Posté 25 janvier 2012 - 16 : 14
Je dirais que tu peux déjà te débarrasser du 40-150 au profit du 70-300, ou si tu as des sous, les remplacer tous deux par le 50-200 SWD qui est plus gros et lourd, mais franchement plus efficace avec son AF motorisé SWD, même sur de petits boîtiers comme les tiens. Tu pourrais aussi le compléter par un convertisseur de focale si en photo animalière ce n'est pas assez long. Le x1,4 fait perdre un diaphragme en luminosité, le x2 en fait perdre deux.
Le zoom 12-60 SWD serait alors le compagnon idéal du 50-200, c'est le meilleur objectif de la gamme 4/3, le plus piqué, le plus rapide en AF, et avec la plus large plage de focale, ce qui fait de lui le trans-standard le plus universel.
C'est celui que j'avais acheté avec mon E-420, il est un peu gros et cher mais tellement bon…
Un détail : avec mes E-420 puis E-620 en situation de faible lumière, l'AF du 12-60 s'était avéré plus sûr que celui de mon Summilux 25 f/1,4 qui était parfois incapable d'effectuer la mise au point !
Prévois un trépied ou au minimum un monopod pour la photo en très longue focale, c'est plus efficace pour obtenir la meilleure netteté que le stabilisateur de ton E-510.
Pour le portrait, le 50 f/2 macro est réputé pour son piqué et la profondeur de champ qu'il permet, mais il est hélas aussi connu pour la lenteur de son AF.
Je ne sais pas pour toi, mais moi je n'ai jamais réussi à accrocher avec le pancake 25, alors que j'ai adoré l'énorme Summilux 25 f/1,4, et qu'aujourd'hui sur µ4/3 le pancake 20 f/1,7 est mon optique principale.
Je pense que c'est du à son ouverture insuffisante pour mon usage, les images produites avec le Summilux sont bien plus séduisantes et finalement l'avantage de la compacité du pancake n'arrive pas à faire pencher la balance en sa faveur et ce malgré le coût élevé du Summilux.