Aller au contenu

Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo, n'hésitez pas a nous rejoindre.
* * * * * 1 note(s)

Que Faire ? :-)

26 réponses à ce sujet

Lien vers le message : 1 L'utilisateur est hors-ligne jules4u

• 124 messages

• Genre : Homme

• Votre pays :

• Région : Ile de france

• Appareils : Canon 7D

Posté 11 octobre 2011 - 11 : 40

Bonjour a tous,

il y a un petit moment que je ne suis pas venu sur le forum.
Pour cause, il y a un an, je revendais mon pen ep2 pour passer sur canon 60D

Une année entiere donc avec mon 60D en poche, ou plutot, en sac vu son poids, avec son 17-55 F2.8, ça devient imposant.

Vendredi dernier, je suis allé faire un tour a salon de la photo, que du bonheur, et je suis a nouveau tombé amoureux des nouveaux pen, enfin, surtout le EP3 et EPL3.

J'ai meme craqué pour le EP3 et un 12mm F2, superbe.

en fait, je teste les deux, 60D et EPL3 ensemble. et je me pose des questions. :-)

J'ai arreté mon metier de directeur de restaurant, et me suis lancé dans la photo a plein temps, enfin, j'essaye.

je bosse de temps en temps pour une boite qui fait des pano a 360, je suis equipé de fish eye, et rotule spherique.
çà, çà me permet de me faire un peu d'argent.

a coté de cela, j'aimerai travailer dans la photo culinaire, reportage sur des chefs, je connais bien le milieu, et sors de la restauration.

Donc, en gros.

Je me tate a revendre mon 60D, pour prendre en plus un Pen EP3, un 20mm pana, le 45mm olympus qui vient de sortir, et un peu d'eclairage continu ( que je dois trouver)

J'adore l'epl3, et me dit que ep3 doit etre vraiment sympa entee ses mains, oui oui, je l'ai essayé, mais question bourse, on peut pas tout avoir dun coup :-)

Bref, je me demande pour le type de photo que je fais, les pen vont suffir ?

Ou dois je garder mon canon, et le pen?

Merci bien pour quelques conseils :-)

Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo, n'hésitez pas a nous rejoindre.

Lien vers le message : 2 L'utilisateur est hors-ligne taek78

• 99 messages

• Votre pays :

• Région : IDF

• Appareils : E30

Posté 11 octobre 2011 - 12 : 39

En fait je n'ai pas bien compris quel type de photo tu fais en ce moment? apparemment jamais de photos d'action, dans ce cas le pen3 peut être interessant surtout avec le 45mm d'oly .
Cependant tu souhaites être photographe professionnel et je pense que tu seras peut être plus crédible aux yeux des clients avec un reflex ... A mon avis garde les 2, et achète des focales fix d'occasion pour ton canon..

Lien vers le message : 3 L'utilisateur est hors-ligne gliglous

• 575 messages

• Votre pays :

• Région : sud

• Appareils : Nikon, lunix etc

Posté 11 octobre 2011 - 12 : 53

et un peu d'eclairage continu ( que je dois trouver)

pour faire de l’alimentaire il faut des flashs. aussi non, bonjour les odeurs en fin de journée :MDRien:

toute les questions que tu poses. en temps que future professionnel, tu dois être capable d'y répondre.
a+
jean marc

Lien vers le message : 4 L'utilisateur est hors-ligne Udel

• 10 774 messages

• Votre pays :

• Région : Hainaut (Centre)

• Appareils : E-P2 & E-PL1

Posté 11 octobre 2011 - 14 : 54

Voir le messagetaek78, le 11 octobre 2011 - 12 : 39, dit :

tu souhaites être photographe professionnel et je pense que tu seras peut être plus crédible aux yeux des clients avec un reflex ...
:plussoie: Tout le monde peut posséder un reflex d'entrée de gamme ! En Canon, le professionnel se tourne vers le 7D ou plus probablement le 5D Mk2 (24x36) !

Si j'étais PRO, je dis bien si, je n'hésiterais pas : pour le boulot, un reflex plein format et un ou deux objectifs qui tuent ; pour le plaisir, la discrétion, l'observation... le système PEN . Mais puisque je ne suis pas pro, je mise sur le µ4:3. :super:

Lien vers le message : 5 L'utilisateur est en ligne fama13

• Votre pays :

• Région : Marseille <> Biarritz

• Appareils : E 510 .:. E 3

Posté 11 octobre 2011 - 14 : 57

tout comme udel !

Lien vers le message : 6 L'utilisateur est hors-ligne jules4u

• 124 messages

• Votre pays :

Posté 11 octobre 2011 - 15 : 35

En effet, ça fait plus pro d'avoir un reflex.

Je me conscidère pas encore pro pour le moment :-)

J'ai réaliser la semaine derniere des photos pour un évènementiel, le village des chefs : http://cinq1shots.fotoloft.fr/

Mais je crois que je vais vous ecouter, et garder mon 60D pour le moment, meme si je pense que l'on peut avoir un resultat plus que pro avec un pen.

seul gros hic, la monté en iso je trouve.

Lien vers le message : 7 L'utilisateur est hors-ligne jules4u

• 124 messages

• Votre pays :

Posté 11 octobre 2011 - 15 : 44

De plus, je tire au plus grand au format A2, donc les full frame me serve pas trop je pense ?

Lien vers le message : 8 L'utilisateur est hors-ligne Udel

• 10 774 messages

• Votre pays :

Posté 11 octobre 2011 - 17 : 11

Voir le messagejules4u, le 11 octobre 2011 - 15 : 35, dit :

... meme si je pense que l'on peut avoir un resultat plus que pro avec un pen.
seul gros hic, la monté en iso je trouve.
Ce n'est ni un problème de qualité ni un problème de performance, simplement, dans l'esprit des gens, un photographe n'est crédible que si son matériel le fait se déplacer comme un baudet ! :D

Pour l'ISO, c'est clair, nous attendons tous un AUTRE CAPTEUR, pas juste un processeur d'image qui améliore à peine le rendu des images. :MDRien:

Voir le messagejules4u, le 11 octobre 2011 - 15 : 44, dit :

De plus, je tire au plus grand au format A2, donc les full frame me serve pas trop je pense ?
J'ai vu cet été le travail d'un photographe animalier, je t'assure que pour les impressions 50x70 cm le full frame fait des merveilles :luv:::

Lien vers le message : 9 L'utilisateur est hors-ligne Totorr

• 1 250 messages

• Votre pays :

• Région : Valais

• Appareils : olympus

Posté 11 octobre 2011 - 17 : 21

Pour la question de "gros reflex = Pro", il y avait eut le cas d'un photographe allemand équipé d'un E-3 qui avait dut rajouter le grip pour faire "Pro"!

Un pro, c'est quelqu'un qui vend une photo, que ça sorte d'un compact , d'un bridge, d'un Pen ou d'un gros reflex!!!............

Sinon, tous les pros se baladeraient avec une chambre 6x9?

Donc, avec un E-PL3 et le 45mm, ça devrait jouer!

Lien vers le message : 10 L'utilisateur est hors-ligne olyerit

• 9 878 messages

• Votre pays :

• Région : Nantes Pays de Loire

• Appareils : E300+7D+OM1

Posté 11 octobre 2011 - 18 : 34

Encore une fois, tu as raison Totorr ! même avec mon E1 je fais des tofs terribles ... et tirages en A3+ SVP ! :tchine:
Correctes tes photos "culinaires" ! :hndshk:

Lien vers le message : 11 L'utilisateur est en ligne didin21

• 2 615 messages

• Genre : Je me cherche

• Votre pays :

• Région : IdF

• Appareils : E-510, E-5 soon!

Posté 11 octobre 2011 - 18 : 47

Si tu veux faire du cullinaire, tu devras monter un studio avec pas mal d'équipements qu'il sera plus facile de trouver pour du Canon. Avec cette marque tu peux même envisager d'acheter, pour une commande spécifique, un objo d'occasion qu'il sera possible de trouver facilement et que tu revendras illico et sans perte dès le travail réalisé. Pour la qualité des photos, même si ce n'est pas forcément utile ni très visible sur une sortie papier, le photographe pro exigera le meilleur pour son image et ses clients et adoptera souvent un boîtier FF.
Maintenant, le Pen EP-3 est un appareil vraiment sympathique et avec lequel tu prend du plaisir à photographier. De plus ses focales fixes lumineuses et très compactes te permettent de produire des résultats plus que probants. Je te conseille donc de garder le m4/3 et de t'en servir dès que sa maniabilité et sa discrétion seront un atout.

Lien vers le message : 12 L'utilisateur est hors-ligne jules4u

• 124 messages

• Votre pays :

Posté 11 octobre 2011 - 19 : 56

J'approue aussi ce que dit totorr

sur le site de digital rev, ils ont font un concours avec des photographes pro, et des appareils vraiment bas de gamme, le resultat et juste bluffant.

Je pense pas que quelqu'un avec un 5D II fera de plus belle photo simplement parceque il a un full frame !

Le tirage en A2 en format micro 4/3 passe tres bien je trouve.

Je n'ai pas besoin de rafale de folie.

les pen ont une taille vraiment idéale.

Quand je mais epl3 a coté du 60D, c'est impressionnant.

Curieusement, j'ai aussi plus de commentaires commentaires psitifs sur les couleurs avec mon pen.

La semaine derniere, pendant mon reportage photo avec les chefs, il y avait un autre photograpge, un petit pépé a la retraite.
Tres sympa, mais aussi tres sur ses acquis, et le passé.

En gros, pour faire de la photo, il faut a tout prix passer par le devellopement en chambre noir.

Je suis pas tout a fait de cet avis, mais bon.

Bref, tout ça pour dire que, le fait de ne pas savoir developper une photo, ne pas avoir un reflex de folie, on ne sait pas faire de belles photos ?

apres,l'art ce discute longtemps :-)

je realise des panos, et avec le samyang 7.5, c'est plus que possible

la combinaison de: 2 pen, une EP3 et un EPL3, plus fisheye, le 12mm, le 20 pana, et le 45 olymp, mmmm ça me travaille bien :-)

Lien vers le message : 13 L'utilisateur est hors-ligne Udel

• 10 774 messages

• Votre pays :

Posté 11 octobre 2011 - 20 : 16

Voir le messageTotorr, le 11 octobre 2011 - 17 : 21, dit :

Un pro, c'est quelqu'un qui vend une photo, que ça sorte d'un compact , d'un bridge, d'un Pen ou d'un gros reflex!!!............
Donc, avec un E-PL3 et le 45mm, ça devrait jouer!
:plussoie: mais...

Voir le messageolyerit, le 11 octobre 2011 - 18 : 34, dit :

Encore une fois, tu as raison Totorr ! même avec mon E1 je fais des tofs terribles ... et tirages en A3+ SVP ! :tchine:
:plussoie: malheureusement...

J'approuve vous commentaires, je les partage à 99% :super: Hélas, les mentalités ne changeront pas vite, car le grand public en est seulement à acheter des reflex numériques en entrée de gamme. Présentez-vous devant ces personnes avec un PEN pour faire un reportage, un mariage, un simple portrait... vous risquez de vous faire jeter :rolleyes:

Aujourd'hui même, j'ai eu droit à une parole venant d'une amie photographe : "je me doute que tu n'as pas la qualité d'un reflex avec ton appareil !" Ce n'était pas dit méchamment, c'est simplement un manque de connaissance et d'intérêt pour les nouveaux systèmes hybrides ! :rolleyes:

Voir le messagejules4u, le 11 octobre 2011 - 19 : 56, dit :

la combinaison de: 2 pen, une EP3 et un EPL3, plus fisheye, le 12mm, le 20 pana, et le 45 olymp, mmmm ça me travaille bien :-)
Je passe les E-P3 et E-PL3... j'attendrai une diminution des prix l'an prochain ! J'attends d'ici peu le 45mm ;)

Lien vers le message : 14 L'utilisateur est hors-ligne +akikaze

• 481 messages

• Votre pays :

• Région : Hainaut

• Appareils : E30 / E400

Posté 12 octobre 2011 - 06 : 21

Je partage l'avis d'Udel sur le coup. Pour le grand public (et donc pour les clients potentiels), on dirait vraiment qu'être photographe professionnel est juste une question de matos (et qu'en gros, un chien avec un chapeau derrière un D3X, c'est un photographe pro...). Tout utilisateur d'un système plus léger devra batailler pour convaincre, notamment en démontrant avant tout la qualité de ses clichés. Pour un usage studio, peu de clients comprendront le recours à un système hybride, par contre, en reportage (bon, pas dans la brousse, hein!), il est assez facile d'en démontrer les avantages...

La question pour toi si tu veux passer pro, c'est surtout de savoir si d'ores et déjà, tu peux avoir des clients qui payeront pour tes photos. Si quelques-uns achètent tes clichés produits avec un PEN, s'ils sont publiés, il sera plus facile d'en convaincre d'autres. J'irai même plus loin en disant que finalement, ce n'est pas tant la qualité ou la beauté des clichés qui compte pour faire d'un photographe un "pro". L'essentiel est ailleurs, dans l'adaptation de ton travail à la demande des clients. Si tes photos sont sublimes mais que tu n'es pas capable de t'adapter à la demande du client en termes de délais, par exemple, ben c'est raté.

Ca signifie que tu dois être à l'écoute des besoins de tes clients, et là, tout entre en compte ! Travaillant pour un magazine, je peux te dire que les délais de livraison, le temps mis pour la retouche et la qualité de celle-ci, la discrétion dans le travail et le contact avec les clients sont tout aussi importants que le reste ! si c'est pour faire du studio, tes délais et tes retouches sont le plus important. Si c'est pour photographier "en cuisine" et faire du reportage, là, c'est ta faculté à te faire oublier en tant que photographe sur le shooting, à mettre les gens en confiance qui va compter (mais tes retouches et tes délais, là encore !). Bref, il faut aussi voir au-delà du simple matériel photo : passer pro, c'est s'assurer un workflow bien huilé de bout en bout et avoir une approche commerciale. Le magazine pour lequel je travaille n'hésite pas à envoyer bouler les photographes trop lents ou trop "divas", par exemple...

Lien vers le message : 15 L'utilisateur est hors-ligne Udel

• 10 774 messages

• Votre pays :

Posté 12 octobre 2011 - 08 : 03

@ akikaze : intervention intéressante :hndshk:

Lien vers le message : 16 L'utilisateur est hors-ligne vega@

• 1 726 messages

• Votre pays :

• Région : C'est tellement petit la Belgique....

• Appareils : Olympus E-510

Posté 12 octobre 2011 - 08 : 27

je profite du débat ..
Quid de la différence de temps pour la MAP entre un reflex et un pen?
Personnellement ,c'est là que je me sens le plus limité dans ce que je veux faire. Déjà que cela rame pas mal avec le E510, qu'est ce que ça donne quand on compare un reflex dernière génération avec un pen?

Lien vers le message : 17 L'utilisateur est hors-ligne jules4u

• 124 messages

• Votre pays :

Posté 12 octobre 2011 - 10 : 24

Jusqu'a present, je suis enchanté de la vitesse de map du pen, par rapport au 60D.

avec le 12mm olympus, c'est bluffant. Maintenant, il faut aussi avoir les derniers objectifs que voir cette difference de vitesse je crois.

Je pense que le 20mm que je vais prendre sera aussi rapide, ou lent, que sur un ep2 ou ep1, a voir.

Il est vrai que se promener avec un reflex, ça fait plus pro, mais on voit combien de touriste avec des reflex d'entrée de gamme a 500€ avec objectif.
c'est bien pour se faire la main, mais certaines personnes en tirent des photos incroyables.

Les appareils que nous avons aujourd'hui sont bien plus poussés en termes de qualité que ce qui se faisait il y a 5 ans, sans parler d'avant, et on faisait deja de tres belles photos.
Je pense que tout se passe dans l'oeil que l'on a.

un cuisinier fera toujours mieux la cuisine avec des bons couteaux, mais a t'il besoin du plus gros et plus cher ? :-)

J'ai la chance d'avoir vendu quelques photos a une cliente, et curieusement, elle s'est plus dirigée vers mes clichés sortis du pen, meme si elle en apprecie du 60D.

J'apprecie egalement, le cadrage 4/3 en photo, ça me parle plus.

a la photo, le materiel, le tirage........ que de sujets dont on pourrait parler des années entières :-)

Lien vers le message : 18 L'utilisateur est hors-ligne Udel

• 10 774 messages

• Votre pays :

Posté 12 octobre 2011 - 11 : 11

Voir le messagevega@, le 12 octobre 2011 - 08 : 27, dit :

je profite du débat ..
Quid de la différence de temps pour la MAP entre un reflex et un pen?
Personnellement ,c'est là que je me sens le plus limité dans ce que je veux faire. Déjà que cela rame pas mal avec le E510, qu'est ce que ça donne quand on compare un reflex dernière génération avec un pen?
Je ne sais répondre à la question concernant la dernière génération de PEN, par contre je peux te dire que la différence entre le E-400 et le E-P2 est déjà en faveur du E-P2. Je présume que les nouveaux PEN (avec assistance AF) doivent à présent atteindre les performances de la majorité des reflex en entrée de gamme (du moins, je l'espère).

Lien vers le message : 19 L'utilisateur est hors-ligne gliglous

• 575 messages

• Votre pays :

• Région : sud

• Appareils : Nikon, lunix etc

Posté 12 octobre 2011 - 11 : 31

j'ai vu t'ai photo. tu as un gros problème de profondeur de champs. je pence que tu es au maxi en diaf et sur pied. la solution si tu es en studio c'est une kardan avec un dos leaf ou des plan filme que tu rescannes. si lu es en reportage
une plongé et le plus parallèle du sujet quitte a monté sur une escarbot.
quand tu es en reportage,comme éclairage sup tu peux prendre un annulaire c'est pas mal.
le full frame ne t’apportera rien de plus car il te manquera toujours la bascule et le décentrement.
pour la mise au point rapide ou lent c'est pas grave. vu que tu es en manuel car dans ce cas de photo,l'appareil ne sera jamais ou tu veux que la mise au point soit faite.
mais sur le fond je suis d’accord avec toi. c'est pas l appareil qui fait la qualité de la photo. c'est le photographe.
a+
jean marc

kardan: http://www.linhof.de/kardan-e.html
leaf : http://www.phaseone.com/

Lien vers le message : 20 L'utilisateur est hors-ligne jeanba3000

• 790 messages

• Votre pays :

• Région : Paname

• Appareils : Plein

Posté 12 octobre 2011 - 11 : 56

Je dirais déjà qu'un bon pro est censé savoir de quel matériel il a besoin ;)

Tu veux faire deux types de photos assez distincts : reportage et studio.

En reportage, n'importe quel appareil est bien, c'est ton savoir-faire, ton feeling et ton œil qui font la différence ; à la limite un petit appareil discret comme un Pen te permettra de saisir des ambiances sans déranger, sans être perçu comme intrusif, tout en obtenant une qualité d'image satisfaisante. Il te faut des optiques qui ouvrent suffisamment pour pouvoir te passer de flash autant que possible, sans ouvrir trop pour garder une qualité suffisante. Les optiques qui ouvrent entre f/1,4 et f/2 sont donc idéales.
Mais un reflex est tout aussi efficace, parfois plus selon les conditions de lumière.

C'est vrai que les gros appareils « font plus pro », mais c'est à toi d'avoir l'assurance de prouver que ce n'est pas l'appareil qui prend les photos quelle que soit sa taille.

Un copain pro m'a mis entre les mains son gros et fort cher Nikon D3s, qualité d'image magnifique même à 6400 iso, mais je ne me sens pas du tout à l'aise avec (je possède pourtant des appareils moyen-format bien plus gros) ou alors il faudrait que je l'aie pendant suffisamment longtemps pour m'y habituer et trouver mes marques. Mais clairement ça ne correspond pas à l'usage que j'ai du numérique, à savoir un bloc-note facile, auquel mon E-PL2 correspond beaucoup mieux… Je ne suis pas à ta place !

Ce copain est parti 6 mois en Chine avec son D3s, il s'est rapidement rendu compte que c'était trop gros pour les reportages qu'il faisait, il s'est payé là-bas un petit reflex Nikon argentique avec lequel il est bien plus à l'aise. Il fait aussi des reportages dans des milieux de la drogue, là aussi il vaut mieux un petit appareil très discret qu'un gros bouzin qui dérange et dont on risque de se faire délester vite fait… Évidemment le milieu de la restauration n'est pas comparable ! C'est juste pour montrer qu'un gros appareil, même s'il donne de meilleurs résultats, n'est pas forcément la panacée pour tous les usages. La photo est affaire de compromis, il faut trouver le bon.

Le studio est bien plus technique, surtout en culinaire où les réglages sont délicats et ne souffrent pas l'approximation, de mauvaises couleurs et c'est raté.
Comme déjà signalé, il te faut éclairer au flash et pas en lumière continue pour ne pas trop chauffer, ou alors peut-être avec des panneaux fluos ou led à condition qu'ils ne chauffent pas et délivrent une bonne température de couleur stable (tout ce qui peut être réglé à la prise de vue est ça de moins à faire en post-production, et pour un meilleur résultat que le triturage a posteriori de pixels).
Il te faudra probablement envisager des optiques à bascule et décentrement, là c'est Canon qui règne en maître, mais Nikon a sorti récemment une gamme d'optiques de haut vol également. Au-dessus on trouve les boîtiers moyen-format (Hasselblad, Rollei/Sinar Hy6, Mamiya/Phase One, Leica S2…) et le fin du fin, les chambres moyen-format Arca Swiss avec dos numérique, mais c'est extrêmement cher. Il te faut aussi un studio avec pas mal de place pour pouvoir mettre en scène, ou avoir la possibilité d'en louer un (la location de lieu, de matériel d'éclairage et même de prise de vue est une pratique très courante dans le métier, pas besoin alors d'investir dans les meilleurs matos les plus chers, mais il faut quand même savoir s'en servir au préalable, surtout vu le prix des locations).

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 1 invités, 0 utilisateurs anonyme