PASCAL11, le 15 décembre 2011 - 22 : 27, dit :
J'ai du mal à comprendre votre agressivité:
Il n'y avait aucun zoom transtandard qui descendait en dessous des 14mm : c'est fait, celui là descend à 12!
Et tous ceux qui ont un 12 savent que ca n'a rien a voir avec un 14
Pour l'ouverture ok il est pas lumineux.
Mais tout le monde ne passe pas son temps à vouloir prendre des photos de sport la nuit sans flash!
Où sont passé ceux qui disaient du bien du 18-180 F3.5-6.3
Pourtant c'est bien dans la gamme téléobjectif que l'ouverture est le plus importante pour éviter le bougé!
Alors qu'en grand angle on sais très bien que c'est moins pénalisant!
Après tout le super objectif TOPPRO grand angle 4/3 que tout le monde considère comme parfait (le 7-14) n'est-il pas un F4 !!!!
J'ai largement le choix de l'ouverture que je veux dans mon parc optique,
et une grande majorité des photos sont prise à F5.6 ou f8 entre 100 et 400 asa.
En conclusion vu la gamme optique actuelle et le positionnement compact et léger du M4/3:
Je trouve la sortie de cette optique très opportune!
Mais je suppose que vous auriez préféré une optique de 1Kg à 2000€ qui vous aurait fait envie mais que vous n'auriez jamais acheté (trop gros, trop lourd ou trop cher)
En ce qui me concerne, cette optique me botte: elle sera mon prochain achat à coup sur!
Déjà parce que vu sa plage de focale, ce serait un parfait complément à mon zuiko 17mm.
Alors certes, il est pas lumineux, la distorsion à 12 mm doit être énorme mais quand on voit son tarif, il faut bien lacher du lest quelque part.
Néanmoins, ces défauts sont compensés par d'autres atouts:
- faible poids.
- tropicalisation ( j'ai eu chez Nikon le fameux AFS DX 18-70: qualité optique top mais un vrai nid à poussière).
- mode pseudo macro utile.
- autofocus performant, silencieux et controlable par l'utilisateur, adapté à la vidéo.
- plage focale parfaite pour le grande angle et le portrait.
- je pratique la rando pédestre: c'est l'objectif outdoor rêvé!
- si l'annonce marketing n'est pas exagéré: un piqué à tomber par terre!
- ceux qui connaissent un zoom macro tropicalisé commençant à équivalent 24mm aussi abordable, compact et léger lèvent la main!
En vidéo, je pense d'ailleurs que sa faible ouverture est même un avantage car elle permettra d'obtenir des plans nets, contrairement à la vidéo reflex avec un full frame.
Je m'explique:
Il y a un an, sur déclencheur.com, j'ai écouté une interview de René Bouillot (une référence!) sur les avantages en vidéo des petits capteurs des compacts comparés aux capteurs full frame des reflex.
Vous pouvez l'écouter ici:
http://www.declenche...e-rene-bouillot .
Il explique que l'avantage des petits capteurs, c'est d'avoir de grandes profondeurs de champs.
Si on essaie de flimer avec un reflex full frame équipé d'un 50mm, donc objectif lumineux ouvrant en général à F1.8, la profondeur de champs à 1 mètre, n'est que de 12 cm!
Bref, quand on essaie de filmer avec en mode autofocus, il n'y a pas une seule vue qui soit nette! (exepté si on règle le boitier sur l'hyperfocale).
Et je ne vous parle pas du délai de mise au point: supérieur à ... 3 secondes! Aïe!
Au moins on ne peut pas dire que la monture Micro4/3 manque de choix et je ne regrette pas de l'avoir choisi!
Alors, j'entends souvent des trucs du genre: ah! ils sont trop fort chez Nikon! Ils sont trop fort chez Canon!
Ce qu'il y a de bien avec Olympus, c'est que cette société prends des risques! Sauf truquer ces comptes, mais c'est un autre débat!
Pensez vous que notre marque préférée à qui l'on doit de nombreuses innovations tels que les premiers capteurs stabilisés, l'écran orientable, la visée liveview, le système antipoussière le plus performant du marché (souvent copié mas pas encore égalé ni dépassé), soit à la ramasse?
Rappelez vous: en son temps, le format 24x36 crée par Leica a été décrié et on a vu ce qu'il est devenu!
Olympus n’est pas né de la dernière pluie et les partenaires associé à ce système non plus!