←  Boitiers argentiques OM et autres marques

Forum Olympus France

»

Levier D'armement Bloque Sur Om 1 Md

Photo de Moskva4 Moskva4 17 déc. 2011

J'ai acheté ça sur EB, c'est pas le choix qui manque, il faut un modèle avec des extrémités fines, genre 270822540492
Citer

Photo de PASCAL11 PASCAL11 17 déc. 2011

Bravo pour le boulot.

Je manque cruellement de temps pour vous faire des tutos !!!

Je me permet d'apporter quelques compléments:

Pour le démontage du cache du levier d'armement je conseille de démarrer par friction:
Un fort appui du pouce avec un carré de gomme caoutchouc suffit 1 fois sur 2 et on ne risque pas de détérioration.
Après il est primordial d'avoir des pointes de spanner exactement au bon diametre.
Pour ce genre de pièce j'utilise une pince à circlips à embout interchangeable.

Attention le démonage du capot haut est à la porté de tous mais l'accé au prisme ne l'est que sur OM1 et OM2
Sur OM2sp, OM3 et OM4 c'est une autre histoire car une fois le capot retiré toute l'électronique coiffe le prisme et ca devient très délicat.

Pour le problème de blocage d'origine de ce sujet la réparation va normalement se faire par le bas, il n'y aura donc pas de démontage du capot.
Citer

Photo de diablatos diablatos 17 déc. 2011

merci pour la ref du spanner :merci:
Citer

Photo de Moskva4 Moskva4 17 déc. 2011

Pour le démontage du cache du levier d'armement je conseille de démarrer par friction:
Un fort appui du pouce avec un carré de gomme caoutchouc suffit 1 fois sur 2 et on ne risque pas de détérioration.
Après il est primordial d'avoir des pointes de spanner exactement au bon diametre.


Oui c'est une sage précaution :super:
Citer

Photo de fphotographer fphotographer 01 déc. 2013

Hello tous , bon j'ai demarré la resto de l'OM1 ce jour . le probleme etant le sujet du topic :impossible de réarmer donc de déclencher bien que le declencheur s'enfonce normalement.
1 depose de la semelle.
2 inspection visuelle et constat: une vis manquait deja sous la semelle
3 c'est vieux la dedant!
4 en faisant jouer un peu la mecanique et en la nettoyant avec une projection de silicone ca va deja mieux
Je peux armer normalement le levier d'armement est liberé et en maintenant la tige de transmission je peux declancher normalement! yepee
5 il va falloir trouver la cause avant de refermer sous peine de devoir recommencer, donc le travail a bien debuté, a suivre...
Amitiés a toutes et à toutes
Citer

Photo de PASCAL11 PASCAL11 01 déc. 2013

Bien joué.
A suivre.
Citer

Photo de fphotographer fphotographer 01 déc. 2013

Image Externe

Et voilà. Reparation terminée, le brave OM de 1972 declenche à nouveau a la perfection. L'obturateur n'avait rien a voir dans l'affaire bien que le levier d'armement fut bloqué et le declencheur libre de s'enfoncer. Le mystere etait bien sous la semelle et la reparation fut rapide. Autre monde que mes Leica d'avant guerre en complexité je reconnais que cette mecanique est d'une beauté et d'une efficacité remarquable. Cet appareil m'a ete offert par mon pere (87ans) l'an dernier et je l'ai appelé ce soir pour lui faire entendre un son qu'il a beaucoup connu et aimé il y a plus de trente ans..Celui du declenchement de son premier Olympus ( il a eut tous les OM). Petite emotion pour nous deux, trente ans plus tard.

Maintenant place a la depose du verre de visée et au nettoyage du miroir ( taches et champignons , j'ai l'impression d'etre dans un grenier)
Je suis photographe de metier et j'aime travailler aussi avec des objectifs anciens (Takumar) que je restaure. j'en ai des années cinquantes parfaitement propres de toute moisissure ou rayure. Les degradations de lentilles ne sont pas une fatalité. Conservez vos vieux cailloux en dehors de tout milieu humide et ils dureront des decenies sans souci.
Citer

Photo de ManuCheve ManuCheve 01 déc. 2013

impressionnant le chantier !
Citer

Photo de fphotographer fphotographer 02 déc. 2013

Merci Manu! :slt: et ce jour fin du nettoyage de miroir. Les miroirs de nos reflex n'ont rien a voir avec ceux de votre salle de bain, la couche reflechissante n'est pas protegée par une vitre donc PRUDENCE, mais pas de panique en cas de champignons comme c'etait le cas sur le mien il y a encore 5 mn. Dans ce cas apres un premier nettoyage au pinceau ( petit gris pour aquarelle) et soufflage des poussieres on voit mieux les degas du temps. Le meilleur truc que j'ai trouvé pour enlever les champignons qui se presentent comme des moisissures s'etendant par fibrilles a la surface comme ceux qu'on peux voir sur les lentilles attaquées, le seul truc donc est de prendre un mouchoir jettable tres doux et de frotter delicatement la surface. Le mouchoir n'est pas assez abrasif pour abimer le miroir, loin de là ,mais le champignon ne resiste pas a un nombre suffisant de passage (en ayant soin de changer l'emplacement du mouchoir a chaque passage) on a soin de souffler sur le miroir pour l'embuer ce qui rend plus visible les champignons et on commence a frotter, dabord tres delicatement puis on resouffle et Ô joie il en reste moins, ca part! Alors on resouffle et on met un peu plus de pression et : apres qq mn on a un miroir neuf. :super: Pas de solvant ni essence f ou e ni alcool, juste un mouchoir et de la buée .
Citer

Photo de fphotographer fphotographer 29 nov. 2014

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous presente du beau, du tres beau meme: mon OM1 associé a une platine support pour le rare et fantastique objectif macro de chez Zeiss: le Luminar 25mm O,15, vous etes en droit de saliver :)


http://img110.xooima...255-48cd6f8.jpg

bon le lien Xoo ne fonctionne pas voici le lien direct..
Citer