←  Interviews Photo

Forum Olympus France

»

Chantal

Photo de 83serg 83serg 18 févr. 2011

Interview intéressante mais dis moi Chantal l'argentique dans tout ça ? Tu en fais tjours?avec quel appareil? est ce que l argentique t as aidé pour photographier en numérique?
Merci pour cet interview, cette initiative est très intéressante
Serge
Citer

Photo de Udel Udel 18 févr. 2011

Haaa, enfin une interview de Chantal que j'apprécie énormément pour son travail photographique et la gentillesse de ses écrits.

C'est incroyable, en te lisant, je trouve beaucoup de points communs avec mes propres idées ! les gauchers nés sous le signe de la Balance sont-ils tous pareils ? :D



En fait, je ne sais pas encore quel métier je ferai quand je serai grande…


De mon côté, c'est la même chose : je suis passé de magasinier à aidant en pré-presse aux éditions Dupuis, puis d'enseignant en Secondaire à formateur pour adultes. Aujourd'hui, il ne me manque plus qu'un enfant pour être homme à domicile ! ^_^


Ma plus belle période de photographe amateur a été celle où je passais tous mes dimanches de célibataire dans la chambre noire du club photo de ma ville. J’ai la nostalgie de l’odeur des produits…. Au risque de paraître "has-been", je maintiens qu'il n'y a rien de mieux que l'argentique.

Je ne vois rien d'anormal, l'argentique à un charme moins "mécanique" que le numérique, mais le numérique offre d'innombrables possibilités avec lesquelles il faut jongler pour trouver sa voie.



Pourquoi je fais de la photo ? J’adore presser sur le déclencheur d’un appareil photo.. :clic: :clic: . ça prolonge ma mémoire visuelle qui est excellente.


J'ai une mémoire visuelle qui me permet de reproduire en dessin des détails ou des ambiances sans devoir observer à plusieurs reprises des photos de références.



Je suis fascinée par les visages. Mon nouveau défi est d’oser photographier les gens dans la rue.


J'adooore observer les gens, mais à distance. Je suis timide et réservé, c'est la raison pour laquelle j'ai opté en partie pour le µ4:3. Le µ14-150mm va de nouveau me permettre d'observer des scènes tout en restant simple spectateur, comme je le faisais avec le 40-150 il y a deux ans, et que l'imposant 50-200 ne me permettait pas (j'étais trop vu) !


Le nez en l’air, l’œil aux aguets, je marche et marche sans relâche, jusqu’à ce que je voie LE sujet. L’approche se fait lentement, en zig-zag, histoire de trouver le bon angle. Arrivée au but, je règle mon appareil et je déclenche…

:plussoie: ... attention, quand le zigzag jusqu'au sujet devient trop long, on perd parfois du matériel (je m'y connais) ! ::mdr


J’ai toujours aimé voyager léger. Je rêve d’un super zoom, super ouvert, super plat et super léger… je lorgne sur l’E-PL2 et le pana 20mm. Je prendrai une décision définitive lorsque Olympus dévoilera ses nouveautés en février-mars.

:plussoie: un équivalent au 14-150mm mais en f:2.8-3.5 :luv::: ... faut pas rêver ! :ouch:

Ne te précipites pas, le système se développe... Le Lumix pancake 20/1.7 est formidable et le prochain 25/1.4 n'aura pas sa compacité. Perso, mes deux objectifs me suffisent, j'attends le mois d'avril pour en savoir un peu plus sur le grand-angle (lumineux ?) annoncé en Zuiko.


Certains penseront que je suis vieux jeu, mais les Doisneau, Ronis et autres m’attirent toujours.

:nonon:: Les photos des photographes tels que Doisneau et Ronis sont intemporelles :luv::: , et la photo contemporaines (celle des musées) est parfois trop "trash" à mon gout !!!


J’ai deux constantes dans ma vie, la lecture et la photo.

Quelle genre littéraire ?


Un grand merci pour l'itv, j'ai pris plaisir à la lire :hndshk:
Citer

Photo de chantal chantal 18 févr. 2011

Woaw, que de commentaires.....!
Merci à tous, vous êtes trop gentils. Personne pour dire que je suis trop comme ci ou pas assez comme ça ???

Serge : j'avais la ferme intention de monter un labo chez moi il y a deux ans. J'ai tout acheté, il n'y a plus qu'à installer. Mon E-520 est arrivé et me voilà collée à mon PC plutôt qu'à mon agrandisseur... :(

Udel : Merci pour cette loonngue réponse. J'ai lu ou entendu quelque part que nous aurions tous notre double ici-bas. Va savoir....
Tu me fais réfléchir avec ton 14-150 pour la photo de rue... je pensais pouvoir me contenter du 14-42 et du 20mm. Bon pour une fois, je ferai preuve de patience en attendant les nouveautés... :angry:
Mes genres littéraires ? C'est comme mes activités, ça change tout le temps. En ce moment je suis branchée Inuit, Grand-Nord et chamanisme, jusqu'au jour où j'aurai épuisé le sujet..ou alors que quelque chose d'autre attirera mon attention.... :)

:sun:
Citer

Photo de Quebecoise Quebecoise 18 févr. 2011

Ce fut un plaisir de faire ta connaissance par l'entremise de l'entrevue. J'aime les gens qui ne se prennent pas au sérieux mais qui prennent au sérieux ce qu'ils font. J'aime ton enthousiasme, j'aime ton ouverture d'esprit et j'adore la photo que tu as choisie même si elle me fait frissonner.


Tu es une ado dans la cinquantaine, j'en suis une de 70 ans et j'en suis fière.

Je te salue bien bas.
Citer

Photo de Udel Udel 18 févr. 2011

Udel : Merci pour cette loonngue réponse...
Tu me fais réfléchir avec ton 14-150 pour la photo de rue... je pensais pouvoir me contenter du 14-42 et du 20mm. Bon pour une fois, je ferai preuve de patience en attendant les nouveautés... :angry:


C'est un plaisir ! :)

Le 14-150mm à l'avantage d'offrir une plage étendue très pratique pour le "voyage" et l'exploration urbaine à distance du (des) sujet(s). Il n'est pas hyper lumineux, f:4-5.6, mais CaNikon ne font pas mieux, trois fois plus gros :D ... pour la discrétion, c'est génial. De plus, la mise au point (en lumière moyenne) est rapide (agréablement surpris je suis) et ultra silencieuse. Je n'utilise plus le 14-42. Le Panasonic 20/1.7 reste l'arme absolue pour l'exploration, il ne quitte pas mon E-P2 :luv::: Honnêtement, je ne vois pas d'autre objectifs qui puisse me combler davantage dans la gamme existante, à part le µ9-18 que nous possédons déjà en monture 4:3 et qui n'est pas trop gros (+ adaptateur) sur un PEN.
Citer

Photo de JEFFY JEFFY 18 févr. 2011

bonsoir Chantal, très intéressantes tes confidences, je suis à peu près de la même génération ( 58 balais ), et je partage pas mal des points que tu as abordé, la nostalgie de l'argentique, la difficulté de passer au numérique, l'intéret pour différentes choses, la passion prenante pour la photo....etc... bravo et merci, et continue à nous faire de belles images , amicalement, j-f :merci:
Citer

Photo de LENTILLE74 LENTILLE74 18 févr. 2011

Merci CHANTAL pour tes mots simples et vrais.

Nous sommes dans la démarche inverse puisque j'ai abandonné la moto pour passer à la photo et que c'est le numérique qui m'attire.
Soyez prudents, le partage de la route n'est pas aussi paisible que celui de la photo... :hello:
Citer

Photo de chantal chantal 19 févr. 2011

Encore merci à vous tous.

Quel sentiment étrange que d'être sous les feux de la rampe...... ;)

:sun:
Citer

Photo de olyerit olyerit 19 févr. 2011

Sentiment étrange, mais je suis sûr que la lumière vient bien illuminer ton visage de jeune ado !!! j'ai beaucoup aimé ton ITV pleine de fraîcheur, de sincérité, d'humour, de poésie, j'ajouterais même de tendresse. En un mot tes images te ressemblent ! :hello:
Citer

Photo de ric387 ric387 19 févr. 2011

Bonjour Chantal

Plein de belles choses ont été écrites par les copains/copines dans les post précédents et je partage leur admiration pour ton travail. Et puis, on a tous un petit côté curieux de savoir parfois qui se cache sous l'anonymat d'un avatar, alors c'est agréable de te découvrir.

Je comprends ta frustation ( si le mot est bon ) de ne pouvoir t'éloigner et d'être en quelque sorte confinée à ton environnement immédiat. Mais malgré ce qui semble être pour toi une contrainte, tu réussis à réinventer ton banal. Ton abreuvoir, l'eau du robinet, les gouttes, tes arbres, tes paysages ne sont pas redondants. Il y a toujours un nouvel angle et c'est surtout toujours du beau. C'est sans compter ce que tu nous fait découvrir ailleurs, bien entendu.

J'ai bien hâte de voir ce que tu nous ramèneras de tes ballades en moto. C'est beau la Suisse !

Santé et bonheur à toi et ta famille.

Amitiés. :hndshk: :slt:
Citer

Photo de chantal chantal 19 févr. 2011

Merci Oly et Ric.

Le Canada c'est beau aussi, et je compte bien le visiter un jour... :sisi:

:sun:
Citer

Photo de Nam-in-SF Nam-in-SF 19 févr. 2011

J'ai toujours apprécié tes photos, maintenant je te "connais" un peu plus. Merci pour ton interview.
Citer

Photo de ric387 ric387 19 févr. 2011

Merci Oly et Ric.

Le Canada c'est beau aussi, et je compte bien le visiter une fois... :sisi:

:sun:


Si tu viens, je te garde une place.... ? :MDRien:

Fichier joint  P2180113.JPG   158,74 Ko   1 téléchargement(s)
Citer

Photo de jeym1 jeym1 19 févr. 2011

Gamin de 65 ans j'ai aussi la nostalgie du noir et blanc en se monde de clichés retouchés informatiquement...
On pouvait se permettre un recadrage..., une solarisation....
La campagne est "par nature" inépuisable! Si tu as l'impréssion de "trop vu" regardes la au travers de la macro...
Il faut dire que je préfère la vie au papier peint défraichi! Ce qui n'enlève rien à ton cliché qui est assez exeptionnel! Bravo
T'en as d'autres ?
Citer

Photo de posekfe posekfe 19 févr. 2011

oui une bien belle interview !
j'adore ta photo préféré !!!!!
Citer

Photo de Marino Marino 20 févr. 2011

J'ai eu plaisir à découvrir ton interview, qui est simple, complète et te révèle telle que je t'imaginais.
Tu as la chance d'habiter dans une très jolie région Suisse, (proche de ma région natale la Franche-Comté) et merci de nous en faire partager le charme.
Restes comme tu es, et fais nous encore profiter de tes trésors.
Ton ainée que je suis te félicite et te remercie pour les bons moments que tu mets en partage.
Citer

Photo de chantal chantal 20 févr. 2011

Re-merci encore à tous.

Jeym : oui, la nature est source inépuisable d'inspiration, mais là, je sature un peu. Un peu de grisaille citadine me redonnera certainement la pêche pour redécouvrir ma campagne dans toute sa splendeur estivale. La macro, oui et non.... mais bien le contraire... :MDRien: Tu peux voir d'autres images dans ma galerie Flickr.

Ric : oui merci, mais je risque d'arriver trop tard... :rolleyes:


Bonne journée

:sun:
Citer

Photo de farfouille farfouille 20 févr. 2011

Des projets, des idées plein la tête,une pertinence grammaticale imagée ++ , je vous envie de ma hauteur sexagénaire mais à travers ce forum riche d'amitiés et de sympathie vous me conforter à faire des efforts afin de rejoindre un jour le" clan des exposeurs"
La champagne est tellement belle, si vous passez un jour par là, je reste convaincu que votre bouquin portera un titre avec des photos bien sur
Chapeau Chantal de ces bonnes phrases
Citer

Photo de ardennes ardennes 21 févr. 2011

Trés bel interviews on ressent bien cette passion pour la photo bravo!
Citer

Photo de chantal chantal 21 févr. 2011

Merci :)

:sun:
Citer