←  Interviews Photo

Forum Olympus France

»

Photo74

Photo de fama13 fama13 26 mars 2012

Photo74

Image Externe

• Pour commencer, une petite présentation si tu le veux bien …

Ah ça commence bien, moi qui n'aime que très peu parler de moi, hé bien voilà! Je suis venu au monde sur les bords du Léman voici 52 ans, marié, deux grands garçons (ce qui m'est arrivé le mieux dans la vie), un de 23 ans et l'autre qui arrive gentiment à 20 ans.

J'ai commencé à travailler très jeune dans le commerce de mes parents en guise de vacances, mais bon, il faut dire que dans ma région il faut vraiment avoir envie de partir car on a la mer à la montagne! Apprentissage en métallurgie serrurerie, métier que j'ai abandonné voici une douzaine d'années.

Bien que passionné de photo depuis l'âge de 8 ans j'aurais voulu devenir photographe animalier ou reporter mais les circonstances de la vie ne m'ont pas permis de réaliser...

• Depuis quand pratiques-tu la photographie et quelle en est la raison ?

La raison?? Je passais une grande partie de mon temps libre dans les bois,après ça m'est venu comme ça!

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai commencé jeune avec un Kodak, j'ai encore les photos au fond d'un carton, ensuite avec mes premiers salaires un reflex Canon (hé oui), j'ai ralenti pendant plusieurs années pour des raisons professionnelles sans jamais perdre la photo de vue. Feu mon beau-frère était passionné de photo ; il n'est surement pas étranger au fait que j'ai repris depuis environ 15 ans progressivement, et vraiment intensément voici 10 ans (
achat d'un Fuji pour tester le numérique). J'ai ensuite découvert Olympus via l'achat d'un E-420 et dans la foulée du E-30.

• Quels sont tes domaines favoris en termes de photo, et pourquoi ?

Je suis un peu "touche à tout", mais mes préférences vont vers le paysage comme vous avez dû vous en rendre compte lors de mes randonnées, le portrait, la faune et le mariage.Très peu d'architecture, la ville ne me passionne pas plus que ça... Ah oui, j'oubliais, je suis passionné de concerts, excellent entrainement pour la gestion de la lumière. Un copain photographe m'a dit un jour, si tu maîtrises le concert, plus rien ne te fait peur.

• Quelles sont tes démarches lors de la prise de vue de tes photos ?

Dès que je sors de la maison, mon sac me suit 9 fois sur 10 ; ma femme me demande parfois si je suis marié avec mon appareil photo ou avec elle! (Rires).

En général je prévois à l'avance mes sorties, genre reportage évènementiel, concert ou autre, mais je dis toujours le bon coup au bon moment.

• Quel est ton matériel et son utilisation ? As-tu des projets d'achats ?

En plus des boitiers cités plus haut, tous mes objos sont sur ma page, 35-100, 50-200 portrait ou paysage ou faune associée au EC 20, 50 mm un petit peu de macro et du portrait,14-54 pour les paysages, 70-300, et 14-42
pas mal de filtres, réflecteur tellement pratique, projet d'achat du canon 5 d Mark 2,et d'un éclairage studio bien que je privilégie la lumière naturelle.

• Décris-nous ton flux de travail (workflow), point de vue post-traitement, quelles sont tes habitudes ?

Je shoote toujours en raw, puis passage dans Bibble, pour les première retouches, ensuite CS 5 pour tout le reste. Curieusement je n'arrive pas à me faire à Camera Raw...

• Quels photographes ou artistes t'ont inspiré ?

A vrai dire je m'inspire de tout ce que je vois, mais je garde mon style perso, je regarde le travail de plusieurs photographes sur le FOF bien sûr, et ailleurs, mais à chacun son style, c'est en tout cas mon avis.

• Quelle importance accordes-tu à la photo dans ta vie de tous les jours ?

Je dois avouer que j'ai souvent le boitier en main et ne passe pas un jour sans faire un tour sur mon ordi. Etant dans le commerce, je contrôle ma boite de messagerie trois fois par jour, mais le plus souvent le matin de bonne heure ou le soir après le repas.

Le boitier, lui n'est jamais très loin car j'ai la chance de travailler sur place, et à la moindre occasion je fonce mais je n'oublie pas le boulot; il faut dire que je ne reste pas souvent en place très longtemps.

• A part la photo, as-tu d'autres passions, hobbies, passe-temps ?

Randos bien sûr avec ma chienne (tout le temps), jardinage, balade tranquille avec ma femme, eh oui elle a du mal à me suivre en rando - je cadence un peu trop, elle me le reproche de temps en temps! Le dernier copain qui m'a accompagné a dû prendre une semaine d'arrêt prescrite par son médecin :biggrin: mais promis, si des membres du F.O.F. viennent un jour, je ferai un effort! D'ailleurs c'est une idée qui me trotte dans la tête, organiser une rando de deux jours avec nuit en refuge...

Le ski également, et un peu de vélo VTT. Ah oui, je suis chasseur (hé oui personne n'est parfait)... Mais dans le respect total de l'éthique, cela me sert également en photo pour faire de l'approche, car la connaissance de la faune est importante.

• Raconte-nous un peu ton expérience sur le forum, y a-t-il des choses que tu aimerais voir changées ou rajoutées ?

J'ai découvert le forum par hasard, il faut dire qu'il est bien référencé, cela m'a plu tout de suite!

J'ai commencé par petites touches, mais maintenant, régime de croisière, on distingue les "accros" à la photo que l'on voit souvent, d'autres qui le sont moins... Mais je suis sûr que beaucoup passent - vu les compteurs - mais n'osent pas intervenir, c'est bien dommage! Il n'y a pas de questions bêtes!

La dernière mise à jour est vraiment top, félicitations à notre grand sachem fama13!

• Et pour finir, pourrais-tu partager avec la communauté ta ou une de tes photos préférées, et nous la commenter ?

Ouh la la, alors cela va être dur, car il y en a beaucoup que j'aime mais je vais quand même en trouver une (mon Dieu que le choix est dur!)

Celle-ci parmi toutes les autres : mon second fils avec lequel je suis très proche accompagné de ma chienne, en rando cet automne ; instant de complicité et de calme, car après la famille, j'aime les bêtes et principalement les chiens, j'en ai toujours eu, ils m'ont apporté un peu réconfort à certaines périodes de ma vie, et je ne l'oublie pas. Voilà je pense n'avoir rien oublié, bonjour à tous et vive le FOF!

Image Externe

Photo de VAN BAY VAN BAY 02 avril 2012

C'est avec un réel plaisir que j'ai lu ton interview, toi qui nous gratifies de ces vues alpestres, lacustres gelées ou non et d'autres, le baroudeur suivie de sa chienne, que tout le monde suivrait pour partager ces panoramas grandioses ( si les jambes pouvaient Image Externe ) .
Tu es un ancien métallier et il se trouve que si je suis venu à la photo, c'était pour un reportage sur les ouvrages que l'on avait réalisés à l'école.
Je te souhaite et je nous souhaite, que tu continues encore longtemps, à nous poster tes belles photos.
Richard

Photo de Charles-Wansky Charles-Wansky 02 avril 2012

Merci de nous avoir fait découvrir un peu de toi, ta passion pour la montagne, la photo et ton chien . Bonne continuation sur le forum :hndshk: :hndshk:

Photo de gliglous gliglous 02 avril 2012

Merci pour cet interview.Image Externe Image Externe
J’étais persuadé que tu étais photographe.
A+
Jean marc

Photo de pb2n pb2n 02 avril 2012

Très bon portrait avec cette approche de la photo comme je les aime. Tu aimes la photo, la famille ... et les chiens, donc parfait pour moi :D et comme tes tofs sont superbes ce n'est que du bonheur pour nous.
Comme Jean-Marc, je croyais aussi que tu étais photographe. Alors continue de nous faire profiter de tes réalisations ; ta montagne me fait changer un peu de mes paysages de Beauce :)
Manque juste ton prénom :huh2:

Photo de LAVAUD LAVAUD 02 avril 2012

Sympa ton portrait, ainsi on connait un peu plus avec qui on échange sur le FOF. Merci a toi oh "Métallo" qui aime la montagne et..les chiens ! Et qui nous fait profiter de tes supers "Tofs". Peut-être un jour une rencontre...Je suis quelques fois sur Evian......à toi :hndshk: et :tchine:

Photo de RenoFeroce RenoFeroce 02 avril 2012

Manque juste ton prénom :huh2:

:plussoie:
Sympa cette interview. :luv::: :bravo: :super:
On découvre une vraie vie derrière un pseudo : le boulot (C'est vrai que l'esprit a envie de coller un job à chaque pseudo), les passions...
On est loin les uns des autres mais on peut toujours espérer une rencontre. :slt: :hndshk: :tchine:

Photo de photo74 photo74 02 avril 2012

Merci du passage les ptits loups,pour infos mon prénom est Michel d'ailleurs vous l'avez surement vu en bas à droite de mes tofs,je connais déjà quelque membres du FOF,et j'espère en connaitre d'autre un jour,j'ai eu aussi Oly au tél deux ou trois fois je connais Pyc,,Brion,Chantal,Tony,à bientôt en randos si le coeur vous en dit,Ah Jean-Marc et Pascal comment vous est venu l'idée que j'étais photographe serait ce indiscret en tout cas je passe de bon moment sur le forum il faudrait y installer la liaison messengerImage Externe Image Externe Image Externe Image Externe :hndshk: :hndshk:

Photo de pb2n pb2n 02 avril 2012

... pour infos mon prénom est Michel d'ailleurs vous l'avez surement vu en bas à droite de mes tofs...

Image Externe Alors là, j'ai honte Image Externe tiens, je vais me coucher :(

Photo de RenoFeroce RenoFeroce 02 avril 2012

Maintenant que tu le dis...

Photo de DENIS1964 DENIS1964 02 avril 2012

Merci à toi pour nous avoir livrer un peu de ta personnalité et surtout pour tes images que tu partages avec nous pour notre plus grand bonheur !

Photo de Chromatine Chromatine 02 avril 2012

C'est un plaisir de lire cet interview. Tu es bien tel que je l'imaginais, en harmonie avec la nature, ta famille et ta chienne.... Continue à nous offrir de sublimes paysages de montagne à nous citadins !

Photo de ric387 ric387 03 avril 2012

C'est un plaisir de lire cet interview. Tu es bien tel que je l'imaginais, en harmonie avec la nature, ta famille et ta chienne.... Continue à nous offrir de sublimes paysages de montagne à nous citadins !

Merci d'avoir joué le jeu. Je ne sais pas si les autres partagent cet avis, mais il me semble ne plus voir les photos d'un membre de la même façon une fois que je le connais mieux.

Tu vis dans un beau coin et tu nous le fait partager. Salutations et amitiés à toi et ta famille. :hndshk:

Photo de Neuro Neuro 03 avril 2012

Merci de t'être dévoilé dans cette rubrique avec la sincérité qui te caractérise, et pour ta participation active à notre communauté! :hndshk:

Photo de RenoFeroce RenoFeroce 03 avril 2012

Merci d'avoir joué le jeu. Je ne sais pas si les autres partagent cet avis, mais il me semble ne plus voir les photos d'un membre de la même façon une fois que je le connais mieux.

Photo de Al1 Al1 03 avril 2012

Un Michel droit dans ses bottes bien planté,
avec générosité et grande sincérité,
une partie de son vécu, vient de nous livrer.
Merci de ta participation au jeu de l 'ITW
de ton invitation à la randonnée,
Qu'il doit sembler bon, à tes cotés
pour toute ta maisonnée
bêtes et gens rassemblés
un instant pouvoir cheminer,
un honneur que de pouvoir partager
sur le FOF tes photos exposées
Merci l'ami porte toi bien et,
encore pour de nombreuses années
Image Externe :hndshk: Image Externe

Photo de photo74 photo74 03 avril 2012

Waouh, AI1 ,quel tirade dont je viens de prendre connaissance Image Externe serait tu poète,en tout cas tu en donne l'impression :) :hndshk: à tous

Photo de Al1 Al1 03 avril 2012

Waouh, AI1 ,quel tirade dont je viens de prendre connaissance Image Externe serait tu poète,en tout cas tu en donne l'impression :) :hndshk: à tous

y' a des occasions qui inspirent parfois Image Externe

Photo de Crisco Crisco 04 avril 2012

Merci Michel pour cette belle présentation qui permet, non seulement de découvrir l'homme derrière le pseudo, mais aussi de partager cet instant d'intimité par le biais de cette très belle photo, pleine de tendresse.

C'est la richesse de ces itw dont le FOF nous fait l'Honneur et ça! c'est un plus indéniable.

Ton idée de sortie est excellente... et je regrette de n'avoir pont eu l'occasion de te rencontrer alors que j'habitais sur Genève.

Bonne continuation Michel... et au plaisir de te lire :super:

Amicalement

Christophe