←  Interviews Photo

Forum Olympus France

»

Crisco

Photo de fama13 fama13 01 juin 2012

Crisco

Image Externe


Pour commencer, une petite présentation si tu le veux bien …

Je prénomme Christophe et suis né le dimanche de Pâques 1959 à Genève. Je suis père de cinq garçons et mon épouse a deux garçons également.... J'ai passé 30 ans de ma vie au service de la République et Canton de Genève dans la gendarmerie. Dans ce parcours de vie, j'ai eu la chance de travailler 4 ans au service de presse de la Police genevoise, opportunité qui m'a redonné le goût à la photographie.
J'ai cessé mon activité professionnelle le 31 juillet 2011. Accompagné de ma douce moitié, j'ai quitté la Cité de Calvin pour rejoindre la demeure familiale dans le canton des Grisons, partie orientale de la Suisse.
Nouveaux défis, nouvelle langue.


Depuis quand pratiques-tu la photographie et quelle en est la raison ?

Mon papa travaillait beaucoup avec les diapos... Il possédait plusieurs appareils. Il m'en a prêté un et j'ai découvert le N&B avec un Contaflex Synchro Compur de 1953 (que j'ai toujours). Puis, mes travaux d'été mon permis de m'acheter vers 1976 un Yashica Tl Electro et divers objectifs. J'ai fait surtout de la macro (avec soufflet) mais principalement de la diapo... Des tests en astronomie aussi avec du 1600 ASA mais je ne me souviens plus de la marque de cette pellicule exotique. J'ai naturellement fait mes photos de famille, mais sur papier.
A l'occasion de mon avant-dernier déménagement, j'ai perdu toutes mes diapos... Un carton égaré... Et un pan de vie effacé !

• Quels sont tes domaines favoris en termes de photo, et pourquoi ?

Je suis assez hétéroclite dans le domaine, sauf en ce qui concerne le portrait qui ne m'attire pas du tout, sauf chez les autres. Au vu de mon nouveau domicile, je vais m'intéresser de plus près à Dame Nature et Ses Oeuvres.
J'aime bien aussi le HDR et les panos. Je tente l'aventure du time-laps actuellement.
Redécouvrant depuis peu le Noir&Blanc, pour cette oeuvre alchimique, je m'initie au développement de la pellicule. Ce faisant, j'ai ostensiblement étoffé mon parc argentique avec un Canon FTb-QL et un OM-10 et c'est fantastique !

• Quelles sont tes démarches lors de la prise de vue de tes photos ?

A l'arrache... C'est l'un de mes grands défauts, car je veux tout faire à la fois et je peste sur les jours trop courts de 24 heures... Mais je vais grandir et me discipliner... C'est sûr !

• Quel est ton matériel et son utilisation ? As-tu des projets d'achats ?

Après le Kodak Instamatic de ma jeunesse, j'ai remis le pied à l'étrier avec un E-400. Fin 2007, la Mère Noël m'a offert un E-3 avec le grip (j'ai une chouchou formidable)... J'ai ensuite investi mes économies dans des objectifs de qualité. J'ai acheté un E-1 d'occase en 2009 car je partais en Afrique avec des amis, et cela m'évitait de changer les objos en pleine poussière. Chemin faisant, j'ai craqué pour le E-5...
Ma gamme étant complète et les coffres de la banque vides, je regarde les "full frame" en soupirant. J'ai aussi un X100 qui me sert tous les jours pour mon blog météo.

• Décris-nous ton flux de travail (workflow), point de vue post-traitement, quelles sont tes habitudes ?

Travaillant en RAW, je démarre de facto en déchargeant mes cartes mémoires sur mon Mac via Lightroom. Ensuite, je regarde avec la série Niksoftware et Autopano. Quant à Totoshop, je le découvre par le truchement d'une formation vidéo.
Si je souhaite imprimer, je le fais via mon Epson R2880.

• Quels photographes ou artistes t'ont inspiré ?

A l'occasion d'une exposition "Le Théâtre du Crime" au Musée de l'Elysée à Lausanne, j'ai éprouvé un coup de foudre pour Bernd et Hilla Bechert et leur oeuvres sur les friches industrielles... J'envie les camarades de jeu de France du Nord, notamment, pour les sites industriels...
Ansel Adams pour ses paysages "yosémitiens" ainsi que Doisneau et Irwing Penn.

• Quelle importance accordes-tu à la photo dans ta vie de tous les jours ?

Je souhaiterais y accorder plus de temps, mais il y a également les besoins de la vie quotidienne qui sont chronophages. Qui plus est, j'ai une connexion internet datant de l'âge des cavernes qui fait que lorsque je trafique sur le net des photos (up-download), je hache la radio et je coupe la réception télé !!!

• A part la photo, as-tu d'autres passions, hobbies, passe-temps ?

Mon épouse, les enfants, les balades en montagne avec mes fifilles (2 bergers-allemands et un Whippet); l'astronomie et la lecture (SF et ésotérisme).

• Raconte-nous un peu ton expérience sur le forum, y a-t-il des choses que tu aimerais voir changées ou rajoutées ?

J'ai découvert le FOF au hasard de mes recherches... Quelle richesse que ce site! J'avoue n'être point très prolixe par mes photos sur le forum, timidité au vu de la qualité de certaines et certains ainsi qu'une certaine retenue quant aux critiques à apporter, car l'Oeuvre photographique reste un moment personnel privilégié entre: vivre l'instant présent, l'Oeil et le Coeur du Photographe.
Quant au FOF, celui-ci venant de faire une mutation gargantuesque... C'est tout bonnement magnifique.

Et pour finir, pourrais-tu partager avec la communauté ta ou une de tes photos préférées, et nous la commenter ?

Là, ça va être difficile. Je vais donc présenter une tof qui me rappelle un merveilleux voyage au Kenya en 2009. Nous étions sur un spot depuis 1h30 et c'était de toute beauté, un dizaine de lions et une carcasse. Pas de "safaristes" pour nous perturber cet espace. Les animaux ne prêtant point attention à notre présence.

La vitre étant ouverte, j'ai malencontreusement laissé tomber mon sac en tissu pour échanger mes objectifs. Dès le moment où j'ai entr'ouvert la porte du 4x4 pour le ramasser, le regard du lion s'est fixé sur moi... Ben je me suis fait tout petit, j'ai rapatrié mon sac, et surtout mon bras, avec grande lenteur... Et j'ai serré bien fort les fesses car je n'étais pas rassuré. J'ai tout de même tiré le portrait de ce gentil chat-chat...





Image Externe

Citer

Photo de photo74 photo74 04 juin 2012

Waouh quel regard et quel interview ,dire que j'avais un passionné pas très (lion) pardon pas très loin de chez moi,dis donc étant à Genève et vu que tu aimes le paysage tu as certainement du aller au Salève avec la vue qu'il y à faudra nous en poster une un de ces quatre ,bravo en tout cas pour ce moment partagé et bon vent dans le domaine de la photo est du reste aussi,bien le bonjour à toute ta famille :hndshk: :hndshk: Image Externe
Citer

Photo de chantal chantal 04 juin 2012

Voilà un Crisco qui s'est reposé pendant 30 ans à la gendarmerie et qui va se faire un burn-out de retraité sur-occupé.....Image Externe

Merci pour ce témoignage.

:sun:

Rageant ces dias perdues....snif !
Citer

Photo de Neuro Neuro 04 juin 2012

merci pour avoir joué le jeu et encore merci pour ce que tu apportes à cette communauté! :super:
Citer

Photo de antea antea 04 juin 2012

merci crisco de ta presentation et a bientot sur le forum
Citer

Photo de faj faj 04 juin 2012

salut

belle interview, tres agreable a lire

beau parcour, et tres belle photo :super:
Citer

Photo de pb2n pb2n 04 juin 2012

Une bien belle interview qui colle parfaitement à l'avatar : sourire, bonne humeur et joie de vivre.
Merci à toi Crisco, et merci au FOF de nous le présenter Image Externe

Image Externe

(je rajoute l'image car si notre ami change d'avatar, on ne comprendra plus Image Externe )
Citer

Photo de fama13 fama13 04 juin 2012

Merci mon cricri d'exister, d'être parmi nous et d'avoir joué le jeu :hndshk:
Citer

Photo de LAVAUD LAVAUD 04 juin 2012

Merci CRISCO, après cela nous te connaissons beaucoup mieux, surtout ne change pas ton avatar, il invite à venir sur le FOF..........Salutations à toi . Ray..Lav.. :hndshk: et :tchine: :tchine: à ta santé et à celle de ta famille....sans oublier tes chiens.....
Citer

Photo de VAN BAY VAN BAY 04 juin 2012

Sympa l'interview et de voir que l'on a les même préférences photographiques.
Que ta retraite nous apporte beaucoup de nouveaux clichés :hndshk:
Citer

Photo de LeLorrain LeLorrain 04 juin 2012

Mes respects mon Colonel! :MDRien:
Nous te connaissons maintenant un (petit) peu plus, et c'est très sympa à toi de t'être prêté à cet exercice!
1959 était une grande année pour le Bordeaux, elle semble avoir été bénéfique pour nos amis Helvètes également! :biggrin:

Prends soin de toi et des tiens!

:hello:
Citer

Photo de Crisco Crisco 05 juin 2012

MERCI LES AMIS VOUS ETES FORRRRMIDÀÀÀÀÀBLE oui c'est bien vrai :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:

J'ai un peu honte de ne répondre que maintenant, mais je débute en qualité d'apprenti-jardinier, mon épouse en apprentie-chasseuse-de-mauvaises-herbes-en-tous-genres alors l'ordinateur est resté en rade quelques jours, fallait suivre Mâdame la Lune, courir après les limaces etc..... pas facile le retour à la terre hihihi.

Mais je découvre à l'instants tous vos messages qui sont du Bonheur pur sucre :wub: :wub: :wub:

Je vous embrasse bien fort (surtout les filles) et :glou: :glou: :glou: aux mecs :lol:

A tout bientôt

Christophe dit Crisco (en fait parce que C(h)ristophe et Corinne)

Cela me touche énormément, vous ne pouvez point l'imaginer.
Citer

Photo de LAVAUD LAVAUD 05 juin 2012

Tu n'as pas à rougir....je suis sur que tout le monde a été heureux de te répondre....maintenant nous savons a qui nous avons affaire...amitiés et bonne soirée.

:tchine: :tchine: :tchine: :hndshk: :hndshk: :hndshk: :hndshk:
Citer

Photo de RenoFeroce RenoFeroce 05 juin 2012

Bon rapport, Adjudant-chef Cruchot ! :super:
Voilà une belle rencontre avec le gros chat. :luv::: Merci de t'être livré au jeu de l'interview. C'est super de mettre une histoire, des passions... derrière un pseudo. Ainsi, ce monde virtuel le devient un peu moins. Tu le fais courir ton Whipet ?
Citer

Photo de ric387 ric387 06 juin 2012

merci pour avoir joué le jeu et encore merci pour ce que tu apportes à cette communauté! :super:

:plussoie:

Je me joins aux autres commentaires également. Toujours agréable de te lire et voir tes photos. Profite du bon temps que tu sembles vivre.

Salutations et amitiés.

Ric :hndshk:
Citer

Photo de chantal chantal 06 juin 2012

Quand je vous disais qu'il risquait le burn-out !!!!

:sun:
Citer

Photo de Crisco Crisco 06 juin 2012

Mechiiii bicouuuuuuuu :luv:::

Non je ne fais pas courir ma petite... elle coure déjà assez avec ses "frangines" :MDRien:

:hndshk: :hndshk: :hndshk:
Citer

Photo de olyerit olyerit 07 juin 2012

Bienheureux Crisco dont j'avais été incapable de poster l'interview pourtant si sympathique et chaleureux !
Excuse moi pour ce silence, il vient d'un séjour passé dans l'enfer d'une petite dépression... On a beau tenter de donner le sourire parfois il se transforme et s'échappe... Je crois l'avoir récupéré ! Image Externe
Citer

Photo de Crisco Crisco 07 juin 2012

Hello Olivier,

Tu n'as pas à t'excuser !!! :slt:

Oui tu as raison, la dépression est un enfer... j'en ai fait l'amère expérience de trois mois en hiver 2010... avec mon boss qui faisait téléphoner le service "social" du boulot pour me rappeler que c'était pas bien du tout :nonon:: :nonon:: d'être absent du boulot. De quoi te motiver.
Mais fort heureusement, ma toubib a bien "cadré" le tout... :super:

Très Très Heureux de te revoir parmi nous ainsi :luv::: ça faisait un grand vide :sleep: sur notre FOF...

Un gros bécot :kiss: et une binche en sus :tchine:

Amitié

Christophe
Citer