Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

objectifs OM ou Leica sur em 5. Quelles contraintes ?

objectifs manuels

  • Veuillez vous connecter pour répondre
80 réponses à ce sujet

#1 coucou12

coucou12


  • 44 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Aveyron

  • Appareils : Olympus OM4 Ti

Posté 14 août 2012 - 12 : 22

Je suis encore en argentique. Olympus OM4 Ti et OM1 avec pas mal d'objectifs. Et Leica M6 avec quelques objectifs.
Le prix des diapos m'amène au numérique. Et l'OM-D EM-5 me tente beaucoup. Mais je n'ai pas encore sauté le pas, et j'hésite.
Je suis attaché à mon ancien matériel, qui fonctionne encore très bien.

Est ce que quelqu'un sur ce forum peut me donner des informations sur la compatibilité de ces objectifs manuels : les anciens Zuiko (21, 50, 85, 135, zoom 65-200 etc ...), avec l'EM-5 ?
J'ai vu, bien sûr, qu'il y avait la bague d'adaptation MF2.
Je comprends que les informations électroniques ne sont évidemment pas transmises au boitier, et qu'il faut faire la mise au point manuelle (pas de pb, je fais ça depuis toujours). Je comprends aussi qu'un 50 MM devient un 100 ...
Mais quelles sont les autres contraintes et difficultés à résoudre lorsqu'on met un de ces objectifs sur l'EM-5 ? Comment règler l'appareil ? Comment réagit il ? Quel résultat ?

Mêmes questions si je veux adapter des objectifs à monture Leica M ?. Avec 1 question subsidiaire : quelle serait la bonne bague d'adaptation ? : Kipon ou autre ? Quelle est votre expérience ?

Je viens de lire dans Réponse Photo n° 245 l'expérience de C Tauleigne, qui a monté un objectif Leica sur un hybride (Nex7). Ce n'est pas si évident, je trouve.
Je vois aussi dans ce forum que l'on conseille, en général, d'éviter de trop ouvrir le diaphragme (f4 plutôt que 1,8, par ex.) des objectifs manuels. C'est dommage, ces grandes ouvertures sont bien utiles parfois. Pour quelle raison, cette précaution ?

Merci

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 Neuro

Neuro

    Administrateur



  • 14 208 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Bourgogne

  • Appareils : e-3, epl7

Posté 14 août 2012 - 17 : 25

ça fait beaucoup de questions! :P pas le temps de tout détailler... pense simplement à passer par la présentation ;)

#3 coucou12

coucou12


  • 44 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Aveyron

  • Appareils : Olympus OM4 Ti

Posté 14 août 2012 - 21 : 04

Je ne suis pas un habitué des forums. Je n'ai pas vu, en entrant sur le forum, qu'il existait une présentation. Qui est peut-être obligatoire ?. Je ne connais pas les codes. Veuillez m'excuser si j'ai commis un impair.
Je suis allé voir quelques présentations. Que dois je faire ? : dois je recommencer à zéro : me présenter, puis reposer mes questions ?

Par ailleurs, sur le fond, je ne pose en fait qu'une question, celle de l'adaptation de l'appareil aux objectifs manuels, mais c'est vrai que ce peut être complexe.
Merci de me dire comment faire pour répondre à votre demande

#4 Colline

Colline


  • 967 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : OMD EM5

Posté 14 août 2012 - 22 : 11

Image Externe , même si on n'est pas dans la rubrique présentation.
Perso je ne te serai d'aucun soutien car je possède l'OMD mais pas d'objos manuels autres, en revanche je suis sûre qu'ici il y aura des gens pour te répondre! :)

#5 cptlove

cptlove


  • 1 426 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : France

  • Appareils : Olympus

Posté 14 août 2012 - 23 : 08

Bonjour,

Je fais depuis peu des photos avec mon E-PM1 et vieux objectifs manuels (Helio 44M etc.) c'est pas le même appareil mais le principe reste le même.
Suffit d'avoir la bague et c'est bon, c'est compatible sans soucis.

Par contre objectifs manuels c'est bien sur la mise au point manuel et l'ouverture à régler (tu doit être habituer à tout ça).

J'ai pas trouvé de difficulté particulière ni de réglage pour l'appareil (mode P ou M) celui réagit plutôt bien à l'objectif.
J'ai lu le même article que toi je n'ai pas trouvé que c'était aussi difficile que ce qu'il disait, j'étais pas habitué à la mise au point manuelle donc j'ai eu quelques soucis au départ mais maintenant c'est ok.
Pour les ouvertures je ne saurais te dire, j'ai pas vu de problème de mon coter.

#6 Tablopicasso

Tablopicasso


  • 257 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Var

  • Appareils : EM5

Posté 15 août 2012 - 07 : 49

Bienvenue Coucou !
Je te donne une idée de ma petite experience....
fatigué du reflex (à cause du poids) je suis passé au m4/3.Je viens d'acheter cet EM5 qui est vraiment un bon boitier , avec le 12-60mm en kit.
J'utilise tous mes anciens objectifs Nikon avec bague d'adaptation , en manuel , ce qui est tres agréable....Pris au jeux , je me fais plaisir en
agrandissant mon parc d'objectifs en achetant d'autres "anciennetés" de tres bonne qualité à un prix fort raisonnable , tel que Zeiss , Pentax ,Leica , Canon etc.....
Tu peux tout faire , et vu l'étendue de ce que tu possedes déjà , je crois que tu vas bien t'amuser ! :)
Ce qui ne t'empeche absolument pas d'acheter des objectifs dédiés avec AF etc.....
Tres important ! > Avec l'EM5 la stab est DANS le boitier , donc ces anciens objectifs beneficient de cette stab !!!! :) d'ou le succès aussi de ce boitier !
Tiens nous au courant.....

#7 jclaude

jclaude


  • 810 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Suisse romande

  • Appareils : Divers µ4/3

Posté 15 août 2012 - 07 : 58

Salut,
Au milieu de tes questions, il y a déjà bien des réponses.
Je ne suis pas convaincu qu'il faille fermer les objo manuels montés sur un boîtier "D".
L’avènement du numérique a exacerbé des notions de piqué, de définition, etc. Beaucoup trop de personnes regardent les photos avec une proportion de 1:1 (1 pixel de capteur = 1 point d'écran ) C'est beaucoup plus pointu, détaillé qu'avec un compte fil sur une pelloche.
Pour ma part, je reste acquis que les photos doivent être vue dans leur entier, provoquer une impression (peut-être des émotions). Et ça, tous les appareils actuels savent le faire très bien. Ceux qui tiennent l'appareil, parfois ! Pour rendre les impressions que tu veux donner, les anciennes optiques pourront te donner beaucoup de satisfaction, même à pleine ouverture.

Olympus E1 + OM 55mm f1,2 @ 1,2 :
JCP-www.maintenant.ch-1.jpg
  • regardlese aime ceci

#8 Tablopicasso

Tablopicasso


  • 257 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Var

  • Appareils : EM5

Posté 15 août 2012 - 08 : 31

Tout à fait d'accord ! :)

#9 Valmente

Valmente


  • 1 615 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Bordeaux

  • Appareils : GM1, DP1M, OMD

Posté 15 août 2012 - 09 : 02

sur les hybrides il y a la possibilité d'activité une loupe (sur l'écran ou le viseur) pour bien peaufiner la mise au point manuelle, très pratique. J'utilise un petit télé 135mm f:2,8 Zuiko OM et une focale fixe Nikon 85mm qui ouvre à f:2.

#10 Tablopicasso

Tablopicasso


  • 257 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Var

  • Appareils : EM5

Posté 15 août 2012 - 09 : 07

Ahhh ouiiii ! LA LOUPE ! géniale !..............pour une map de folie avec les objectifs manuels...


(Tiens tu as le 135mm2.8 Valmente !? il parait qu'il est excellent.J'en cherche un :wink: )

#11 Neuro

Neuro

    Administrateur



  • 14 208 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Bourgogne

  • Appareils : e-3, epl7

Posté 15 août 2012 - 09 : 13

E-1 + OM 55f1.2 !! :affraid:

jclaude tu nous taquines avec cet objectif d'exception monté sur ce boitier non moins exceptionnel... :biggrin:

pour compléter je dirais que si l'on recommande souvent de fermer un minimum le diaph sur ces objectifs manuels, c'est qu'ils sont fréquemment un peu mous à pleine ouverture, fermer d'un cran ou 2 permet de gagner en piqué ;) (je ne parle pas du 55f1.2 bien sûr! :P )

#12 Tablopicasso

Tablopicasso


  • 257 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Var

  • Appareils : EM5

Posté 15 août 2012 - 09 : 23

.... c'est vrai aussi Neuro mais c'est aussi pour ne pas décourager Coucou qui peut penser que ses objos sont "inutilisables" à pleine ouverture en m4/3.
Ils sont tout à fait utilisables
Encourageons le à nous rejoindre ! :super:

#13 coucou12

coucou12


  • 44 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Aveyron

  • Appareils : Olympus OM4 Ti

Posté 15 août 2012 - 13 : 30

Pas mal de réponses, déjà, et plutôt rassurantes et encourageantes, merci.
La stabilisation dans l'appareil, c'est un gros + certainement, surtout quand lla focale d'1 télé moyen (135 ou 200 MM) double d'un coup en raison de la petite taille du capteur.
1 : Mais, toujours en référence à cet article de RP : ce problème de flou de mise au point : comment faîtes vous (de préférence avec l'OMD EM5) pour faire une map impeccable, notamment au télé : un 500 catadioptrique (j'ai vu que quelqu'un avait acquis le Tamron, je l'ai aussi) donne un 1000 MM : il faut être très précis, et sur pied : quelle aide de map ? estce que ça marche bien ?
Mais même le 90, ça donne un 180, même en petit capteur (plage de map plus étendue) il vaut mieux être précis

2 : Et pour l'exposition, réglage sur A ? sur M ? ou sur P (comme certains préconisent ?. Pas d'astuce particulière +/- évidente ?

3 : enfin, j'ai vu qu'il fallait paramétrer la focale de l'objectif avant. Mais n'y a t'il pas d'autre astuce, du type rencontré dans l'article de RP que j'évoquais au départ : activer "déclenchement sans objectif " (mais c'est sur un Nex7), sinon ça ne déclenche pas.

J'ai regardé rapidement les notices : il n'y a pas grand chose là-dessus

Merci

#14 jclaude

jclaude


  • 810 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Suisse romande

  • Appareils : Divers µ4/3

Posté 15 août 2012 - 20 : 32

L'aide à la mise au point = la loupe.
Grossissement maxi : 14 X !!!

Expo sur "A" quel que soit l'objectif.

Paramétrer la focale, c'est pour que le stabilisateur corrige au mieux. C'est simple, vite fait.
Par ailleurs, si c'est sur trépied, = pas de stab.

Pour les notices, Oly est docteur pour pondre des papelards incompréhensibles :(
Donc, appareil dans une main, notice dans l'autre et tu découvres le monde et ses surprises.

#15 Varimagni

Varimagni


  • 1 187 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Aquitaine

  • Appareils : OM D

Posté 15 août 2012 - 23 : 23

Avec les optiques manuelles lumineuses il faut éviter de mettre une source de lumière dans le champ lorsque tu ouvres au maximum, sinon aucun probleme avec les vieux ZUiko OM.

Question réglage toujours en A, puisque le temps de pose sera la seule valeur que le boîtier peut modifier, inutile de mettre autre chose !

J'ai longtemps utilisé un Rubinar 500 sur un E1 : il faut beaucoup de lumière et un bon appui, les photos sont sympas pour le prix...

#16 caribou

caribou


  • 332 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Bretagne

  • Appareils : Pana GF1 + Oly E-M5

Posté 16 août 2012 - 10 : 45

Je plussoie à tout ce qui a été dit précédemment, notamment par tablopicasso et Jean-Claude, je suis moi aussi adepte des optiques manuelles (en fait je n'ai que le 12-50 en automatisé) et l'E-M5 est un régal pour ça. Les autres boitiers µ4/3 sont aussi très bien mais l'E-M5 a pour lui sa stabilisation redoutable.
Puisque tu es déjà adepte de la mise au point manuelle nul doute que tu prendra beaucoup de plaisir avec tes objectifs sur l'E-M5 (ou un autre boitier µ4/3, mais l'E-M5 tient le haut du pavé en ce moment).

comment faîtes vous (de préférence avec l'OMD EM5) pour faire une map impeccable, notamment au télé : un 500 catadioptrique (j'ai vu que quelqu'un avait acquis le Tamron, je l'ai aussi) donne un 1000 MM : il faut être très précis, et sur pied : quelle aide de map ? estce que ça marche bien ?

C'est sûr que plus la focale est longue plus ça devient acrobatique... sauf avec l'E-M5 qui permet l'activation de la stabilisation avec une demi-pression du déclencheur...
Après ni Oly ni Pana ne se donnent la peine de mettre un focus-peaking dans les firmwares... et c'est bien dommage... cependant le viseur et l'écran de l'E-M5 sont suffisamment précis pour permettre une mise au point efficace. Ceux qui, sur les forums, prétendent que la mise au point est trop imprécise sont tout simplement ceux qui ne font jamais de mise au point manuelle, c'est un entrainement, ça ne vient pas tout de suite. Mais cet entrainement tu dois déjà l'avoir.


3 : enfin, j'ai vu qu'il fallait paramétrer la focale de l'objectif avant. Mais n'y a t'il pas d'autre astuce, du type rencontré dans l'article de RP que j'évoquais au départ : activer "déclenchement sans objectif " (mais c'est sur un Nex7)

Pour le Nex je ne sais pas mais avec les boitiers Pan il faut en effet aller dans les menus et activer "sans objectif", on le fait une fois pour toute.
Avec l'E-M5 en revanche rien à faire, on monte l'objectif, on se met en mode A ou M et c'est parti !

Autre chose, à propos des bagues, les chinoises que tu trouve sur ebay pour 15-20€ fonctionnent très bien, en tous cas pour celle qui ne font qu'adapter mécaniquement la monture comme les bagues M=>µ4/3 par exemple.
Autant que possible essaye d'avoir une bague par objectif, ça fait un budget mais ça évite les démontages/montages trop nombreux.

#17 coucou12

coucou12


  • 44 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Aveyron

  • Appareils : Olympus OM4 Ti

Posté 16 août 2012 - 16 : 34

Merci pour vos réponses : c'est clair et précis.
Je partage assez vos points de vue, entre autres "jclaude" sur le piqué et ne pas oublier que c'est l'émotion qui compte (j'ai bien lu).

Le "focus peaking", c'est cette touche qu'il semble y avoir sur le nex7 , et qui fait zoom de visée, je suppose ?. Une touche rapide qui évite d'aller dans le menu ou qq part presser plusieurs fois le bouton de zooming ? C'est certainement fort pratique, mais on peut s'en passer, vu ce que vous me dites.
Et bien sûr que je suis habitué à la map manuelle, je ne fais que ça depuis toujours. Mais avec un bon viseur et des aides de map.

Une dernière question encore, et je crois que je pourrai clôturer : j'ai vu sur ce forum que, de la même façon qu'il était conseillé de fermer un peu le diaph (j'ai vos réponses sur ce point), à l'autre bout, l'ouverture mini conseillée était f8 : est ce que vous confirmez ? Est ce la limite de l'appareil, comme sur les tous petits capteurs de compacts ? on a quand même des objectifs (macro) qui ouvrent à 22, voire 32

#18 jclaude

jclaude


  • 810 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Suisse romande

  • Appareils : Divers µ4/3

Posté 16 août 2012 - 18 : 06

Une dernière question encore, et je crois que je pourrai clôturer : j'ai vu sur ce forum que, de la même façon qu'il était conseillé de fermer un peu le diaph (j'ai vos réponses sur ce point), à l'autre bout, l'ouverture mini conseillée était f8 : est ce que vous confirmez ? Est ce la limite de l'appareil, comme sur les tous petits capteurs de compacts ? on a quand même des objectifs (macro) qui ouvrent à 22, voire 32


Question qui risque de faire débat !
Il est généralement admis qu'a partir de f8 (peut-être) f11 (plus vraisemblablement) se présenteraient des problèmes de diffraction.
Pour ma part, sur mes photos, pas observé ça, mais j'aime les diaphragmes ouverts !
Et en macro, chacun n'hésite pas à fermer f8 et même plus.

#19 coucou12

coucou12


  • 44 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Aveyron

  • Appareils : Olympus OM4 Ti

Posté 16 août 2012 - 18 : 22

il n'y aurait donc pas de contrainte technique liée à l'apareil : son diaph peut fermer à > f8 ?

Après, on peut aussi faire des essais : c'est un avantage du numérique : on voit le résultat de suite, et on ne gâche pas de pellicule.
Maintenant, la diffraction, ça peut faire des trucs pas terribles, et s'il est quasi certain de l'avoir, il vaut mieux le savoir

Est ce aussi lié à la taille du capteur ?

#20 caribou

caribou


  • 332 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Bretagne

  • Appareils : Pana GF1 + Oly E-M5

Posté 17 août 2012 - 09 : 04

L'histoire des f/8 limite je ne sais pas où tu as lu ça mais c'est une ânerie.
Et pour la pleine ouverture à éviter c'est un problème d'objectif, pas de boitier ni de taille de capteur (si ce n'est que sur µ4/3 la profondeur de champ sera un peu plus grande, mais rien à voir avec le piqué).

Le focus peaking c'est une fonction logicielle qui, à l'écran ou au viseur, surligne tous les endroits nets.


Edit :
Ah, je crois que j'ai trouvé où tu as lu l'histoire des f/8 limite en µ4/3 :)
Il faut préciser que c'est à propos du supposé futur 15mm f/8, faut reconnaitre que f/8 en ouverture max c'est surprenant...
Il n'en reste pas moins que j'ai déjà fait des photos à f/11 ou f/16 sans rien remarquer de spécial qui ne soit pas dû à l'objectif.





Autres sujets étiqueté : objectifs manuels