Ca se Décolle !
Débuté par
Latimus
, 02 sept. 2011 - 18 : 26
13 réponses à ce sujet
#1
Posté 02 septembre 2011 - 18 : 26
Le revêtement granuleux sur le côté droît de mon E-620 (acheté en mai 2009) commence à se décoller !
Je posterai bientôt une photo du truc pour plus de compréhension...
Avec quelle colle pourrais-je le recoller ?!
Ou y a-t-il un magasin Olympus sur Paris qui pourrait m'aider, ou quelqu'un ici concrètement sur le forum ?
C'est aussi arrivé à quelqu'un d'autre ici (même sur un autre boîtier que le 620 d'ailleurs) ?!
Je posterai bientôt une photo du truc pour plus de compréhension...
Avec quelle colle pourrais-je le recoller ?!
Ou y a-t-il un magasin Olympus sur Paris qui pourrait m'aider, ou quelqu'un ici concrètement sur le forum ?
C'est aussi arrivé à quelqu'un d'autre ici (même sur un autre boîtier que le 620 d'ailleurs) ?!
Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !
#2
Posté 02 septembre 2011 - 18 : 29
La poignée du E-400 de ma compagne connait le même sort, je vais également attendre une éventuelle réponse.
#3
Posté 02 septembre 2011 - 21 : 59
Mon E-510 est au SAV Olympus en ce moment pour le même problème. Achat de 2008 (cadeau en fait !) mais extension de garantie FNAC. Ne sachant pas ce qu'il y avait derrière ce caoutchouc (accès aux systèmes => poussière ?) je l'ai présenté à la FNAC qui l'a pris en considération et le gars m'a dit qu'il l'envoyait au SAV Olympus.
Mais avec ce que j'ai lu récemment sur ce forum concernant les retours du SAV Olympus depuis que c'était décentralisé au Portugal, j'ai le sommeil léger, ... mais léger
J'ai pensé que la colle se dissolvait avec la moiteur de la main (acidité). Je croyais être seul dans ce cas, mais visiblement non.
Il m'a été prêté un Nikon en attendant, mais j'attends mon E-510 car mes objectifs s'ennuient
Mais avec ce que j'ai lu récemment sur ce forum concernant les retours du SAV Olympus depuis que c'était décentralisé au Portugal, j'ai le sommeil léger, ... mais léger
J'ai pensé que la colle se dissolvait avec la moiteur de la main (acidité). Je croyais être seul dans ce cas, mais visiblement non.
Il m'a été prêté un Nikon en attendant, mais j'attends mon E-510 car mes objectifs s'ennuient
#4
Posté 02 septembre 2011 - 23 : 22
J'avais acheté mon boîtier chez Pixmania.
Voilà, je voulais justement éviter un passage en S.A.V. pour un problème pas si grave après tout (mais tu me fais douter en parlant de poussière !)...
Je pense qu'avec un point de colle ça peut le faire, mais quelle colle justement ?!
Et là je viens de m'apecevoir que c'est légèrement décollé également juste à côté de la petite lumière rouge qui clignote quand on utilise le retardateur...
Voilà, je voulais justement éviter un passage en S.A.V. pour un problème pas si grave après tout (mais tu me fais douter en parlant de poussière !)...
Je pense qu'avec un point de colle ça peut le faire, mais quelle colle justement ?!
Et là je viens de m'apecevoir que c'est légèrement décollé également juste à côté de la petite lumière rouge qui clignote quand on utilise le retardateur...
#5
Posté 03 septembre 2011 - 05 : 09
La réponse a vos problèmes de caoutchouc sur grip, poignée ...
Colle 100% Transparente, sans solvant, tous matériaux, intérieur/extérieur.
1) Nettoyer et dégraisser soigneusement les surfaces à coller !!
2) Appliquer la colle sur une seule des faces à joindre. ( ne pas faire déborder, solvant utile pour nettoyage )
3) Assembler et presser fortement.
4) Un maintien ou étayage est nécessaire pendant au moins 15 minutes. (obligatoire)
4 bis) Temps minimum avant usage: 1h
Colle 100% Transparente, sans solvant, tous matériaux, intérieur/extérieur.
1) Nettoyer et dégraisser soigneusement les surfaces à coller !!
2) Appliquer la colle sur une seule des faces à joindre. ( ne pas faire déborder, solvant utile pour nettoyage )
3) Assembler et presser fortement.
4) Un maintien ou étayage est nécessaire pendant au moins 15 minutes. (obligatoire)
4 bis) Temps minimum avant usage: 1h
#6
Posté 03 septembre 2011 - 05 : 28
A l'origine, c'est un double face qui est collé derriére le revetement caoutchou.
Vous pouvez essayer avec du double-face transparent acheté en grande surface, voir un double face pour moquette ( mais non toilé) , seul probléme celui-ci est souvent blanc/crême et légérement plus épais que le transparent, mais en découpant le gabari 1mm plus petit cela peu le faire.
Lorsqu'il est retourné en SAV le gainage est entiérement retiré et remplacé par un neuf qui lui posséde suivant sa forme plusieurs morceaux de double-face dessous.
Pour ce qui est des probléme de SAV, c'est surtout dû aux boutiques qui retournent et stockent leurs produits SAV sans aucune protection voir avec une simple feuille de SAV autour et un élastique, généralement le SAV Olympus retourne les produits dans un sac plastique SAV et conditionnés de la même façon qu'à la reception.
Si vous leur envoyez directement a Montpellier dans l'emballage d'origine, celui-ci reviendra dans l'emballage d'origine que vous aviez fourni.( ne pas laisser les accessoires)
Vous pouvez aussi si votre caoutchouc est pas mal décollé, le retirer complétement et lui refaire un gabari complet derrière en double-face et aprés avoir retiré le double face restant sur le boitier recoller le gainage.
@+Pat
Vous pouvez essayer avec du double-face transparent acheté en grande surface, voir un double face pour moquette ( mais non toilé) , seul probléme celui-ci est souvent blanc/crême et légérement plus épais que le transparent, mais en découpant le gabari 1mm plus petit cela peu le faire.
Lorsqu'il est retourné en SAV le gainage est entiérement retiré et remplacé par un neuf qui lui posséde suivant sa forme plusieurs morceaux de double-face dessous.
Pour ce qui est des probléme de SAV, c'est surtout dû aux boutiques qui retournent et stockent leurs produits SAV sans aucune protection voir avec une simple feuille de SAV autour et un élastique, généralement le SAV Olympus retourne les produits dans un sac plastique SAV et conditionnés de la même façon qu'à la reception.
Si vous leur envoyez directement a Montpellier dans l'emballage d'origine, celui-ci reviendra dans l'emballage d'origine que vous aviez fourni.( ne pas laisser les accessoires)
Vous pouvez aussi si votre caoutchouc est pas mal décollé, le retirer complétement et lui refaire un gabari complet derrière en double-face et aprés avoir retiré le double face restant sur le boitier recoller le gainage.
@+Pat
#7
Posté 03 septembre 2011 - 06 : 49
le prob. du double face, reste la torsion et la chaleur ! la colle proposé, résiste a ces deux critères
#8
Posté 03 septembre 2011 - 08 : 27
le prob. du double face, reste la torsion et la chaleur ! la colle proposé, résiste a ces deux critères
salut
, pour la resiste a tout
j'ai reparé le même pb sur un FZ20, avec cette colle
#9
Posté 03 septembre 2011 - 08 : 41
Merci pour toutes ces réponses !
Je vais réfléchir un peu et puis agir !
J'étais un peu surpris de ce décollage après seulement 2 ans d'utilisation. Au bout de 5 ou 6 ans, j'aurais mieux compris...
Je vais réfléchir un peu et puis agir !
J'étais un peu surpris de ce décollage après seulement 2 ans d'utilisation. Au bout de 5 ou 6 ans, j'aurais mieux compris...
#10
Posté 03 septembre 2011 - 09 : 33
Une question subsiste dans ma petite tête
Entre la poignée qui se décolle et tout ce qui est interne au boitier, y a-t-il un passage ? (un peu comme entre notre nez et notre cerveau)
Ou bien pourrait-on se passer du caoutchouc par exemple (qui est là pour le grip et le confort). Si bien que poussière ou pas, l'appareil ne craindrait rien.
C'est ce qui m'a fait hésiter entre le recoller moi-même et le retourner en SAV - l'extension de garantie a tranché pour moi.
Entre la poignée qui se décolle et tout ce qui est interne au boitier, y a-t-il un passage ? (un peu comme entre notre nez et notre cerveau)
Ou bien pourrait-on se passer du caoutchouc par exemple (qui est là pour le grip et le confort). Si bien que poussière ou pas, l'appareil ne craindrait rien.
C'est ce qui m'a fait hésiter entre le recoller moi-même et le retourner en SAV - l'extension de garantie a tranché pour moi.
#11
Posté 03 septembre 2011 - 10 : 29
Ta photo : c'est exactement ce qui arrive à mon E-620 (+ le petit décollage près de la LED rouge de l'autre côté)
Sinon je ne pense pas qu'il y ait de "passage", comme tu dis...
Sinon je ne pense pas qu'il y ait de "passage", comme tu dis...
#12
Posté 03 septembre 2011 - 10 : 50
Mais avec ce que j'ai lu récemment sur ce forum concernant les retours du SAV Olympus depuis que c'était décentralisé au Portugal, j'ai le sommeil léger, ... mais léger
J'ai eu du bol par la suite, grâce au système SWD d'Olympus qui a chassé au bout de plusieurs allumages la grosse poussière qui était posée sur le capteur. Pour l’auréole due au nettoyage, la lumière passe et rien n'apparait sur les photos, ouf ! A l'avenir, j'aurai peur d'envoyer un boitier ou un objectif en s.a.v.
Le caoutchouc a tendance à se décoller avec plus ou moins d'importance selon le forme de la poignée. Par exemple, sur le E-400, le caoutchouc se termine en pointe sur le bord supérieur droit de la poignée, et il finit inévitablement par se décoller dans cette zone, sans aller plus loin.
#13
Posté 17 septembre 2011 - 19 : 01
J'ai eu du bol par la suite, grâce au système SWD d'Olympus qui a chassé au bout de plusieurs allumages la grosse poussière qui était posée sur le capteur. Pour l’auréole due au nettoyage, la lumière passe et rien n'apparait sur les photos, ouf ! A l'avenir, j'aurai peur d'envoyer un boitier ou un objectif en s.a.v.
Le caoutchouc a tendance à se décoller avec plus ou moins d'importance selon le forme de la poignée. Par exemple, sur le E-400, le caoutchouc se termine en pointe sur le bord supérieur droit de la poignée, et il finit inévitablement par se décoller dans cette zone, sans aller plus loin.
Mon E-510 est de retour à la maison depuis aujourd'hui.
Le problème d'origine (voir #10 ci-dessus) la poignée qui se décollait. Extension de garantie Fnac => envoi au SAV Olympus.
Travaux effectués :
- Remise en état
- Remplacement du capot arrière
- Réglages
- Vérifications
- Nettoyage
- T09 contrôle du fonctionnement.
Mon impression : avoir un boitier neuf !?! J'ai même dû le mettre à l'heure et remettre tous mes réglages que j'affectionnais.
Mes touches commençaient à s'effacer, elles sont neuves, l'écran aussi tout neuf, et ma poignée en caoutchouc recollée (ou remplacée, je ne sais pas). J'ai fait deux ou trois prises de vues et tout semble parfait.
Par curiosité j'ai demandé quel était le montant des travaux au cas où cela m'arriverait après la garantie (aujourd'hui je n'ai rien eu à payer).
Le devis qui leur avait été envoyé était de 193 € HT. Mais le gars m'a dit qu'ils avaient "un marché" et que ce type de travaux pour un particulier était en général entre 250 et 300 €
Je ne regrette pas qu'une extension de garantie ait été prise. Mais si d'aventure la poignée se redécollait après, je m'occuperai moi même de la colle
#14
Posté 17 septembre 2011 - 19 : 05
Merci du retour de fin, comme quoi des mains de ces petit homme sont parfois habile