Je ne suis pas connaisseur mais j'ai fait quelques essais avec ce genre d'objectifs , meme plus anciens , et les résultats ont toujours été décevants...(avant années 55 )
Ils font de la photo ,,,, c'est tout.
Par contre , ils sont tellement beaux !!
Il y a un choix incroyable de 50mm lumineux plus récents , qui font de très belles images ! et peu chers
Leitz SDummicron M 2/50mm Dual range / ZUIKO 45mm 1.8
Débuté par
chounig
, 19 juin 2012 - 21 : 42
objectifs micro 4/3
26 réponses à ce sujet
Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !
#22
Posté 20 juin 2012 - 11 : 35
La présence d'aluminium brut à l'arrrière de l'optique (donc dans la chambre) doit créer beaucoup de reflets parasites sur le capteurs qui provoquent forcément de la brume.
Baffler (et/ou repeindre) me semble indispensable.
Le but principal d'utiliser une ancienne optique est d'accéder à des optiques indisponibles en optiques modernes (ou tout au moins à un prix abordable).
Baffler (et/ou repeindre) me semble indispensable.
Le but principal d'utiliser une ancienne optique est d'accéder à des optiques indisponibles en optiques modernes (ou tout au moins à un prix abordable).
#23
Posté 20 juin 2012 - 20 : 21
Mes télés OM (100mm, 135mm f/2.8, 180mm f/2.8...) sont clairement et nettement au-dessus du lot(*) en termes de qualité, même à pleine ouverture. Mes plus beaux clichés ont été faits avec ces optiques, le niveau de détail est très bon, le contraste aussi, etc... Donc, abstenons-nous d'avancer des généralités
(*) et par là j'entends les zooms "modernes", dont je possède plusieurs modèles (qui me servent pour de la reconnaissance, et une fois la reco effectuée, passage aux focales fixes sérieuses..)
Pour ce Summicron: j'ai pu voir des clichés pris au Summicron avec un GF1 qui étaient à tomber. Donc là il y a un souci.
Premier souci: si tu as fait la MAP à l'infini en te servant du marquage sur la bague de MAP ou en allant en butée, forcément ça ne va pas être bon du tout. Question de finesse de la bague d'adapation. Essaye avec la loupe de mise au point, et oublie un instant les marquages sur l'objectif.
Deuxième: ces vieilles optiques des années 1950 ont très peu voire pas de revêtement anti-flare. Il faut baffler, et toujours toujours avoir un pare-soleil. Même sans soleil.
Donc une fois le flare éliminé et la mise au point corrigée, il pourra donner la mesure de sa réputation...
(*) et par là j'entends les zooms "modernes", dont je possède plusieurs modèles (qui me servent pour de la reconnaissance, et une fois la reco effectuée, passage aux focales fixes sérieuses..)
Pour ce Summicron: j'ai pu voir des clichés pris au Summicron avec un GF1 qui étaient à tomber. Donc là il y a un souci.
Premier souci: si tu as fait la MAP à l'infini en te servant du marquage sur la bague de MAP ou en allant en butée, forcément ça ne va pas être bon du tout. Question de finesse de la bague d'adapation. Essaye avec la loupe de mise au point, et oublie un instant les marquages sur l'objectif.
Deuxième: ces vieilles optiques des années 1950 ont très peu voire pas de revêtement anti-flare. Il faut baffler, et toujours toujours avoir un pare-soleil. Même sans soleil.
Donc une fois le flare éliminé et la mise au point corrigée, il pourra donner la mesure de sa réputation...
#24
Posté 20 juin 2012 - 21 : 17
+1 avec Surefoot, les optiques anciennes sont, pour certaines, excellentes!
#25
Posté 20 juin 2012 - 22 : 42
J'arrive un peu tard. :-)
Habituellement les optiques dont la focale est exprimée en centimètres datent d'avant la seconde guerre mondiale, mais selon le numéro de série de ce Leitz, cette source indique qu'il date de 1957.
à cette époque, les optiques allemandes haut de gamme (Leitz, Zeiss, Schneider, Voigtländer) sont déjà au top (mes Rolleiflex à peine plus jeunes (autour de 1960) et même pas traités multicouche n'ont rien à envier aux optiques modernes, faut juste éviter le soleil dans le champ). Je serais plutôt enclin à penser que cette optique a un problême. Un 50 f/2 ne devrait pas tellement souffrir sur un capteur numérique.
Habituellement les optiques dont la focale est exprimée en centimètres datent d'avant la seconde guerre mondiale, mais selon le numéro de série de ce Leitz, cette source indique qu'il date de 1957.
à cette époque, les optiques allemandes haut de gamme (Leitz, Zeiss, Schneider, Voigtländer) sont déjà au top (mes Rolleiflex à peine plus jeunes (autour de 1960) et même pas traités multicouche n'ont rien à envier aux optiques modernes, faut juste éviter le soleil dans le champ). Je serais plutôt enclin à penser que cette optique a un problême. Un 50 f/2 ne devrait pas tellement souffrir sur un capteur numérique.
#26
Posté 20 juin 2012 - 23 : 19
Merci pour toutes ces précisions.
Je vais la faire essayer sur un M6 pour en avoir le coeur net.
Pourt Pascal11 : l'intérieur est déjà noir au niveau de la bayonnette.
Je vais la faire essayer sur un M6 pour en avoir le coeur net.
Pourt Pascal11 : l'intérieur est déjà noir au niveau de la bayonnette.
#27
Posté 21 juin 2012 - 12 : 11
Pourt Pascal11 : l'intérieur est déjà noir au niveau de la bayonnette.
Ca ne me semble pas très noir ici ->