Coup de tonnerre ce matin dans le petit monde tranquille de la photo : Ricoh a annoncé avoir racheté à Hoya Pentax pour 124,2 millions de dollars (85,58 millions d'euros). En mars 2008, Hoya avait déjà fusionné avec Pentax, ce qui avait surpris bien des analystes tant la marque verte était mal en point. De [...]
Voir l'article complet
Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo,
n'hésitez pas a nous rejoindre.
Ricoh Rachète Pentax !
Débuté par doubichou : 01 jui 2011 - 10 : 06
9 réponses à ce sujet
Lien vers le message : 1
Posté 01 juillet 2011 - 10 : 06
Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo,
n'hésitez pas a nous rejoindre.
Lien vers le message : 2
Posté 01 juillet 2011 - 17 : 57
Quelques années après être passé sous le giron de Hoya, Pentax est vendu à Ricoh. Seule la division Photo est rachetée par Ricoh, Hoya gardant au passage (bien sûr ) la division Médicale de Pentax qui est source de marges bien juteuses.
Que va donner ce mariage entre un champion de la bureautique qui a une gamme photo négiigeable et une marque historique qui se cherche depuis la révolution numérique ? Le mariage du GXR et du Q est-il fait pour durer ?
http://www.latribune...ues-pentax.html
Que va donner ce mariage entre un champion de la bureautique qui a une gamme photo négiigeable et une marque historique qui se cherche depuis la révolution numérique ? Le mariage du GXR et du Q est-il fait pour durer ?
http://www.latribune...ues-pentax.html
Lien vers le message : 3
Posté 01 juillet 2011 - 18 : 13
Salut Didin!
Comme tu l'as dit, Ricoh as l'innovant GXR, un concept aboutis contrairement au "Q" qui sent le c..a! (Normal pour un Q )
Des reflexs basés sur les K, des compacts dans la continuité du GXR, faudras juste que Ricoh se trompe pas pour l'attribution du "nom" pour ses appareils!
Comme tu l'as dit, Ricoh as l'innovant GXR, un concept aboutis contrairement au "Q" qui sent le c..a! (Normal pour un Q )
Des reflexs basés sur les K, des compacts dans la continuité du GXR, faudras juste que Ricoh se trompe pas pour l'attribution du "nom" pour ses appareils!
Lien vers le message : 4
Posté 01 juillet 2011 - 18 : 23
On en parle déjà sur open photo news ;-)
http://www.forum-oly...209#entry165209
Je fusionne les topics!
http://www.forum-oly...209#entry165209
Je fusionne les topics!
Lien vers le message : 5
Posté 01 juillet 2011 - 18 : 25
Totorr
Oui le GXR est un concept intéressant mais fort logiquement mal accueilli car un module GXR est composé d'un objo , cher mais en principe fait pour durer, lié à un capteur, à jeter au bout de 2 ans. De plus le capteur peut changer , on peut avoir un APSC ou un capteur de compact avec des résolutions différentes et un rendu qui peut changer varier énormément.
Quant au Q
Oui le GXR est un concept intéressant mais fort logiquement mal accueilli car un module GXR est composé d'un objo , cher mais en principe fait pour durer, lié à un capteur, à jeter au bout de 2 ans. De plus le capteur peut changer , on peut avoir un APSC ou un capteur de compact avec des résolutions différentes et un rendu qui peut changer varier énormément.
Quant au Q
Lien vers le message : 7
Posté 01 juillet 2011 - 19 : 31
Attention, Ricoh n'est pas sans culture photo... Ricoh a même débuté par la photo !
L'activité bureautique n'est pas une tare, c'est même une activité généralement complémentaire de celui de la photo... Canon a aussi une activité copieur très développée, tout comme Konica Minolta (qui s'est séparé de son activité photo auprès de Sony).
Pour ma part, je trouve que le regroupement des deux fait sens. Ricoh et Pentax me paraissent en effet assez complémentaires :
- Pentax est absent du segment de l'hybride mais sa technologie optique et sa gamme optique "reflex" pourront être utilisées par Ricoh... Ricoh offre donc à Pentax un débouché "hybride" sur un plateau (ce qui explique d'ailleurs aussi peut-être pourquoi Pentax n'avait pas prévu de lancer d'hybride grand capteur, et donc d'investir, cette année...).
- Ricoh est absent du segment reflex, pas de concurrence interne donc pour Pentax sur ce segment. Et Pentax offre un débouché "reflex" qui va permettre de rentabiliser les investissements consentis gloablement sur "l'interchangeable" (le segment reflex reste encore plus important que l'hybride" !).
- Pentax et Ricoh ont pratiquement disparu du marché compact mais à deux, ils ont quand même plus de chance d'exister et de se maintenir notamment avec des modèles de niche.
Nous verrons ce que cela donne à l'avenir mais c'est un mariage intéressant à suivre je pense.
L'activité bureautique n'est pas une tare, c'est même une activité généralement complémentaire de celui de la photo... Canon a aussi une activité copieur très développée, tout comme Konica Minolta (qui s'est séparé de son activité photo auprès de Sony).
Pour ma part, je trouve que le regroupement des deux fait sens. Ricoh et Pentax me paraissent en effet assez complémentaires :
- Pentax est absent du segment de l'hybride mais sa technologie optique et sa gamme optique "reflex" pourront être utilisées par Ricoh... Ricoh offre donc à Pentax un débouché "hybride" sur un plateau (ce qui explique d'ailleurs aussi peut-être pourquoi Pentax n'avait pas prévu de lancer d'hybride grand capteur, et donc d'investir, cette année...).
- Ricoh est absent du segment reflex, pas de concurrence interne donc pour Pentax sur ce segment. Et Pentax offre un débouché "reflex" qui va permettre de rentabiliser les investissements consentis gloablement sur "l'interchangeable" (le segment reflex reste encore plus important que l'hybride" !).
- Pentax et Ricoh ont pratiquement disparu du marché compact mais à deux, ils ont quand même plus de chance d'exister et de se maintenir notamment avec des modèles de niche.
Nous verrons ce que cela donne à l'avenir mais c'est un mariage intéressant à suivre je pense.
Lien vers le message : 8
Posté 01 juillet 2011 - 21 : 03
Apparemment Ricoh est très très intéressé par la photo reflex et par le moyen format.......De toute façon c'est toujours mieux qu'un proprio, Hoya, qui dès le début n'avait rien à secouer de la branche photo de Pentax. De plus il me semble que Ricoh se porte plutôt très bien financièrement parlant.
Lien vers le message : 9
Posté 01 juillet 2011 - 23 : 59
Je rejoins largement ces deux dernières remarques. Clairement Ricoh > Hoya.
Lien vers le message : 10
Posté 02 juillet 2011 - 09 : 57
D'autant plus qu'à l'époque de l'argentique Ricoh faisait des reflex à monture K d'un excellent rapport qualité/prix.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membres, 1 invités, 0 utilisateurs anonyme

Reflex 4/3
Twitter
Facebook