←  Autres objectifs 4/3

Forum Olympus France

»

Bascule Et Décentrement Sur 4/3

Photo de jeanba3000 jeanba3000 22 févr. 2011

Salut les gens !

Ça fait un moment que l'idée d'un objectif à bascule et décentrement me trotte dans la tête, pour faire un peu comme avec mes chambres techniques en plus léger (même si je sais que c'est très limité et plus difficile sur un reflex qu'en grand format) ; je me suis donc mis en quête d'infos.

Conclusion provisoire : autant il y a pas mal de solutions sur µ4/3 — et même des bonnes —, autant il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent pour 4/3 et a priori aucune solution grand angle.

Les optiques que l'on trouve sont des optiques moyen-format adaptées sur un mécanisme de bascule/décentrement, donc pas du tout calculées pour un petit capteur, et au plus large, il y aurait l'ukrainien Arax 35 — et à quel prix ! — en monture M42 + bague car indisponible en monture 4/3, mais c'est un peu long pour de l'architecture, et les optiques ex-soviétiques, niveau qualité, c'est la loterie… Il y aurait aussi l'Arax 80, encore plus long qu'on se demande à quoi il pourrait bien servir en 4/3…

Voili volou, je crois que je vais me contenter encore un moment de ma bonne vieille petite Plaubel Peco Junior 6x9 pour le voyage « léger » (elle fait le poids d'un gros moyen-format style Rollei 6008).

D'autres idées ou pistes ?
Citer

Photo de jere34 jere34 22 févr. 2011

il y avait une boutique francaise sur ebay qui vendait un objectif plus bague tilt shift , en region parisienne il me semble ,je jeterai un coup d'oeil ce soir ...
Citer

Photo de aurore59930 aurore59930 22 févr. 2011

j'ai vu ça sur le net, mais la prix n'est pas moindre

objectif bascule...
Citer

Photo de gliglous gliglous 22 févr. 2011

j'ai entendu parlé de Lensbaby je te met le lien
http://lensbaby.com/
c'est en anglais et il semble que ça permet de faire des bascules. mais vu que je ne parle pas l'anglais j'ai pas tout compris.
Citer

Photo de jeanba3000 jeanba3000 22 févr. 2011

Merci Aurore, mais il ne fait que les décentrements, et son prix est plus un prix de collection que d'usage…

Merci Giglious, mais Lensbaby c'est du gadget et en plus c'est hors de prix pour ce que c'est, surfant comme les Lomo et autres Holga sur la mode de la photo « cheap », médiocre mais en fait pas si cheap que ça…

Pour le moment le plus raisonnable que j'ai trouvé, c'est un Arax 35 en monture Nikon à utiliser avec une bague Nikon>4/3, mais pas de grand angle.
Rectification, cet Arax ne fait que décentrement, pas bascule, j'avais mal regardé…

Il existe aussi un Zuiko 24 à décentrement, énorme et énormément hors de prix…
Citer

Photo de jeanba3000 jeanba3000 25 févr. 2011

Héhé rectification encore, il existe deux versions de l'Arax 35 : tous deux avec décentrement mais avec ou sans bascule

La version tilt-shift de l'Arax permet théoriquement ceci :
- rotation sur 360° de l'objectf autour de la monture permettant d'orienter les axes des mouvements comme on veut ;
- le décentrement et la bascule ont une orientation fixe à 90° l'un par rapport à l'autre (par exemple on peut décentrer verticalement et basculer horizontalement) ;
- décentrement de 11 mm vers l'opposé de la molette (il s'agit de la molette alignée sur le centre de l'objectif ;
- bascule de ± 8 mm de part et d'autre de l'axe normal de l'objectif perpendiculaire au plan du capteur.

Ayant trouvé quelques schémas cotés de l'objectif, je me suis amusé à faire un essai visuel de placement sur mon E620.

Bilan :
- rotation impossible, et même on ne peut monter l'objectif que dans 3 positions, la 4e étant gênée par la molette qui bloque contre l'avancée du bloc prisme/flash ;
- du coup les mouvements possibles sont grandement réduits, il n'est pas possible de décentrer vers le bas (et donc de placer l'horizon au-dessus du centre de l'image).

Du coup je suis réservé sur cet achat, alors qu'avec des appareils comme les Pen, aucun souci dans n'importe quelle direction puisqu'il n'y a pas ce satané flash qui dépasse devant ; d'autant que lorsqu'on déploie le flash, on voit bien à l'intérieur que le prisme est suffisamment petit pour ne pas dépasser du tout et que l'avancée n'est qu'un bout de plastique servant à abriter le flash replié (flash qu'en plus je n'utilise jamais). Encore un argument de plus en faveur des Pen !

Image Externe
Citer

Photo de jeanba3000 jeanba3000 30 avril 2011

Ayant conclu à l'impraticabilité des objectifs à bascule et/ou décentrement sur 4/3, je me suis résolu à revendre tout mon cher — au propre comme au figuré — petit matos 4/3 (dont mes merveilleux 12-60 SWD et Summilux D 25 f:1,4), et je me suis offert un E-PL2.
Je continue donc la discussion sur un nouveau sujet dans la section idoine du forum.
Citer