Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

Faj


  • Veuillez vous connecter pour répondre
29 réponses à ce sujet

#1 fama13

fama13

    Fondateur



  • 29 743 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Marseille <> Biarritz

  • Appareils : E 3

Posté 09 avril 2011 - 08 : 38


Faj

Image Externe


• Pour commencer, une petite présentation si tu le veux bien …

Merci à l’équipe du forum de m’avoir proposé de répondre cette interview,

je suis un petit gars du Nord, né à Lille en 1962. Je n’ai jamais quitté la métropole Lilloise. Je suis marié, 3 grands enfants. Un parcours professionnel assez atypique, J’ai fait mes débuts dans le BTP sur chantiers comme électricien, je suis maintenant technicien pour le CNRS.


• Depuis quand pratiques-tu la photographie et quelle en est la raison ?

J’ai commencé à faire des photos très jeune, je me souviens étant gamin, d’avoir eu des appareils argentiques style Instamatic Kodak avec des flashes Magicube, ou j’avais le droit à une pellicule de 24 poses pour les vacances. J’ai également à certaines occasions eu le droit d’utiliser la retinette Kodak de mon père, je me souviens bien de cet appareil dans son étui de cuir et de son viseur avec le contour de visée fluorescent. En 1980, j’ai décidé de voler de mes propres ailes, achat mon premier reflex, un Zénith, remplacé quelques années plus tard par un Cosina CT7 avec 3 objectifs,le suivant fut un Minolta 300SI, jusqu’a mon entrée ratée dans le monde du numérique, achat d’un APN Logitech qui avait une résolution de 640x480 qui ma franchement déçu. Un Canon powershoot 1.3 Mo pixel m’a réconcilié avec les APN, un Nikon coolpix 2200 pour avoir un zoom optique (que j’ai toujours) est venu remplacer le Canon, ensuite un bridge Panasonic FZ7, qui m’a donnée envie de reprendre un reflex, en l’occurrence le E420 avec le pancake 25mm pour son coté discret.

Pourquoi la photo, pour moi,la photo c’est pouvoir saisir un moment ou une situation afin de le restituer ultérieurement pour le faire partager.

• Quels sont tes domaines favoris en termes de photo, et pourquoi ?

J’aime bien l’exploration urbaine, les lieux abandonnés, l’architecture moderne, les paysages, les fleurs, les moments insolites de la ville, saisir l’instant présent.
Je n’aime pas les photos de famille.

• Quelles sont tes démarches lors de la prise de vue de tes photos ?

Pas facile à expliquer, soit la sortie est prévue et j’ai l’APN avec moi et je suis ou je ne suis pas inspiré par l’endroit, ou par le moment, ou si à l’inverse je suis inspiré par l’endroit et je n’ai pas l’APN avec moi, alors, j’utilise mon GSM, choisi en l’occurrence pour ces bonnes capacités photographiques.

• Quel est ton matériel et son utilisation ? As-tu des projets d'achats ?

Boitier E420, objectif 25mm pancake pour les sorties urbaines (foules, salon, ou pour rester discret) Ou 14-42 pour le reste du temps, un trépied léger pour les explo urbex, un trépied plus lourd Que j’utilise à la maison. En projet d’achat, je vais m’équiper d’un 12/60.

• Décris-nous ton flux de travail (workflow), point de vue post-traitement, quelles sont tes habitudes ?

Je n’ai encore jamais fait une seule photo en RAW, toujours du JPG, je sais, je devrais franchir ce cap…..
En post traitement, j’ai utilisé longtemps photofiltre, remplacé par la suite par une vielle version de photoshop qui est déjà bien trop puissante pour je ce que j’en fais, et depuis peu j’utilise lightroom2 Dont les débuts ont été plus que laborieux, mais maintenant grâce a de saines lectures, je gère plus facilement ce très bon logiciel.

• Quels photographes ou artistes t'ont inspiré ?

Aucun,

• Quelle importance accordes-tu à la photo dans ta vie de tous les jours ?

Je ne vis pas pour la photo, mais j’aime vivre avec la photo.

• A part la photo, as-tu d'autres passions, hobbies, passe-temps ?

les promenades en moto dans la région, quelque soit le coté de la frontière, faire un peu de mécanique sur la moto ou sur le scooter de mon fils,
la marche a la campagne, ou le long des côtes le jardinage, (80% potager, 18% fleurs et haies vivaces et 2% pelouse, je hais la pelouse), des fois des petites balades en rollers le long des canaux.

• Raconte-nous un peu ton expérience sur le forum, y a-t-il des choses que tu aimerais voir changées ou rajoutées ?

des le début, je me suis facilement intégré a l’ambiance du forum, l’accueil a été sympathique ! J’ai eu la chance de faire rapidement une sortie très conviviale avec quelques membres du forum, Une des choses que j’apprécie le plus sur ce forum, est que les membres ne se prennent pas la tête Et restent courtois entre eux, tout en donnant des conseils constructifs quand cela est nécessaire (ce n’est pas le cas partout).je regrette de ne pouvoir lire tous les sujets tellement ceux-ci sont nombreux certains jours.

• Et pour finir, pourrais-tu partager avec la communauté ta ou une de tes photos préférées, et nous la commenter ?

J’affectionne tout particulièrement cette photo, car le passé, le présent et le futur de cet ancien hôtel sont là, devant nous, presque palpables du bout des doigts……..

Image Externe
 

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 Neuro

Neuro

    Administrateur



  • 14 208 messages

  • Genre : Je me cherche

  • Votre pays :

  • Région : Bourgogne

  • Appareils : e-3, epl7

Posté 09 avril 2011 - 08 : 52

merci pour la sincérité, la simplicité et le partage! :super:

#3 enzo

enzo


  • 840 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : pres de la grande bleue

  • Appareils : olympus pen EP-2

Posté 09 avril 2011 - 10 : 31

la simplicite d un gars du ch'nord :super:

content de te connaitre un peu mieux

et si un jour tu descends dans le sud a deux roues je serai heureux de te montrer de beaux virages

#4 DBOURRY

DBOURRY


  • 10 079 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : centre

  • Appareils : Nikon d600

Posté 09 avril 2011 - 11 : 08

:hello: belle interviews simple comme je les aimes. En plus tu peu te targuer de m'avoir fais apprécier l'URBEX que tu met si bien en valeur. Un bientôt peut être sur les routes en 2 roues (roule pas trop vite hein) :tchine:

#5 Udel

Udel


  • 16 278 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Wallonie

  • Appareils : E-M5

Posté 09 avril 2011 - 12 : 58

Salut Faj,

Je pars 3 jours à la mer (Koksijde), je viendrai lire attentivement ton itv la semaine prochaine. :super:

Bon week à tous :slt:

#6 Charles-Wansky

Charles-Wansky


  • 6 566 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Entre Meaux et Redon

  • Appareils : E520 - Nikon D300S

Posté 09 avril 2011 - 13 : 12

:hello: Merci de cette interview simple et généreuse :hndshk:

#7 Totorr

Totorr


  • 1 250 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Valais

  • Appareils : olympus

Posté 09 avril 2011 - 13 : 36

Interview sympa, et pour couronner le tout, belle photo!

A+ :slt:

#8 varquiel

varquiel


  • 1 482 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Dijon

  • Appareils : E-30, OM-D EM-5ii

Posté 09 avril 2011 - 14 : 55

Belle interview. J'appréciais déjà tes photos d'urbex, maintenant je connais un peu mieux l'auteur.

:tchine:

#9 ric387

ric387


  • 17 456 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montréal

  • Appareils : Omd-Em1 et e-p5

Posté 09 avril 2011 - 15 : 18

Salutations à toi faj et merci d'avoir joué le jeu de l'interview.

:hndshk: :bravo:

#10 faj

faj


  • 24 948 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : grand nord

  • Appareils : e3 - em5 III

Posté 09 avril 2011 - 16 : 26

salut

merci a tous pour vos retours :super:

de l'urbex, j'en ai encore sous le coude
ce matin 3 friches (un peu devasté)
cet apres midi un peu d'urbex rural, vous verez :lol:
et demain on prend la route pour visiter un village en Belgique voué a une destruction prochaine

:slt:

#11 tazounette59

tazounette59


  • 2 144 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : nord

  • Appareils : olympus e 450

Posté 09 avril 2011 - 16 : 50

Super interview simple mais efficace ^_^
Tu est de quel coin de la métropole lilloise?
Moi j'habite là où se trouve le bonheur des dames <loool:
A tes prochaines photos :D
Bon week end

#12 faj

faj


  • 24 948 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : grand nord

  • Appareils : e3 - em5 III

Posté 09 avril 2011 - 18 : 13

Super interview simple mais efficace ^_^
Tu est de quel coin de la métropole lilloise?
Moi j'habite là où se trouve le bonheur des dames <loool:
A tes prochaines photos :D
Bon week end


salut

je suis basé a Lompret,

je suis allé dans ton village il y a bien longtemps, voir des combats de coqs dans un café a coté de la gare............

#13 photo74

photo74


  • 5 338 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Haute-Savoie

  • Appareils : 5Dmark2 E 30 + grip

Posté 09 avril 2011 - 18 : 28

Bravo pour cette interview et bonne continuation dans la photo super passion :tchine: :hndshk: :hndshk:

#14 JEFFY

JEFFY


  • 1 188 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Lot et Garonne

  • Appareils : E-PL3 + VF2

Posté 10 avril 2011 - 17 : 11

:plussoie: sympathique interview et ... interviewé !!! :merci: et plein de bonnes photos on te souhaite ! :hndshk:

#15 chantal

chantal


  • 5 240 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : Fribourg

  • Appareils : K5 - X-E1

Posté 10 avril 2011 - 18 : 49

J'adore la simplicité de ton approche. Tu te gardes bien de parler de tes exigences esthétiques qui sont très élevées. Tes photos en témoignent.
Bonne continuation !

:sun:

#16 aurore59930

aurore59930


  • 1 446 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : chti'

  • Appareils : 5D - 60D

Posté 10 avril 2011 - 20 : 21

Super interview,

:slt:

#17 Al1

Al1


  • 7 692 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : 62 Côte d' Opale

  • Appareils : OM20 EM1 MarkII

Posté 10 avril 2011 - 22 : 13

Salut faj,
le 59 est avec toi, c'est sur;
en tant 62 :hndshk: merci pour le partage,
pierre angulaire de la construction.
Sympa ta vision :tchine:
Al1

#18 VAN BAY

VAN BAY


  • 18 297 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : vers Dole

  • Appareils : 3 x Em

Posté 11 avril 2011 - 17 : 15

Très sympa ton point de vue :clic: , j'espère que tu nous feras toujours partager les photos des lieux insolites que tu auras déniché et tu es un maitre en la matière :PR:

#19 posekfe

posekfe


  • 1 196 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Pas de calais

  • Appareils : E-3

Posté 11 avril 2011 - 20 : 45

:hndshk: belle interview ton blog en dit long aussi ,juste à regarder tes photos :tchine:

#20 thierrypix

thierrypix


  • 351 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Bordeaux

  • Appareils : E-30

Posté 11 avril 2011 - 21 : 10

Content de mieux te connaître :hello: