Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

objectifs OM ou Leica sur em 5. Quelles contraintes ?

objectifs manuels

  • Veuillez vous connecter pour répondre
80 réponses à ce sujet

#21 coucou12

coucou12


  • 44 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Aveyron

  • Appareils : Olympus OM4 Ti

Posté 17 août 2012 - 21 : 21

La limite à f/8, j'ai trouvé ça dans une réponse du forum (celui-ci, je crois bien) dans laquelle se trouvaient listés un grand nombre d'objectifs anciens, Zuiko principalement ou exclusivement, avec -succinctement portés à côté- les diaphs recommandés. J'ai un peu cherché dans le site avant de faire ma réponse, je ne retrouve pas la rubrique.
Mais je note ta réponse. Merci
Il est clair aussi que la profondeur de champ est + importante sur petit capteur, ne nécessitant pas de fermer autant.

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#22 deko

deko


  • 105 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : 78

  • Appareils : E-M5 xz10

Posté 18 août 2012 - 07 : 56

il ya une liste sur le site de olympus qui conseille de rester dans certaines plages en fonction de l'objectif

http://www.olympus.f...atibilities.htm

perso, je pense qu'en mettant une baffle on peut trés bien utiliser les objectifs à pleine ouverture, tests personnels fait avec une monture 4/3...

baffle:petit cache noir avec un trou au centre se plaçant entre l'objectif et sa monture. en faisant une recherche sur notre forum, on trouve beaucoup de posts y faisant référence, valable pour tous les objectifs manuels quel que soit la marque.

#23 caribou

caribou


  • 332 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Bretagne

  • Appareils : Pana GF1 + Oly E-M5

Posté 18 août 2012 - 08 : 39

Pour la grande ouverture c'est surtout un problème d'objectif, le boitier n'y est pour rien. Et d'ailleurs le µ4/3 ne prenant que le "milieu" du cercle image d'un objectif 24x36 les problèmes de molesse sur les bords sont même moins prégnant qu'avec un capteur plus grand... Après libre à toi d'utiliser ou pas la pleine ouverture de tes objectifs.

#24 Komm

Komm


  • 5 163 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Île de France

  • Appareils : Panasonic GM5

Posté 18 août 2012 - 09 : 59

Bon je crois que les autres ont déjà bien débroussaillé le terrain!
Pas grand chose à ajouter si ce n'est que tous les objectifs anciens sont utilisable sans problème sur E-M5. Ce sera moins piqué qu'avec des objectifs récents mais c'est justement cette douceur que je trouve appréciable. Je suis un grand fan des objectifs manuels, avec la loupe ça se fait très bien.
Après, le truc particulièrement embêtant, c'est la stab, à régler à chaque fois. Mais c'est bien là le seul défaut.

#25 Tablopicasso

Tablopicasso


  • 257 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Var

  • Appareils : EM5

Posté 18 août 2012 - 10 : 24

...D'ailleur , à ce propos , j'oublie parfois de regler la stab en fonction de la focale...............................et il ne m'est rien arrivé ! :blink2:
Quelle incidence celà peut-il avoir ?

#26 Komm

Komm


  • 5 163 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Île de France

  • Appareils : Panasonic GM5

Posté 18 août 2012 - 10 : 29

Ben je peux te dire que quand je laisse la stab à 24 et que je monte le samyang 7.5/3.5, je vois la différence :P

#27 caribou

caribou


  • 332 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Bretagne

  • Appareils : Pana GF1 + Oly E-M5

Posté 18 août 2012 - 11 : 16

Oui, peut-être qu'en passant de 35 à 50 sans modifier la stab et pour peu que la vitesse soit élevé on ne remarque rien mais si la vitesse ralenti ou si le delta entre les deux focales grandit ça fait clairement la différence. Au début j'ai raté pas mal de photos comme ça en oubliant de parametrer la stab, c'était flou.

#28 coucou12

coucou12


  • 44 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Aveyron

  • Appareils : Olympus OM4 Ti

Posté 18 août 2012 - 17 : 12

La liste des objectifs avec les ouvertures préconisées que je ne retrouvais pas, c'est bien celle de "deko".
J'ai la réponse à la principale question que je posais, y compris à travers certaines digressions qui y répondent aussi. Merci. C'est clairement positif : l'objectif manuel, ça marche, et c'est pas mal.
Pour les baffles, ce serait intéressant de connaitre le bon diamètre selon l'objectif : ces expérimentations sont peut-être sur ce forum ?

Du coup, je profite pour en poser une dernière, qui était subsidiaire : c'est la qualité de la bague : peut-être une à 20 ou 30 euros suffit ?
Mais certaines n'ont elles pas une transmission (mécanique) de certaines données ?. Et surtout n'y a t'il pas des différences de qualité d'usinage, qui peuvent jouer sur le bon parallélisme entre capteur et objectif, sur le jeu, et sur l'usure +/- rapide ?
Celle proposée par Olympus fait près de 200 euros au tarif officiel, ça fait presque 10 x plus, c'est quand même rude s'il n'y a pas de différence vraiment tangible. Mais c'est fort possible !

#29 Komm

Komm


  • 5 163 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Île de France

  • Appareils : Panasonic GM5

Posté 18 août 2012 - 17 : 21

De mon côté j'ai toujours acheté mes bagues sur ebay, le moins cher possible. A chaque fois ça marchait bien, donc je continue comme ça pour l'instant. J'en ai de de buyitjnow (je crois) et une autre de je sais plus ou mais elles sortent toutes des mêmes usines alors...

#30 caribou

caribou


  • 332 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Bretagne

  • Appareils : Pana GF1 + Oly E-M5

Posté 18 août 2012 - 19 : 48

A noter qu'il y a un vendeur sur leboncoin qui propose des ces bagues chinoises pas cher pour à peine plus que sur ebay... avec quelques jours seulement pour la livraison (contre 3 semaines au moins avec les hong-kongais).
Coucou12, les bagues pas cher marchent très bien dès lors qu'il ne s'agit que d'adaptation "passive", tant qu'il n'y a pas de pièces en mouvement (comme les bagues pour pour certaines montures Contax) tu peux y aller sans crainte. Et si tes objecifs sont, si j'ai bien compris, en monture OM et en monture M, il ne s'agit que d'une adaptation mécanique, aucune transmission de quoi que ce soit.
Par ailleurs il est recommandé d'avoir une bague par objectif, pour éviter de l'user (la bague) prématurément, ça rend les bagues à 20€ plus interessantes que celles à 200 si tu dois en acheter 5 ou 6...

#31 coucou12

coucou12


  • 44 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Aveyron

  • Appareils : Olympus OM4 Ti

Posté 19 août 2012 - 16 : 24

Bien compris, merci.
Je pense que je pourrai fermer ce chapitre bientôt. ça doit être à moi de le faire, je crois ?
Merci à tous.
J'ai pu faire connaissance avec ce forum. C'est comme un grand club, avec ses passionnés de photos. Très sympathique

#32 olyerit

olyerit


  • 27 602 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Nantes Pays de Loire

  • Appareils : EM1-X + PEN - F

Posté 21 août 2012 - 08 : 55

Et, maintenant, à toi de nous faire partager ta passion en nous laissant voir quelques unes de tes réalisations ! et... Image Externe :hndshk:

#33 33cl

33cl


  • 266 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Midi pyrénées

  • Appareils : Olympus e3

Posté 24 août 2012 - 07 : 34

J'arrive après la bataille, mais vu son titre ce sujet devrait se trouver dans un sous forum dédié au micro 4/3.

Car petit bémol, si tout ce qui a été dit pour les objectifs OM est vrai en 4/3 et m4/3, les objos Leica ne se montent que sur m4/3.

Après pour rejoindre les autres, tes objectifs sont utilisables sur m4/3, OMD EM5 est un peu cher, mais ce sera ton plus gros investissement. Les bagues chinoises sont très abordables. Tu verras vite à l'usage les économies faites grâce au numérique. Et si vraiment, tu ne trouves pas ton bonheur avec cet appareil tu pourra toujours le revendre, la demande sur ce boîtier pour des occasions en bon état est très forte ...

#34 fama13

fama13

    Fondateur



  • 29 743 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Marseille <> Biarritz

  • Appareils : E 3

Posté 24 août 2012 - 08 : 18

Image Externe Sujet déplacé :biggrin:

#35 33cl

33cl


  • 266 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Midi pyrénées

  • Appareils : Olympus e3

Posté 24 août 2012 - 08 : 57

Faudra peut être avertir l'auteur qu'il ne le cherche pas trop longtemps ...

#36 coucou12

coucou12


  • 44 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Aveyron

  • Appareils : Olympus OM4 Ti

Posté 24 août 2012 - 18 : 10

J'ai vu, et je note. Merci
Concernant le format, je n'avais pas compris encore, en ouvrant ce forum, la différence entre 4/3 et m4/3 : pour moi, il n'y avait qu'un capteur, toujours le même, un format spécifique à Olympus et Panasonic : le 4/3. J'ai compris maintenant que le 4/3, c'est le reflex d'Olympus, avec un tirage plus grand. D'où l'inadaptation aux objectifs Leica, j'imagine.

Mais c'est l'OMD em5 qui m'intéresse. Donc là, pas de pb d'adaptation, sous réserve de ce qu'on m'a dit.
Je ne me précipite pas, ceci dit. Je suis vraiment très intéressé, mais j'attends encore un peu

#37 33cl

33cl


  • 266 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Midi pyrénées

  • Appareils : Olympus e3

Posté 24 août 2012 - 20 : 29

Content que tu es tout compris ;)

Si tu peux attendre, tant mieux, dans quelques mois les fêtes de fin d'année arrivent et avec elles les offres promotionnelles ...

#38 Komm

Komm


  • 5 163 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Île de France

  • Appareils : Panasonic GM5

Posté 24 août 2012 - 21 : 08

C'est correct!

#39 coucou12

coucou12


  • 44 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Aveyron

  • Appareils : Olympus OM4 Ti

Posté 25 août 2012 - 11 : 47

il y a ça, en effet.
Et je dois dire aussi, mais, là, je m'écarte du sujet, que mon idéal aurait été l'OMD em5 avec le capteur du Fuji Xpro.
Bon, après, il faut faire un choix, et le meilleur compromis pour soi, je sais ...

#40 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 25 août 2012 - 12 : 57

que mon idéal aurait été l'OMD em5 avec le capteur du Fuji Xpro.

Avec en corollaire l'obligation de recréer toutes les optiques car le capteur en question est un APS/C, et les objectifs 4/3 ne sont pas conçus pour couvrir le champ d'un aps/C !!Image Externe, et de plus en perdant en partie la compacité et la légéreté des dites optiques.





Autres sujets étiqueté : objectifs manuels