←  Olympus E-30

Forum Olympus France

»

Question existentielle d'un utilisateu...

Photo de ecaheti ecaheti 13 mai 2012

Bonjour à tous,

J'imagine que je ne suis pas seul à me poser des questions sur l'avenir de la marque bleu et sur de sa gamme 4/3.
Pour vous donnez un peu le contexte, on est deux photographes à la maison, moi en Olympus (E-30 + ZD 12-60 et OM 135 f2.8 comme matériel principal, avec en secours du petit bazar genre un OM 50mm 1.4, un 70-300, une bague macro (merci fama!) qui fait mon bonheur l'été) et madame en Canon (jusqu'à il y a peu 50D + 17-55 f2.8 + 70-200 f4 L).
Jusque là je ne me posais pas trop de question même si les appareils récent avec capacité vidéo et/ou un design un poil rétro me branchait pas mal.
Sauf que la semaine dernière, juste avant de partir en vacances en Islande, le 50D à lâcher (obturateur out, environ 85k déclenchements). Madame s'est "offerte" un 7D en catastrophe et les résultats sont époustouflants. Entre les 18mp extrêmement bien servi par son 17-55mm (et son talent, il va de soit!) en terme de détails/piqué et des vidéos en 720p/60fps, je dois dire que mon matériel à pris un sérieux coup de vieux.

Il ne fait pas un doute que je suis déjà fort bien équipé (surtout grâce à mon amour de 12-60mm) mais tout de même, changer de boitier me titille. Pas de grande possibilité dans la même crèmerie, E-5 ou E-M5 soit déjà une grosse grosse évolution dans le deux cas. L'OM-D m'attire par sa taille et ses fonctions vidéo, l'E-5 par son côté "rassurant" (boitier bcp plus proche du mien, aucun soucis de compatibilité d'objectif, double slot mémoire, vrai viseur) mais gros et un peu limité sur le papier niveau vidéo. Je n'ai pas vraiment besoin de full HD, n'ayant rien de compatible à la maison, je me demande ce que donne la fonction vidéo de l'E-5 en vrai. Qqun à des exemples sympa de truc tourné à l'E-5 ?

Enfin bon tout ça pour dire que je ne sais pas trop ce que va donné mon matoss photos à l'avenir, sachant que je pars en septembre en road trip de 3 semaines en californie/utah/nevada et que j'ai pas vraiment envi de me sentir limité.

Des autres forumeurs dans le même état d'esprit ?
Citer

Photo de didin21 didin21 16 mai 2012

j'utilise de temps en temps la video avec mon E-5. C'est du basic 720K, 30 i/s, 16/9, pas de suivi af, point barre, Malgré tout, lorsque l'objo est bon (comme mon 14-54) ça donne des séquences avec un piqué vraiment sympa. Si j'étais fan de vidéo, nul doute que je regarderai du côté de l'em5 mais pour la photo, le 12-60 est un atout maître. Le choix raisonnable ne serait t-il pas de garder le E-30 + 12-60 et d'ajouter dans ton sac de voyage un compact haut de gamme disposant d'un grand angle et de la vidéo HD?
Citer

Photo de Neuromancien Neuromancien 16 mai 2012

Si tu es content de ton E30, je te conseillerai comme didin de le garder et d'y adjoindre un µ4/3 pour la vidéo et les moments ou un gros boitier n'est pas pratique. En plus, avec la bague qui va bien, il sera compatible avec tous tes objectifs précédents.
Citer

Photo de taek78 taek78 06 sept. 2012

J'aime bien avoir la conclusion de l'histoire, au final vous avez conservé votre E30 ou vous avez migré chez canon?
Tant qu'à migrer vers un reflex canon je prendrais un FF et non un APS-C , j'imagine que ce sera encore meilleur!
Citer

Photo de ecaheti ecaheti 03 oct. 2012

La conclusion, c'est que mon E-30 vient de faire mes 3 semaines de vacances/road trip dans l'ouest américain. Il a survécu à Antelope Canyon et sa poussière omniprésente, au lever de soleil à 0°C sur Bryce Canyon, et au plein soleil / 43°C à l'ombre dans le lac salé asseché de Bad Water dans Death Valley. Le 12-60 a vécu la même chose comme une promenade de santé.
Je n'ai donc toujours pas changé de matos parce que :
- le 12-60mm est pour moi le meilleur caillou du monde (un rapport polyvalence/qualité/resistance qui n'existe chez aucune marque)
- l'E-30 est suffisament robuste pour tenir les maltraitances que je lui impose (même si j'aurai été plus serain avec un E-3/E-5 par moment)

Pour les vidéos, j'ai jonglé entre mon Samsung et mon Pentax étanche qui restent très pratique !

Au final, le seul vrai point noir de l'E-30 à l'heure actuelle, c'est le bruit. Pour le reste, il est robuste, la prise en main est bonne, l'écran orientable dans tout les sens est vraiment appréciable pour cadrer avec l'appareil calé à l'arrache, les 12mp sont amplement suffisant pour mes optiques principales (12-60 + OM 135mm f2.8 + OM 50mm f1.4). Si je pouvais simplement y coller le capteur Sony de l'EM-5 et garder le reste, l'appareil serait parfait !

Concernant le full frame, à mon avis le seul avantage que ça a par rapport aux autres formats, c'est la profondeur de champs. Je vois plein de photographes Ca-nikon penser au FF en ce moment à cause des FF "low cost" (6D et D600), et au final je trouve que c'est un peu de la masturbation de principe. Le capteur de l'EM5 a prouvé que les capteurs 4/3 pouvait délivrer une image d'excellente qualité, ce qui à toujours été reprocher à Oly/Pana. Au niveau du grand angle, les 7-14mm 4/3 et m4/3 couvre très bien ces focales, et sur les télé, le rapport focale/encombrement à toujours été en faveur du 4/3.
Pour en revenir à la PDC, pour un photographe amateur averti, ça ne représente qu'une petite partie des photos. Typiquement en voyage, je prends des photos de paysage, et alors c'est le piqué de toute l'image (à l'hyperfocale) qui m'intéresse. Et avec une bonne optique 4/3 on a cette performance à une ouverture plus grande. Dernier point, la comparaison entre un 5D+70-200 et un EM-5+35-100 faite dans le blog openpn illustre également l'encombrement d'un FF.
Citer

Photo de doubichou doubichou 03 oct. 2012

Merci ecaheti pour ton retour "terrain" qui sera toujours plus utile que n'importe quelle review/revue de labo !
Si tu as posté des photos de ton road trip, n'héiste pas à poster le lien :-)
Et pour ceux qui chercheraient le lien vers l'article d'openpn visé par ecaheti, c'est ICI (il faut scroller un peu, à mi-page, vous trouverez une photo en side by side).
Citer

Photo de ecaheti ecaheti 04 oct. 2012

Je suis rentré dimanche, et je viens à peine de décharger mes 5180 photos.... les photos vont venir, mais pas tout suite tout suite :wink:
Citer

Photo de olympusman olympusman 04 oct. 2012

J'attend ce qu'Oly va sortir pour la survie de nos bons objos 4/3... mais pense que la patience sera de rigueur ? :MDRien:

Suis tj en compagnie de mon E-1 et envisage sérieusement un 'upgrade' dès le nouveau boîtier sorti.
Et si pas à mon goût, ce sera un E-5 dont les prix chuteront plus que probablement.
Mais ne lacherai pas mes objos 4/3 car satisfait de qualité... il me manque juste un zoom grand angl pour avoir la série f2.8-3.5 au complet alors.

Nous attendons tes photos prises avec ton E-30... :super:
Citer