Aller au contenu

Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo, n'hésitez pas a nous rejoindre.
- - - - -

Staff Olympus Annonce Un Successeur Au E5

35 réponses à ce sujet

Lien vers le message : 21 L'utilisateur est hors-ligne Le Bison

• 998 messages

• Genre : Homme

• Votre pays :

• Appareils : Olympus E-1 et OM-4. Fuji GX-617. Mamiya 7II.

Posté 25 février 2012 - 09 : 27

Bien résumé, Thierry :super:

Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo, n'hésitez pas a nous rejoindre.

Lien vers le message : 22 L'utilisateur est hors-ligne Cronide

• 324 messages

• Votre pays :

• Région : Franche-Comté

• Appareils : OM-2; E-520; E-5

Posté 25 février 2012 - 10 : 20

Il y a 2 ans sur un forum dédié à Nikon il y avait des gens comme ici qui guettaient avec envie les dernières nouveautés et critiquaient leur matériel. J'avais aprécié la réponse, citée ci-dessous, d'un membre.

"Moi je deviens un peu désabusé Je trouve mon D700 parfait, mes nouvelles optiques 16-35 VR et 28-300 VR excellentes, il n'y a plus qu'à améliorer le photographe, mais là ce n'est pas gagné d'avance...
Je continue à guetter les nouveautés pour évaluer le progrès technique, mais cela ne me gratte plus du côté du portemonnaie. Et ce serait d'un très mauvais goût de se plaindre la bouche pleine...
"

Elle s'aplique pleinement ici en transposant les références Olympus à celles de Nikon. N'oublions pas que la photographie c'est avant tout la maîtrise de la lumière par le photographe.

Lien vers le message : 23 L'utilisateur est hors-ligne +Jige_24

• 4 673 messages

• Votre pays :

• Région : Perigord

• Appareils : Olympus E3,EP-3

Posté 25 février 2012 - 10 : 26

Complètement d'accord avec ces paroles pleines de bon sens rapportées par Cronide.

Nous avons tous tendance à avoir des comportements d'enfants gâtés qui réclament toujours plus alors qu'ils ont déjà beaucoup. Tirons le meilleur de ce que nous avons déjà, ce sera déjà bien si nous y parvenons.

Et n'oublions pas que lorsqu'on se plaint du matériel on oublie souvent de se demander qui utilise le dit matériel.

Comme on dit en informatique : 99% des pannes sont entre le clavier et le siège.

Lien vers le message : 24 L'utilisateur est hors-ligne fama13

• Votre pays :

• Région : Marseille <> Biarritz

• Appareils : E 510 .:. E 3

Posté 25 février 2012 - 10 : 56

/... 99% des pannes sont entre le clavier et le siège. Image externe
J' ajoute que je ne suis pas près de lâcher mon matos ... Bien heureux avec ce que j'ai Image externe

Lien vers le message : 25 L'utilisateur est hors-ligne barbpat

• 108 messages

• Votre pays :

• Région : Charente Poitou

• Appareils : E3 / Ep1 / E300

Posté 25 février 2012 - 11 : 00

Dernièrement j'ai vu un nikon s2 en vente d'occasion. Tu lui met une pelloche dans le ventre et il est parfaitement fonctionnel (tant que l'on a des pellicules et la chimie correspondante).

Un appareil numérique accentue les tares des appareils électroniques. Tu as un vieillissement plus difficilement contrôlable, et les réparations ne sont pas aisées dans la mesure où les pièces de rechange existent (pour certaines gamme de matériel l’échange standard est la seule méthode de réparation qui existe).

Un constructeur qui continue de produire des nouveautés, c'est un constructeur qui te garantis de pouvoir continuer à utiliser tes objectifs si ton boitier devait tomber en panne.

Après oui il est possible de faire de très bonnes photos même avec un boitier qui a plus de 50 ans, reste qu'en numérique si les objectifs devraient tenir (et encore il faut voir leur electronique à eux aussi), les boitiers ne sont pas prévus pour durer 50 ans. Si olympus arrête de produire des boitiers en 4/3, il y aura de très bonnes affaires à faire sur du matos d'occasion, mais si tu n'as pas de boitier de secours, tes objectifs aussi bon soient ils ne fonctionneront plus ou d'un manière bâtarde.

Lien vers le message : 26 L'utilisateur est hors-ligne +DENIS1964

• Votre pays :

• Région : LEVALLOIS 92

• Appareils : E30 E450 X790 OM1

Posté 25 février 2012 - 11 : 05

Complètement d'accord avec toi Le bison. A quand comme critère d'évaluation "LE PLAISIR".

Lien vers le message : 27 L'utilisateur est hors-ligne Udel

• 10 774 messages

• Votre pays :

• Région : Hainaut (Centre)

• Appareils : E-P2 & E-PL1

Posté 25 février 2012 - 11 : 29

Voir le messagefama13, le 25 février 2012 - 10 : 56, dit :

/... 99% des pannes sont entre le clavier et le siège. Image externe

Je confirme ! Image externe

Voir le messagefama13, le 25 février 2012 - 10 : 56, dit :

J' ajoute que je ne suis pas près de lâcher mon matos ... Bien heureux avec ce que j'ai Image externe

Image externe
....

Nous en avons souvent discuter sur le forum, pour ma part, je pense que les commerçants sont les artisans de la mise à l'écart de la marque Olympus (également Pentax). La grande partie des commerçants vendent ce qu'ils connaissent, sans se mouiller !

J'aime mon matériel Olympus pour ce que j'en fais. Mon passage rapide en studio et les performances du 45/1.8 ont encore consolidé mon opinion sur la marque Image externe .Toutefois, je sais pertinemment que si je souhaite proposer mes services comme photographe, je devrai acheté un Nikon pour être crédible par chez-nous ! Difficile pour quelqu'un qui ne rêve que de légèreté et... d'un OM-D(5) Image externe

Lien vers le message : 28 L'utilisateur est hors-ligne Le Bison

• 998 messages

• Votre pays :

• Appareils : Olympus E-1 et OM-4. Fuji GX-617. Mamiya 7II.

Posté 25 février 2012 - 15 : 17

Udel, je partage ton point de vue pour ce qui est des commerçants qui ne veulent pas se "mouiller". C'est ridicule que de se priver d'une marque aussi bonne, fiable et sérieuse qu'Olympus (j'ai du recul car j'ai des appareils de toutes marques et j'en teste chaque semaine).
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, quand tu dis que pour être crédible il faut être en Canikon. Si tu présentes un travail qualitatif, le client s'en moquera (je ne parle pas d'une agence).
1°) à l'époque ou Minolta existait encore, je travaillais au Dynax 9 sur mes reportages. J'utilisais les excellents Minolta AF 28-70 mm f/2,8 et AF 80-200 mm f/2,8 Apo G. Beaucoup de personnes avaient un rictus. Par contre, quand ils voyaient le resultat, ils devenaient plus humbles et avouaient que le résultat était phénoménal de qualité (je ne parle pas, ici, du coté artistique).
2°) pire, un jour, un photographe tombe en panne de son F5 + AFS 28-70 mm f/2,8. Le réparateur lui propose, pour le dépanner, un Dynax 9 + AF 24-85 mm f/3,5-4,5. Le "pro" fait un malheur, disant que cette marque est bidon et qu'il veut du Nikon! Le réparateur lui dit qu'il n'a que ça pour le dépanner... C'est donc "ça" ou... pas de reportage! Le "pro" accepte et fait son reportage. Il fait développer les photos et tombe sur le "c..." quand il a vu ce qu'un vulgaire 24-85 pouvait faire. Au final, il a changé de marque et est passé chez Minolta. Deux de mes connaissances d'époque ont laché leur F5 pour un Dynax 9...
3°) si ton client voit que tu es sûr de toi, quel intérêt a-t'il de "préférer" une marque plutôt qu'une autre?
4°) il y a un grand artiste photographe américain (excusez mais j'ai oublié son nom) qui est passé sur la "2". Il fait des expos et est mondialement reconnu. Il bosse avec... un compact Canon à 400 euros. Mais, il vend chaque cliché entre 10 et 40000 euros minimum! Ses clients se moquent royalement de ce avec quoi il a fait la ses photos. C'est secondaire. Seul le résultat compte :bravo: .
5°) vous en voyez beaucoup, vous, des pros, en Leica??? Et du Leica, vous en voyez beaucoup dans les vitrine de magasins photo???
Allez, pas de complexes à avoir. Faisons des photos et utilisons le matériel qui correspond le mieux à nos attentes et pas celui qui fait "bien" une fois pendu autour du cou :wink: . Mais, ceci n'empêchera pas certains de changer de marque parce que telle ou telle marque sortira un reflex qui aura un allume-cigare intégré :slt:

Voir le messageDENIS1964, le 25 février 2012 - 11 : 05, dit :

Complètement d'accord avec toi Le bison. A quand comme critère d'évaluation "LE PLAISIR".

Oui Denis, c'est ce qui a motivé mon intervention. En effet, je reçois pas mal d'appels chaque semaine de personnes qui me demandent conseil pour avoir "un petit plus". En fait, ils ne me parlent que de marques et d'objectifs, oubliant, au passage que l'appareil ne fera pas la photo à leur place et que si la photo est un "flan", ce sera uniquement de leur faute! Mais, il est vrai que c'est rassurant de se dire que l'on a la dernière nouveauté avec des méga pixels à vomir, peu importe si c'est utile ou pas, peu importe si le résultat est là ou pas, il faut être "in"...

Lien vers le message : 29 L'utilisateur est hors-ligne olympusman

• 204 messages

• Votre pays :

• Région : Encore plus au nord...

• Appareils : E-1...

Posté 21 avril 2012 - 12 : 30

Juste regrettable qu'Oly ne nous donne pas sa ligne de conduite si basculement du 4/3 vers µ4/3 ou si les 2 "lignes" vont être développées ?
Cela nous permettrait de prendre position dans notre choix final !

Lien vers le message : 30 L'utilisateur est en ligne Valmente

• 530 messages

• Genre : Femme

• Votre pays :

• Région : Bordeaux

• Appareils : GF1, E3, EPL3, GH2

Posté 21 avril 2012 - 13 : 57

ce choix peut être important pour un pro (retour sur investissement), il l'est beaucoup moins pour un amateur (j'ai pas fait le tour du E3, loin de là)

Lien vers le message : 31 L'utilisateur est hors-ligne +pb2n

• 2 828 messages

• Votre pays :

• Région : Centre

• Appareils : E-510

Posté 21 avril 2012 - 15 : 16

Quand le E-5 est sorti, y a-t-il eu une baisse de prix significative sur le E-3 ?

Lien vers le message : 32 L'utilisateur est hors-ligne olympusman

• 204 messages

• Votre pays :

Posté 21 avril 2012 - 15 : 48

Lorsque le E-3 est sorti, j'ai acheté le E-1 en kit avec le 14-54 à +/- 1.200€ !

Si seulement je pouvais savoir si un successeur au E-5 se pointait encore pour cette année, j'aurais la patience d'attendre un peu pour acquérir le nouveau boîtier qui devrait en principe être un "EM-5 gonflé" ?

Lien vers le message : 33 L'utilisateur est hors-ligne +pb2n

• 2 828 messages

• Votre pays :

• Région : Centre

• Appareils : E-510

Posté 21 avril 2012 - 16 : 32

Qu'entends-tu par là EM-5 gonflé ?
La technologie de l'EM-5 dans un boitier reflex ? (viseur électronique, de l'ISO en stock, ... ???)

Lien vers le message : 34 L'utilisateur est en ligne Valmente

• 530 messages

• Genre : Femme

• Votre pays :

• Région : Bordeaux

• Appareils : GF1, E3, EPL3, GH2

Posté 21 avril 2012 - 16 : 35

pour la baisse du prix du E3, je sais pas mais j'ai eu un super prix en occasion :)

Lien vers le message : 35 L'utilisateur est hors-ligne olympusman

• 204 messages

• Votre pays :

Posté 21 avril 2012 - 16 : 47

pbn2... en effet, c'est bien cela !
La technologie OM-D dans un boîtier de "classe E-x"...

Valmente, faut trouver la bonne occaze !
En plus; Oly est en perte de vitesse en Belgique, donc pas des masses à trouver ici en seconde main...

Lien vers le message : 36 L'utilisateur est hors-ligne RenoFeroce

• Votre pays :

• Région : Basse-Normandie

• Appareils : E-1 & E-510 grip

Posté 21 avril 2012 - 19 : 42

En tout cas, je ne sais pas si c'est lié mais les E-30 pleuvent dans les p.a.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 1 invités, 0 utilisateurs anonyme