←  Interviews Photo

Forum Olympus France

»

Interview D' Al1

Photo de fama13 fama13 17 déc. 2011


Al1 _ Alain pour les intimes

Image Externe

 
• Pour commencer, une petite présentation si tu le veux bien …

  • Salut public chéri, étant introverti de nature, je te livre cette ébauche en vue de lecture, un premier jet , en toute simplicité, pour, sur la terre, narrer mon arrivée ces quelques vers, derniers remparts de ma timidité, pour les membres du F.O.F ainsi saluer...
  • Il était une fois ...
  • Par un bel été du siècle dernier,
  • 10 ans après le pénultième de la fratrie,
  • très tôt , en un jour d’orage, Dame Cigogne fit
  • un ultime effort : auprès de mes parents ravis,
  • elle déposa un dernier bambin en leur nid….
  • Le quatrième, de la fournée venait d’être livré
  • Le compte y était, et la troupe au complet !!!
  • Entre les derniers nuages gris, à l’horizon,
  • Le soleil s’étirait en rayons un peu flous,
  • Regardant ému, la scène d’un œil doux
  • Le choix était fait, Alain serait le prénom
  • De ce frêle et braillant petit rejeton.
  • Agrandir la famille avec ce nouveau lardon
  • Pour cela, il fallait quelque part, être un peu fou,
  • Ainsi, avec ma venue, sera fêté le jour du "c'est tout !!!"

• Depuis quand pratiques-tu la photographie et quelle en est la raison ?

  • Tenté de dire depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été fasciné par ces minuscules appareils photo plastiques que l’on orientait vers une lumière en regardant dans le viseur.
  • Ils ont souvent fait partie des trésors ramenés de vacances ou d’excursions. Il suffisait d’appuyer sur le petit levier du dessus, à droite de ce gadget et le diaporama des souvenirs défilait : Châteaux de la Loire, Gouffre de Padirac, Paris etc….
  • Au fil du temps j’ai découvert les fameux instamatics Kodak , puis le 24/36 avec un OM 20 (équipé d’ un 50mm Zuiko et d’ un 70/300 sigma) l’ orientation photo était des plus classiques voir banales : photo souvenir et de famille..
  • Enfin, quelque Powershot et Ixux plus tard, la facilité et la polyvalence du numérique m’ont poussé vers un E520 qui m’a professionnellement beaucoup servi à numériser les documents
  • tels que radios et autres transparents pour étoffer les dossiers médicaux de patients.

• Quels sont tes domaines favoris en termes de photo, et pourquoi ?

  • Faune de toute taille et tout genre ainsi que la flore , attirent ma curiosité, par le coté simple et sans détour de la nature en général.

• Quelles sont tes démarches lors de la prise de vue de tes photos ?

  • Aucune pour la simple raison d’être pour la photo, né de la dernière pluie ; aussi bête qu'une oie c’est l’occasion qui fait le larron et le hasard, les plus belles rencontres parfois.

• Quel est ton matériel et son utilisation ? As-tu des projets d'achats ?

  • Actuellement, au niveau professionnel, un E620 succède au E520, le plus souvent équipé du 18/180 Zuiko ; aucune radio ne résiste, numérisée suivant le besoin de détail en Small ou Middle Normal (En français dans le texte..)
  • Au niveau de la tournée, j’ai souvent le E3 avec une petite panoplie : 12/60, 50/200, et depuis peu un7/14.
  • Dès que la brise légère d’un intérêt particulier fait que mon cerveau lent s’élève, je pose les valises et je photographie un moulin, un coquelicot, un champ de trèfle, un héron ou une aigrette, toute occasion est bonne.
  • Les projets d’achats restent souvent le fruit de l’opportunité, pour l’instant, j’essaie de recoller à mes besoins et je restructure plutôt, ce qu’une période de dispersion m’a amené .
  • Pour l’exemple, a-t-on réellement besoin de 3 Flashs ????

• Décris-nous ton flux de travail (workflow), point de vue post-traitement, quelles sont tes habitudes ?

  • Que dire sinon que je découvre au gré des conseils diffusés sur le Forum et en bidouillant un peu sur Paint-shop et Ligthroom, j’explore au rythme de mes modestes moyens !

• Quels photographes ou artistes t'ont inspiré ?

  • Inspiré aucun je pense, ils m’auraient tous refoulé..
  • Intéressé : Doineau m’interpelle c’est sûr, dans le genre « la bonne photo au bon moment »
  • un concours de circonstance en somme, qui n’enlève rien au travail du bonhomme.
  • Dans la recherche de compo et d’ambiance : David Hamilton dans un brouillard suggestif et somme toute agréable.
  • Pour le coté nature, Yann Artus Bertrand, incontournable pour les vues du ciel.
  • Au présent et sauf votre respect, j’aime bien ce que je vois sur le Forum, ne voulant faire de jaloux, je ne donnerai aucun nom ,mais y’en a une bonne paire qui se débrouille !!!

• Quelle importance accordes-tu à la photo dans ta vie de tous les jours ?

  • Joker !!!!
  • Au réel, la plus belle des photos, c’est pour moi la façon dont chacun inscrit le présent dans sa mémoire et ce qu’il en retire de la justesse ou beauté de l’instant.
  • De là, l’avenir se construit…

• A part la photo, as-tu d'autres passions, hobbies, passe-temps ?

  • C’est d’un commun que je n’ose vous en parler.
  • La voile un peu, le bricolage de tout type c’est sûr !!!
  • Il faut bien changer les ampoules de temps à autre etc, etc…

• Raconte-nous un peu ton expérience sur le forum, y a-t-il des choses que tu aimerais voir changées ou rajoutées ?

  • Dans ma quête d’infos sur le numérique, je suis tombé sur le F.O.F par hasard, et ne l’ai jamais regretté, il y règne un esprit de convivialité et bienveillance hors du commun, une atmosphère de bonne humeur empreinte de respect, car elle permet échanges et progrès.
  • C’est l’occasion de saluer bien bas, d’un grand coup de chapeau, la bonne ambiance !!
  • J’en fais le témoignage en connaissance, pour avoir testé les sautes d’humeur présentes ailleurs ; « le sage se tût, il avait trop à dire.. »

• Et pour finir, pourrais-tu partager avec la communauté ta ou une de tes photos préférées, et nous la commenter ?

  • Désolé, je n’ai rien en rayon, qui à mes yeux puisse mériter un intérêt plus grand que ce qui circule sur le F.O.F pour des yeux curieux…
  • Le tsunami de Fama13 (fondateur oblige)
  • Le partage de didin21 pour la macro,
  • L’esprit subtil de Chantal,
  • La constance de Marino,
  • La bonne humeur d’Olyerit,
  • La touche d’esprit d’Udel
  • La rigueur scientifique de Jige24,
  • La formulation bienveillante de Panoramix
  • Le Doubichou reporter toujours à l’affut plus je cite, plus je redoute le terme « Etc…
  • vous êtes tous membres du FOF, à votre mesure un peu et beaucoup présents sur le Forum et dignes du détour, cependant, l’article doit hélas avoir une fin ... :MDRien:
  • Disons que parfois, si vous sentez une ombre attentionnée, c’est peut-être la mienne…


enfin, la promesse d' une belle journée !
Image Externe

 
Citer

Photo de Charles-Wansky Charles-Wansky 17 déc. 2011

Merci pour cette rencontre poétique :slt:
Citer

Photo de Al1 Al1 17 déc. 2011

Merci pour cette rencontre poétique :slt:

Merci de ton passage
:hndshk:
Citer

Photo de jeanmariealbert jeanmariealbert 17 déc. 2011

Chapeau bas
Citer

Photo de chantal chantal 17 déc. 2011

La preuve est ici faite que la science et la poésie peuvent cohabiter.

Tu nous viens tout droit du Siècle des Lumières Alain. Ne change pas.


:sun:
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 17 déc. 2011

Sympa ton interview. Merci.
Citer

Photo de fama13 fama13 17 déc. 2011

Mon cher Alain, je suis heureux de t'avoir parmi nous et avec nous
Je voi qu'il ressort encore cette vision du F.O.F " esprit de convivialité et bienveillance hors du commun... " avec toi dans l'équipe, nous ne pourront qu'accentuer ce ressenti général :merci:

Merci d'avoir bien voulu jouer le jeu de l' I.T.V

Avec toute mon amitié :hndshk:
Citer

Photo de pb2n pb2n 17 déc. 2011

Un tableau d'Al1 à l'image de son avatar (actuellement le chat souriant au nez rouge de clown - [ les écrits restent mais les avatars peuvent changer ] ).

Après le chat botté de Perrault, nous avons le chat poète du FOF. ^_^
Citer

Photo de asa asa 17 déc. 2011

Merci pour ce très agréable et poétique interview.
N'arrivant pas à ta cheville quant à l'expression, j'ai cependant envie de dire ici ce qui m'a conduit à la photo.
Je viens de passer le cap de ma soixante dixième année et rappelle que je suis né exactement le jour de l'attaque de Pearl Harbourg... Mes parents, surpris par l'annonce de mon arrivée avaient alors d'autres soucis que la photographie.... Mais peu après la Libération, mon père acquit tout de même au Mont de Piété un Leica III... vite revendu, car notre voisin artisan photographe, faisait payer très cher les agrandissements indispensables.
Je garde tout de même quelques clichés "noir et blanc" obtenus par tirages directs 24x36 mm, obtenus avec le mythique appareil.
Plus modestement mon père ramena de chez "Ma tante" un Agfa 6x6 que l'on désignait sous le vocable "boîte à mouche" et un folding Kodak 6,5 x 11 gros trous... Caractéristique commune à ces deux appareils : nous nous faisions photographier face au soleil... donc en clignant bien des yeux, sans bouger, et en fixant notre regard sur "le petit trou d'où allait soit disant sortir un petit oiseau". Je m'étonnais de ne jamais voir sortir de mouche ni de petit oiseau. Un jour que mes parents avaient le dos tourné, j'ai ouvert la boîte à mouche, découvrant ce qu'il y avait dedans (la pellicule a vu intempestivement je jour...) C'est bien ce que je disais : les mouches et les oiseaux s'étaient envolés...
Alors que j'avais 18 ans mon père acheta un des tous premiers Canonet arrivés en France. Nous nous sommes bien amusés avec cet appareil. J'avais construit un agrandisseur et je développais les pellicules qui sortaient du bel appareil. J'obtenais enfin de bons agrandissements...
Puis un jour un mai 1965 un ami me confia l'Exakta Varrex IIa qu'il venait d'acheter d'occasion... (pour la somme de 1000 francs tout de même). J'ignorais qu'il existait des appareils reflex. Mon ami me demanda de me familiariser avec son appareil afin que quelques semaines plus tard, je fasse le reportage photographique de son mariage. Ce fut le début de deux grandes histoires d'amour : la sienne avec sa femme Nicole, la mienne avec les Exakta !...
Cinquante ans plus tard, j'étais à la tête d'une collection de plus de soixante Exakta de toutes sortes : un modèle de chaque type depuis leur création en 1933 jusqu'à l'extinction, un peu après les années 1970. Mon plaisir était de dénicher deux épaves identiques pour reconstruire un appareil en bon état. Mes recherches me conduisirent souvent à acheter deux épaves et à reconstruire deux appareils en parfait état....
Récemment, après avoir largement franchi la "limite d'âge", mon employeur (l'Education nationale) voulut bien me désigner la porte de sortie... J'ai ainsi pris ma retraite de proviseur à l'âge de 67 ans...
Compte tenu des temps de loisir qui allaient être miens, je décidai de m'initier au "tout numérique". Je fis pour commencer l'acquisition d'un excellent compact et fus aussitôt séduit par l'extrême facilité avec laquelle je stockais, traitais et imprimais mes clichés avec l'aide de Iphoto (j'ai un Macbook) et une imprimante "tout en un" HP C7280).
Mais je tardai pas à être frustré par mon appareil compact, notamment par l'impossibilité d'utiliser des objectifs interchangeables.
Après une étude approfondie de la question, je fis l'acquisition de deux boîtiers hybrides à montures micro 4/3 et d'une série d'optiques m'offrant une gamme de focales allant de l'hyper grand-angle au grand télé.
Chemin faisant, je me suis offert diverses bagues d'adaptation me permettant de voir ce que donnaient mes vieilles optiques installées sur des boîtiers numériques. Cela me donna l'occasion de bien m'amuser et de constater l'excellence des résultats obtenus...
Voila résumé mon histoire d'amour avec la photographie. Celle-ci n'est heureusement pas terminée...
Je reste par ailleurs un fervent admirateur de Robert Doisneau et de Willy Ronis...
Jean-Pierre
Citer

Photo de michel michel 17 déc. 2011

réponse tout en douceur bravo :hndshk:
Citer

Photo de TigerEP TigerEP 17 déc. 2011

Belle présentation où la plaisir de lire laisse frèlement découvrir le personnage :hndshk:
Citer

Photo de LeLorrain LeLorrain 17 déc. 2011

Comme le dit si bien notre amie Chantal, et je me permets de répéter, tant c'est bien dit:"La preuve est ici faite que la science et la poésie peuvent cohabiter".
Continue comme ça cher ami du Nord!
Nous espérons tous pourvoir lire longtemps encore tes messages tout en douceur!
Prends soin de toi et des tiens!

:hello:
Citer

Photo de Kmouille Kmouille 17 déc. 2011

Super interview, belle réponse... respect !

:-)
K
Citer

Photo de Cronide Cronide 17 déc. 2011

Superbe interview, bien sans fariboles. L'humain est présent.
Salut à toi.
Citer

Photo de Pognat Pognat 17 déc. 2011

Très bel interview, jolie verve poétique,

Si je n'étais pas sur F.O.F. j'aurais peut être aimé t'avoir comme ami,

Seulement comment porter un jugement objectif sur les photos d'un ami sans avoir peur de le froissé ?

Tu as raison, continue à jouer les ombres.

:hndshk:
Citer

Photo de effel74 effel74 17 déc. 2011

Beau parcourt Alain.........continue.
FL :cold: chez nous...
Citer

Photo de DidierSemard DidierSemard 17 déc. 2011

BRAVO...Je reconnais bien là la spontanéité, l'ouverture d'esprit et le GRAND COEUR des CH'TIS, pour en avoir cotoyer quelques-un ces derniers temps.

Chapeau bas Mr... :hndshk:
Citer

Photo de joz joz 17 déc. 2011

Merci d'avoir partagé avec nous un peu de ton intimité photographique ainsi que de cette belle photo en guise de conclusion.

PS : Je ne crois pas que Doisneau soit un photographe de l'instant à la différence de Ronis ou Cartier-Bresson ; il me semble avoir lu qu'il montait souvent les scènes qu'il prenait en photo... mais peu-être est-ce que je me trompe !
Citer

Photo de tazounette59 tazounette59 17 déc. 2011

Trop rigolote ton interview :lol:
Citer

Photo de regiscorrs regiscorrs 17 déc. 2011

Belle interview oui !
Bonne continuation, "poète Alain" ! ;-)
Citer