PASCAL11, le 15 décembre 2011 - 22 : 27, dit :
Où sont passé ceux qui disaient du bien du 18-180 F3.5-6.3
Je te rassure, je disais aussi du mal du 18-180
Non, plus sérieusement, je trouve qu'il ne faut pas se foutre du monde.
Cet objectif ne convient ni au grand public (trop gros, tropicalisé WTF), ni aux pro/enthusiats (pas lumineux).
A la rigueur, je lui aurais pardonné son F6.3 s'il faisait la taille du 14-42. Or, on voit bien que ce n'est possible. Physiquement, on n'aura jamais d'équivalent compact du 12-60 parce que ce n'est pas possible (à moins qu'Olympus trouve une formule géniale, ce qui peut arriver comme on l'a vu avec le Pana 14-42X).
Par ailleurs, on peut se demander ce que vient foutre un powerzoom dans la gamme Olympus. C'est un truc génial en vidéo mais détestable en photo (au même titre que cette bague de MAP imbuvable). Or, Olympus n'a aucune activité dans la vidéo, contrairement à Panny. Donc ce zoom est totalement incohérent avec la gamme actuelle et je ne suis pas certains qu'une incursion dans le segment de la vidéo soit appropriée vu les finances de nos amis nippons. Et qu'on ne vienne pas me dire que ce zoom se destine aux boitiers pana, il n'a pas de stab.
Enfin, la tropicalisation pourquoi pas mais je me demande si ça n'alourdit pas le bazar. Vu que le m4/3 s'oriente vers la légereté/compacité, pas sûr que ce soit le meilleur deal.
Ceci étant posé, je me demande pourquoi Olympus ne développe pas une gamme de primes cohérente. Soyons honnête, le grand public achètera essentiellement le modèle de base avec le zoom 14-42 ou 14-150 (qui, soit dit en passant, fait figure de superdeal en face de ce 12-60). Ceux qui veulent un zoom n'ont pas fondamentalement d'intérêt de switcher sur le m4/3 vu qu'un zoom reste encombrant (contraintes physique) dès qu'il se veut sans compromis, et à ce moment là autant acheter un réflex. Reste: les mecs qui veulent un système compact et légers, plutôt amateurs-experts, qui savent faire de la photo et utiliser des fixes.
Donc, Olympus devrait se maquer avec ces gens là qui, pour l'instant, n'ont toujours pas trouvé chaussure (parfaitement) à leur pied. Ainsi, il y aurait deux fronts : le grand public et les experts légers.
Ca me semble déjà plus cohérent que de sortir ce machin, mélange des genre, qui ne contente personne.
Ah et quitte à faire un macro, ils pourraient faire un objo dédié macro par exemple.