Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
- - - - -

Stabilisation avec objectifs OM


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 varquiel

varquiel


  • 1 482 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Dijon

  • Appareils : E-30, OM-D EM-5ii

Posté 03 janvier 2011 - 11 : 44

Alors, après presque un an d'utilisation, je viens de découvrir dans le menu de mon E-30 qu'en plus d'avoir plusieurs modes de stabilisation, il y a aussi la possibilité de changer la longueur focale suivant l'objectif utilisé.

Et du coup je me pose plusieurs questions...

Jusqu'à présent, quand j'utilisais une optique OM (notamment le 50mm 1.8), avec un bague d'adaptation ayant la puce Dandelion et permettant donc une MAP, si pas automatique, au moins avec un bip sonore, je procédait de la sorte suivante : je me faisais ch**r à paramétrer la puce en question pour bien régler la longueur focale à 50mm, et du coup pouvoir utiliser la stabilisation ; si je ne faisais pas ça, dans les EXIFs je retrouvais 33333mm et la stabilisation ne marchait pas (convenablement).

Quand je remettais mon 14-54 ou mon 70-300, je ne faisais rien du tout, et la stabilisation marchait à chaque coup, pour n'importe quelle focale.

Et hier, je découvre cette option du menu. Par défaut, je vois qu'elle affiche 50mm. Alors, mes questions sont :

- Pourquoi quand je ne paramétrais pas mon Dandelion, la stab ne marchait pas, si la valeur par défaut est justement celle qui correspond à mon OM 50mm 1.8 ?
- Pourquoi quand je mets le 70-300 et que je regarde le menu (maintenant que je sais qu'il existe...), je vois toujours 50mm ? La valeur ne devrait pas changer suivant l'optique (si elle est digital, bien entendu) ? En tout cas, la stab marche parfaitement avec cet objectif

Je crois avoir un début de réponse à la 2ème question : la valeur affichée ne change pas, mais l'appareil tient quand même compte de la focale indiqué par l'objectif et tout marche ok. Et en fait peu importe la valeur affiché, l'appareil l'ignore tout simplement.

Et si ceci est vrai, alors je crois avoir aussi une réponse pour la 1ère question : comme j'utilise une puce Dandelion, cela fait de mon OM un objectif "Digital", et du coup mon boîtier prend la valeur que celui-ci lui indique (33333mm si pas réglé, 50mm autrement). Si je n'utilisais pas de puce, mais juste une bague toute simple, je devrais changer la valeur manuellement à 50mm et ça marcherait aussi (je pense...).

Bref, quelqu'un peut me confirmer tout ça ? :ouch:

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 fama13

fama13

    Fondateur



  • 29 743 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Marseille <> Biarritz

  • Appareils : E 3

Posté 03 janvier 2011 - 11 : 54

je pense que :

1) la puce n'est pas la pour faire une MAP mais pour donner une indication de mis au point ! (un bip ou le petit carré qui s allume)

2) ce que tu as trouver dans les menus, disponible depuis un moment, donne la possibilité de stabiliser les objot OM en autre, en fonction de leur focal, il te reviens de caler au mieux la focal dans ce menue ;)

3) oui les objots 4/3 non manuel sont reconnue par le boîtier et sont stabiliser en conséquence !

A confirmé par les pro. on ne sais jamais ;)

#3 aurore59930

aurore59930


  • 1 446 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : chti'

  • Appareils : 5D - 60D

Posté 03 janvier 2011 - 12 : 55

:coucou: ,
J'avais exactement le même problème sue le E510 avec le 50 mm OM. La seule différence c'est que je n'ai pas de bague AF confirm, mais une bague toute simple.

Après plusieurs essais, j'ai trouvé un reglage pas trop mal pour utiliser la stab sur le 50, je règle la pour une focale de 100 ou 135. Bon après faut penser a changer le réglage pour chaque objectif OM.

#4 PsK

PsK


  • 147 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Bretagne - Rennes

  • Appareils : Olympus E3

Posté 03 janvier 2011 - 13 : 15

La bague AF Confirm te fournis des infos paramétrables de focale et d'ouverture. Ces infos ne sont visiblement pas prises en compte dans le menu de stabilisation, j'en ai fait les frais avec un Takumar 135mm avec l'IS réglé sur 35mm, ça tremble et c'est flou... Il faut le régler manuellement pour les optiques manuelles.

Par contre, pour une optique 4/3 pas besoin de régler l'IS car ce paramètre n'est pas pris en compte (il doit d'ailleurs être en grisé normalement).

Je ne suis pas un pro, ce sont mes conclusions personnelles suite à quelques bidouilles... Je vous laisse confirmer tout ça ;)

#5 varquiel

varquiel


  • 1 482 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Dijon

  • Appareils : E-30, OM-D EM-5ii

Posté 03 janvier 2011 - 13 : 55

@PsK : Au fait, la puce AF Confirm (qui en effet ne sert qu'à indiquer la MAP avec un bip et une lumière, comme Fama dit plus-haut) envoie bien, en outre, les données de focale ET la stabilisation du boîtier en tient compte. J'en suis sûr car si je ne la règle pas (donc je laisse à la valeur par defaut, c-à-d 33333mm), l'image est floue, avec le IS activé ; mais si je la règle à 50mm, ça marche.

Toujours sans toucher à la valeur dans le menu, bien entendu.

Ce qui me fait penser qu'avec cette bague, mon objectif agit comme un objectif Zuiko Digital (non-OM) et le boîtier utilise les infos envoyés par celui-ci pour régler la stabilisation.

@Aurore : Tu dis que tu dois régler sur 100mm quand tu utilises une objectif de 50mm ? Ça me paraît un peu bizarre, ça... Si tu règles à 50mm, ça ne marche pas (ou c'est pire) ?

#6 aurore59930

aurore59930


  • 1 446 messages

  • Genre : Femme

  • Votre pays :

  • Région : chti'

  • Appareils : 5D - 60D

Posté 03 janvier 2011 - 16 : 01

si je règle à 50, c'est flou. mais ca doit venir du fait que je n'utilise jamais le 50mm seul, mais toujours avec des bagues allonges :boulet 2:

#7 PASCAL11

PASCAL11


  • 4 878 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Carcassonne

  • Appareils : E-M1 et 5 et ..... !

Posté 04 janvier 2011 - 00 : 15

C'est exactement pour ca.

Le réglage à la focale exacte n'est en théorie bonne qu'avec l'objectif réglé sur l'infini.

un 50mm réglé au mini soit près de 25mm de tirage plus 25mm de bague, voit son centre optique avancé de 50mm
bilan 50+50=100mm

Avec les optiques 4/3 la boitier est informé de la focale et du tirage.

Mais avec la puce seule la focale est envoyé au boitier!

Donc pour les prises de vue standard ok
pour le proxi attention
pour la macro calcul et réglage manuel.