Aller au contenu

Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo, n'hésitez pas a nous rejoindre.
- - - - -

Montée En Iso : Comparaison E3, Ep-2

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
8 réponses à ce sujet

Lien vers le message : 1 L'utilisateur est hors-ligne +Jige_24

• 4 669 messages

• Genre : Homme

• Votre pays :

• Région : Perigord

• Appareils : Olympus E3,EP-3

Posté 12 juillet 2011 - 18 : 39

Je n'ai pas de E5 ( pas encore ? ), mais j'ai un EP2.

Suite à ce qui a été dit sur le E5, j'ai décidé de tester le E3 et le EP2 avec les mêmes réglages, le même objectif ( le 14-54 ), le même diaph ( f8 ) et cela de 100 Iso jusqu'à 3200 Iso.

Tout a été fait en Raw et dématricé dans Bibble 5. Au dématriçage toutes les photos ont reçu les mêmes paramètres ( alors qu'habituellement mes paramètres par défaut E3 et EP2 ne sont pas les mêmes.

-1- 100 iso

Image attachée: 100 ISO.jpg

-2- 200 Iso

Image attachée: 200 ISO.jpg

-3- 400 Iso

Image attachée: 400 ISO.jpg

-4- 800 iso

Image attachée: 800 ISO.jpg

-5- 1600 Iso

Image attachée: 1600 ISO.jpg

Suite au prochain post

Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo, n'hésitez pas a nous rejoindre.

Lien vers le message : 2 L'utilisateur est hors-ligne +Jige_24

• 4 669 messages

• Votre pays :

Posté 12 juillet 2011 - 18 : 55

-6- 3200 Iso

Image attachée: 3200 ISO.jpg

-7- 6400 Iso

Image attachée: 6400 ISO.jpg

La photo de départ non cropée :

Image attachée: entier.jpg

Conclusions :

-1- Voyez par vous même, pour ce qui me concerne je trouve que la montée en iso du E3 est meilleure

-2- On constate une légère dégradation à 1600 Iso, mais cela reste très propre pour les deux boitiers

-3- A 3200 Iso c'est encore très utilisable, mais on constate du bruit de chrominance sur le EP2, très visibles en visualisation à 200%, mais plus discret pour le E3 : voir ci dessous

Image attachée: 3200-iso.jpg

-4- Le ciel est grillé sur toutes les vues mais je n'ai pas cherché à le garder, c'était le bruit dans les ombres qui m'intéressait.

-5- Quand au 6400 Iso du EP2, il me paraît inutilisable (voir post suivant )

Lien vers le message : 3 L'utilisateur est hors-ligne +Jige_24

• 4 669 messages

• Votre pays :

Posté 12 juillet 2011 - 19 : 00

Détail à 6400 Iso, en visualisation à 200%

Image attachée: 6400-iso.jpg

Lien vers le message : 4 L'utilisateur est hors-ligne Udel

• 10 774 messages

• Votre pays :

• Région : Hainaut (Centre)

• Appareils : E-P2 & E-PL1

Posté 12 juillet 2011 - 19 : 09

Oui, bon, on sait que les capteurs Panasonic sont des :grrrrrr: qui délivrent des images moyennes !

Vous devez vous contenter de travailler entre 100 et 800 ISO. Au-delà de 1600 ISO, passez à l'APS-C !!! :tireL:

Lien vers le message : 5 L'utilisateur est hors-ligne +Jige_24

• 4 669 messages

• Votre pays :

Posté 12 juillet 2011 - 19 : 18

Passer à l'Aps-C ?

Pour moi ce sera un capteur Full Frame ( Nikon D 700 ou D3s ), ou rien, dès que j'aurai hérité d'un improbable oncle d'Amérique :ouch:

Lien vers le message : 6 L'utilisateur est hors-ligne ducatst2

• Votre pays :

• Région : Alsace

• Appareils : Pentax K5 & Pana LX3

Posté 12 juillet 2011 - 19 : 34

Voir le messageUdel, le 12 juillet 2011 - 19 : 09, dit :

Oui, bon, on sait que les capteurs Panasonic sont des :grrrrrr: qui délivrent des images moyennes !

Vous devez vous contenter de travailler entre 100 et 800 ISO. Au-delà de 1600 ISO, passez à l'APS-C !!! :tireL:

Préférence un capteur APSC Sony :MDRien: ...... tu peux sans problème utiliser la plage 100-3200 isos, même le 64000 est très bon. Le mythe du FF......c'est hors de prix et trop encombrant et les capteurs des appareils actuels ne font pas mieux que les meilleurs APSC, moins biens même en dynamique.
C'est pas qu'une question de format, c'est aussi une question de technologie. On verra avec le capteur "spécial Olympus", il y a peut-être des progrès intéressant.

Au final et c'est triste à dire mais le E3 s'en sort très bien, le plus vieux capteur des 2 est finalement le meilleur........Bravo Panasonic

Lien vers le message : 7 L'utilisateur est hors-ligne panoramix

• 9 802 messages

• Votre pays :

• Région : Sud Aveyron.

• Appareils : E1,E3,Canon G2.

Posté 12 juillet 2011 - 19 : 34

merci pour tout ça. :hndshk:

Lien vers le message : 8 L'utilisateur est hors-ligne Udel

• 10 774 messages

• Votre pays :

• Région : Hainaut (Centre)

• Appareils : E-P2 & E-PL1

Posté 12 juillet 2011 - 19 : 40

C'est une boutade de ma part... quoi que... ;)

Passer au plein format ? ! D'accord avec D., je doute que ce soit le bon moment... L'APS-C atteignant son plus haut niveau, je pense que Canon et Nikon ne vont plus tarder à sortir les remplaçants (très attendus) des 5D et D700 :MDRien:

Concernant les PEN, je ne suis pas certain que nous devons attendre une franche évolution de la sensibilité du capteur. Les premières photos, présentées en JPEG, montrent des images non pas améliorées à partir de 1600 ISO, mais fortement lissées !!! :mellow:

Lien vers le message : 9 L'utilisateur est hors-ligne tintin

• 736 messages

• Votre pays :

• Région : Pays de la Loire

• Appareils : e-5 E-510

Posté 12 juillet 2011 - 19 : 50

Voir le messageducatst2, le 12 juillet 2011 - 19 : 34, dit :

Préférence un capteur APSC Sony :MDRien: ...... tu peux sans problème utiliser la plage 100-3200 isos, même le 64000 est très bon. Le mythe du FF......c'est hors de prix et trop encombrant et les capteurs des appareils actuels ne font pas mieux que les meilleurs APSC, moins biens même en dynamique.
C'est pas qu'une question de format, c'est aussi une question de technologie. On verra avec le capteur "spécial Olympus", il y a peut-être des progrès intéressant.

Au final et c'est triste à dire mais le E3 s'en sort très bien, le plus vieux capteur des 2 est finalement le meilleur........Bravo Panasonic

Moi de mon côté, le plein format m'intéressait quand même pas mal. J'ai failli craquer pour un 5dmk1 ou un d700 à la place du e-5. Il y a quand même un rendu différent au niveau des transitions, velouté, modelé ...
C'est difficilement quantifiable mais le rendu du d700 ou du 5d en portrait à grande ouverture est magnifique de douceur et les fonds miam :mellow:

Tu vois Jigé, on en arrive presque au même conclusion :hndshk: . Du coup, je regrette presque de ne pas avoir pris un e3 à la place du e5 (presque 1000€ de moins quand même). Je pense que je n'aurais pas perdu beaucoup au niveau qualité d'image et le boitier est pratiquement le même :affraid:
Ca m'aurait permis de faire une transition en douceur vers autre chose car le marché bouge pas mal en ce moment :affraid:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 1 invités, 0 utilisateurs anonyme