Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

Valmente

interviews

  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

#1 fama13

fama13

    Fondateur



  • 29 743 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Marseille <> Biarritz

  • Appareils : E 3

Posté 26 juillet 2012 - 16 : 24

Valmente


Image Externe


• Pour commencer, une petite présentation si tu le veux bien …

Bonjour, tout d'abord merci de m'avoir choisie pour cette interview, j'en suis très flattée. Je m'appelle Valérie, je vis à Bordeaux depuis 10 ans et je crois que j'ai bien adopté cette région. Mon travail me fait sortir du bureau régulièrement et "m'oblige" à faire des inspections avec constats photographiques donc je peux dire que j'ai un chouette boulot :)

• Depuis quand pratiques-tu la photographie et quelle en est la raison ?

j'ai toujours aimé prendre des photos : mon 1er appareil (à 10 ans) était un petit kodak rectangulaire dont la poignée se repliait. J'adorais regarder les albums photo de la famille et les histoires que ça racontait et comme j'étais une passionnée de dessin depuis toute petite, je crois que la photo a été pour moi un moyen de capter et retranscrire ce que j'observais.

Avec l'arrivée du numérique dans lequel j'ai plongé en 2003, mon goût pour la photo s'est décuplé : on pouvait essayer et réessayer sans cesse pour tenter de réussir ses clichés.
Cela m'a permis de beaucoup progresser je pense même si je prends sans doute beaucoup plus de photos que je ne devrais.

• Quels sont tes domaines favoris en termes de photo, et pourquoi ?

Je suis très captivée par les paysages (j'ai longtemps photographié avec une focale fixe de 28mm), l'architecture aussi. Comme j'ai toujours un appareil photo avec moi, j'aime saisir un instant, une lumière, une scène, ... Bien sûr, c'est en voyage que je me régale (Japon, Argentine et bientôt Népal) mais aussi dans ma rue ou dans ma ville, Bordeaux, que l'oeil photographique ne cesse de me montrer sous un nouveau jour.

• Quelles sont tes démarches lors de la prise de vue de tes photos ?

Je rêve de réussir des photographies de rue qui interpellent, racontent une histoire, accrochent le spectateur et ceci en une fraction de seconde mais je n'aime pas faire des portraits volés. Alors je souris et je demande (ça fait du bien quand on veut soigner sa timidité). J'ai moins ce souci avec le paysage ^^ J'essaie de prendre mon temps pour soigner la composition d'une scène qui s'offre à moi et je double ou triple la prise car on ne sait jamais.

Je me lance parfois des défis pour stimuler mon envie de photo : n'emmener qu'une carte mémoire de 1go, une focale fixe et éteindre l'écran arrière de l'APN. Ces contraintes imposées m'apprennent à être plus concentrée sur l'essentiel. Le numérique offre de formidables possibilités mais il faut parfois retrouver quelques sensations. Je ne suis pas revenue à l'argentique : c'est en effet devenu si tendance ;) pourtant dans les deux cas, on fait de la Photo et les deux techniques ne devraient pas s'opposer. Mais je ne reviendrai pas en arrière.

• Quel est ton matériel et son utilisation ? As-tu des projets d'achats ?

Oulala ! j'avoue aimer le joli matériel : j'apprécie un appareil lorsqu'en plus je le trouve beau. Je suis une utilisatrice oecuménique : des compacts à grands capteurs comme les Sigma Dpx (dont le rendu de l'image est absolument sublime), comme les micro4/3 (EPL3, GF1 et OMD), un petit compact (l'un des premiers APN), le Ricoh GRD, le must en streetphoto, des réflex 4/3 (olympus bien sûr) et Sigma (SD15 toujours pour la qualité du capteur). Selon mon envie du moment je prends un de ces appareils soit pour être discrète, soit pour de la macro ou utiliser un gros zoom... sans oublier l'indispensable iPhone qui avec ses applications sympas est idéal pour un petit reportage sur le vif et surtout le partage instantané !

Quant aux projets d'achat ? tout dépend de ce qui est proposé dans les petites annonces des forums LOL ! un coup de coeur c'est si irrésistible :)


• Décris-nous ton flux de travail (workflow), point de vue post-traitement, quelles sont tes habitudes ?

Je photographie toujours en Jpeg + RAW car le jpeg est pour l'instant un format plus pérenne que les RAW propriétaire et bien sûr je retravaille éventuellement le RAW et le conserve comme archive. J'utilise depuis plus de 4 ans Aperture que je connais très bien et qui est bien intégré dans le système d'exploitation (partage des photos entre plusieurs applications et appareils mobiles). Ce logiciel me permet à l'importation de mettre mes fichiers sur deux disques, rajouter des mots clés, renommer mes fichiers, de choisir un classement et de les ranger dans des albums classés chronologiquement.

Aperture permet la création d'albums intelligents qui collectent les photos automatiquement selon des critères que l'on a fixés : focale, marque de l'APN, mot-clé, localisation... J'y fais mes corrections grâce aux nombreux outils intégrés et plugins (silver efex pro et color efex pro pour les retouches noir et blanc et couleurs). Donc je n'ai pas besoin de Photoshop e!
t consort.

• Quels photographes ou artistes t'ont inspirée ?

J'admire beaucoup Willy Ronis pour le choix de ses compositions, le regard cruel de Martin Parr et j'avoue avoir redécouvert Raymond Depardon en allant voir son film "Journal de France" et notamment sa démarche de photographier la France au quotidien qui nous semble si banale. J'ai aussi cette approche quand on me dit " pourquoi, tu prends ça en photo ? " et que les personnes me disent ensuite : je ne l'avais pas vu comme ça !

• Quelle importance accordes-tu à la photo dans ta vie de tous les jours ?

Comme vous avez pu le voir, c'est mon quotidien car j'adore observer : mon APN (et en particulier mon iPhone) est devenu un vrai bloc-note (et pas seulement pour le travail).

• A part la photo, as-tu d'autres passions, hobbies, passe-temps ?

J'adore le vélo (j'ai fait du cyclotourisme et du cyclosport sur route pendant presque 10 ans) et maintenant c'est mon mode de déplacement régulier. Je suis aussi vraiment ce qu'on appelle une Geek : fan de nouvelles technologies, j'aime tester les nouveautés (multimédia). J'aime aussi cuisiner, en regardant les recettes filmées sur youtube (et oui, j'ai mon macbook Air dans la cuisine ^^) et j'aime partager : j'ai fait des initiations à l'informatique et à la photo auprès d'un public néophyte.

• Raconte-nous un peu ton expérience sur le forum, y a-t-il des choses que tu aimerais voir changer ou rajouter ?

Le forum propose beaucoup d'outils et est très complet : une mention spéciale pour sa version iPhone vraiment aboutie.
Alors peut-être qu'au début on est un peu perdu mais on finit par s'habituer comme dans les menus de l'OMD LOL.
J'y trouve surtout des échanges constructifs lorsque je poste des images et de l'entraide quand quelqu'un pose une question - l'essentiel est là.


• Et pour finir, pourrais-tu partager avec la communauté ta ou une de tes photos préférées, et nous la commenter ?

Estuaire de la Gironde

J'ai choisi cette photo car elle représente parfaitement le rendu de ce compact qu'est le Sigma DP2 avec son capteur à trois couches : il lui faut un ciel nuageux ;) Grâce au Foveon (nom de la technologie de ce capteur), j'ai appris à apprécier le mauvais temps et les ciels de traîne : après la pluie, vient la photo :)

Image Externe

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 olyerit

olyerit


  • 27 602 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Nantes Pays de Loire

  • Appareils : EM1-X + PEN - F

Posté 01 août 2012 - 10 : 18

Très heureux de te retrouver ! douceur voire tendresse, l'oeil de l'auteure est bougrement efficace !!! tu te dis timide, je te sens pourtant capable de prendre tous les risques ! merci de m'avoir répondu positivement pour cet ITW ! Image Externe Image Externe

#3 RenoFeroce

RenoFeroce


  • 7 218 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Basse-Normandie

  • Appareils : E-510, E3

Posté 01 août 2012 - 10 : 51

"J'suis timide mais j'me soigne" comme dirait Pierre Richard (bon, d'accord, ce n'est pas son meilleur film)
Merci, Valérie, pour avoir joué le jeu de l'ITW. Encore une fois, on y découvre une personne derrière un pseudo dont les réponses transpirent de passion.

#4 aurore59930

aurore59930


  • 1 446 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : chti'

  • Appareils : 5D - 60D

Posté 01 août 2012 - 10 : 53

Belle ITW!

#5 PASCAL11

PASCAL11


  • 4 878 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Carcassonne

  • Appareils : E-M1 et 5 et ..... !

Posté 01 août 2012 - 10 : 53

Merci pour nous offrir un peu de toi!

Heureux de mieux connaitre la personne qui vie derrière le pseudo.

J'aime bien l'état d’esprit qui en ressort.

A bientôt.

#6 fama13

fama13

    Fondateur



  • 29 743 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Marseille <> Biarritz

  • Appareils : E 3

Posté 01 août 2012 - 10 : 54

Un Grand merci Val. c'est avec plaisir que je te découvre un peu plus ! Quand je pense que nous avons la chance de t'avoir parmi nous, dans notre équipe, je n'ai qu'une envie, c'est de te refaire un gros Image Externe parmi tant d'autres :biggrin:

#7 Neuro

Neuro

    Administrateur



  • 14 208 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Bourgogne

  • Appareils : e-3, epl7

Posté 01 août 2012 - 11 : 16

merci d'être passée par cette rubrique et pour tout ce que tu apportes au FOF :kiss: :slt:

#8 pb2n

pb2n


  • 35 982 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 01 août 2012 - 11 : 36

Habitué de voir tes superbes prises de vue que j'apprécie beaucoup, cela fait plaisir d'en savoir un peu plus avec cette interview. Image Externe
J'aime beaucoup la photo que tu nous présentes, ces "pêcheries" ont toujours été un formidable sujet de photographie.
Image Externe

#9 Chromatine

Chromatine


  • 12 352 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Paris

  • Appareils : E510, XZ2, EM1

Posté 01 août 2012 - 12 : 11

Merci pour cet ITW ! Nous avons tous, sur ce forum, la même passion pour la photo et la tienne se sent bien au travers des photos que tu nous proposes.

#10 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 01 août 2012 - 12 : 46

Certes tes photos parlent pour toi, mais c'est sympa aussi lorsque c'est toi qui parles de toi.

#11 photo74

photo74


  • 5 338 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Haute-Savoie

  • Appareils : 5Dmark2 E 30 + grip

Posté 01 août 2012 - 15 : 09

et puis elle parle si bien d'elle que ce n'est pas la peine d'en rajouter tout est dit ou presque sinon que j'aime bien cette photo,bonne continuation dans le vie et sur le FOFImage Externe Image Externe :hndshk:

#12 Crisco

Crisco


  • 7 444 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Val Calanca/Grisons

  • Appareils : Olympus what else !

Posté 01 août 2012 - 18 : 26

Hello Valérie,

merci pour ce bel ITW qui m'a permis de te découvrir.... c'est super.

Quant à ta photo, elle est superbe...

Bravo et au plaisir de te lire sur le FOF

Christophe

#13 dgiraud

dgiraud


  • 2 856 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Ile de France

  • Appareils : E5

Posté 01 août 2012 - 20 : 28

heloo
c'est sympa de te connaître un peu mieux

#14 Marino

Marino


  • 11 717 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Guadeloupe

  • Appareils : CANON 6D - 7D - 50D

Posté 02 août 2012 - 01 : 40

Une sympathique ITW qui résume ton parcours, et nous permet de te découvrir.
Elle nous aide certes à te découvrir, mais surtout à t'apprécier à ta juste valeur.
Ta photo préférée te représente bien; Merci pour cette ITW

#15 Nam-in-SF

Nam-in-SF


  • 1 750 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : San Francisco, USA

  • Appareils : E-M1 • E-M5

Posté 02 août 2012 - 02 : 25

Merci pour ce ITW qui nous permet de te connaître un peu plus.

#16 Valmente

Valmente


  • 1 615 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Bordeaux

  • Appareils : GM1, DP1M, OMD

Posté 02 août 2012 - 21 : 12

merci d'avoir mis en public cette interview pour mes amis de Twitter

merci pour vos posts ! :wub:

#17 Al1

Al1


  • 7 692 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : 62 Côte d' Opale

  • Appareils : OM20 EM1 MarkII

Posté 02 août 2012 - 23 : 03

Merci de ton partage par cette ITW sincére
de ton expérience photo et ton vécu,
permets moi de te faire la bise et d'être fiers,
Pascale et moi, de t'avoir connue.
Accueil sympathique en Bordeaux
dont tu as montré les coins les + beaux
à refaire car trop court si l'on peut....
à +, si dieu le veut :hndshk:

#18 faj

faj


  • 24 948 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : grand nord

  • Appareils : e3 - em5 III

Posté 03 août 2012 - 07 : 10

salut

belle ITW, qui ne deçoit pas :bravo:

#19 Valmente

Valmente


  • 1 615 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Bordeaux

  • Appareils : GM1, DP1M, OMD

Posté 03 août 2012 - 07 : 33

Al1, ce sera avec plaisir et quand vous voudrez pour continuer la visite !
merci pour ton gentil post.

#20 Bananais

Bananais


  • 97 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Lorraine

  • Appareils : E-520

Posté 04 août 2012 - 20 : 20

Image Externe à quelqu'un de bien.



Autres sujets étiqueté : interviews