←  Alimentation

Forum Olympus France

»

Alimentation Sur 12V

Photo de Tony Tony 24 janv. 2012

Hello tout le monde,
Je cherche un moyen pour recharger les batteries Olympus en voiture (donc sur prise 12V), sans passer par les transformateurs 12V/220V.

Avez-vous une idée ou c'est peine perdue ?

Merci !
Citer

Photo de Neuro Neuro 25 janv. 2012

il doit aussi exister d'autres types de chargeurs "universels" qui fonctionnent sur allume cigare.
Citer

Photo de DENIS1964 DENIS1964 25 janv. 2012

Sinon il existe des convertisseur 12v /220v Avec de faibles ampérages, mais suffisant pour alimenter un chargeur de batterie.
Citer

Photo de Neuromancien Neuromancien 25 janv. 2012

juste un cable prise allume cigare / prise USB pour brancher directement le boitier, ça devrait le faire, non?
Citer

Photo de DENIS1964 DENIS1964 25 janv. 2012

Sinon il existe des convertisseur 12v /220v Avec de faibles ampérages, mais suffisant pour alimenter un chargeur de batterie.

Excuse je n'avais pas bien vu que tu ne voulais pas de 12 v/220
Citer

Photo de PASCAL11 PASCAL11 25 janv. 2012

Je viens juste d'en commender un chez un pros sur Ebay.

Si tu veux un retour d'expérience il faut attendre quelques jours que je le reçoives.
Citer

Photo de fama13 fama13 25 janv. 2012

je déconseille le direct allume-cigare direct APN ! pas régulé des pointes a 14V et plus :affraid:
Citer

Photo de Neuromancien Neuromancien 25 janv. 2012

Tu peux développer stp? Je croyais que l'usb c'était du 5V, du coup il y avait un transfo au niveau de la prise allume cigare, ça fait pas régulateur? Je suis preneur de tes infos, j'ai des tas de trucs que je branche sur l'allume cigare et que je voudrai pas flinguer...
Citer

Photo de Tony Tony 25 janv. 2012

Tu as raison Neuromancien, c'est régulé à 5V, pas de problème de ce point de vue.
En revanche, je ne savais pas qu'on pouvais recharger un E3 ou E620 par l'USB ? :huh:
Merci pour le lien diablatos, je vais voir s'il existe aussi pour le E620 (je pars chargé)
Et oui Pascal, je suis preneur d'un retour sur ce que tu as acheté :)
Citer

Photo de fama13 fama13 26 janv. 2012

Une surtension pourrait venir si le convertisseur s'emballe et délivre un trop haut voltage ( très courant sur du mauvais matos ) !
le cable chargeur rabaisse la tension 12V à une tension de l'ordre de 5V (pas toujours précis). Ce câble chargeur , s'il est bien conçu doit être capable d'absorber les fluctuations et / ou les surtensions de la batterie.
Mais une précaution peut tout de même être prise en ne connectant l'APN que lorsque le moteur tourne pour éviter une surtension liée à l'allumage. Lorsqu'il y a un problème de surtension les chargeurs et / ou les supports sont les premiers endommagés mais je ne pense pas que l'on puisse certifier que dans 100% des cas les appareilles soit complètement protégé !!

A vous de voir, je lui préfère, pour un appareil à haut tarif, un 12v / 220v réguler, protection fusible, et connecter le chargeur d'origine ( bien protéger aussi ) ! pour un PDA, GPS, lecteur vidéo et autre no problème ... mais les APN sont pas donner ...

compte tenue du prix il serais dommage de ce priver ;)
Citer

Photo de Neuromancien Neuromancien 26 janv. 2012

Merci pour l'explication, j'ai tout compris.

pour un PDA, GPS, lecteur vidéo et autre no problème ...

Tu me vois rassuré, merci.
> Tony, je ne sais pas si on peut recharger l'apn directement. Sur le coup ça m'a semblé évident, mais j'ai jamais essayé. Disons que mon post servait à faire avancer le schmilblick. :MDRien:
Citer

Photo de wolfy wolfy 27 janv. 2012

La première chose que j'ai faite est d'acheter un chargeur d'accus indépendant du boitier.
Je n'ai chargé l'accus dans le boitier qu'une seule fois.
Maintenant, j'ai le chargeur secteur et 12v combiné avec une prise allume cigare. Au pire je claque la batterie, mais le boitier est sauf.
Perso, je ne conçois pas de brancher mon boitier sur le secteur, même par l'intermédiaire d'un chargeur, et l'USB ne délivre pas suffisamment, temps de charge trop long.
De plus, le temps que la charge se fasse, on peut pas se servir du boitier, avec un chargeur indépendant, on part en billebaude et l'accus supplémentaire reste en charge. :tchine:
Citer