←  Comparatifs et questions générales sur les objectifs

Forum Olympus France

»

M. Zuiko 12-50 Ou Pas ?

Photo de yummy yummy 13 avril 2012

Bonjour,

Ancien Nikoniste, je viens de vendre mon matériel. Il ne me reste plus qu'à attendre la sortie de l'OM-D E-M5.

Mais plus j'attends, plus je me pose des questions sur l'objectif zoom transtandard a lui mettre.

Je n'ai pas un budget extensible, et je vais me prendre avec cet om-d + transtandard les :
Oly 40-150mm, Oly 9-18mm, Oly 45mm f/1.8.

Mais j'hésite entre le kit om-d + 12-50 ou un om-d nu avec pana 14-45.

J'ai éliminé les 14-42, car ils me semblent moins bons optiquement que le 14-45 pana (peut être je me trompe déjà là).

Pour mes besoins :
les + du 12-50 par rapport au 14-45 : le range, la macro (enfin rapport 0.75 ce qui va bien), son prix en kit.
les + du 14-45 par rapport au 12-50 : "plus lumineux" et meilleur piqué.

Donc je perd la fonction "macro" avec le 14-45 mais je gagne un peu en luminosité et en piqué (f/6.3 me gène sur le 12-50).
Donc si je prend le 14-45, pour combler la macro, et pour le moins cher (budget fixe), j'attends la sortie du nouveau Kenko TA 10mm ou 16mm, mais du
coup cela commence a faire plus cher que prévu.

Donc il faudrait vraiment que la différence de piqué entre le 12-50 et le 14-45 soit significative.

Je recherche donc des avis sur ces 2 objos.

A vous lire ...

Photo de RenoFeroce RenoFeroce 13 avril 2012

Sûrement une question pour Jigé24 et son nouveau 12-50mm.

Jigé ! On t'appelle.

Photo de Jige_24 Jige_24 13 avril 2012

Effectivement j'ai le 12-50 depuis un peu plus d'une semaine et je suis content de mon achat.

Les + :

- Amplitude quasi idéale pour de la photo courante ( 12-50 équivt 24-100 )
-Excellente qualité optique à toutes les focales
- Poids léger
- Zoom électrique très agréable
- Mode proxi facile en mettre en œuvre
- Af rapide avec le EP-3

Les - :

- Encombrement nettement supérieur à celui du 14-42
- Macro : il s'agit plus de proxi que de macro
- Quand à l'ouverture réduite, pour moi ce n'est pas un problème, en effet :
- Avec les appareils modernes dont les haut isos sont exploitables, ce que l'on perd d'un coté en diaph on peut le rattraper en Iso
- Avec un appareil à miroir la visée s'assombrit et la map devient difficile, avec un hybride ce n'est pas le cas
- Reste le bokeh lorsqu'on fait du portrait à 50 mm. Évidemment le bokeh à f 6,3 n'est pas le même qu'à f 2 ou en dessous. Disons que ce zoom ( comme d'ailleurs la plupart des zooms n'est pas idéal pour le portrait ).

Voilà mes premières impressions : globalement très positif.

Quelques exemples de photos récentes :

-1- Le champ couvert à 12 mm et à 50 mm

Ex-1-12 mm.jpg

-2- Proxi photos papillon et fleur ( Bague en position macro )

Ex-3-papi-2.jpg

Ex-5-fleur-1.jpg

-3- Photo d'extérieur à 12 mm : Barrage et passe à canoës

Ex-4-barrage.jpg

-4- Photo d'extérieur à 12 mm : Vieille rue de Périgueux

Ex-6-rues-1.jpg

Photo de yummy yummy 13 avril 2012

Merci beaucoup de ce retour Jigé24 Image Externe
La plus grosse inconnue pour moi de ce 12-50 était sa qualité optique.
Mais tu dis : "Excellente qualité optique à toutes les focales"

J'ai envie de te croire :biggrin: .
On peut lire beaucoup de choses et son contraire sur ce 12-50, mais surtout de ceux qui ne l'on pas Image Externe
Au moins tu sais de quoi tu parles.

Je vais donc resté sur le kit om-d + 12-50.

Merci.

Photo de chounig chounig 15 avril 2012

Magnifique photo du papillon ! Image Externe

Photo de Andre33 Andre33 08 mars 2022

Salut,

J'ai ce 12~50mm et je l'apprécie pour beaucoup de choses, sa seule limitation pour moi étant son fable "range" comme on dit en mauvais français.

Je le trouve bon dans toutes les situations, et j'apprécie énormément sa position "Macro", qui vous évite tout dilemme sur l'ouverture. On est à 43 f/6.3, un point c'est tout.

Je pourrais me séparer d'autres optiques que je n'utilise quasiment jamais (Lumix 12-60mm, Lumix 25mm f:1.7, Lumix Leica 15 f/1.7) mais pas de ce 12-50mm complété par un 12-200mm, moyennement coté pour ses performances après 100mm, mais tellement pratique! En balade, il remplace tout.

Photo de kyungjin kyungjin 10 mars 2022

J'ai eu ce 12-50 pour une centaine d'euros, et je pense avoir fait une très bonne affaire. Je l'aime beaucoup aussi. Sa plage focale correspond bien à mon usage, il a avantageusement remplacé le 14-42 du kit, même s'il est un peu plus encombrant.
C'est mon zoom à tout faire, je lui préfère parfois le 14-150 pour voyager avec un seul objectif, mais au quotidien il reste mon favori (avec les fixes zuiko 17mm f1.8  et Lumix 25mm f1.7)

Photo de DBLG DBLG 10 mars 2022

J'apprécie également l'encombrement constant de ce 12-50 et sa position "macro".

Daddy