Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

[Tuto] A propos du bruit


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 18 mai 2009 - 07 : 55

On cherche des noises !!


"Attention jeu de mots Franco Anglais ( noise=bruit en Anglais )

Qu'est ce que le bruit : En théorie de l'information on appelle bruit une information parasite qui ne devrait pas être là. Le bruit le plus connu c'est celui qui se traduit par des ondes sonores, mais ce n'est pas le seul type de bruit.

Le bruit en photographie : En photographie, on sépare le bruit en plusieurs catégories :
 

  • Bruit de luminance
  • Bruit de chrominance
  • Artefacts de dématriçage

Le bruit est visible sous la forme de points et aplats de couleur disgracieux. L'équivalent argentique est le grain, à la différence qu'un grain argentique même prononcé est généralement considéré comme esthétique.
Si vous pensez convertir votre fichier en noir et blanc, vous pouvez tirer parti du bruit de luminance dont l'aspect s'approche (plus ou moins selon votre appareil et votre logiciel dérawtiseur) du grain argentique.
Les deux sortes de bruit sont le bruit de luminance (lumière) et le bruit de chrominance (Couleur). Le bruit de luminance se manifeste comme des points plus clairs ou plus foncés sur un fond qui devrait être uni. Le bruit de chrominance représente des taches de couleur sur un fond d'une couleur qui devrait être uniforme.

L'origine du bruit :

1- Le bruit provient généralement du capteur. En effet lorsqu'on utilise des iso élevés, le signal électrique reçu par les photosites est faible, on doit donc l'amplifier et cette amplification va produire du bruit. Ce bruit sera le plus souvent du bruit de chrominance.

2- Le bruit peut aussi provenir de l'accentuation que l'on donne à l'image. Une image très accentuée va se traduire par un grain plus fort, et des contours plus marqués que sur l'image d'origine. Ce bruit sera le plus souvent du bruit de luminance. On le génére souvent lorsqu'on réduit une image pour l'envoyer sur le Web et qu'on accentue l'image réduite pour récupérer un peu de la netteté perdue lors de la réduction.

3- Le bruit peut provenir du dématriçage. C'est l'opération qui consiste à interpréter les signaux électriques fournis par le capteur de façon à les transformer en pixels colorés. Ce bruit est généralement appelé "artefacts de dématriçage" et a une origine logicielle soit dans les procédures incluses dans le boitier soit dans le logiciel de dérawtisation.

1- Le bruit de luminance :

Visible le plus souvent sous forme de grains plus ou moins gros il s'apparente aux grains de l'argentique. Généré le plus souvent par l'accentuation logicielle, ce bruit n'est pas toujours considéré comme nuisible à l'image. Certains photographes sont gênés par ce bruit, d'autres non. C'est une appréciation très personnelle.

2- Le bruit de chrominance :

Se traduit par des points colorés dans des plages de couleur qui devraient être uniformes. Ce bruit est toujours gênant et doit être combattu. Il apparaît dès 200 iso sur les compacts, dès 800 iso sur les reflex APS-C ou 4:3 et dès 6400 Iso sur les reflex FF (en moyenne ).

3- Les artefacts de dématriçage :

Générés au cours du dématriçage soit par le boitier soit par le logiciel de dérawtisation ces artefacts ne sont généralement visibles qu'à très fort agrandissement ( au delà de 100 % ). Sur un tirage de taille courante on ne les voit pas.

Quelques exemples de bruit par l'image :

1- Bruit de luminance : Les images ci dessous montrent des extraits de photo prise à 200 iso, réduite en 800x600, puis ensuite accentuée d'une façon plus ou mois vigoureuse ( sharpen ).

Fichier joint  compar-1.jpg   108,18 Ko   768 téléchargement(s)

L'image 1 est un détail de l'image d'origine non réduite non accentuée.

L'image 2 est un détail de l'image d'origine réduite et très accentuée.

L'image 3 est un détail de l'image d'origine réduite et modérément accentuée.
Cette dernière image a été considérée comme très bruitée par la plupart des visiteurs du forum sur le post "Tchao je m'en vais"

2- Bruit de chrominance.

Fichier joint  compar-2.jpg   179,54 Ko   769 téléchargement(s)

L'image 1 est un détail de l'image d'origine prise à 3200 Iso On aperçoit un peu de bruit à la fois de luminance et de chrominance comme le confirme l'agrandissement 3.

L'image 2 est un détail de l'image d'origine qui a été traitée par un logiciel de débruitage : Noise Ninja. Le niveau de débruitage est réglable, mais plus on enlève le bruit, plus on perd en netteté.

L'image 3 est un agrandissement de l'image 1. On voit nettement des grains colorés parasites dans une zone qui devrait être un a-plat noir uniforme.

L'image 4 est un agrandissement de l'image 2 traitée par Noise Ninja. On voit nettement que les grains colorés parasites ont disparu. La netteté est aussi réduite.

3- Artefact de dématriçage :

Un très fort agrandissement ( 500 % ) sur cette image traitée à partir d'un raw laisse apparaître une structure régulière due au dématriçage.

Fichier joint  bruit-6.jpg   190,12 Ko   751 téléchargement(s)

Conclusion :

1- Au delà d'une certaine sensibilité il est inévitable d'avoir du bruit. On pourra le combattre soit à la dérawtisation soit avec un logiciel spécifique sur le JPG ou le TIF.

2- Le bruit de chrominance est toujours gênant. On devra l'éliminer autant que faire se peut .

3- Le bruit de luminance ( je préfère dire grains ) apparaît souvent lors d'opérations de réduction de taille suivie d'accentuation de netteté. Il est gênant pour certains, pas pour d'autres. C'est une question d'appréciation personnelle.

D'une façon générale :
Moins de bruit égal moins de netteté, il faudra donc souvent choisir entre le bruit et la netteté. D'où l'intérêt de prendre les photos en RAW.



Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 Ji-eF

Ji-eF


  • 2 413 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Paname

  • Appareils : E-3, LX-5

Posté 18 mai 2009 - 08 : 07

Merci pour cette explication de texte Jigé :fou:

#3 Zoomy

Zoomy


  • 1 855 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Béarn

  • Appareils : D750,Nex7,D300 (AV),

Posté 18 mai 2009 - 17 : 37

On pourrait mettre cet excellent topo dans les tutos non?

#4 JeanLou

JeanLou


  • 5 816 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Haute Normandie

  • Appareils : E3, EM-5

Posté 18 mai 2009 - 20 : 36

A mettre en post it, au minimum. Très bon topo :super:

#5 Steak64

Steak64


  • 50 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Yaute (74)

  • Appareils : OMD EM10 / Nikon FM

Posté 24 juillet 2014 - 14 : 16

Si j'ai bien compris diverses sources le bruit apparait en basse lumière et ISO haut.
C'est ce bruit là qui m'intéresse car j'aime bien les basses lumières.

Donc en basse lumière et avec une exposition juste et constante on aura par exemple :
> du bruit avec ISO 1600 ; f16 ; 1s
> pas de bruit avec ISO 200 ; f16 ; 8s

J'ai un léger doute car
> en argentique on a du grain (que j'assimile au bruit) en basse lumière + pose longue dès les ISO moyens (100~200)
> en basse lumière j'ai du grain dans le viseur & sur l'écran

Vous me direz déclenche et regarde le résultat... mais je suis le genre de gars qui a besoin de théorie avant la pratique (MEA CULPA). Par ailleurs à mon adresse actuelle je n'ai qu'un petit écran merdique.

Sur le bruit de chrominance
Si je comprends le tuto, c'est celui là qui apparait en basse lumière (signal faible amplifié)
Il me semblait pourtant que les basses lumières engendrent du grain or c'est le bruit de luminance qui y est associé ici

Mais peut-être que je ne "vois" pas le grain et les tâches comme il faut ?

#6 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 24 juillet 2014 - 19 : 27

Manip simple pour bien différencier les différents bruits :

-1- tu shootes en RAW à 6400 Iso

-2- Tu importes dans Capture One Pro ou Lightroom

-3- Tu joues sur les curseurs de luminance et de chrominance entre le mini et le maxi et ainsi les différents bruits apparaîtront nettement. En plus cette manip met en évidence le fait que les dématriceurs modernes sont diablement performants pour produire des clichés débarassés de bruit.

#7 Steak64

Steak64


  • 50 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Yaute (74)

  • Appareils : OMD EM10 / Nikon FM

Posté 24 juillet 2014 - 21 : 55

Manip simple pour bien différencier les différents bruits :
-1- tu shootes en RAW à 6400 Iso
-2- Tu importes dans Capture One Pro ou Lightroom
-3- Tu joues sur les curseurs de luminance et de chrominance entre le mini et le maxi et ainsi les différents bruits apparaîtront nettement. En plus cette manip met en évidence le fait que les dématriceurs modernes sont diablement performants pour produire des clichés débarassés de bruit.

6400 !! et moi qui n'ai jamais dépassé le 400 ASA ou alors à l'insu de mon plein gré avec mes 2-3 compacts basiques précédents. C'est un changement de paradigme comme dirait une catégorie de formateurs que je ne nommerai pas quand ils veulent se donner l'air d'intellectuels qu'ils ne sont pas plus que moi...

C'est noté mais pas tout de suite : je n'ai encore jamais utilisé de logiciel de retouche !! La dernière fois que j'ai développé, c'était de l'argentique et ça remonte à 10 ans au moins. Faut pas me bousculer quoi.

En tout cas c'est un bon tuyau, rien ne vaut les travaux pratiques.

Par contre ça ne répond pas à ma question, ou alors indirectement : dois-je en déduire que le bruit d'une photo en basse lumière avec montée en ISO, prise en RAW et derawtisée est négligeable par rapport à la même prise sans montée en ISO et pose longue ??

J'en profite pour reformuler ma question qui peut se résumer ainsi :
Quel sont le pour et le contre en basse lumière entre une montée en ISO et une montée en temps de pose ?

Posé comme ça faudrait peut-être la sortir de ce post ?

#8 Philooo

Philooo


  • 3 216 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Montpellier

  • Appareils : E-PM1, E-P3, E-M10

Posté 24 juillet 2014 - 22 : 04

Va voir les sujets de jpmiss sur la photographie de filés d'étoiles...

Il y explique (si j'ai bien compris) que le meilleur compromis est un temps de pose d'environ 30 secondes et une sensibilité d'environ 800 ISO. Puis il assemble les images obtenues, plutôt que faire une seule pose de plusieurs heures.

#9 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 25 juillet 2014 - 06 : 00

C'est noté mais pas tout de suite : je n'ai encore jamais utilisé de logiciel de retouche

Juste une petite note : Capture One Pro ou LightRoom ne sont pas des logiciels de retouche, mais des logiciels de dématriçage, et ce n'est pas du tout la même chose.

Un logiciel de retouche agit sur un fichier JPG ou TIF ou PSD afin de modifier certains éléments de l'image ( ex Photoshop, GIMP, Paintshop pro, etc . )

Un logiciel de dématriçage permet de transformer en image ( JPG, TIF ou PSD ) une banque de données en provenance du capteur ( Fichier RAW ). Exemples :CaptureOne Pro, LightRoom, DXO pour ne citer que les plus célèbres.

La confusion vient du fait que certaines fonctions sont communes aux deux types de logiciels.

#10 Steak64

Steak64


  • 50 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Yaute (74)

  • Appareils : OMD EM10 / Nikon FM

Posté 25 juillet 2014 - 06 : 22

Est-ce que j'ai juste si je dis que je dois avoir un logiciel de dématriçage Olympus sur le CD fourni dans la boite de l'E-M10 ?

Ça dit juste "Olympus viewer" mais bon, l'espoir fait vivre.

Va voir les sujets de jpmiss sur la photographie de filés d'étoiles...

Il y explique (si j'ai bien compris) que le meilleur compromis est un temps de pose d'environ 30 secondes et une sensibilité d'environ 800 ISO. Puis il assemble les images obtenues, plutôt que faire une seule pose de plusieurs heures.

Quand je dis basse lumière c'est rarement à ce point là mais ça m'a l'air d'une très bonne piste ! Je lirai donc.

#11 Jige_24

Jige_24


  • 10 968 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Périgord

  • Appareils : OMD-EM-1, Stylus XZ2

Posté 25 juillet 2014 - 12 : 15

OUI Olympus viewer est un logiciel qui permet tout à la fois le dématriçage et le retouche de photos. C'est un sympatique logiciel maison, mais qui n'a pas les capacités des grands logiciels de dématriçage ou de retouche.

#12 Steak64

Steak64


  • 50 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Yaute (74)

  • Appareils : OMD EM10 / Nikon FM

Posté 25 juillet 2014 - 19 : 15

OUI Olympus viewer est un logiciel qui permet tout à la fois le dématriçage et le retouche de photos. C'est un sympatique logiciel maison, mais qui n'a pas les capacités des grands logiciels de dématriçage ou de retouche.

Parfait, ce sera bien assez pour débuter. En plus je bosse sur un Netbook donc c'est sans doute pas plus mal d'avoir un logiciel un peu limité : il sera moins gourmand en ressources. Encore que, ça doit d'abord dépendre de la taille des fichiers en cours de traitement.