←  Interviews Photo

Forum Olympus France

»

Olyerit

Photo de fama13 fama13 15 sept. 2011


Image Externe
olyerit


• Pour commencer, une petite présentation si tu le veux bien …

Présentation , petite ! ;)
Ce n'est pas facile car malgré ma petite taille je me sens déjà plus grand dans toutes mes possibilités (ça commence bien ! ), Né dans une famille particulière (mon père était journaliste et ma mère artiste peintre ) il y a bien longtemps, j'ai vite su ce qu'était un appareil photo et ce que l'on pouvait faire avec les couleurs et la lumière tant dans la reproduction que la création, Tenté par la photographie, très tôt, je voulus en faire mon métier mais à l'époque les jeunes n'avaient pas grand chose à dire et plus tard me retrouvais dans la finance, ce n'est que maintenant, en retraite, que je me suis installé comme photographe-auteur ,,, Plus difficile que je ne le pensais !

• Depuis quand pratiques-tu la photographie et quelle en est la raison ?

Très tôt, pour les raisons ci-dessus énoncées, j'utilisais un browning Kodak puis un folding dont je ne me souviens plus du nom, enfin un Olympus OM1, enfin le numérique avec E300, E330, E30 enfin le E3 & E1, Pourquoi ? J'ai bien envie de répondre pourquoi pas ? La photo c'est une façon d'écrire, le plus difficile c'est : ne pas faire de fautes ! Mais telle l'écriture, l'on peut créer de la poésie, réaliser la description d'un paysage, saisir un visage dans ses multiples facettes voire l'affiner, l'affirmer ou encore y retrouver toute l'humanité, Enfin, au travers de l'optique écrire une lettre d'amour,,,

• Quels sont tes domaines favoris en termes de photo, et pourquoi ?

L'enfant, pour moi, reste un de mes domaines favoris car on y décèle une foule de sentiments non cachés, non retenus, Le portrait, si difficile pour y saisir la vérité de l'individu adulte, demande beaucoup de travail ce qui devient possible avec le numérique, La nature et sa flore où l'imagination devient créatrice avec les couleurs aussi vivantes que différentes qui permettent d' illuminer les jours un peu sombres ; les natures « mortes » qui portent mal leur nom du fait des virtualités offertes, Enfin le reportage dans ses multiples formes et manifestations, quasi permission d'enrichissement personnel et de découvertes passionnantes (exemple meeting aérien),

• Quelles sont tes démarches lors de la prise de vue de tes photos ?

Si l'on veut dire ce que je prévois lors d'une escapade photo je répondrais : tout et rien, Tout parce que je me déplace, en général avec deux boîtiers, E3+12-60 & E1+70-300 (que je n'ai toujours pas vendu!!!) et suivant le sujet recherché je tente le maximum ; rien, car l'on peut rencontrer chaque fois une image plaisante imprévue ,

• Quel est ton matériel et son utilisation ? As-tu des projets d'achats ?

Mon matériel évolue souvent au fil du temps, même si je reste fidèle à Olympus,,, j'ai eu comme je l'écrivais plus haut plusieurs boîtiers (même le L10 vendu à mon gendre et le E510 offert à ma fille (normal, non ? ))j'ai dû me dessaisir de mon 7-14, et de mon 50-200 SWD (hélas, mais ils sont entre bonnes mains) je garde un 14-54 v1 (le vendrai-je?) un 50mm f2 (idem?) le 12-60, le 70-300 que j'ai réellement découvert ( par beau temps, c'est vrai, mais utile) enfin EC14 et EX25 ( rarement utilisé,,, Ne faisant pratiquement pas de macro ), je possède le matériel de studio flashes et parapluies dont j'ai appris l'utilisation chez notre ami :hello: Gliglous dont je salue encore la grande compétence et son excellente réception pendant cette semaine passée avec lui et sa famille, Enfin, j'utilise une imprimante canon (eh oui!) A3 Pro 9000 MII,

• Décris-nous ton flux de travail (workflow), point de vue post-traitement, quelles sont tes habitudes ?

Workflow (je ne m'y ferai jamais,,,) studio, pas assez souvent, sorties pas assez fréquentes depuis un certain temps, mais la rentrée me fait voir quelques possibilités dans mon activité d'auteur ( une expo probablement sur un sujet nantais dont je vous tiendrai au courant,,,), Pour le post-traitement j'utilise les logiciels olympus, Adobe et le dernier sortit ! De plus en plus le RAW avec le jpg, et m'aperçois qu'il y a souvent une concordance réelle,

• Quels photographes ou artistes t'ont inspiré ?

Vivant mes années d'enfance dans un milieu artiste, j'ai été formé depuis toujours à l'image, à la peinture et je crois connaître un peu les peintres des différentes périodes et des nombreuses écoles, Je ne peux dire quels photographes m'inspirent car l'époque durant laquelle ils ont vécu leur permettaient plus de liberté qu'aujourd'hui, Actuellement il est nécessaire d'avoir quelque soutien financier ce qui ne va pas nécessairement avec la qualité artistique ,,, Suivez mon regard (quand on passe de la couture à la photo ! )

• Quelle importance accordes-tu à la photo dans ta vie de tous les jours ?

La photo, « écriture de la lumière » permet la création, l'échange entre les personnes, et sans barrière des langues ; elle permet la conservation d'un moment, d'un visage, d'une situation, d'un événement auprès desquels on peut revenir – c'est pour cela que j'aime imprimer – elle permet aussi le souvenir mais aussi l'avenir, ce que j'ai fait un jour, je peux l'améliorer ! Importance primordiale de la photographie, il suffit de voir le nombre de personnes possédant un apn et la multiplicité des magazines portant sur la photo !

• A part la photo, as-tu d'autres passions, hobbies, passe-temps ?

Les voyages, il fut un temps ( :hello: Marino) ; la lecture, autant les anciens auteurs que j'aime relire que les actuels ,,, L'écriture -j'aime la langue française ( :hello: Fabrice)- les vieilles pierres ( :hello: Faj) et les musées,,, Et surtout voir mes petits enfants (le dernier est né cette année le jour de ma fête ,,,, Non, ma fille n'a pas fait exprès ! ).

• Raconte-nous un peu ton expérience sur le forum, y a-t-il des choses que tu aimerais voir changées ou rajoutées ?

Quelle magnifique expérience que la découverte de ce Forum connu sous le vocable de FOF ! Apprentissage, déjà, de l'utilisation et de l'utilité d'un forum (c'était mon premier,,, C'est le seul actuellement, heureusement car le temps que j'y passe est ENORME mais tellement sympathique ! J'ai découvert de nombreux amis ( :hello: Pano, DBOURRY, VanBay j'en oublie, et des meilleurs ne soyez pas fâchés c'est de l'humour pour tous) même des cousins ( :hello: Ric387) et voudrais terminer en remerciant Fabrice, le grand Fama, le créateur que dis-je le génie qui a su s'entourer de personnes comme DOUBICHOU notre grand spécialiste (mal connu, il faudra un ITW) Udel et les autres !
Ne changez rien ou si peu car vous avez cette humanité qui sublime l'usage du net,

• Et pour finir, pourrais-tu partager avec la communauté ta ou une de tes photos préférées, et nous la commenter ?

Voici cette photo que j'ai déjà « postée » il y a quelque temps ; Pour moi c'était une création au détour d'une piscine, une année où le mois d'août fut des plus beaux; je ne dis pas que c'est ma meilleure car j'ai dû la rater ma meilleure ,,, Mais j'ai aimé la transformation que l'on pouvait obtenir avec une boite d'optiques , Bien amicalement à toutes et à tous et bonnes tofs à chacun !
Olivier

Image Externe
 
Citer

Photo de photo74 photo74 15 sept. 2011

Que dire de notre ami Oly que je n'ai pas l'honneur de connaitre sinon par forum interposé,on sent la passion ,continue comme cela Oly :hndshk: :tchine: :tchine: :tchine: :tchine: :tchine: :tchine: :tchine: :tchine:
Citer

Photo de tazounette59 tazounette59 15 sept. 2011

Super interview !!! On en sait un peu plus sur toi comme ça :D
Et comme le dit Photo74, on sent la passion :D
Citer

Photo de aurore59930 aurore59930 15 sept. 2011

Bravo pour cette interview.
la passion est palpable...
Citer

Photo de Marino Marino 15 sept. 2011

Très belle interview qui reflète si bien ta personnalité remplie de sensibilité.
Ta passion pour la photo est palpable, et c'est une belle retraite que tu t'es choisie.
Continues comme cela Olivier et surtout reste tel que tu es, gai drôle et passionné.
Amicalement
Marino
Citer

Photo de Hacheme Hacheme 15 sept. 2011

Salut Olivier,
Ton interview est sympa, et confirme bien ce qui était déjà sous entendu dans tes interventions et dans tes photos.
Longue vie au Grand-Père ! :hndshk:
Amicalement :tchine:
Citer

Photo de chantal chantal 15 sept. 2011

Vraiment dommage que l'on n'ait pas pu se rencontrer en 2010...
Je te souhaite de pouvoir encore longtemps te promener avec tes appareils et immortaliser le monde qui t'entoure.

:sun:
Citer

Photo de Olympusinlove Olympusinlove 15 sept. 2011

:slt: Olyerit. Superbe l'interview, j'y ressens le Temps à ®attraper et toute une passion..... Bonne continuation sur le forum ou ailleurs; aurons-nous l'heur bon, céans, de croiser nos Chemins de Vie .... ? :super:
Citer

Photo de TigerEP TigerEP 15 sept. 2011

Félication pour ton style rédactionnel et ton approche de la photo ... pas besoin de références photographiques antérieures :int: Continu à inventer tes images :hndshk:
Citer

Photo de Ta67ngo Ta67ngo 15 sept. 2011

Humilité, sensibilité, intellingence, sens de la vie...
Merci pour cette bouffée d'air pur
Citer

Photo de dom35 dom35 15 sept. 2011

Bonsoir Olivier,

je suis nouveau sur le forum, je ne te connais pas mais je trouve très sympa cette interview (merci fama pour ce genre d’exercice). Cela ne doit pas être facile pour l’interviewé, se dévoiler de la sorte. On sent bien la franchise des réponses, la passion qui t’habite, ta sensibilité, bravo ! Je me suis pris au jeu d’essayer de répondre aux questions de fama…pas facile de se livrer. Je prêterai une attention toute particulière à tes prochaines interventions sur le forum, merci et encore bravo pour cette bouffée de bonheur, çà fait du bien par les temps qui courent! :hndshk:
Citer

Photo de Charles-Wansky Charles-Wansky 15 sept. 2011

Elle est sympa ton interview , tu as oublié aussi de dire que tu connais bien l'histoire des églises et monuments et que faire un voyage à tes cotés est très enrichissant ;)
Citer

Photo de pb2n pb2n 15 sept. 2011

Je découvre une personnalité et un reporter :rolleyes:

Merci à vous deux.
Citer

Photo de cgmonkey cgmonkey 15 sept. 2011

Génial ! Ca fait plaisir ces interviews ! Ca (re-)donne encore plus envie de faire la photo :super:
Citer

Photo de VAN BAY VAN BAY 15 sept. 2011

très sympa et je souhaite que ta retrai...Ces nouveaux temps libres seront comblés par de nombreux reportages, et à tout hasard un :tchine: si je passe par chez toi :hndshk:
Citer

Photo de olyerit olyerit 15 sept. 2011

Que dire, que répondre à toutes et à tous ? Nous sommes tous des passionnés et je me trouve bien parmi vous :tchine: ( allez, c'est l'heure, et sans exagération )
Citer

Photo de Al1 Al1 15 sept. 2011

:slt: l' ami, merci de nous avoir ouvert ta porte,
un peu de ton coeur y est passé avec beaucoup de pudeur,
un coté artiste généreux avec une vision trés fine comme témoigne le choix de ta photo
continue comme çà, y' a rien à jeter
:hndshk:
Citer

Photo de faj faj 15 sept. 2011

salut

j'ai eu l'occasion de te rencontrer lors d'une sortie du forum, je confirme c'est vraiment lui :hello:

surtout ne change rien :super:
Citer

Photo de DBOURRY DBOURRY 15 sept. 2011

:hello: Olivier

Merci de m'avoir transmis ta passion, et de m'avoir écouté les jours de blues. Ca fait du bien de trouver un second "papa"

:kiss:
Citer

Photo de olyerit olyerit 15 sept. 2011

Je répondrai à chacun lors d'un prochain passage sur ce fil car je ne le puis actuellement mais vos remarques me vont droit au coeur ! :hello:
Citer