←  Interviews Photo

Forum Olympus France

»

Chantal

Photo de fama13 fama13 18 févr. 2011



Chantal

Image Externe


• Pour commencer, une petite présentation si tu le veux bien …

Eh bien, je suis une ado qui aura bientôt 50 ans. :ouch:
A 19 ans, comme j'étais incapable de choisir un métier, une école de commerce a bien voulu me décerner un diplôme.
Quelques voyages, quelques postes de secrétariat et un mariage plus tard, je me retrouve dans une vie tout à fait banale : maman de deux pré-ados et femme au foyer; et comme il faut aussi gagner des sous, j’enseigne la correspondance commerciale quelques heures par semaine. En fait, je ne sais pas encore quel métier je ferai quand je serai grande…

Depuis quand pratiques-tu la photographie et quelle en est la raison ?

J’ai toujours été la photographe de la famille. Je n’ai pas eu le plaisir d’utiliser le bel appareil de marque qui a immortalisé mes bonnes joues de bébé. Sa vie a été brutalement écourtée par une mauvaise chute.

C’est donc avec un Kodak Instamatic (souvenez-vous, les flashs en cube) que j’ai immortalisé mes camps scout, les balades, les vacances et les fêtes familiales. Ensuite, c’est en dents de scie que j’ai pratiqué ce bel art qui me colle à la peau.

J’ai acheté mon premier réflex vers 20 ans, un kit Cosina avec 2 objectifs.

Ma plus belle période de photographe amateur a été celle où je passais tous mes dimanches de célibataire dans la chambre noire du club photo de ma ville. J’ai la nostalgie de l’odeur des produits….

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre au numérique. Les photos que je voyais ne me satisfaisaient pas du tout. Des détails comme ceux des cheveux manquaient. Rien à voir avec l'argentique. Ce n'est qu'en 2005 que j'ai acquis un Lumix, sans grande conviction. J'ai un réflexe numérique depuis 2 ans seulement. Au risque de paraître "has-been", je maintiens qu'il n'y a rien de mieux que l'argentique.

Pourquoi je fais de la photo ? J’adore presser sur le déclencheur d’un appareil photo.. :clic: :clic: . ça prolonge ma mémoire visuelle qui est excellente.

• Quels sont tes domaines favoris en termes de photo, et pourquoi ?

Je suis prête à tout photographier, mais il me manque pas mal de technique. De plus, j'aime le simple, sans chichi. Si je m’écoutais, je ne posterais pas grand-chose, je vois toujours le détail qui gâche ma photo…
Bon, par la force des choses, actuellement la nature est mon principal domaine. Je vis à la campagne et les horaires de mon cadet, qui rentre à midi, m’interdisent de m’évader de longues journées loin de mes arbres.

Là, maintenant, je suis un peu au creux de la vague. La campagne j'en ai fait le tour. Mais j'aurai plus de liberté l'automne prochain. Je me réjouis de retrouver les vieilles pierres de ma bonne vieille ville de Fribourg. Je suis fascinée par les visages. Mon nouveau défi est d’oser photographier les gens dans la rue.

• Quelles sont tes démarches lors de la prise de vue de tes photos ?

Le nez en l’air, l’œil aux aguets, je marche et marche sans relâche, jusqu’à ce que je voie LE sujet. L’approche se fait lentement, en zig-zag, histoire de trouver le bon angle. Arrivée au but, je règle mon appareil et je déclenche…
Lorsque je suis en voiture, en plus de regarder la route « of course », je balaie continuellement le paysage sur 180 degrés. Lorsqu’un sujet s’impose, je suis capable de planter sur les freins, de m’arrêter net au bord de la route. C’est ce que j’ai fait pour les barrières à neige.

• Quel est ton matériel et son utilisation ? As-tu des projets d'achats ?

J’ai toujours aimé voyager léger. Je rêve d’un super zoom, super ouvert, super plat et super léger… :D

Bon, j’ai 2 boîtiers E-520, sur l’un le 12-60 et sur l’autre il y avait le 50-200. Depuis quelques jours, j’ai le pancake 25 mm. Je redécouvre l’usage de la focale fixe. Du coup, le zoom 50-200 est relégué au fond du sac. J’ai aussi un flash FL-36R qui a tendance à prendre la poussière.
Dans cette idée de voyager léger et pour commencer ma folle carrière de « street-photographer », je lorgne sur l’E-PL2 et le pana 20mm. Je prendrai une décision définitive lorsque Olympus dévoilera ses nouveautés en février-mars.

• Décris-nous ton flux de travail (workflow), point de vue post-traitement, quelles sont tes habitudes ?

Après avoir transféré mes images RAW sur le PC, je les visualise une à une dans Bibble. Je donne rapidement un coup d’accentuation, de vibrance, un passage en nb ou je jette. A moins d’avoir une image qui s’impose, je laisse le tout reposer quelques temps. J’aime bien revenir avec un regard neuf. Je me méfie beaucoup de mon jugement. J’aime souvent ce que les autres rejettent et vice-versa.
Lorsque le choix de l’image est fait, j’améliore ce qu’il y a à améliorer, mais il ne faut pas que ça me prenne plus de quelques minutes, sinon je renonce.
Un petit passage par Photophiltre pour le cadre, la signature et le redimensionnement pour les forum (une touche de netteté si nécessaire) et C’EST TOUT !
Je l’avoue, je suis une sacrée flèche en logiciel. J’ai reçu PS9 à Noël, je ne l’ai pas encore ouvert…. Mais le but ultime est de passer le moins de temps possible devant mon écran. Chose très difficile de nos jours ! <casseordi

• Quels photographes ou artistes t'ont inspiré ?

Certains penseront que je suis vieux jeu, mais les Doisneau, Ronis et autres m’attirent toujours. En fait, je voudrais savoir immortaliser les gens comme eux l’ont fait. Pour les contemporains, il y en a tellement que je suis incapable de donner un nom. Les images, j’aime ou j’aime pas, peu importe l’auteur.

• Quelle importance accordes-tu à la photo dans ta vie de tous les jours ?

Actuellement, et depuis 2 ans, je m’y suis remise à fond. Toutes mes pensées, mon temps et mon argent y passent. En fait, je n’ai jamais eu meilleure thérapie. Lorsque je photographie, je ne pense à rien d’autre. Le temps passe par enchantement. Ça me vide la tête. C’est peut-être pour cela que j’aime les images simples.

• A part la photo, as-tu d'autres passions, hobbies, passe-temps ?

J’ai deux constantes dans ma vie, la lecture et la photo. Sinon, mes activités-passions vont part « un ». J’ai eu ma période plongée sous-marine, ma période bébés (deux en 15 mois), ma période rénovation maison, ma période massage, ma période sportive, ma période jury littéraire et j’en passe. En fait, la routine me tue ; je suis toujours à la recherche de nouvelles choses à faire. Actuellement, à part la photo, il y a la photo, mais plus pour longtemps. Ce printemps, mon mari et moi passons notre permis de moto… :woot: APN au vent, je vais pouvoir sillonner ma campagne dans tous les sens..

• Raconte-nous un peu ton expérience sur le forum, y a-t-il des choses que tu aimerais voir changées ou rajoutées ?

J’aime le FOF parce qu’il est riche et varié. Il me semble que quand j’y suis arrivée (il y a une année), sa dimension était encore raisonnable. Maintenant, j’ai un peu plus de mal à suivre. J’espère juste que les nouveaux-venus sauront y trouver leur place. Le FOF est riche et varié, car il réunit toute une panoplie de photographes qui aiment échanger. Il est possible de s’améliorer dans tous les domaines rien qu’en lisant les différentes rubriques. J’ouvre une petite parenthèse et me permets ici de faire l’éloge du web. Les échanges sont fort enrichissants et permettent réellement de progresser. Du temps de l’argentique, donc du temps d’avant le web, l’auto-satisfaction faisait loi et le partage était très limité. Imaginez les chef-d’œuvres qui dorment ainsi au fond des cartons, jamais vus par personne ? Mais il y a les scanners… Bon ! je ferme la parenthèse.

Pour en revenir au FOF, la bonne humeur qui y règne et les bons mots qu’on y lit me conviennent aussi très bien. Mais point trop n’en faut…
Je me perds parfois dans les couloirs annexes, mais je n’ai pas fini de m’y balader. En tout cas, pour ma part, il est très bien comme il est ce FOF.
Les améliorations qui apparaissent de temps en temps sont toujours les bienvenues. Merci aux petites fourmis qui s’activent dans l’ombre.

• Et pour finir, pourrais-tu partager avec la communauté ta ou une de tes photos préférées, et nous la commenter ?

Alors celle-ci est celle que j’ai gardé le plus longtemps comme fond d’écran. Je ne m’en lasse pas. C’est l’antinomie de ce que je fais actuellement.
Elle est tout ce que je voudrais photographier plus souvent : la ville, les gens, le moche.

Image Externe

:sun:

Profil de : chantal
Citer

Photo de DBOURRY DBOURRY 18 févr. 2011

:hello: Ca en en fait au moins 2 qui se cherche (mais je crois qu'il y'en à d'autres :MDRien: ). C'est marrant parce-que moi je je croyais à l'opposer de ce que tu relates dans l'interview et du coups ben.................. je préfère :kiss:
Citer

Photo de regardlese regardlese 18 févr. 2011

Translate !

Spoiler
Citer

Photo de Charles-Wansky Charles-Wansky 18 févr. 2011

:hello: Belle interview de Chantal qui mérite à être connue . Je te verrais bien écrire un bouquin . Peut être qu'un jour comme ça l'envie t'en prendra ...
Citer

Photo de ruffren ruffren 18 févr. 2011

Bonjour Chantal!
Un petit bisou d'un autre ado de 62 balais, qui n'ont pas suffit à faire le ménage dans sa tête ! :kiss:
Continue comme ça pendant encore 50 ans, car je sens en toi comme un parfum d'éternité :respect:
J'espère que ton mari ne sera pas jaloux de ces quelques marques d'amitié ::pastaper::
Bonnes photos! :clic:
Citer

Photo de fama13 fama13 18 févr. 2011

Un grand merci de tout ces retours qui confirment ma vision du photographe que tu est :super:
Citer

Photo de chantal chantal 18 févr. 2011

Merci à tous d'être passé par là.

Oui JPierre, je rêve d'écrire un livre, mais je n'ai toujours pas le sujet...... <_<

:sun:
Citer

Photo de faj faj 18 févr. 2011

salut

belle interview :merci:

pour etre aussi tres proche du demi-siecle, je crois bien que l'on est encore plus insurportable a cet age qu'a 20 ans :wub:

la moto par chez toi, mais ça va etre que du bonheur ........
un bon trail avec le reflex dans la saccoche de revervoir, ça va pas etre facile de rentrer a la maison :lol:

pour le "moche", tu devrais essayer une petite explo urbex, il doit bien y avoir une vielle fabrique ou un vieux sanatorium qui traine dans ton coin.
c'est toujours plaisant de faire du beau avec du moche ;)

ton Cosina, c'etait le C T 7 ?
Citer

Photo de photo74 photo74 18 févr. 2011

Belle interview de notre Chantal,que j'ai eu le plaisir de rencontrer en septembre dernier,et qui est vraiment très sympa,de plus j'aime bien son coup d'oeil photographique en espérant la revoir à une prochaine sortie FOF,car on avait bien rigolé,bonne continuation Chantal et amitié à ta petite famille :tchine: :super:
Citer

Photo de Ahef Ahef 18 févr. 2011

belle itv, merci de t'être livrée au jeu !

J'aime bien tes photos, tu arrives à y mettre une "patte" qui fait qu'on reconnait que ce sont tes photos ! :super:


Par contre, pour ton portrait, t'a cadré un peu bas, il manque la tête, dommage :(


:humour: <Copain:
Citer

Photo de chantal chantal 18 févr. 2011

la moto par chez toi, mais ça va etre que du bonheur ........
un bon trail avec le reflex dans la saccoche de revervoir, ça va pas etre facile de rentrer a la maison :lol:

pour le "moche", tu devrais essayer une petite explo urbex, il doit bien y avoir une vielle fabrique ou un vieux sanatorium qui traine dans ton coin.
c'est toujours plaisant de faire du beau avec du moche ;)

ton Cosina, c'etait le C T 7 ?


Merci Faj.
C'est sûr que je devrai prévoir un coin pour mon pyjama et ma brosse à dent :D

Ben chez nous, vu le manque d'espace, les vieilles reliques ne restent jamais longtemps abandonnées.

Mon vieux Cosina, je l'ai refilé à ma soeur et je ne sais pas ce qu'elle en a fait. Aucune idée du modèle... :(

Ahef : oui, faudra que je dévoile le reste pendant que c'est montrable... :D
Photo74 : j'envoie également mes salutations à ta petite famille

Merci pour la visite

:sun:
Citer

Photo de michel michel 18 févr. 2011

tes images correspondent bien à ton interview
Citer

Photo de Jige_24 Jige_24 18 févr. 2011

Belle description que celle de ton parcours. J'avoue que j'ai été un peu surpris par le choix de la photo que tu nous montres, mais je ne dois pas être le seul, et d'autre part cela éclaire ton personnage d'une façon nouvelle. c'est toujours passionnant de découvrir quelqu'un sous un angle nouveau.

Continue de nous surprendre.
Citer

Photo de ARARAS ARARAS 18 févr. 2011

Jolie découverte d'une passion authentique avec de belles images à la clé et servie par un oeil aiguisé.
:rolleyes:
Citer

Photo de datico2 datico2 18 févr. 2011

Bonjour

Merci au fof de faire decouvrir ses tresors, ce sont de superbes photos ,j'adore les goutes d'eaux ,jespere un jour en faire d'aussi jolies.
(Je sait maintenant a qui demander)

Je ne connait pas Chantal, "et ne l'avait pas encore visiter sur le forum"
Mais maintenant ,avec cette interview et ,surtout aprés avoir vus les superbe photos quelle a realiser ,,je me dit que :
( je ne sais pas que c'est impossible de faire aussi bien, alors je vais essayer de le faire )

Merci pour cette decouverte et felicitation pour vos photos

Matthias
Citer

Photo de chantal chantal 18 févr. 2011

Merci à vous Messieurs.

Eh oui Jigé, je suis peut-être un peu schizophrène.... c'est le paradoxe de la petite-fille de paysan qui a grandi en ville, qui maintenant vit à la campagne et qui en fait s'ennuie de la ville...mais qui ne peut pas se passer des deux... :unsure::)

:sun:
Citer

Photo de ducatst2 ducatst2 18 févr. 2011

Belle interview d'une photographe dont j'apprécie le boulot.....Un style épuré et efficace.

Vous allez faire votre permis moto, voilà une idée formidable. Tu habite dans le pays ayant la plus grande concentration de route de montagne et parmi les plus beau cols des Alpes. Un vrai régal pour motard(e) photographe.....Furkapass, Sustenpass, Bernina, Grand Saint Bernard, Oberalpass, Albula Pass, San Bernardino, Julierpass etc....Rien que d'écrire le nom de tous ces cols j'ai des fourmis dans les bras :MDRien:
Citer

Photo de VAN BAY VAN BAY 18 févr. 2011

Merci Chantal de nous avoir dévoilé comment de l'étincelle alors toute petite jusqu'au feu aujourd'hui cette passion grandissante de la PHOTO.
Merci aussi pour toutes ces magnifiques photographies que tu nous postes sur le forum, et sont dignes d'une expo.
Je suis sure que les prochaines surpasseront par leurs beautés et leurs poésies toutes celles que tu nous as déjà gratifiées.
Ainsi va le feu.
Citer

Photo de Neuro Neuro 18 févr. 2011

Merci de t'être racontée avec cette sincérité et cette simplicité qui te caractérisent :kiss:
Citer

Photo de Hacheme Hacheme 18 févr. 2011

Merci à Chantal(...et à Fama !) pour ce texte qui éclaire (un peu) un des auteurs de clichés que j'ai identifiée en premier en arrivant sur le forum.
Et c'est vrai que la photo préférée...ben je ne l'aurais pas identifiée :o
Citer