Aller au contenu

Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo, n'hésitez pas a nous rejoindre.
- - - - -

Eugène Atget

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
4 réponses à ce sujet

Lien vers le message : 1 L'utilisateur est hors-ligne doubichou

• 4 705 messages

• Genre : Homme

• Votre pays :

• Région : IDF

• Appareils : E-1, E-3, 5D, E-P2

Posté 01 octobre 2011 - 21 : 15

Nous vous invitons pendant tout ce mois d’octobre à découvrir (ou redécouvrir) dans le Tumblr d’OPen Photo News Eugène Atget, immense photographe absolument incontournable.

Eugène Atget est un véritable pionnier de la photographie dont la démarche “documentaire” et l’œuvre ont influencé les plus grands : Berenice Abbott, Ansel Adams, Walker Evans, Doisneau, Bernd et Hilla Becher…

Pourtant, Atget ne se destinait pas à la photographie. Il avait bien la “fibre” artistique mais n’avait visiblement pas de talent particulier en tant que comédien ou peintre.

Pourtant, Atget meurt en 1927, dans l’anonymat. Mais il doit à Man Ray et Berenice Abbott (ses voisins !) la survivance de son œuvre et sa promotion en France bien sûr mais aussi et surtout à New York.

C’est donc un peu par accident qu’Atget est devenu photographe à la fin du 19ème : pour fournir des éléments de documentation à des peintres, puis à des bibliothèques et des musées. Atget s’attachera en effet à photographier des bâtiments, des rues, des voitures, etc. dont la fin était proche, Paris basculant alors dans la “modernité”. L’œuvre d’Atget est d’abord une œuvre d’archive.

Cette démarche “simplement” documentaire est donc ce qui caractérise l’œuvre d’Atget, comme l’absence d’effets, d’exubérance.

Les photos d’Atget sont empreintes d’une magie particulière par leur simplicité, l’absence d’artifice. Une simplicité qui permet de révéler la magie qui peut exister (ou disparaître) dans la réalité quotidienne : de simples maisons, de simples quartiers, des petits métiers… Tout ce qui nous touche ou peut nous toucher : point de “bling bling”.

Nous vous présenterons tout au long de ce mois d’octobre, chaque jour, une photo d’Atget. Il existe de nombreux ouvrages que nous vous invitons à consulter, dans vos bibliothèques municipales, chez votre libraires qui vous permettront d’aller encore plus loin.

Notez par ailleurs dans vos agendas que le musée Carnavalet abritera du 18 avril au 22 juillet 2012 une exposition consacrée à Eugène Atget…

Voir l'article complet

Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo, n'hésitez pas a nous rejoindre.

Lien vers le message : 2 L'utilisateur est hors-ligne panoramix

• 9 802 messages

• Votre pays :

• Région : Sud Aveyron.

• Appareils : E1,E3,Canon G2.

Posté 02 octobre 2011 - 05 : 32

merci! :hndshk:

Lien vers le message : 3 L'utilisateur est hors-ligne Udel

• 10 774 messages

• Votre pays :

• Région : Hainaut (Centre)

• Appareils : E-P2 & E-PL1

Posté 02 octobre 2011 - 07 : 42

Ça tombe bien, je me suis offert un livre dernièrement :hndshk:

Lien vers le message : 4 L'utilisateur est hors-ligne +Jige_24

• 4 669 messages

• Votre pays :

• Région : Perigord

• Appareils : Olympus E3,EP-3

Posté 02 octobre 2011 - 13 : 02

Puis je humblement rappeler qu'Eugène Atget est avec Henri Cartier Bresson et Jean Loup Sieff l'un de mes photographes préférés.

Lien vers le message : 5 L'utilisateur est hors-ligne doubichou

• 4 705 messages

• Votre pays :

• Région : IDF

• Appareils : E-1, E-3, 5D, E-P2

Posté 02 octobre 2011 - 14 : 58

Oui tu peux ! ;-)
Je pense que tout le monde aura compris que c'est un photographe que j'aime beaucoup. J'espère que le "mensuel" que nous allons lui consacrer sera à l'hauteur et qu'il attisera la curiosité de celles et ceux qui ne le connaissent pas encore.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 1 invités, 0 utilisateurs anonyme