Personnellement je transfère toujours en utilisant le cordon USB. J'utillise Olympus Viewer 2 pour faire le transfert, ce qui me permet de renommer mes photos, de le mettre dans un dossier avec la date du jour, et enfin de rajouter les infos IPTC que je souhaite ( tout cela automatiquement bien sûr ).
Et enfin bien sûr, je choisis de les laisser sur l'appareil ou de les effacer en fin de transfert. Je les efface toujours ou presque, mais on peut choisir de les laisser.
Dans la première copie d'écran ci dessous, je montre que je choisis le sous dossier Eté du dossier Saisons 2011, le dossier 2011_08_23 est créé automatiquement par Olympus Viewer, J'ai choisi de renommer mes photos EP-2-Nature-N° d'ordre ( le numéro d'ordre est créé automatiquement )
Puis dans la seconde copie d'écran, je règle les paramètres du transfert : Effacement ou pas, ajout ou pas des IPTC, ajout du numéro d'ordre
J'ajoute que si je fais tous mes transferts avec Olympus Viewer, après la transfert j'importe tous mes fichiers RAW ( je ne travaille qu'en RAW ) dans les catalogues de Bibble 5 qui me sert donc à cataloguer ( classement, mots clés, etc. ) et à produire les JPG à partir des RAW.