Bonjour à tous,
je suis tout nouveau sur ce forum et je commence malheureusement directement par une question technique sur un E400 acheté d'occasion récemment.
L'appareil est en bon état à l'exception du flash interne qui ne se déclenche pas. Ou du moins très rarement.
Pour être plus précis, j'ai l'impression qu'il y a un faux contact au niveau d'un capteur reconnaissant le capot relevé.
Lorsque le capot est relevé, l'appareil devrait, en théorie, le reconnaître et la case "flash" de la page d'info passer de grisé à blanche. Or dans mon cas, cette case reste grisée dans les modes P et A (pour les autres modes, je ne sais plus et je n'ai pas l'appareil sous les yeux, pour les scènes pré-enregistrées, la case est blanche). Le flash ne se déclenche pas non plus, même en mode permanent.
Ce qui me fait penser à un faux contact à l'ouverture du capot c'est que si je force (modérément, je ne veux pas tout arracher) l'ouverture sur le capot ouvert, pour "ouvrir" un peu plus, ou si je joue en torsion sur le flash, la case devient blanche et redevient grise lorsque je relache le flash. J'ai aussi réussi à le déclancher une ou deux fois, donc l'ampoule est intacte.
Ca ne m'effraye pas d'ouvrir la bête pour essayer de rétablir le contact, mais si je peux le faire en sachant où aller pour ne démonter que le stricte nécessaire, ce serait moins risqué pour le boitier.
J'aurais voulu savoir si certaines personnes connaissaient un peu les entrailles de cet appareil et étaient en mesure de me guider dans la marche à suivre pour régler ce souci. Comme je ne connais pas encore bien ce boitier, je n'exclue pas non plus une manip simple à effectuer. Mais pour l'instant, j'ai cherché un début de réponse et je n'ai pas trouvé grand chose.
Donc si vous avez déjà résolu le même souci sur votre appareil ou même un début de réponse, je vous en serai reconnaissant.
En cas d'opération de la bête, je prendrai des photos du démontage et je les posterai si ça vous intéresse (elles me serviront de toute façon pour le sens de remontage, pour ne pas mélanges les pièces).
Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'au bout et bonne soirée.
David.
Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo,
n'hésitez pas a nous rejoindre.
Souci Sur Le Flash Interne.
Débuté par DavidW : 01 fév 2012 - 18 : 24
2 réponses à ce sujet
Lien vers le message : 1
Posté 01 février 2012 - 18 : 24
Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo,
n'hésitez pas a nous rejoindre.
Lien vers le message : 2
Posté 01 février 2012 - 19 : 47
Avant d'entreprendre un démontage, peut-être vaut-il mieux regarder si le flash s'ouvre complètement. C'est certainement le cas, mais, sait-on jamais, une petite cochonnerie. J'ignarais la présence d'un contact de position du flash, mais au fond, c'est logique. Celà doit être un contact mini mini.
Je viens à l'instant de faire l'essai sur mon boitier E5.
Effectivement, en l'abaissant progressivement comme pour le refermer, les éclairs jaillissent jusqu'au moment ou l'extrémité du flash est à 1 centimètre ( quand même ) de sa position de repos, il y a donc bien un contact et les symptomes que tu décris indiquent bien que celui-ci est défectueux.
Si le contact est oxydé ( de l'eau est peu être rentrée ), le nettoyage peut être fait avec du "KF contact" mais encore faut-il y accéder.
Bon courage
Je viens à l'instant de faire l'essai sur mon boitier E5.
Effectivement, en l'abaissant progressivement comme pour le refermer, les éclairs jaillissent jusqu'au moment ou l'extrémité du flash est à 1 centimètre ( quand même ) de sa position de repos, il y a donc bien un contact et les symptomes que tu décris indiquent bien que celui-ci est défectueux.
Si le contact est oxydé ( de l'eau est peu être rentrée ), le nettoyage peut être fait avec du "KF contact" mais encore faut-il y accéder.
Bon courage
Lien vers le message : 3
Posté 01 février 2012 - 22 : 35
Merci beaucouip pour ta réponse !!!
J'ai ressorti le E400 de sa boite, le flash sort entièrement : les 2 petites pattes de retenue en métal (à droite et à gauche, à l'intérieur du flash) arrivent en butée à pleine ouverture.
Mais finalement, je ne pense pas que ça vienne d'un faux contact sur un éventuel capteur d'ouverture du flash. J'ai remarqué un truc ce soir : quand j'appuie sur la molette de défilement, celle de sélection des modes ou sur l'interrupteur on/off, le flash se déclenche sans souci, sans avoir à toucher le flash.
Il y a sans doute un peu de jeu entre la plaque qui porte ces molettes et le "socle" de contact en dessous.
Je vais démonter en suivant un tuto que j'ai vu ici sur le E300.
Donc finalement, ça n'a pas l'air si grave que ça.
J'ai ressorti le E400 de sa boite, le flash sort entièrement : les 2 petites pattes de retenue en métal (à droite et à gauche, à l'intérieur du flash) arrivent en butée à pleine ouverture.
Mais finalement, je ne pense pas que ça vienne d'un faux contact sur un éventuel capteur d'ouverture du flash. J'ai remarqué un truc ce soir : quand j'appuie sur la molette de défilement, celle de sélection des modes ou sur l'interrupteur on/off, le flash se déclenche sans souci, sans avoir à toucher le flash.
Il y a sans doute un peu de jeu entre la plaque qui porte ces molettes et le "socle" de contact en dessous.
Je vais démonter en suivant un tuto que j'ai vu ici sur le E300.
Donc finalement, ça n'a pas l'air si grave que ça.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membres, 1 invités, 0 utilisateurs anonyme

Reflex 4/3
Twitter
Facebook