Aller au contenu

Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo, n'hésitez pas a nous rejoindre.
- - - - -

Doubleur Focale

2 réponses à ce sujet

Lien vers le message : 1 L'utilisateur est hors-ligne Boud

• Genre : Homme

• Votre pays :

• Région : Poitou-Charente

• Appareils : Olympus E 620

Posté 07 juin 2011 - 19 : 28

Bonjour,

J'avais 2 questions sans réponses, auxquelles je suis sur, je vais trouver des réponses ici ...

Que pensez-vous des doubleurs macro, et d'après vous quel doubleur est le mieux :
VIVITAR 2X TELECONVERTER MACRO-FOCUSING ou DOUBLEUR DE FOCALE MACRO FOCA HR7 ?

Merci de votre aide :)

Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo, n'hésitez pas a nous rejoindre.

Lien vers le message : 2 L'utilisateur est hors-ligne Neuro

• Genre : Je me cherche

• Votre pays :

• Région : Bourgogne

• Appareils : e-1 e-3

Posté 07 juin 2011 - 21 : 06

je parlerai pour ma gueule (pour changer), le doubleur, on est un certain nombre à en être revenus, je crois, car il implique une perte de piqué plus ou moins importante... j'ai un challenger que j'aime bien, c'est le convertisseur macro Panagor... certaines de mes tophes ont un peu des aspects de peinture, avec ce truc :lol:

Lien vers le message : 3 L'utilisateur est hors-ligne jeanba3000

• 790 messages

• Genre : Je me cherche

• Votre pays :

• Région : Paname

• Appareils : Plein

Posté 07 juin 2011 - 23 : 55

La plupart des doubleurs font sensiblement baisser les performances des optiques, à part quelques rares exceptions haut de gamme étudiées pour un objectif en particulier. Les machins Vivitar& co ne font probablement pas partie de cette dernière catégorie vu qu'ils sont plutôt de formule générique.

Les doubleurs font également perdre 2 IL donc sont plutôt indiqués pour les objectifs à grande ouverture car après la visée devient vraiment sombre et limite l'usage de l'ensemble à une bonne luminosité disponible. Sur un zoom ouvrant à f/3,5-5,6, on se retrouve avec quoi, un ~f/6,5-11 ? c'est vraiment sombre.

Ils ont néanmoins l'avantage de ne pas modifier la distance minimale de mise au point, généralement plus courte que celle de l'objectif de focale identique à l'assemblage, ce qui fait que pour une longueur focale donnée, ils offriront un grandissement maximal supérieur à un objectif de même focale native. Cela dit, ça ne transforme pas forcément un objectif en objectif macro, d'une part parce que ce n'est pas forcément suffisant pour atteindre un rapport de grandissement de 1:1, d'autre part parce qu'un vrai objectif macro a une focale optimisée pour les forts grandissements, meilleur donc qu'un objectif non-macro, alors que le doubleur fait immanquablement baisser la qualité optique d'un objectif normal, qui sera donc d'autant moins bonne en macro.

Ça reste un pis-aller, du dépannage, mais si on n'agrandit pas des masses ou qu'on ne fait que regarder ses images en basse définition sur écran, ça peut faire illusion.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 1 invités, 0 utilisateurs anonyme