Bonjour,
J'utilise des boîtiers Lumix G1 sur lesquels je monte divers objectifs, dont un Zuiko Olympus Micro 4/3, 9-18 mm. J'obtiens d'excellents résultats.
J'ai trouvé sur le site Panasonic, divers renseignements utiles pour mettre à jours les "firmwares" de mes boîtiers ainsi que ceux de mes objectifs.
J'ai suivi les procédures très précises indiquées.
J'ai ainsi pu "upgrader" les firmwares des mes boîtiers Lumix, désormais équipés de la version 1.5. Parfait.
J'ai également "upgradé" les firmwares des trois de mes objectifs Vario Lumix ( un 14-45 mm, un 45-200 mm et un 100 - 300 mm). Pas de problème pour les "firmwares" de ces trois optiques, désormais à jour.
Par contre, je lis sur le site Panasonic, qu'il convient également de "upagrader" le "firmware" correspondant à mon objectif Zuiko Olympus ED 9 - 18 mm, afin de charger la version 1.1.
Et là commence les difficultés.
Je télécharge la version 1.1 du " firmware" correspondant à l'objectif. Je décompresse, comme il est indiqué, le fichier et le charge sur la carte SD de l'un des Lumix G1. Je place ensuite cette carte dans le boîtier Lumix G1 sur lequel j'ai précisément installé mon objectif Zuiko Olympus ED 9 - 18 mm (monture micro 4/3). Au moment où je lance la procédure de prise en compte par mon boîtier Lumix G1, l'écran de ce dernier me dit qu'il n'y a rien sur ma carte SD.
De fait, quand j'interroge mon boîtier quant aux versions des "firmwares" présents, il me répond ce qui suit :
- firmware boîtier : Version 1.5 ( ce qui n'est pas surprenant)
- firmware objectif : Version 1.0 ( ce qui n'est pas conforme aux instructions initialement fournies par le site Panasonic qui indique qu'il conviendrait d'avoir la version 1.1)
Cela ne me semble pas avoir de conséquence sur la qualité des clichés que je prends avec cet objectif. Mais quand même...
Enfin, sur le site Panasonic, avant le tableau où est indiqué que la version du "firmware" pour l'objectif Zuiko Olympus ED 9-18 mm doit être la 1.1, je lis (en lange anglaise) qu'il convient avant tout de charger la version 2.1 du "firmware" du boîtier Lumix DMC-L1 ou L10.
Or ces appareils Lumix DMC-L1 et DMC-L10 sont équipés de montures 4/3 et non pas micro 4/3 !...
De surcroît, il existe un objectif Zuiko Olympus ED 9-18 mm en monture 4/3 (et non pas micro 4/3)...
Dois-je comprendre que pour ces derniers matériels - Lumix DLC-L1 et Lumix DLC-10, il cnvient de upgrader le firmware de l'objectif Olympus ED 9-18 mm à monture 4/3 avec la version 1.1 et que cela ne concerne nullement les appareils Lumix G1 et les objectifs Zuiko Olympus ED 9-18 mm à monture Micro 4/3. Dans ces conditions et pour ces matériels, la bonne version du "firmrware" de l'objectif est-elle bien la 1.0 ?
Mille excuses pour mon développement peut être long et fastidieux.
Mille mercis à celui ou ceux qui pourront répondre à ma question.
Cordialement.
asa
Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo,
n'hésitez pas a nous rejoindre.
Firmware Objectif Olympus Ed 9-18 Mm Monture Micro 4/3
Débuté par asa : 02 nov 2011 - 16 : 09
3 réponses à ce sujet
Lien vers le message : 1
Posté 02 novembre 2011 - 16 : 09
Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo,
n'hésitez pas a nous rejoindre.
Lien vers le message : 2
Posté 02 novembre 2011 - 17 : 19
up, suppression du sujet doublon et déplacement dans la rubrique appropriée.
Lien vers le message : 3
Posté 02 novembre 2011 - 22 : 23
Hello,
Je vais faire simple.
Le Zuiko 9-18/4-5.6 (pour reflex 4/3) a fait l'objet d'une mise à jour en mars 2009. Une fois la mise à jour effectuée, son firmware passe en version 1.1.
Le M. Zuiko 9-18/4-5.6 (la version Micro 4/3) n'a à ce jour pas fait l'objet d'une mise à jour. Son firmware reste donc à 1.0.
Donc si tu as la version Micro, il est normal que tu restes en version 1.0.
Je vais faire simple.
Le Zuiko 9-18/4-5.6 (pour reflex 4/3) a fait l'objet d'une mise à jour en mars 2009. Une fois la mise à jour effectuée, son firmware passe en version 1.1.
Le M. Zuiko 9-18/4-5.6 (la version Micro 4/3) n'a à ce jour pas fait l'objet d'une mise à jour. Son firmware reste donc à 1.0.
Donc si tu as la version Micro, il est normal que tu restes en version 1.0.
Lien vers le message : 4
Posté 05 novembre 2011 - 10 : 38
Hello Doubichou,
Merci pour cette réponse rapide, concise et efficace.
Je me doutais que la mise à jour du firmware V 1.1 concerait le modèle 4/3 et non pas le micro 4/3. Or le modèle que j'ai est bien le micro 4/3.
Mais sur le site Panasonic (en langue anglaise) cela n'est pas très clair. Ils stipulent pourtant que les boîtiers concernés sont les Lumix L 1 et L 10 que je ne conaissais pas au moment de mes tentatives de mise à jour. Depuis, j'ai vu sur le Net ce que sont ces boîtiers au format 4/3...
Bien cordialement.
asa
Merci pour cette réponse rapide, concise et efficace.
Je me doutais que la mise à jour du firmware V 1.1 concerait le modèle 4/3 et non pas le micro 4/3. Or le modèle que j'ai est bien le micro 4/3.
Mais sur le site Panasonic (en langue anglaise) cela n'est pas très clair. Ils stipulent pourtant que les boîtiers concernés sont les Lumix L 1 et L 10 que je ne conaissais pas au moment de mes tentatives de mise à jour. Depuis, j'ai vu sur le Net ce que sont ces boîtiers au format 4/3...
Bien cordialement.
asa
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membres, 1 invités, 0 utilisateurs anonyme

Reflex 4/3
Twitter
Facebook