merci Jige pour la démo.
Comme Tintin j'utilise le tiff 16bits pour une exploitation dans un logiciel qui ne reconnaît pas le raw. Par exemple lorsque je fais du stack avec Zerene ou du blending avec Enfuse.
Nex 7: La Vitesse À Laquelle Les Capteur Évoluent Aujourd'hui....
Débuté par
LeLorrain
, 03 déc. 2011 - 09 : 36
26 réponses à ce sujet
Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !
#24
Posté 23 janvier 2012 - 12 : 38
Haaa, j'adhère à 100% à ton point de vue
J'utilise un capteur de 12 MP depuis 4 ans et je n'ai pas encore éprouvé le besoin de monter en définition, même aujourd'hui, en commençant à exposer mon travail. Les E-P2 et E-PL1 délivrent de magnifiques images imprimées 30x45 cm (220 dpi). Je vais d'ailleurs pousser l'expérience en 50x75cm pour me rendre compte par moi-même du résultat.
J'ai donné pendant 8 ans des formations dans le multimédia. Les premières années, je mettais à jour une liste des définitions (capteurs) / résolutions (formats d'impressions). Avec l'arrivée des premiers capteurs 10 mp, j'ai cessé de mettre à jour cette liste, car la résolution avait atteint les besoins d'une impression A4 / 300 dpi !
Beaucoup de gogos achèteront des boitiers équipés d'un capteur APS-C 24 MP pour imprimer en 13x18 cm, et beaucoup pleureront parce que leur ordinateur (trop vieux) aura bien du mal à travailler des fichiers RAW et TIFF volumineux !!!
Après tant d'années, le Nikon D4 est équipé d'un capteur FF 16 MP... preuve de la suffisance en nombre de pixels !!!
Pensons aussi que les impressions en grands formats (affichage publicitaire, exposition...) utilisent une trame nettement moins fine que l'impression haut de gamme (photo sous cadre, livre d'art...)
J'utilise un capteur de 12 MP depuis 4 ans et je n'ai pas encore éprouvé le besoin de monter en définition, même aujourd'hui, en commençant à exposer mon travail. Les E-P2 et E-PL1 délivrent de magnifiques images imprimées 30x45 cm (220 dpi). Je vais d'ailleurs pousser l'expérience en 50x75cm pour me rendre compte par moi-même du résultat.
J'ai donné pendant 8 ans des formations dans le multimédia. Les premières années, je mettais à jour une liste des définitions (capteurs) / résolutions (formats d'impressions). Avec l'arrivée des premiers capteurs 10 mp, j'ai cessé de mettre à jour cette liste, car la résolution avait atteint les besoins d'une impression A4 / 300 dpi !
Beaucoup de gogos achèteront des boitiers équipés d'un capteur APS-C 24 MP pour imprimer en 13x18 cm, et beaucoup pleureront parce que leur ordinateur (trop vieux) aura bien du mal à travailler des fichiers RAW et TIFF volumineux !!!
Après tant d'années, le Nikon D4 est équipé d'un capteur FF 16 MP... preuve de la suffisance en nombre de pixels !!!
Pensons aussi que les impressions en grands formats (affichage publicitaire, exposition...) utilisent une trame nettement moins fine que l'impression haut de gamme (photo sous cadre, livre d'art...)
#25
Posté 23 janvier 2012 - 13 : 57
Pour enfoncer le clou, voici l'une de mes expressions métaphoriques, © Udel :
C’est bien beau d’acheter une Mercedes, encore faut-il avoir les moyens de payer l’essence qui va dedans !
En photo, des m'as-tu vu se paient du matériel haut de gamme sans posséder un once de créativité, alors que beaucoup d'artistes photographes n'ont pas les moyens de l'acquérir !
C'est en ça que je bénis le format µ4:3, car il délivre de magnifiques images dès l'entrée de gamme, aussi bien du côté des boitiers que du côté des optiques !
C’est bien beau d’acheter une Mercedes, encore faut-il avoir les moyens de payer l’essence qui va dedans !
En photo, des m'as-tu vu se paient du matériel haut de gamme sans posséder un once de créativité, alors que beaucoup d'artistes photographes n'ont pas les moyens de l'acquérir !
C'est en ça que je bénis le format µ4:3, car il délivre de magnifiques images dès l'entrée de gamme, aussi bien du côté des boitiers que du côté des optiques !
#26
Posté 23 janvier 2012 - 17 : 19
J'ajouterais même un truc concernant les tirages poster ou affiches :
les photos sont obligatoirement tramées, sinon ca passe pas en impression offset, donc a moins d'avoir un cul de bouteille avec un capteur de 5M, ca passera (en exagérant ce que je dis bien sûr, ne le prenez pas à la lettre)
les photos sont obligatoirement tramées, sinon ca passe pas en impression offset, donc a moins d'avoir un cul de bouteille avec un capteur de 5M, ca passera (en exagérant ce que je dis bien sûr, ne le prenez pas à la lettre)
#27
Posté 23 janvier 2012 - 19 : 10
tout a fait d'accord avec vous.
sans maîtrise, la puissance n'est rien (bonne pub de pirelli).
je me souvent de la course sur les camescope, la taille du zooomm ! 200x 300x 500x......
autre exemple, pour l'astro, la plupart des néophytes veulent grossir un max ! erreur ! la qualité ce dégrade fortement à partir de 2.5 x le diamètre de l'optique.
sans maîtrise, la puissance n'est rien (bonne pub de pirelli).
je me souvent de la course sur les camescope, la taille du zooomm ! 200x 300x 500x......
autre exemple, pour l'astro, la plupart des néophytes veulent grossir un max ! erreur ! la qualité ce dégrade fortement à partir de 2.5 x le diamètre de l'optique.