24 réponses à ce sujet
#1
Posté 31 juillet 2012 - 14 : 38
Reçu aujourd'hui, il s'agit d'un MC Japan n°177964.
Premiers tests sur E-520:
En PO sujet à 6 mètres, léger halo Hamiltonnien autour des zones nettes et aberrations chromatiques assez soutenues.
À f4, le halo disparait laissant place à un bon piqué, aberrations chromatiques moindres mais bien présentes en zones floues.
À f5,6, le piqué s'améliore, aberrations acceptables ( si je puis dire ).
Je posterai quelques images une fois un baffle confectionné, histoire de voir ses effets aux
premières ouvertures.
Premiers tests sur E-520:
En PO sujet à 6 mètres, léger halo Hamiltonnien autour des zones nettes et aberrations chromatiques assez soutenues.
À f4, le halo disparait laissant place à un bon piqué, aberrations chromatiques moindres mais bien présentes en zones floues.
À f5,6, le piqué s'améliore, aberrations acceptables ( si je puis dire ).
Je posterai quelques images une fois un baffle confectionné, histoire de voir ses effets aux
premières ouvertures.
Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !
#2
Posté 31 juillet 2012 - 17 : 37
merci de tes retours, n'oublie pas de nous proposer une image du caillou lui même
#3
Posté 31 juillet 2012 - 18 : 00
C'est noté, je ferai ça avec le SZ31 de ma copine
En attendant, n'ayant pas trouvé le compas cutter chez un papetier je me suis rabattu sur un Maped Open
vendu chez Franprix, celui ci permet de glisser un Exacto à la place du crayon vendu avec
Edit: je posterai également des images avec un Foca HR7.
En attendant, n'ayant pas trouvé le compas cutter chez un papetier je me suis rabattu sur un Maped Open
vendu chez Franprix, celui ci permet de glisser un Exacto à la place du crayon vendu avec
Edit: je posterai également des images avec un Foca HR7.
#4
Posté 01 août 2012 - 05 : 15
et un titre claire pour les moteurs et les membresmerci de tes retours, n'oublie pas de nous proposer une image du caillou lui même
#5
Posté 06 août 2012 - 16 : 59
Voui voui mais je trouve pas la fonction d'édition du sujet Edit: trouvé
Sinon, le caillou, finalement shooté avec un Zuiko om 1,4-50mm bafflé à 18mm ( énorme plus en PO ) entre f1,4 et f4
sans corrections de contrastes et colorimètrie.
Un test du 135mm arrive bientôt mais sans baffle, je n'arrive pas à descendre en dessous de 15mm
de diamètre pour le moment avec mes compas cutter, et à 15mm c'est pas mieux que sans baffle.
Sinon, le caillou, finalement shooté avec un Zuiko om 1,4-50mm bafflé à 18mm ( énorme plus en PO ) entre f1,4 et f4
sans corrections de contrastes et colorimètrie.
Un test du 135mm arrive bientôt mais sans baffle, je n'arrive pas à descendre en dessous de 15mm
de diamètre pour le moment avec mes compas cutter, et à 15mm c'est pas mieux que sans baffle.
#7
Posté 06 août 2012 - 17 : 26
J'y songe mais je bloque question centrages des diamètres
#8
Posté 06 août 2012 - 17 : 32
trace le centre au crayon sur le matériel que tu utilise pour faire les baffles , colle un aiguille au centre de l'E.P. et te voila pile poile pour le Coup final !! attention au doigts
- powernovax aime ceci
#9
Posté 06 août 2012 - 18 : 49
Test sans baffle.
E-520 100 iso sur pied, espace colo Adobe rvb 1998, rendu naturel, aucune correction.
Vue générale à f22
détail 100% f2,8
idem f4
idem f5,6
idem f8
idem f11
idem f16
idem f22
Bref, bien de 5,6 à 16, très bien de 8 à 16, dégradation à 22 et toujours une aberration chromatique magenta visible sur la tranche
de la passoire.
E-520 100 iso sur pied, espace colo Adobe rvb 1998, rendu naturel, aucune correction.
Vue générale à f22
détail 100% f2,8
idem f4
idem f5,6
idem f8
idem f11
idem f16
idem f22
Bref, bien de 5,6 à 16, très bien de 8 à 16, dégradation à 22 et toujours une aberration chromatique magenta visible sur la tranche
de la passoire.
#10
Posté 15 août 2012 - 17 : 11
Photos de l'objectif de bonne qualité, je trouve.
Mais, question bête , sans doute, je suis nouveau : c'est quoi un(e) baffle ?
Mais, question bête , sans doute, je suis nouveau : c'est quoi un(e) baffle ?
#11
Posté 16 août 2012 - 03 : 57
Concernant le baffle regardes ici: http://www.forum-oly...tier-numerique/
#12
Posté 16 août 2012 - 18 : 35
Merci, j'avais cherché sur google et trouvé le site.
Cette technique, pourquoi pas ? je l'essayerai, je pense.
Mais cette signification du mot "baffle", wikipedia ne la connait pas !
Cette technique, pourquoi pas ? je l'essayerai, je pense.
Mais cette signification du mot "baffle", wikipedia ne la connait pas !
#13
Posté 17 août 2012 - 18 : 07
Je viens de faire différents essais de baffles sur un 135 que je trouvais moyen à pleine ouverture , avec des trous entre 15 et 18...je n'ais pas vu de différences mais peut-etre
ais-je mal positionné le baffle ???
Lorsqu'il y a une bague d'adaptation , ou faut-il le placer ?
ais-je mal positionné le baffle ???
Lorsqu'il y a une bague d'adaptation , ou faut-il le placer ?
#14
Posté 22 août 2012 - 18 : 23
Je pense que le bon diamètre ce situe en dessous de 15mm mais pas encore essayé.
Pour le placement avec bague j'ai opté pour le fut de l'objo, 4mm de collerettes en + du diamètre du fut faites au cutter
Pour le placement avec bague j'ai opté pour le fut de l'objo, 4mm de collerettes en + du diamètre du fut faites au cutter
#15
Posté 25 août 2012 - 08 : 52
Bonjour.
Peux tu nous mettre quelques photos du baffle en position ?
Ce qui m'inquiète dans le fait de faire des baffles c'est le risque d'introduire des fibres du baffle dans l'appareil.
Merci.
Peux tu nous mettre quelques photos du baffle en position ?
Ce qui m'inquiète dans le fait de faire des baffles c'est le risque d'introduire des fibres du baffle dans l'appareil.
Merci.
#16
Posté 26 août 2012 - 02 : 46
Désolé sagamore le diamètre n'étant pas le bon j'ai jeté le baffle.
Dés que j'en refait un je publie, pour ce qui est des fibres un coup de briquet furtif + un coup de chiffon humide
Dés que j'en refait un je publie, pour ce qui est des fibres un coup de briquet furtif + un coup de chiffon humide
#17
Posté 04 septembre 2012 - 21 : 17
Chance au tirage ? Mon "silver nose" n°141279, parfait état (avec son étui rigide !) a une image superbe dès f/2.8 (pas vu une trace d'AC)... un de mes cailloux favoris, définitivement mon favori pour les portraits et le carnaval
sur ce cliché si je zoome à 1:1 je peux voir le détail du tissu, au pixel près.
ou là:
pareil, un niveau de détail irréprochable.
sinon je l'utilise aussi pour d'autres sujets
clairement un plaisir à utiliser. La bague de MAP est parfaitement amortie, le pare-soleil intégré coulissant c'est le bonheur.. Et il est si petit et léger, un accord parfait avec un µ4/3.
Seul petit défaut sur des lumières (ou reflets lumineux) forts il a plus tendance au flare ou au halo, probablement le coating d'ancienne génération... Pas ressenti le besoin de baffler, pas vu de ghosting ou de reflet suspect.
sur ce cliché si je zoome à 1:1 je peux voir le détail du tissu, au pixel près.
ou là:
pareil, un niveau de détail irréprochable.
sinon je l'utilise aussi pour d'autres sujets
clairement un plaisir à utiliser. La bague de MAP est parfaitement amortie, le pare-soleil intégré coulissant c'est le bonheur.. Et il est si petit et léger, un accord parfait avec un µ4/3.
Seul petit défaut sur des lumières (ou reflets lumineux) forts il a plus tendance au flare ou au halo, probablement le coating d'ancienne génération... Pas ressenti le besoin de baffler, pas vu de ghosting ou de reflet suspect.
#18
Posté 14 octobre 2012 - 14 : 13
Le carnaval, fort belles photos.
J'ai aussi cet objectif (Japan, n° 222636), que j'utilise peu, sur appareil argentique (OM 4 et 1).
Sur l'OMD em5, ça fait un équivalent 270 MM, télé assez puissant, plus vraiment un objectif à portrait classique.
Je suppose que ces portraits ne sont pas posés, mais pris au vol ? la qualité en est d'autant plus appréciable.
S'agissant d'une mise au point manuelle, comment faites vous la mise au point, pour qu'elle soit aussi impeccable ?
J'ai aussi cet objectif (Japan, n° 222636), que j'utilise peu, sur appareil argentique (OM 4 et 1).
Sur l'OMD em5, ça fait un équivalent 270 MM, télé assez puissant, plus vraiment un objectif à portrait classique.
Je suppose que ces portraits ne sont pas posés, mais pris au vol ? la qualité en est d'autant plus appréciable.
S'agissant d'une mise au point manuelle, comment faites vous la mise au point, pour qu'elle soit aussi impeccable ?
#19
Posté 14 octobre 2012 - 17 : 52
Effectivement, ce sont des portraits pris au vol, les sujets étaient en train de défiler.
Pour la MAP manuelle, c'est un entrainement: au début on en rate beaucoup, et avec l'habitude on en rate moins.. La bague très souple et précise de ce Zuiko rend cet exercice assez plaisant (pareil pour les 100mm et 180mm au passage). L'astuce est de cadrer avant, puis de la main gauche commencer la MAP, de la main droite activer la loupe, finir la MAP à la main gauche, de la droite déclencher. Le tout peut être très rapide avec de l'entrainement, et potentiellement plus fiable qu'un autofocus... Pour info les 2 photos de masques postées au-dessus sont faites avec un GF1, tenu au-dessus des têtes des badauds (pas le choix.. faut y être pour comprendre l'émeute que c'est ce carnaval), sangle tendue pour la stabilité, MAP à l'écran donc...
Pour la MAP manuelle, c'est un entrainement: au début on en rate beaucoup, et avec l'habitude on en rate moins.. La bague très souple et précise de ce Zuiko rend cet exercice assez plaisant (pareil pour les 100mm et 180mm au passage). L'astuce est de cadrer avant, puis de la main gauche commencer la MAP, de la main droite activer la loupe, finir la MAP à la main gauche, de la droite déclencher. Le tout peut être très rapide avec de l'entrainement, et potentiellement plus fiable qu'un autofocus... Pour info les 2 photos de masques postées au-dessus sont faites avec un GF1, tenu au-dessus des têtes des badauds (pas le choix.. faut y être pour comprendre l'émeute que c'est ce carnaval), sangle tendue pour la stabilité, MAP à l'écran donc...
#20
Posté 14 octobre 2012 - 21 : 59
Ce n'est en effet plus un objectif à portraits au sens où on l'entend habituellement mais il excelle pour les portraits "en ville", pour les manifestations diverses où on ne choisit pas toujours la distance avec le sujet et où on a vite fait d'être trop loin. Comme le montre les photos de Surefoot du reste.Sur l'OMD em5, ça fait un équivalent 270 MM, télé assez puissant, plus vraiment un objectif à portrait classique.
J'en ai un aussi et c'est vrai que c'est un régal à utiliser, et pour un résultat excellent.