Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
* * * * - 4 note(s)

Configuration de l'E-M5, sujet général problèmes/questions


  • Veuillez vous connecter pour répondre
200 réponses à ce sujet

#1 caribou

caribou


  • 332 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Bretagne

  • Appareils : Pana GF1 + Oly E-M5

Posté 08 mai 2012 - 10 : 15

Bonjour tout le monde, j'ouvre ce sujet pour y rassembler les petites questions qu'on pourrait se poser au sujet de la configuration de nos joujoux. Configuration qui est pour moi un peu obscur, peu habitué que je suis aux menus Olympus.

Première question, je n'arrive pas à activer la visualisation des hautes et basses lumières sur l'écran avant la prise de vue...
Dans "Options avancées de l'APN" je suis allé dans le menu "D" ("Ecran/PC) puis dans "Info Réglage", puis dans "LV-Info", j'ai mais "Haute Lum&Ombre" sur On mais... quand je sors du menu et reviens au mode de prise de vue, j'ai beau surexposer à mort et viser la fenêtre aucune zone n'est surlignée... je doute fort que la dynamique du capteur soit si grande que ça :D

Alors, comment activer cette visualisation ?

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 doubichou

doubichou


  • 6 909 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : E-M1, E-P2, 5D3

Posté 08 mai 2012 - 13 : 52

Logiquement, à la façon d'un PEN, en appuyant sur la touche [info], autant de fois que nécessaire jusqu'à obtenir l'affichage des infos désirées (niveau, grille, histo, ombre etc.).

#3 caribou

caribou


  • 332 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Bretagne

  • Appareils : Pana GF1 + Oly E-M5

Posté 08 mai 2012 - 15 : 21

Ah en effet, merci ! :)

#4 doubichou

doubichou


  • 6 909 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : E-M1, E-P2, 5D3

Posté 08 mai 2012 - 15 : 59

De rien ! :merci:

#5 DocPadoc

DocPadoc


  • 55 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Nord-Pas de Calais

  • Appareils : Olympus OM-D EM5

Posté 18 mai 2012 - 16 : 10

Non, normalement cela ne suffit pas. De base, la touche info donne un viseur sans info / un viseur avec les caractéristiques de l'exposition / un viseur avec les infos précédentes + histogramme.
Il faut donc bien aller dans le menu : menu personnalisé / viseur électronique intégré / Info Réglage.

Une fois que vous aurez mis sur la position On l'affichage des hautes et basses lumières, là vous pourrez jouer sur la touche Info, en appuyant plusieurs fois successivement jusqu'à faire apparaître les hautes et basses lumières.

Ce sujet est une excellente idée : vu les possibilités de l'apn mais aussi l'indigeste mode d'emploi, nous avons intérêt à mutualiser notre expérience, nos réglages, nos petits trucs, etc...

#6 doubichou

doubichou


  • 6 909 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : E-M1, E-P2, 5D3

Posté 20 mai 2012 - 20 : 43

Non, normalement cela ne suffit pas. De base, la touche info donne un viseur sans info / un viseur avec les caractéristiques de l'exposition / un viseur avec les infos précédentes + histogramme.
Il faut donc bien aller dans le menu : menu personnalisé / viseur électronique intégré / Info Réglage.

Personne ne dit le contraire... Caribou avait déjà passé cette étape, il ne lui manquait que l'étape "touche info"... :wink:
Mais merci de rappeler la totalité de la manip en un seul post. Cela sera peut-être plus clair pour les lecteurs suivants.

#7 Komm

Komm


  • 5 163 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Île de France

  • Appareils : Panasonic GM5

Posté 20 mai 2012 - 20 : 54

Autre truc que j'ai vu je sais plus où mais qui est utile : si on appuie longuement sur la touche de bascule viseur/écran, on a accès directement au menu de désactivation de la bascule automatique. Utile dans le noir, si on ne veut pas déranger les voisins avec l'écran ;-)

#8 Florian94

Florian94


  • 3 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Val de Marne

  • Appareils : Olympus OM-D EM-5

Posté 20 mai 2012 - 21 : 36

Bonjour,
En mode vidéo, je n'arrive pas à faire la mise au point avec l'écran tactile. Ca ne fonctionne que pour la prise de photos. Est-ce que quelqu'un sait comment faire ?
Je trouverais ça surprenant que cette fonctionnalité ne soit pas disponible alors que c'est un des gros intérêts de l'écran tactile (de mon point de vue). Et ça fonctionne très bien sur le pana GX1.
Merci,

#9 DocPadoc

DocPadoc


  • 55 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Nord-Pas de Calais

  • Appareils : Olympus OM-D EM5

Posté 20 mai 2012 - 22 : 57

Personne ne dit le contraire... Caribou avait déjà passé cette étape, il ne lui manquait que l'étape "touche info"... :wink:
Mais merci de rappeler la totalité de la manip en un seul post. Cela sera peut-être plus clair pour les lecteurs suivants.


Oups ! Bah oui, je suis à côté de la plaque ! :ouch:

#10 jfca

jfca


  • 173 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : IDF

  • Appareils : OM-D EM-5

Posté 21 mai 2012 - 00 : 25

Hello
Je ne crois rien avoir vu dans la doc sur le nettoyage du capteur... l'EM-5 n'ait pas équipé du super système Olympus ???
Sinon, comment l'activer ???
JF

#11 Rene

Rene


  • 397 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de Loire

  • Appareils : M1 A7 GR D4s

Posté 21 mai 2012 - 11 : 45

Hello
Je ne crois rien avoir vu dans la doc sur le nettoyage du capteur... l'EM-5 n'ait pas équipé du super système Olympus ???
Sinon, comment l'activer ???
JF


Il s'active automatiquement a l'allumage et ils conseillent de le laisser en position horizontale pour que le nettoyage soit efficace.

#12 chounig

chounig


  • 572 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Languedoc Roussillon

  • Appareils : EM1-X - LUMIX GX 80

Posté 21 mai 2012 - 11 : 49

Je voudrais savoir si l'on peut mettre un quadrillage pour aider à la prise de vue bien horizontale, à partir d'une certaine dose d'alcoolémie.
J'ai cherché dans le menu mais pas trouvé.
Merci!

#13 Komm

Komm


  • 5 163 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Île de France

  • Appareils : Panasonic GM5

Posté 21 mai 2012 - 12 : 16

Menu avancé > D > Affichage grille ;-)
Ou, pour le viseur J, même option.

#14 Rene

Rene


  • 397 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de Loire

  • Appareils : M1 A7 GR D4s

Posté 21 mai 2012 - 13 : 49

Tu as aussi les niveaux de bascule et inclinaison que l'on obtient en appuyant sur la touche info.

#15 chounig

chounig


  • 572 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Languedoc Roussillon

  • Appareils : EM1-X - LUMIX GX 80

Posté 21 mai 2012 - 14 : 39

Merci Komm, j'ai trouvé. Et merci à toi aussi René, je n'avais pas pas vu ça : le niveau . C'est cool !
Plus d'excuse pour avoir une mer qui monte ou qui descend !
Image Externe

#16 Komm

Komm


  • 5 163 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Île de France

  • Appareils : Panasonic GM5

Posté 21 mai 2012 - 15 : 11

:-)
Et oui, les niveaux, c'est super.

#17 olympusman

olympusman


  • 1 145 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : au centre...

  • Appareils : EM-1 Mk.III

Posté 21 mai 2012 - 16 : 16

Très pratique quand on a pas d'horizon comme référence... ou que le coude souffre de l'apéro !
Y'a pas qu'en aviation que l'horizont artificiel vient à point :D

#18 chounig

chounig


  • 572 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Languedoc Roussillon

  • Appareils : EM1-X - LUMIX GX 80

Posté 22 mai 2012 - 20 : 15

Toujours suite à un apéro trop abusé,
si l'on oublie de mettre la carte mémoire, l'appareil déclenche quand même.
Y a t'il une config qui empeche ce déclenchement? (ça existe sur les NIKON D200-300-700)
Oui, je sais ! mais je suis très distrait ...
Merci.

#19 Komm

Komm


  • 5 163 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Île de France

  • Appareils : Panasonic GM5

Posté 22 mai 2012 - 20 : 30

Décidément, on picole dans le Languedoc!
A ma connaissance, il n'y a pas cette option mais je ne connais pas par cœur les menus Olympus (même après toutes ces années :P)

#20 chounig

chounig


  • 572 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Languedoc Roussillon

  • Appareils : EM1-X - LUMIX GX 80

Posté 22 mai 2012 - 21 : 23

Je t'avoue que je suis plus distrait que je picole ! Image Externe