←  Macrophotographie

Forum Olympus France

»

Focal Zuiko 50mm

Photo de Opsen Opsen 09 janv. 2011

Bonjour à tous, :Bienvenue:

Je me posais une question ce matin, j'ai une Zuiko 50mm et j'ai remarquer lorsque je prend des macros que le champs de focal ( je ne sais pas trop si j'utilise le bon terme) était "très petit" ( une grosse zone flou devant et derrière) en regardant d'autres photos avec le 50mm j'ai remarquer qu'il n'y avait pas ces zones!!

Donc se que je vous demandes, comment faire pour que l'image soit nette à tous les niveaux!? (peu être un réglage au niveau de l'appareille donc j'utilise le E-5 (j'en suis fière de cette bébête!!! :super: )

:hndshk: Je vous remercie pour votre aides!! :slt:
Citer

Photo de olyerit olyerit 09 janv. 2011

C'est bien le 50 f2 ? Si oui, le pb avec cet objectif, que j'ai tjrs rencontré ce sont ses "aller-retour" qui m'ont entraîné à utiliser la map (mise au point) manuelle ! Et, n'oublie pas que ta "profondeur de champs" (pdc) (cette zone de netteté) est fonction de ton ouverture de diaf ( + le diaf est ouvert (nombre petit) + la pdc esdt réduite ) d'où une lumière nécessairement importante ! mais d'autres que moi t'indiqueront la mas (marche à suivre )... :tchine:
Citer

Photo de varquiel varquiel 09 janv. 2011

Ce que tu appelles "champ de focale" est en fait la profondeur de champ : la zone de netteté sur une image, et qui varie en fonction de la distance à laquelle le capteur se trouve, la focale et l'ouverture utilisées.

En gros, à focale constante (50mm dans ton cas) et distance entre capteur et sujet constante, plus grande est l'ouverture, plus petite la profondeur de champ sera. C'est pour cela que pour la photo de macro (distance très petite), on utilise normalement des ouvertures très petites, pouvant aller jusqu'à f16 voire plus.

Bref, joue avec l'ouverture et tu devras déjà gagner un peu de netteté sur tes photos. Après, n'attends pas de miracles : avec un objectif macro (et en l'utilisant pour de la macrophotographie) la profondeur de champ sera toujours de l'ordre de quelques millimètres, quelques centimètres tout au plus.

Pour plus d'informations, je te conseille de jeter un coup d'oeil à cette page, toute une référence pour calculer la profondeur de champ (Depth of Field en anglais) suivant les différents paramètres nommés ci-dessus : DOF Master.
Citer

Photo de Opsen Opsen 09 janv. 2011

Oui merci pour ces explication je vais essayer je verrais le résultat, j'utilise aussi la "map" manuelle pour les même raison que toi!
Citer

Photo de Opsen Opsen 09 janv. 2011

Alors j'ai fait des petits test effectivement on gagne quelques millimètres, par contre la photo est beaucoup plus sombre alors obligation de mettre le flash pour que la photo sois naturel?
Citer

Photo de varquiel varquiel 09 janv. 2011

En effet, pour la macrophotographie il faut beaucoup de lumière (de là les ring-flashes, qui se visent sur l'objectif pour illuminer le sujet). Tu peux aussi utiliser un flash cobra, si possible déporté (pas sur la griffe sur l'appareil, où il risque de créer des ombres à cause de l'objectif).

Ou prendre la photo là où il y a beaucoup de lumière naturel (pas facile, car avec l'objectif presque sur le sujet, tu vas sans doute créer des zones d'ombre).
Citer