Aller au contenu

Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo, n'hésitez pas a nous rejoindre.
- - - - -

Zuiko 45Mm 1.8

36 réponses à ce sujet

Lien vers le message : 1 L'utilisateur est hors-ligne Olympususer

• 33 messages

• Genre : Homme

• Votre pays :

• Région : Paris

• Appareils : PEN E-P3

Posté 12 octobre 2011 - 23 : 02

Bonjour,

L'objectif tant attendue est enfin sortit, je propose un Topic pour que vous puissiez donner votre avis ;-)

Pour ma part, je l'ai depuis quelques jours, trop peu pour le tester en toute circonstances, mais je peux donner mon avis, à chaud:

L'optique sent la qualité. La bague assez agréable à manipuler.
En ouverture 1.8, on obtient un beau bokeh, assez doux.
Si je peux rajouter une considération esthétique, je trouve que sur un PEN couleur Silver, c'est du plus bel éffet !

Petit point noir, je l'utilise sur un E-P1, et je trouve que dans bien des situation, il peine à trouver rapidement l'autofocus. Il semble patiner plus que le 14.42 d'origine, ou le 20mm 1.7.
Mais sinon, j'en suis très satisfait.

A vous !

Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo, n'hésitez pas a nous rejoindre.

Lien vers le message : 2 L'utilisateur est hors-ligne jeanba3000

• 790 messages

• Genre : Je me cherche

• Votre pays :

• Région : Paname

• Appareils : Plein

Posté 13 octobre 2011 - 00 : 04

Les goûts et les couleurs…
Je trouve le chrome des 12 et 45 pas terrible, trop clinquant. En mat, satiné ou plus sombre façon titane, bref plus discret, c'eut été encore mieux, en noir aussi.
Quant à la bague de mise au point, sur les objectifs AF actuels, il n'y a que la bague à double position du 12 qui est une bonne idée, le reste n'est pas terrible.

Ça reste optiquement un très bel objectif d'un très bon rapport qualité prix, le compagnon idéal du 20 f/1,7 ou du 25 f/1,4 à mon avis.
Je ne l'ai pas essayé suffisamment pour me faire une idée à propos de l'AF de cet objectif, mais sur le salon photo avec mon E-PL2, c'était nickel. Faudrait que je puisse l'essayer dans un environnement faiblement éclairé.

Pour l'instant je garde mon Zuiko 40 f/1,4 de Pen F, plus compact, bon optiquement et avec une vraie mise au point manuelle, dont la course permet une mise au point rapide tout en restant précise (ce qui n'est pas le cas de la course de la bague du 60 f/1,5, trop longue, trop lente)

Lien vers le message : 3 L'utilisateur est hors-ligne Olympususer

• 33 messages

• Votre pays :

• Région : Paris

• Appareils : PEN E-P3

Posté 13 octobre 2011 - 17 : 33

Bonjour,

Une question que je me pose:
Olympus a sorti 3 compléments optiques, que l'on peut placer sur la bague du nouveau 14-42. (Un grand angle, un Fish Eye et un Macro)
http://www.olympus.f...21693_23909.htm

Le diamètre du 45mm est le même que le 14-42 (37mm), du coup je me dis que le complément Macro doit aussi marcher sur le 45mm...

Qu'en pensez vous ?

(Sur le site d'Olympus, le 45mm n'est pas indiqué dans les compatible, mais peut être que la fiche n'a pas été mise à jour:
http://www.olympus.f...erter_23910.htm)

Merci !

Cordialement.

PS: je vais faire des portraits de copains dans les prochains jours, l'occasion de tester plus sérieusement le 45mm !

Lien vers le message : 4 L'utilisateur est hors-ligne Totorr

• 1 250 messages

• Votre pays :

• Région : Valais

• Appareils : olympus

Posté 13 octobre 2011 - 19 : 22

Que du bonheur ce 45!

Vas falloir que je prenne un Pen pour moi, TotorrJunior tire un peu la tronche quand je lui pique "son E-PL1" :MDRien:

Lien vers le message : 5 L'utilisateur est hors-ligne jeanba3000

• 790 messages

• Votre pays :

Posté 13 octobre 2011 - 20 : 16

Pour moi les compléments optiques sont un pis-aller. Ils imposent souvent une ouverture pas trop ouverte sous peine de grosse perte de qualité, parfois ils entrainent du vignettage, et au mieux sont calculés pour un objectif sans trop de perte et offrent de moins bons résultats avec d'autres.

Bref c'est comme tout, faut tester, mais sans attendre de miracle.

Lien vers le message : 6 L'utilisateur est hors-ligne ganesh

• 17 messages

• Votre pays :

• Région : Bourgogne

• Appareils : E-PL1

Posté 13 octobre 2011 - 20 : 39

ça y est j' ai récupéré le mien!
J' ai eu l'occasion de l' essayer la semaine dernière au salon de l' image : pas déçu en plus il est minuscule!
J' avais adoré le 85mm f1,8 des "Jaunes" en argentique, ce devrait donc être la suite de l' histoire.
Avec les 14 &20 Pana cela devrait composer un équipement fixe cohérent.
Dommage qu' il n' existe pas en noir mais c' est peanuts!

Lien vers le message : 7 L'utilisateur est hors-ligne Udel

• 10 774 messages

• Votre pays :

• Région : Hainaut (Centre)

• Appareils : E-P2 & E-PL1

Posté 14 octobre 2011 - 07 : 45

Voir le messagejeanba3000, le 13 octobre 2011 - 00 : 04, dit :

Les goûts et les couleurs…
Je trouve le chrome des 12 et 45 pas terrible, trop clinquant. En mat, satiné ou plus sombre façon titane, bref plus discret, c'eut été encore mieux, en noir aussi.
Je ne suis pas fan du chrome du 45mm, j'ai peur d'une usure rapide du revêtement à l'emploi, mais le plastique semble bien solide. La légèreté du mécanisme d'ouverture m'inquiète aussi :mellow: . Malgré quelques points faibles (voir ci-dessous), vu la qualité de l"image et le prix très attractif de l'objectif (c'est la première fois que j’achète un Zuiko pour seulement 269€ :MDRien: ), ce n'est que du bonheur, je l'aime déjà !
Attention, Olympus se rattrape avec le pare-soleil, 37€, et le filtre 37mm, 36€... merci bien ! <_<

Ça reste optiquement un très bel objectif d'un très bon rapport qualité prix, le compagnon idéal du 20 f/1,7 ou du 25 f/1,4 à mon avis.
:plussoie:
Je ne l'ai pas essayé suffisamment pour me faire une idée à propos de l'AF de cet objectif, mais sur le salon photo avec mon E-PL2, c'était nickel. Faudrait que je puisse l'essayer dans un environnement faiblement éclairé.
Premiers essais hier soir, je constate que le Zuiko 45/1.8 souffre des mêmes handicaps que le Lumix 20/1.7 : léger patinage de l'AF avec le E-P2 (certainement meilleur avec les nouveaux PEN + lumière AF) et confusion de la mise au point entre sujet proche et infini (le truc le plus exaspérant).

Lien vers le message : 8 L'utilisateur est hors-ligne jeanba3000

• 790 messages

• Votre pays :

Posté 14 octobre 2011 - 08 : 54

Je trouve toujours scandaleux que les constructeurs ne livrent pas d'office le pare-soleil, ça devrait être obligatoire, c'est vraiment pingre… Mais au moins Olympus en propose, Panasonic ne s'est même pas donné cette peine avec les pancakes 14 et 20. <_<

Petite digression à ce sujet :
Depuis que j'ai acheté des optiques de Contax G, je ne rêve que d'équiper toutes mes optiques de pare-soleils et de bouchons de cette gamme tant ils sont magnifiquement fabriqués : alu anodisé épais avec un filetage solide qui ne grippe pas, qui se visse facilement sans risque de se fausser, tapissés à l'intérieur de fine feutrine noire, et bouchons à la taille externe du pare-soleil comme ça on n'a pas à démonter le pare-soleil pour boucher l'objectif, ni à insérer un bouchon au fond comme avec d'autres modèles, et les bouchons sont de la même qualité de fabrication, avec ruban de velour sur le pourtour intérieur à l'ancienne qui agrippe bien et en douceur lorsqu'on le place. On n'en fait plus des comme ça aujourd'hui…
Luxe et volupté en quelque sorte ! :luv:::

Ça tombe bien, ces objectifs sont en Ø 46 mm, j'ai donc de ces pare-soleil de qualité et de la bonne profondeur sur mes 14 et 20 mm Panasonic ! :super:

Fin de digression

Lien vers le message : 9 L'utilisateur est hors-ligne taek78

• 99 messages

• Votre pays :

• Région : IDF

• Appareils : E30

Posté 14 octobre 2011 - 15 : 51

Bonjour,

Pour revenir à ce que dis JeanBa3000, est-ce gênant sur les optiques PEN de ne pas avoir de pare soleil, notamment contre les flares?

Lien vers le message : 10 L'utilisateur est hors-ligne jeanba3000

• 790 messages

• Votre pays :

Posté 14 octobre 2011 - 16 : 21

Regarde au loin un jour de grand soleil tête nue, puis place ta main à plat au-dessus de tes yeux, et tu as la réponse… ;)

Les optiques modernes contrôlent le flare plutôt bien, néanmoins c'est toujours un plus.

La question qui devrait se poser n'est pas « pour quelle raison utiliser un pare-soleil », mais plutôt « pour quelle raison pourrais-je m'en passer »…

Lien vers le message : 11 L'utilisateur est hors-ligne Udel

• 10 774 messages

• Votre pays :

Posté 14 octobre 2011 - 17 : 53

Voir le messagejeanba3000, le 14 octobre 2011 - 08 : 54, dit :

Ça tombe bien, ces objectifs sont en Ø 46 mm, j'ai donc de ces pare-soleil de qualité et de la bonne profondeur sur mes 14 et 20 mm Panasonic ! :super:
J'ai acheté pour le 20/1.7 un pare-soleil en métal à la finition douteuse sur lequel je ne sais pas remettre le bouchon. Du coup, je ne le monte que lorsque j'utilise l'objectif pour faire du paysage (par temps ensoleillé), et son utilisation s'avère le plus souvent inutile en exploration (street). C'est de la mesquinerie, pour ne pas dire de l'arnaque de la part des constructeurs, de ne pas proposer / offrir un pare-soleil à l'achat d'un objectif ! :grrrrrr:

Fin de digression également ;)

Lien vers le message : 12 L'utilisateur est hors-ligne Totorr

• 1 250 messages

• Votre pays :

Posté 14 octobre 2011 - 20 : 05

Premiers essais hier soir, je constate que le Zuiko 45/1.8 souffre des mêmes handicaps que le Lumix 20/1.7 : léger patinage de l'AF avec le E-P2 (certainement meilleur avec les nouveaux PEN + lumière AF) et confusion de la mise au point entre sujet proche et infini (le truc le plus exaspérant).

Salut Udel!

En quel mode AF est-tu?
Personnellement, j'utilise le petit cadre 14x que je déplace à ma guise dans l'écran avec les flèches, et ça vas pas mal avec l'E-PL1!

Lien vers le message : 13 L'utilisateur est hors-ligne jeanba3000

• 790 messages

• Votre pays :

Posté 14 octobre 2011 - 20 : 17

Euh le cadre dont tu parles, c'est juste pour la loupe en mise au point manuelle, non ? Pour l'AF tu as la sélection de collimateur (bouton gauche de la roue derrière mon E-PL2) si je ne m'abuse

Lien vers le message : 14 L'utilisateur est hors-ligne Udel

• 10 774 messages

• Votre pays :

Posté 14 octobre 2011 - 20 : 21

Prise en main très rapide afin de juger la pdc à grande ouverture (photos prises le bras tendu).
A première vue, le 45/1.8 n'a rien à envier aux OM 50/1.8 et 1.4 :super: (j'ai hâte de l'essayer en extérieur)

Image externe
Image externe
map sur le nez.

Image externe
Image externe
map entre l'œil et le sourcil.

Lien vers le message : 15 L'utilisateur est hors-ligne Totorr

• 1 250 messages

• Votre pays :

Posté 14 octobre 2011 - 20 : 43

Voir le messagejeanba3000, le 14 octobre 2011 - 20 : 17, dit :

Euh le cadre dont tu parles, c'est juste pour la loupe en mise au point manuelle, non ? Pour l'AF tu as la sélection de collimateur (bouton gauche de la roue derrière mon E-PL2) si je ne m'abuse

Avec le petit cadre, tu fais la mise au point aussi!

Ici avec le cadre normal:
Image externe

Là je suis avec le cadre 14x déplacé avec les flèches, sans la loupe:
Image externe

A la lecture, la MAP est faite là ou j'ais placé le petit cadre:
Image externe

Les images sont tirées d'un petit film fait avec un TZ7.

Lien vers le message : 16 L'utilisateur est hors-ligne Totorr

• 1 250 messages

• Votre pays :

Posté 14 octobre 2011 - 20 : 45

Udel, toi qui as l'E.-P2, en mode A, on peut changer la valeurs d'ouverture avec la molette verticale?

Lien vers le message : 17 L'utilisateur est hors-ligne jeanba3000

• 790 messages

• Votre pays :

Posté 14 octobre 2011 - 23 : 35

Ah tiens, je ne savais pas, faut que je vérifie ça !

T'es sûr que ce n'est pas une coïncidence et que l'appareil a bien fait le point là parce que tu y avais placé le cadre de la loupe, et pas parce qu'il a estimé que c'était là le sujet principal, mais que ça aurait pu être ailleurs ? Tu renouvelles l'expérience avec succès ? Et si tu as sélectionné un collimateur particulier plutôt que tous les collimateurs activés et que tu places le rectangle de la loupe ailleurs, ça fonctionne ?

Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu un truc à ce sujet dans le mode d'emploi mais je vais m'y replonger de ce pas, ça m'intrigue.

Lien vers le message : 18 L'utilisateur est en ligne fama13

• Votre pays :

• Région : Marseille <> Biarritz

• Appareils : E 510 .:. E 3

Posté 15 octobre 2011 - 05 : 09

étonné je suis aussi pour la map sur le cadre ! j'attends confirmation ;)

Lien vers le message : 19 L'utilisateur est hors-ligne doubichou

• 4 705 messages

• Votre pays :

• Région : IDF

• Appareils : E-1, E-3, 5D, E-P2

Posté 15 octobre 2011 - 07 : 44

Voir le messageTotorr, le 14 octobre 2011 - 20 : 45, dit :

Udel, toi qui as l'E.-P2, en mode A, on peut changer la valeurs d'ouverture avec la molette verticale?

Réponse : oui. De même pour l'E-P3.

Lien vers le message : 20 L'utilisateur est hors-ligne Udel

• 10 774 messages

• Votre pays :

Posté 15 octobre 2011 - 19 : 12

Voir le messageTotorr, le 14 octobre 2011 - 20 : 45, dit :

Comme le dit doubichou, la réponse est oui. Travaillant la plupart du temps en mode A, je n'utilise que la molette verticale pour changer l'ouverture. Petit bémol, je trouve la procédure un peu longue pour passer d'un extrême à l'autre :MDRien: , mais c'est la plus pratique (je ne suis pas fan de la molette arrière).

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 1 invités, 0 utilisateurs anonyme