Merci bien pour tous ces conseils.
en effet, un pro doit connaitre son materiel.
Mais je crois que au debut, on cherche justement ce qui nous correspond, pour le travail que l'on veut faire.
comment cela j'ai une gros probleme de prfondeur de champs ?
Je fais mes photos sur du spontané. Je ne suis pas designer culinaire.
J'essaye d'avoir l'oeil d'une personne qui se trouve dans une cuisine, ou un restaurant, et prendre les gens, les plats sur le vif.
Donc oui, j'ai un grossoucis parfois de lumiere, car je ne travaille pas en studiio.
Je sais bien qu'il ne faut pas de lumiere qui chauffe, d'ou les flash.
Les flash dans une cuisine, ça dérange pas mal les chefs.
Je me tate a prendre un rotolight portable.
je prefere gerer des petites lumieres continues, et des reflets dans des miroirs.
Je suis tres loin d'avoir les moyen des moyen format, bien trop chef a ce jour :-)
Je me dirige plus vers le reportage photo chefs des chefs, que de faire des photos pour mettre des produits en avant, genre boite de petit lu :-)
Les tirages que l'on me demande vont jusque A2 parfois, mais tres souvent du A3+
je trouve que le capteur delivre des photos qui corresponde a cette demande.
Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo,
n'hésitez pas a nous rejoindre.
Que Faire ? :-)
Débuté par jules4u : 11 oct 2011 - 11 : 40
26 réponses à ce sujet
Lien vers le message : 21
Posté 12 octobre 2011 - 12 : 54
Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo,
n'hésitez pas a nous rejoindre.
Lien vers le message : 22
Posté 12 octobre 2011 - 12 : 59
Concernant le "problème" de profondeur de champ, c'est surtout un problème de codes esthétiques... Disons juste que les attentes des clients en ce qui concerne la photo culinaire (assiettes et plats) demande une gestion de la profondeur de champ nécessitant l'usage dun tilt/shift. On peut parvenir à de très bons clichés culinaires sans ce matériel, mais disons que ça correspond moins à l'esthétique "communément attendue" par un client lambda pour ce genre de photos... Bref, on en revient toujours au même, à savoir les attentes et les "préjugés" des clients par rapport au photographe, son travail et son matériel.
Lien vers le message : 23
Posté 12 octobre 2011 - 13 : 28
Oui en ce qui concerne le studio : un client attend un résultat et le photographe est là pour le lui fournir, pas de place pour l'impro totale, il faut savoir ce qu'on fait et pour quel résultat on le fait.
Maintenant Jules, nous faisons peut-être une erreur d'interprétation en pensant que tu veux faire du studio culinaire.
Photographier des plats dans une cuisine sur le vif, c'est du reportage.
Maintenant Jules, nous faisons peut-être une erreur d'interprétation en pensant que tu veux faire du studio culinaire.
Lien vers le message : 24
Posté 12 octobre 2011 - 13 : 33
comment cela j'ai une gros probleme de prfondeur de champs ?
la: http://cinq1shots.fo...pid-374979.html
le rotolight ce n'ai rien d'autre que la version continu du flash annulaire dont je te parlai
a+ jm
la: http://cinq1shots.fo...pid-374979.html
le rotolight ce n'ai rien d'autre que la version continu du flash annulaire dont je te parlai
a+ jm
Lien vers le message : 25
Posté 12 octobre 2011 - 13 : 59
jeanba3000, le 12 octobre 2011 - 13 : 28, dit :
Ceci dit, en passant pro comme photographe dans le milieu des restaurateurs etc., il y a de fortes chances pour qu'on te demande un jour ou l'autre de faire les deux...
Lien vers le message : 26
Posté 14 octobre 2011 - 20 : 49
Il est vrai que l'on commence a me demander les deux.
Je vais rester sur le pen et le canon pour le moment.
Je verrai par la suite, et je reste convaincu que l'appareil ne fait pas le photographe :-)
Si on me demandais des photos de modes tirées en grand, je prendrai un 1D ou plus gros.
En tout cas, un grand merci pour votre participation au post.
Bon week end.
Je vais rester sur le pen et le canon pour le moment.
Je verrai par la suite, et je reste convaincu que l'appareil ne fait pas le photographe :-)
Si on me demandais des photos de modes tirées en grand, je prendrai un 1D ou plus gros.
Bon week end.
Lien vers le message : 27
Posté 25 décembre 2011 - 22 : 47
jules4u, le 14 octobre 2011 - 20 : 49, dit :
Remarque ô combien réaliste. Il y a tellement de gens qui achètent du matériel en pensant qu'il fera les photos pour eux et tellement de gens qui se plaignent des résultats de leur appareil alors qu'ils ne savent pas s'en servir, n'en ayant même pas lu le mode d'emploi... Le fait de changer de marque ou de modèle ou de format ne changera rien à l'incompétence de l'opérateur.
J'ai eu un Sony Alpha 900 (capteur 24x36 24 Mpix dont le capteur est utilisé par Nikon pour son D3x) et je suis passé au E-5. Je suis l'heureux possesseur d'une imprimante Epson R-3880 qui me permet de faire des tirages A2+ (plus de 43 x 59 cm) et, les 12 Mpix du E-5 supportent, sans aucun soucis une telle dimension de tirages. Le capteur 24x36 ne me manque absolument pas, surtout quand on a accès aux optiques Zuiko "Top Pro" qui sont exceptionnelles. Je ne suis pas le seul dans ce cas à avoir quitté le "24x36".
Bon week end.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membres, 1 invités, 0 utilisateurs anonyme

Reflex 4/3
Twitter
Facebook