16 réponses à ce sujet
#1
Posté 11 janvier 2012 - 15 : 14
bonjour à tous,
Pour utiliser avec un OM 4TI, quel serait l'objectif OM Zuiko adéquate pour utiliser en studio ? 85, 100, 135 ou 180 ?
Pour utiliser avec un OM 4TI, quel serait l'objectif OM Zuiko adéquate pour utiliser en studio ? 85, 100, 135 ou 180 ?
Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !
#2
Posté 11 janvier 2012 - 15 : 56
Du "temps" de l'argentique on disait que l'optique idéale pour le portrait était le 135.Mais pour avoir un 135 faut trouver un 70mm où ce qui s'en rapproche le plus.
Mais d'autres plus au fait du sujet sauront mieux te le préciser.
Mais d'autres plus au fait du sujet sauront mieux te le préciser.
#3
Posté 11 janvier 2012 - 16 : 50
comme c'est pour utiliser avec un Olympus OM 4 ti, je devrai prendre le zuiko 135 f2.8 ?
dans quel cas utilise-t-on les 85 et 100 ? en portrait rapproché ?
dans quel cas utilise-t-on les 85 et 100 ? en portrait rapproché ?
#4
Posté 11 janvier 2012 - 17 : 09
Je pense que c'est un peu au choix du photographe, mais 85-90 mm était pour moi un bon point de vue ! cette optique ne déforme pas !
#5
Posté 11 janvier 2012 - 17 : 21
Faudrait préciser ce que tu entends photographier en studio car en soit ça ne veut pas dire grand chose, et la taille du studio.
#6
Posté 11 janvier 2012 - 17 : 56
En fin de compte en studio comme dit plus haut c'est vague!
Pour déformer au minimum en réalité ce n'est pas la distance focale qui compte c'est la distance du sujet.
Après une fois posé à la bonne distance il faut choisir la focale correspondant au cadrage voulu!
Donc la focale à utiliser est fonction de la taille de l'objet à photographier.
Les chiffres souvent retrouvé sont:
le 85 mm pour du portrait en buste
le 135 pour du portrait cadre serré
Pour du plein pieds on peut descendre à 55 / 60
Mais moi j'aime bien m'éloigner un peut plus.
Pour déformer au minimum en réalité ce n'est pas la distance focale qui compte c'est la distance du sujet.
Après une fois posé à la bonne distance il faut choisir la focale correspondant au cadrage voulu!
Donc la focale à utiliser est fonction de la taille de l'objet à photographier.
Les chiffres souvent retrouvé sont:
le 85 mm pour du portrait en buste
le 135 pour du portrait cadre serré
Pour du plein pieds on peut descendre à 55 / 60
Mais moi j'aime bien m'éloigner un peut plus.
#7
Posté 11 janvier 2012 - 18 : 39
Exactement Pascal, tout est dans le point de vue !
Attention, trop d'éloignement déforme aussi, mais dans l'autre sens en aplatissant les proportions…
Mais pour cela faut-il encore avoir beaucoup de recul.
Les studios pros sont généralement assez grands pas forcément parce qu'on y photographie de gros sujets, mais parce qu'il faut aussi la place autour pour se placer, placer des éclairages qui peuvent être complexe, des fonds, une mise en scène, bref être à l'aise…
Attention, trop d'éloignement déforme aussi, mais dans l'autre sens en aplatissant les proportions…
Mais pour cela faut-il encore avoir beaucoup de recul.
Les studios pros sont généralement assez grands pas forcément parce qu'on y photographie de gros sujets, mais parce qu'il faut aussi la place autour pour se placer, placer des éclairages qui peuvent être complexe, des fonds, une mise en scène, bref être à l'aise…
#8
Posté 12 janvier 2012 - 07 : 43
merci, pour ces renseignements, je verrai samedi,
pour la taille du studio, comment dir, j'ai un collègue qui prend des portraits en chambre à 1.5 -2 m environ du sujet (je crois qu'il à un 300mm).
je prendrai le 85 et le 135, les zuiko de prend pas de place
pour la taille du studio, comment dir, j'ai un collègue qui prend des portraits en chambre à 1.5 -2 m environ du sujet (je crois qu'il à un 300mm).
je prendrai le 85 et le 135, les zuiko de prend pas de place
#9
Posté 12 janvier 2012 - 08 : 26
2m du sujet ca colle avec les standards que j'ai sité au dessus.
au 85 tu vas faire du portrait large
au 135 du protrait serré.
300 mm sur une chambre 20x25 c'est la focale standard (équivalent 50mm en 24x36)
donc il peut faire du 1/2 corps adulte ou du plein pieds enfant.
attention si il fait de la chambre 4"x5" ca donne un équivalent 100mm.
De toute facon prend un lot 50 , 85 , 135 et tout ira bien
Si tu as un 90 f2 ou un 100 f2 ils sont supérieurs au 85.
Par contre préfaire le 135 f2.8 au 135 f3.5.
au 85 tu vas faire du portrait large
au 135 du protrait serré.
300 mm sur une chambre 20x25 c'est la focale standard (équivalent 50mm en 24x36)
donc il peut faire du 1/2 corps adulte ou du plein pieds enfant.
attention si il fait de la chambre 4"x5" ca donne un équivalent 100mm.
De toute facon prend un lot 50 , 85 , 135 et tout ira bien
Si tu as un 90 f2 ou un 100 f2 ils sont supérieurs au 85.
Par contre préfaire le 135 f2.8 au 135 f3.5.
#10
Posté 12 janvier 2012 - 19 : 46
hélas non le 90 et le 100 ne figure pas dans ma collection (trop cher)
sinon j'ai le 100 f2.8, il y a un différence avec le 85 ?
je pensais prendre le 55 f1.2 (pour le tester pour la premiere fois), le 85 f2 et le 135 f2.8.
sinon j'ai le 100 f2.8, il y a un différence avec le 85 ?
je pensais prendre le 55 f1.2 (pour le tester pour la premiere fois), le 85 f2 et le 135 f2.8.
#11
Posté 12 janvier 2012 - 21 : 30
Le 100 va cadrer plus serré mais surtout il a une pdc supérieure car qu'ouvert à 2.8 de plus il est un poil moins défini que le 85.
donc si tu prends au 85 et que tu recadre façon 100 t'es encore aussi bon que le 100.
Par contre le 135 2.8 lui Marque le coup et permet autant de souplesse sur la Pdf que le 85.
Si tu as le 50 1.4 il sera mieux que le 55 1.2 sauf au niveau pdc mini si tu travaille à 1.2.
donc si tu prends au 85 et que tu recadre façon 100 t'es encore aussi bon que le 100.
Par contre le 135 2.8 lui Marque le coup et permet autant de souplesse sur la Pdf que le 85.
Si tu as le 50 1.4 il sera mieux que le 55 1.2 sauf au niveau pdc mini si tu travaille à 1.2.
#12
Posté 13 janvier 2012 - 07 : 19
merci pascal,
donc le 85, le 135 et je vais prendre le 55 même si je pourrai prendre le 50, c'est pour l'essayer en plaine ouverture.
je pense utiliser le plus, le 85.
donc le 85, le 135 et je vais prendre le 55 même si je pourrai prendre le 50, c'est pour l'essayer en plaine ouverture.
je pense utiliser le plus, le 85.
#13
Posté 13 janvier 2012 - 10 : 16
Quand j'avais mon OM4ti, j'utilisais surtout le 135 f2.8 pour les portraits.
C'est en gros la première focale qui permet des portraits serrés avec une perspective agréable (= pas de "déformation"). Il permet aussi les portraits en buste voire plus encore mais il faut plus de recul.
Je vais d'ailleurs vendre celui qui me reste (j'en avais 2), qui est quasi neuf, si cela t'intéresse !
C'est en gros la première focale qui permet des portraits serrés avec une perspective agréable (= pas de "déformation"). Il permet aussi les portraits en buste voire plus encore mais il faut plus de recul.
Je vais d'ailleurs vendre celui qui me reste (j'en avais 2), qui est quasi neuf, si cela t'intéresse !
#15
Posté 14 janvier 2012 - 18 : 39
bon, je n'ai pas eu le temps de m'exercer, le collègue avec sa chambre 20x25 a monopolisé le studio pendant toute la séance.
la prochaine fois..
la prochaine fois..
#16
Posté 14 janvier 2012 - 19 : 15
Ben c'est malin !!
bon du coup t'as le temps de te repréparer .
bon du coup t'as le temps de te repréparer .
#17
Posté 15 janvier 2012 - 08 : 30
ah!
avec les preparation d'une chambre, tu as le temps d'aller faire la sieste
avec les preparation d'une chambre, tu as le temps d'aller faire la sieste