Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
* * * * * 4 note(s)

Charles-Wansky


  • Veuillez vous connecter pour répondre
47 réponses à ce sujet

#1 fama13

fama13

    Fondateur



  • 29 743 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Marseille <> Biarritz

  • Appareils : E 3

Posté 25 février 2012 - 09 : 50

Charles-Wansky

av-1934.jpg

Pour commencer, une petite présentation si tu le veux bien …

Je m'appelle Jean-Pierre et j'ai 49 ans 3/4.D 'origine bretonne/Pays de la Loire par ma mère et vendéenne par ma grand-mère, je suis pourtant né à Versailles, ville illustre située dans les Yvelines et qui accueillit dans son superbe château Le Roi Soleil. Ma jeunesse se passa dans un autre château beaucoup plus humble, qui était une maison de retraite dont ma mère était la surveillante chef.
A la sortie de la 3ème, où j'obtins avec difficulté mon BEPC, je fis un CAP de pâtisserie, mais je ne réussis pas l'examen.
J'entrais alors à l'hôpital où je débutais comme brancardier; par la suite j'entamais 9 mois d'études et je devins aide-soignant pendant 26 ans. Actuellement n'étant physiquement plus capable d’exercer mon métier, je suis gestionnaire dans les services économiques de l'hôpital, entouré de collègues très sympatiques.

Depuis quand pratiques-tu la photographie et quelle en est la raison ?

J'ai acheté mon premier reflex argentique : un konica TC avec ma première paie. Je l'ai conservé quelques années puis j'ai débuté dans le numérique avec le premier kodak easyshare qui devait être posé sur socle pour être rechargé. Plus tard un pentax Optio me permit de me familiariser avec les menus. Mon premier réflex numérique est l'Olympus E450 que j'apprécie pour sa légèreté. En second boitier (qui est d'ailleurs devenu 1er) un nikon D300S pour son AF à 51pts.

• Quels sont tes domaines favoris en termes de photo, et pourquoi ?

J'ai une prédilection pour les panoramas depuis que j'ai trouvé une méthode fiable pour les faire correctement et mon traitement préféré est le HDR et le N&B. J'aime aussi faire de la macro quand le printemps arrive, bien que je ne trouve pas cela vraiment facile.

• Quelles sont tes démarches lors de la prise de vue de tes photos ?

Généralement, je pars en reportage sur un coup de tête, ce qui fait que je reviens rarement de mes escapades avec une série cohérente..

• Quel est ton matériel et son utilisation ? As-tu des projets d'achats ?

Mon matériel actuel est donc celui cité plus haut, c'est à dire l'Olympus E450 avec son 14.43 et son 40.150, puis le Nikon D300S avec un tamron 28.270, un nikon 35mm que j'aime beaucoup, un sigma macro 150 que je commence à peine à maitriser enfin un sigma 120.400 à l'époque où je faisais un peu d'animalier.
En projets d'achat, peut être un plein-format mais pas avant l'année prochaine au moins :biggrin:

• Décris-nous ton flux de travail (workflow), point de vue post-traitement, quelles sont tes habitudes ?

Je commence par développer les photos que je préfère. En logiciels j'ai lightroom et photoshop mais j'utilise le plus souvent photoshop d'autant que l'on peut créer les panoramas directement à partir des RAW. Je me suis payé aussi l'année dernière les plugins Nicksoftware qui sont vraiment géniaux.

• Quels photographes ou artistes t'ont inspiré ?

Doisneau, Depardon, Marc Ribout pour les photographes et ce qui est drôle c'est que je suis incapable à ce jour de faire de la photo de rues comme ces gens là :huh2: . La peinture impressionniste m'a inconsciemment influencé aussi je pense.

• Quelle importance accordes-tu à la photo dans ta vie de tous les jours ?

Je viens régulièrement matin et soir sur le F.O.F., un forum photo vraiment bien, où je commente les photos des copains et copines, et où je poste mes propres photos de temps à autres. Je passe aussi un peu (beaucoup) de temps à faire du post traitement. Pour finir je suis membre d'un club photo mais en ce moment je n'y participe pas.

• A part la photo, as-tu d'autres passions, hobbies, passe-temps ?

J'ai un jardin familial (avec une association) soit 200m² à cultiver, la série Friends à la télé et la musique sur Deezer.
Ah oui je nettoie aussi consciencieusement la litière de mon chat tous les soirs :tongue:

• Raconte-nous un peu ton expérience sur le forum, y a-t-il des choses que tu aimerais voir changées ou rajoutées ?

Je m'y sens bien et j'y passe pas mal de temps. Ce n'est pas maintenant que je peux dire s'il faut du changement dans notre F.O.F. tout neuf! Ah si juste un truc, rendre plus visible les possibilités de sortie avec les membres pour les favoriser. :wink:

• Et pour finir, pourrais-tu partager avec la communauté ta ou une de tes photos préférées, et nous la commenter ?


Cette photo déjà évoque pour moi un souvenir qui restera longtemps dans ma mémoire, et pour l'anecdote, je l'ai proposé à mon club pour la mettre en concours : elle n'a pas plu, allez savoir pourquoi...
 


  • fama13, SEDEL, merlan90 et 2 autres aiment ceci

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 Udel

Udel


  • 16 278 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Wallonie

  • Appareils : E-M5

Posté 25 février 2012 - 10 : 32

Merci Jean-Pierre, je suis content de te connaître un peu plus Image Externe

Ta photo a une dimension fantastique qui fonctionne pour un film d'épouvante et moins pour la photo traditionnaliste Image Externe
Personnellement, j'apprécie justement cette photo pour son aspect étrange. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

#3 pb2n

pb2n


  • 36 009 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pays de la Loire

  • Appareils : E-M1 mk1 - OM-1

Posté 25 février 2012 - 10 : 32

Ta photo n'a peut être pas plu à cause du thème !!! Étais-tu hors sujet ? Parce que sinon je la trouve très sympa cette photo. J'aime beaucoup le ciel. Mais bon, je ne suis qu'un amateur dans ce monde.

En tout cas merci de t'être livré à Fama ; on en sait un peu plus sur toi. Déjà que tu te prénommes Jean-Pierre et pas Charles ; tu avais dû déjà le dire dans la signification des avatars, mais moi et ma pt'ite tête. :wink:
Au plaisir de voir tes tofs et tes posts sur le FOF. Image Externe

#4 RenoFeroce

RenoFeroce


  • 7 218 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Basse-Normandie

  • Appareils : E-510, E3

Posté 25 février 2012 - 10 : 40

Elle est très bien cette photo et une ambiance étrange s'en dégage. Je vote pour. :super:
Merci pour ce type d' interview qui permet de mieux connaître les membres actifs de FOF.
:slt: Jean-Pierre.

#5 panoramix

panoramix


  • 46 629 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Sud Aveyron.

  • Appareils : E1,E3, E5. OM-M1X

Posté 25 février 2012 - 10 : 44

Coucou JP
Toi ainsi que la photo(que de bons souvenirs...)vous ne m'êtes pas inconnus. :hndshk:

#6 PeterD

PeterD


  • 469 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Hampshire

  • Appareils : Olympus E3, E5

Posté 25 février 2012 - 10 : 46

Thank you for submitting this interview :hndshk: .
I have enjoyed reading it and feel I have got to know you which is a wonderful feature of this siteImage Externe .
Your favourite image demonstrates your love for impressionist paintings and I like it a lotImage Externe

Peter
  • fama13 aime ceci

#7 DENIS1964

DENIS1964


  • 1 102 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : LEVALLOIS 92

  • Appareils : EM1 E30 E420

Posté 25 février 2012 - 11 : 00

Merci pour cet interview bien sympathique, qui permet de faire un peu mieux connaissance avec un interlocuteur assidu du FOF. Quand à ta photo, réactions incomprehensibles de tes camarades de club, peut-être une once de jalousie? Moi je l'aime ta photo !

#8 photo74

photo74


  • 5 338 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Haute-Savoie

  • Appareils : 5Dmark2 E 30 + grip

Posté 25 février 2012 - 11 : 02

Bonjour,ravi de te connaître un peu plus d'autant que l'on te voit souvent sur le FOF,bonne continuation dans la photo et peut être que l'on se rencontrera un jour au détour d'une tof Bon vent Image Externe Image Externe :hndshk:

#9 Neuro

Neuro

    Administrateur



  • 14 208 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Bourgogne

  • Appareils : e-3, epl7

Posté 25 février 2012 - 11 : 04

Merci de t'être livré ainsi et pour tout le soutien que ta participation apporte à la communauté! :super:

#10 DjiiN

DjiiN


  • 3 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Normandie

  • Appareils : e-520

Posté 25 février 2012 - 11 : 04

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour cette belle présentation et non moins belle photographie.

#11 phivar

phivar


  • 20 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : PACA

  • Appareils : SP-560UZ

Posté 25 février 2012 - 12 : 24

salut

la photo, elle est spéciale dans sa dimension colorimétrique
elle peut plaire ou déplaire et cela ne m'étonne pas du tout

perso je la trouve très belle :bravo:

#12 Ta67ngo

Ta67ngo


  • 248 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Centre

  • Appareils : E420, E510, EMD-E1

Posté 25 février 2012 - 12 : 29

Une interview sans esbroufe, toute en simplicité. Et en prime, une photo d'où la poésie n'est pas absente.
Merci pour ce souffle d'air pur.

#13 akikaze

akikaze


  • 1 799 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Hainaut

  • Appareils : E-M10 | OM10

Posté 25 février 2012 - 12 : 34

Content de te connaître un peu plus, et bravo pour cette belle interview sans chichis.

Et comme tant d'autres ici, j'aime beaucoup cette photo ;-)

#14 LeLorrain

LeLorrain


  • 2 787 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Lorraine, Metz

  • Appareils : Fuji X

Posté 25 février 2012 - 12 : 52

Salut Jean-Pierre,
Sympa cet interview qui nous permet de te connaître un peu plus! :slt:
J'espère que nous aurons l'occasion de faire plus ample connaissance un de ce jours à l'occasion d'une sortie du FOF par exemple!

:hello:

#15 xplane93

xplane93


  • 5 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : ile de France

  • Appareils : Olympus E-3 E-1 E20P

Posté 25 février 2012 - 13 : 02

simple et tellement sympa, Merci!

#16 Pognat

Pognat


  • 2 003 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Haute Vienne

  • Appareils : E-M5, E-M1, E-M1X

Posté 25 février 2012 - 13 : 09

Normal que ta photo soit refusée à un concours,

Ce n'est pas de la photographie mais de la peinture dite surréaliste,

Et ça, on aime ou on n'aime pas !

Moi j'aime bien,

Très sympa ton interviews :hndshk:

#17 chantal

chantal


  • 5 240 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Fribourg

  • Appareils : K5 - X-E1

Posté 25 février 2012 - 13 : 13

Une passion simple et sans chichis.
Heureuse de mieux te connaître Jean-Pierre.

:sun:

#18 ubiquitech

ubiquitech


  • 369 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : ile de France

  • Appareils : E420, E600

Posté 25 février 2012 - 14 : 32

Merci à toi de t'être un peu livré. Dorénavant, en voyant ton avatar, je verrais bien plus qu'une simple image. Merci de continuer à nous faire profiter de ton expérience en HDR et en panoramas, les sujets m'intéresse.
Quant à ta photo, j'y vois bien plus, j'y vois une ambiance et ça pour une photo, c'est cool! :super:

#19 JEFFY

JEFFY


  • 1 188 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Lot et Garonne

  • Appareils : E-PL3 + VF2

Posté 25 février 2012 - 17 : 23

Image Externe J-P, bon interview et belle tof ! Image Externe de t'être un peu raconté...
on te connait ainsi un peu plus, et différemment ! :hndshk:

#20 VAN BAY

VAN BAY


  • 18 297 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : vers Dole

  • Appareils : 3 x Em

Posté 25 février 2012 - 17 : 31

Salut Jean Pierre
Ton interview est instructif, je m’aperçois que l'on à les même thèmes de prédilection et que je ne suis pas seul a avoir du mal à photographier les personnes.
Ta photo est géniale quasi surnaturelle, ils devaient être anticléricale Image Externe
Continu comme ça c'est tout bon, et un grand Merci !!