Aller au contenu

Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo, n'hésitez pas a nous rejoindre.
- - - - -

Du Nouveau Pour Les Flashs Metz 48 Et 58 Af-1

9 réponses à ce sujet

Lien vers le message : 1 L'utilisateur est hors-ligne Pmarie

• 941 messages

• Genre : Homme

• Votre pays :

• Région : Bourgogne

• Appareils : Olympus ... je crois

Posté 04 juin 2011 - 08 : 05

Avis aux propriétaires de Flash Metz/Mecablitz 48 AF-1 et 58 AF-1, il est désormais possible depuis février 2011 de mettre à jour leur firmware, en version 3.1 pour le 48 AF-1 et 3.0 pour le 58 AF-1.

Cette mise à jour ajoute la fonction ''servo'' au mode ''remote'', qui permet de déclencher le flash en déporté depuis n'importe quel appareil équipé d'un flash interne

Seule condition les Metz devront être réglés manuellement et tous les systèmes de pré-éclairs anti yeux rouges ou pré mesures devront impérativement être désactivés sur l'appareil sous peine de déclencher le ou les flashs déportés avant la prise de vue.

Cette nouvelle fonction évitera à bien des membres l'utilisation de trigger ou autre système de déclenchement à distance non ttl qui ne sont pas toujours convainquant.

A noter que cette nouvelle fonction est dispo pour les 48 et 58 AF-1 de toutes les marques.
Donc si vous avez des modéles autres que les Oly / Pana, vous pouvez toujours le déclencher à distance avec votre appareil et idem pour ceux qui décideraient de quitter Olympus pour un autre :MDRien:
Par contre, ils ne sont bien entendu pas compatible en utilisation sur le sabot de l'appareil :tireL: ou en mode remote ttl.

@+Pat

Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo, n'hésitez pas a nous rejoindre.

Lien vers le message : 2 L'utilisateur est hors-ligne +LeLorrain

• Votre pays :

• Région : Lorraine, Metz

• Appareils : Olympus, bien sûr

Posté 04 juin 2011 - 08 : 20

Merci pour cette info!

C'est vrai que le pilotage IR est contraignant par l'angle très fermé dans lequel doit se trouver le flash esclave, je ne m'en sers pratiquement jamais. :hndshk:
C'est effectivement une alternative au "trigger".
Par contre je ne partage pas ton avis quant au caractère peu convainquant de ces "trigger"!
Que reproche-tu à ces systèmes? :int:

Bonne journée, et excellent week-end (qui s'annonce orageux paraît-il?)!

Lien vers le message : 3 L'utilisateur est hors-ligne Pmarie

• 941 messages

• Votre pays :

Posté 04 juin 2011 - 08 : 44

''ne sont pas toujours convainquant'' c'est juste qu'au vue de ce que l'on peut lire parfois sur le Web, tous ne sont pas au même niveau, certains fonctionnent bien mais d'autres moins bien.
@+Pat

Lien vers le message : 4 L'utilisateur est hors-ligne Neuro

• Genre : Je me cherche

• Votre pays :

• Appareils : e-1 e-3

Posté 04 juin 2011 - 11 : 29

Voir le messagePmarie, le 04 juin 2011 - 08 : 05, dit :

Avis aux propriétaires de Flash Metz/Mecablitz 48 AF-1 et 58 AF-1, il est désormais possible depuis février 2011 de mettre à jour leur firmware, en version 3.1 pour le 48 AF-1 et 3.0 pour le 58 AF-1.

un grand merci pour cette bonne nouvelle! :hndshk: voilà qui rend caduque l'utilisation des déclencheurs à distance, mais par quoi remplacer les récepteurs qui sont si pratiques en sabot de flash pour le déport? :lol:

Voir le messagePmarie, le 04 juin 2011 - 08 : 05, dit :

Par contre, ils ne sont bien entendu pas compatible en utilisation sur le sabot de l'appareil :tireL: ou en mode remote ttl.

peut-être pas dans ce mode effectivement... je reviens sur ce point, bien que pas eu le temps d'approfondir, mais j'ai remarqué qu'avec un 48 sur le sabot de l'e-3, je pouvais piloter et déclencher à distance un autre 48 déporté... des pistes d'utilisation à creuser?

Lien vers le message : 5 L'utilisateur est hors-ligne Pmarie

• 941 messages

• Votre pays :

Posté 04 juin 2011 - 12 : 34

Voir le messageNeuro, le 04 juin 2011 - 11 : 29, dit :

peut-être pas dans ce mode effectivement... je reviens sur ce point, bien que pas eu le temps d'approfondir, mais j'ai remarqué qu'avec un 48 sur le sabot de l'e-3, je pouvais piloter et déclencher à distance un autre 48 déporté... des pistes d'utilisation à creuser?

Je voulais dire qu'un 48 ou 58AF dédié ''canitax'' si il pouvait dorénavent être déclenché en mode ''servo'' par n'importe quelle autre marque d'appareil, celui-ci reste toutefois toujours incompatible sur le sabot de ce même appareil si il n'est pas de la marque dédié :D .

Concernant la méthode de déclechement dont tu parles avec un 48 sur le sabot du E-3 et un 48 déporté, est-ce que le déporté est en mode ''slave'' ou en mode ''servo''.
Dans le second cas c'est normal, mais dans le 1er cas , c'est étonnant.
@+Pat.

Lien vers le message : 6 L'utilisateur est hors-ligne Cronide

• 324 messages

• Votre pays :

• Région : Franche-Comté

• Appareils : OM-2; E-520; E-5

Posté 04 octobre 2011 - 15 : 45

La prochaine étape prévue de mon équipement étant le flash, je ressors ce sujet.
Je ne comprends pas très bien de quoi il s’agit. En effet sur la documentation des flashs Mécablitz le 58 AF1 peut fonctionner avec le système de flash sans fil Olympus RC (Remote Contrôle).
Si j’ai bien compris avec ce fonctionnement il conserve tous ses possibilités TTL notamment. Il déclenche avec un éclair du flash intégré.
Quel est l’avantage apporté par la mise à niveau du flash ?
Metz a sorti un nouveau flash, 58 AF 2 Numérique, quelqu’un sait-il ce qui le distingue du 58 AF 1 Digital ?
Merci de vos avis.

Lien vers le message : 7 L'utilisateur est hors-ligne Pmarie

• 941 messages

• Votre pays :

Posté 05 octobre 2011 - 08 : 40

Oui effectivement les 2 modéles permettent le mode déclenchement sans fil TTL appellé RC dans le menu des appareils Olympus disposants de cette fonction.
Toutefois avec les appareils ne disposant pas du mode sans fil tels les E- 400 410 500 510 etc....., il n'etait pas possible de déclencher un 58AF-1 sans lui adjoindre un trigger ( cellule de déclenchement). Avec le modéle 58AF-2, cela est intégré, bien entendu cela n'est pas TTL et la puissance du flash devra être reglée manuellement.
Cette fonction appelé ''Servo'' a ete ajouté au modéle 58AF-1 depuis la mise a jour firmware 3.0 et au 48AF-1 avec la version 3.1. A noter que cette fonction est intégrée sur les Flashs Olympus FL-50R et FL-36R.

Les 2 modeles portent la reference 58AF-1 Digital et 58AF-2 Digital.
L'AF-2 posséde en plus un sabot metallique plutôt qu'en plastique, une tête zoom s'ajustant jusqu'a 6mm au lieu de 9mm, un nouveau tube a eclat lui assurant une plus grande longévité et une meilleur possition de la cellule de déclenchement sans fil qui est dorénavant sur le coté et non plus coincée entre la tête zoom et le corps de flash et ce pour ameliorer sa sensibilité dans certaine position du flash.
@+Pat

Lien vers le message : 8 L'utilisateur est hors-ligne Cronide

• 324 messages

• Votre pays :

Posté 05 octobre 2011 - 10 : 24

Merci pour les précisions.

Lien vers le message : 9 L'utilisateur est hors-ligne fama13

• Votre pays :

• Région : Marseille <> Biarritz

• Appareils : E 510 .:. E 3

Posté 05 octobre 2011 - 10 : 26

Merci du retour instructif :super:

Lien vers le message : 10 L'utilisateur est hors-ligne Cronide

• 324 messages

• Votre pays :

Posté 16 février 2012 - 10 : 54

Je reviens sur le sujet.
Une Info : le 50 AF-1 est également muni d'un sabot métallique.
Autre chose. Avec le mode TTL, si j'ai bien compris, le flash dialogue avec l'appareil par l'intermédiaire des slots du sabot.
Dans le cas du flash déporté, en esclave, il déclanche par le flash interne. Comment le flash esclave et l'appareil peuvent-ils dialoguer ?

Je viens d'avoir la réponse : par le "senseur" pourmode multi-flash sans fil. Ce "senseur" se trouve près de l'ouverture du logement des batteries.

Modifié par Cronide, 16 février 2012 - 17 : 25.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 1 invités, 0 utilisateurs anonyme