←  Autres objectifs 4/3

Forum Olympus France

»

sigma 105mm macro

Photo de jimmy jimmy 19 mai 2009

Bonsoir, j'envisage d'acheter le sigma ex dg 105mm macro , je n'ai pas vu beaucoup d'exemples, est-il un bon achat,
pour la macro d'insectes, et si ily a des retours d'expériences, je suis preneur, merci d'avance...
Citer

Photo de Totorr Totorr 20 mai 2009

Quelques exemples:

http://oly-e.de/alben/olypedia.php4?fil ... umbnails=1

http://fr.pixel-peeper.com/adv/?lens=26 ... none&res=3

http://fr.pixel-peeper.com/adv/?lens=26 ... none&res=3

http://www.flickr.com/search/?q=Sigma+1 ... lympus&z=t
Citer

Photo de Zoomy Zoomy 22 sept. 2009

Je vais relancer ce vieux débat mais j'aimerai bien avoir vos impressions...
J'envisage (ou j'envisageais je ne sais plus) d'acquérir le Sigma Objectif macro 105mm F2,8 DG Macro EX pour Olympus.
Certains m'ont donné leur avis mais je suis ennuyé et indécis car j'ai des avis contraires.
Qu'en pensent les autres?

Apparemment on est toujours dans la crainte d'un lot avec une incompatibilité entre le système SIGMA et celui d'Olympus ce qui entrainerait des lenteurs de l'AF voire l'obligation d'éteindre et de rallumer le boitier car l'AF ne fonctionne plus.
Avantages, léger, bon piqué, bon prix...
Comme je voudrais immortaliser le sourire de nos insectes d'assez loin pour ne pas les effrayer ... Le 50mm zuico me semble un peu court, et le 105 macro d'Oly un peu loin et sans doutes un peu cher.
Du coup je suis largué. Quel choix, pour la macro? Faut -il attendre?
Pouvez vous me ( ou nous car d'autres se posent peut être les mêmes questions) faire partager vos expériences et les choix que vous feriez en pareil cas. ( PS je suis déjà allé faire un tour sur xooit et peut être que les choses ont évolué depuis?)

Merci d'avance :hee:
Citer

Photo de GeGeNe GeGeNe 22 sept. 2009

Sur du canikon c'est une tuerie ! (a ce qu'on lit et voit :hee: )

Apres je vois pas pourquoi ce serait mauvais sur olympus.
Citer

Photo de le cosquer le cosquer 22 sept. 2009

bonjour ,olympe,je pense a mon humble avis,qu il y a 3 types d objo macro:
1; les fort ,ou tres fort grossissement,type 38 om 20 om avec bagues obligatoire,le 35 recent en fait en quelque sorte partie.
c est objos on une mise au point tres proche du sujet,et sa bouge comme un gros tele.
bref un peut dur pour commencer pas trop polyvalent.
2; les standards,type 50 macro,grossissement moyen,bouge moyen,le plus polyvalent,exellent aussi en portrait.la bonne a tout faire,avec ex 25 ou pas.defaut: les bestioles farouches sont plus dur a toffer.
3;les 90,100,105,ammelioration de la distance,cela bouge plus,il peuvent faire du portrait,mais un peut lointain,on peut aussi utiliser un 50-200 ,il marche fort honorablement en macro,bon c est lourd.....
mais pour demarrer,je prendrai un 50 amha.. :hee:
Citer

Photo de JeanLou JeanLou 22 sept. 2009

J'ai eu la même question il y a quelques mois Zuiko 50 + EX25 ou Sigma 105... Les 2 sont bons et ceux qui ont ces objos sont très satisfaits...
Par exemple Vega@ utilise avec beaucoup de succès le 105 sigma et il en était content (je n'ai pas retrouvé son post désolé...) . Ceux qui ont le 50F2 aussi!

Un petit post pour te filer quelques infos ici ;)
Citer

Photo de photoswisscore photoswisscore 22 sept. 2009

chez sigma il y a 3 objectifs qui pourrait m'intéressé, le 30mm F1.4 pour macro ou portrait (compatible ex-25???) le 105 et 150mm....

quelqu'un a eut ces 3 eutre les mains? ou un des 3 ?
Citer

Photo de Zoomy Zoomy 22 sept. 2009

Bon finalement il semble bien que le 105 soit pas mal du tout ;)
@photosswiscore le 105 fonctionne avec l'ex25.

quelqu'un a eut ces 3 eutre les mains? ou un des 3 ?

C'est pas très clair tout ça c'est du suisse? :slt:
Citer

Photo de photoswisscore photoswisscore 22 sept. 2009

bah savoir les impressions de ceux qui ont eut un ou plusieurs de ces objectifs?
Citer

Photo de Zoomy Zoomy 22 sept. 2009

ah ok! autrement dit c'est un peu la même question que j'ai posé en relançant le topic ;)
Donc on est deux à s'interroger...
Citer

Photo de JeanLou JeanLou 23 sept. 2009

Il y a tous ces objectifs sur le forum... Je n'ai pas encore vu de photos du 150, mais on invite les propriétaires de SIgma à donner leurs avis et les impressions.
Je vais refaire une petite recherche ce soir. Le 30mm est, de mémoire, très sympa... Ca n'est pas Nicolas qui en as un?
Citer

Photo de GeGeNe GeGeNe 23 sept. 2009

le 30mm il y a ducats qui en a un, le 150 il y a speedfightor et le 105 quelqu'un l'a aussi mais je ne me rapelle plus qui :/
Citer

Photo de Zoomy Zoomy 23 sept. 2009

En tout cas je vous remercie de vous décarcasser comme dirait Ducros, la ça va me servir :affraid:
Citer

Photo de diablatos diablatos 23 sept. 2009

salut,

sur un autre post, je critique mon 150 f2.8 : j'ai des pb de mise au point.je trouve que la vitesse du moteur SWD de chez sigma est plus lent part rapport au traditionnel d'olympus (il a tendence a faire des micro ajustement)
la qualité de fabrication est inférieur au ZD d'olympus.
il est aussi lourd au bout d'un moment en utilisation en macro (a utiliser avec un monopode)
je trouve que la combo ZD 50 f2 et le EC20 (ça fait un 100 f4) marche mieux, et en plus l'ensemble est tropicalisé (avec le E3)
Pourquoi je l'ai acheter ? erreur de débutent un 150 f2.8 (equiv 300 f2.8) pour la macro ça fait une distance confortable pour les insectes. je me suis trompé, il n'est pas très utilisables comparer au 50 f2. la pdc est très petit et il faut vite monter en iso. je l'utilise en S-MF et entre f5.6 et f11 pour des distances de 40 a 50 cm.
pour avoir le rapport de 1:1 qui est a 35 cm (je crois), il faut utiliser le flash ou avoir beaucoup de lumières.

Mais sens maîtrise, la puissance n'est rien !!
Citer

Photo de Zoomy Zoomy 23 sept. 2009

Merci diablatos ( les autres aussi :hum: ) pour ce retour.
Citer

Photo de JeanLou JeanLou 23 sept. 2009

Redonnons à César ce qui est à César ... L'équivalent SWD chez Sigma est l'HSM... ;)
Un petit lien ici pour tout savoir sur Oly, Sigma, Canon, Nikon...: http://forum-olympus...c.php?f=59&t=34

Sinon J'ai retrouvé G'z qui utilise le 105 Sigma :D
Citer

Photo de photoswisscore photoswisscore 24 sept. 2009

bien ce site!!!
Citer

Photo de G'z G'z 02 oct. 2009

:hee: :)
Je viens t'apporter ma contribution !!!

Tout comme toi je mis un sacré bout de temps a me décider entre 105 et 50.
150mm a éliminer car plus cher pour seulement une distance plus longue (cela dit ca peut servir pour certain)

Maintenant les différence entre le 50 et 105

- Le rapport de grossissement qui est de 1:1 sur le 105 contre 1:2 sur le 50mm
- La distance de MAP : 31cm pr le Sigma mais attention !!! Le 105 n'a pas d MAP interne comme le 50mm !!! Au plus fort grossissement on se retrouve a une quinzaine de cm !! (beaucoup de gens se font avoir) Contre 20 je crois pour l'oly
- Le prix !! 100€ plus cher pour l'oly pour un grossissement moindre... Tout dépend de ce qu'on cherche !!

C'est a peu près tout ce que je vois comme différence je completerai si ca me revient ^^


Maintenant les 2 objo ne se serve pas de la meme maniere. Tout dépend donc de ton utilisation ! POur de la macro uniquement prend le 105mm, pour un usage plus polyvalent prend le 50mm.


Maintenant je peux te dire que je ne regrette en rien mon 105 !! Très bonne qualité d'image très bien construit, une bague de MAP très large et donc très confortable !!

C'est sur il va falloir le dompter un peu et si habituer !! Le seul reproche que je peux lui faire c'est sa lenteur en AF mais en macro c'est du MF a 98% !!! AMHA !

Voila tout ce que je peux te dire ! Si t'as d'autres question, ce serais avec plaisir de t'éclairer !! Image Externe
Citer

Photo de Zoomy Zoomy 02 oct. 2009

Merci G'z :hee:
Citer

Photo de G'z G'z 02 oct. 2009

Si ca peut vous aider :hee:
Citer