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14-54 Contre 12-60

Photo de photo74 photo74 23 nov. 2010

J'envisage de changer mon 14-54 contre le 12-60 ,quelqu'un peut il me dire si il y à un grand avantage tant au niveau grand angle que luminosité en sachant que le 14 est vraiment très lumineux et je ne veux pas me planter et regretter plus tard mon 14-54,merci
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Photo de Pmarie Pmarie 23 nov. 2010

Les 2 mm gagnées en grand angle se remarquent bien plus que les 6mm en tele, sur le papier cela ne fait pas beaucoup mais avec l'oeil dans le viseur, la différence se voit , en contre parti, il y a + de distorsion et la deformation est nettement + visible que sur un 14-54mm, c'est la premiére chose que j'ai remarqué en l'utilisant au début.
Par contre tu perdras un peu en luminosité, le 12-60mm fermant un peu plus et plus rapidement que le 14-54 . Il est aussi plus volumineux.
Le mieux serait que tu puisses faire un essai avec les 2 pour te rendre compte par toi même,
@+Pat
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Photo de photo74 photo74 23 nov. 2010

merci du conseil Image Externe:plussoie:
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Photo de tintin tintin 23 nov. 2010

Tout dépend de tes besoins. Si vraiment le besoin se fait sentir au niveau du grand angle voir du très grand angle, je te dirais d'investir la différence de prix dans un 9-18.
Tu as aussi la possibilité d'avoir un 50f2 pour la différence de prix. Donc c'est difficile de te conseiller, si tu ne nous dit pas ce que tu cherches :plussoie:
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Photo de jeanba3000 jeanba3000 23 nov. 2010

Autre point : la motorisation SWD du 12-60, sans concurrence !
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Photo de photo74 photo74 23 nov. 2010

Je me sers du 14-54 surtout pour du concert ou du portrait également du monument en ville ou l'on à pas toujours du recul ,il à un grossissement intéressant et une très bonne luminosité,à vrai dire j'hésite entre changer le 14 contre le 12 dont on m'a dit beaucoup de bien mais j'envisage l'achat également du ed 150mm focale fixe je suis en plein doute ??
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Photo de tintin tintin 23 nov. 2010

Par rapport à ce que tu me dis, je dirais portrait et concert : 50f2 et monument en ville : 9-18 ou encore mieux 7-14.
C'est bien le principe du reflex d'avoir un objectif dédié pour chaque utilisation. Dans mon cas, j'ai eu le 14-54 en premier. Il faisait donc presque toutes mes photos. Ensuite, j'ai eu le 9-18, 50f2 et 50-200. Résultat, le 14-54 prend la poussière sauf lorsque les conditions m'imposent de ne pas changer d'objectif.
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Photo de photo74 photo74 23 nov. 2010

mais le 50 est bien une focale fixe si je ne me trompe,peut être difficulté de cadrer serrer en concert ?
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Photo de tintin tintin 23 nov. 2010

J'ai fait quelques concerts avec le 50f2. Oui, c'est difficile de cadrer mais pas le choix pour avoir une ouverture de f2.
J'ai du mal à voir comment on peut faire des photos de concert avec une ouverture de f4. A f2, c'est souvent 800isos pour garder le 1/125s minimum donc à f4, ça fait 3200isos. Ca va être dégueulasse !
Autrement, il y aussi la solution du 50-200 qui donne plus de souplesse mais le problème de la montée en isos n'est toujours pas résolu. Ca seras souvent 800 voir 1600isos pour garder des vitesses suffisantes.
Tout en gardant à l'esprit que c'est plus facile de faire rentrer un e-420 avec le 50f2 qu'avec le 50-200 :plussoie:
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Photo de greg greg 23 nov. 2010

Je suis pas certians que le 50mm soit idéal pour les concert, son Af est relativement lent donc pour saisir des instant précis avec peu de lumière c'est pas gagné. il est tres bon pour du portrait, mais pas pour du concert ...

ce n'est que mon petit avis :plussoie:
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Photo de tintin tintin 23 nov. 2010

En tout cas, je m'en suis sorti. L'af n'est pas vraiment une foudre de guerre mais en concert, il y a beaucoup de contraste et le 50 accroche assez facilement même avec un e-510.
Deux exemples :
http://www.flickr.co...57612746258178/
http://www.flickr.co...57612746258178/

Après, un 50-200 seras beaucoup plus rapide et plus souple pour le cadrage mais on perd une ouverture ce qui peut être décisif.

Pour une solution idéale pour le concert, il faudrait plus voir dans un FF avec un télé 2.8 constant ou des focales fixes lumineuses mais chez olympus, les solutions sont assez limités.
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Photo de photo74 photo74 23 nov. 2010

le 14-54 ouvre à 2.8,en général je cale ma vitesse iso entre 500 et 800,sauf si les conditions de lumières sont mauvaises ou très contrasté l'af est bon,mais bon je crois qu'il n'y à pas de solution miracle les objos ont tous leurs forces et leur faiblesses,va falloir que je réfléchisse bien,merci quand même pour tous ces conseils et il y à tellement d'occasions de shoot différentes le mieux serait de les essayer mais voila ce n'est pas évident :plussoie:
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Photo de regiscorrs regiscorrs 23 nov. 2010

Pour m'être récemment essayé à la photo en théâtre, je m'y verrais bien avec le 14-35/2 sur mon E-3… hélas, le budget coince…
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Photo de olyerit olyerit 23 nov. 2010

DE ton avis Régiscorrs ! mais, côté finances, moi aussi ... :plussoie:
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Photo de loic2co loic2co 25 nov. 2010

tres joli photos Tintin :super:

je viens de me procurer le 2/50 , et je le trouve vraiment top , pour du concert , c'est avec celui là que je partirais , sans hesiter !
les + : il est vraiment petit et leger par rapport au 12-60 & surtout un excellent piqué dès F2 ( rien à voir à avec le 1.4/30 de sigma qui est bon à partir de 2.8 mini )
pour moi le 12-60 est très bon pour le jour , mais dès que cela s'assombri ... dans le sac
donc perso je garderais le 14-54 et acheterais le 50 + pourquoi pas un 9/18 pour monument/paysages ( sachant que sortir de belles photos avec un UGA est un excercice difficile :super:
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Photo de StefPS StefPS 25 nov. 2010

J'ai eu le 14-54 et le 12-60 avec le E3
J'ai revendu le 14-54 sans trop de regrets. J'ai eu du mal à maitriser son côté "je crame un peu les blancs". Bon, je ne l'ai pas eu très longtemps non plus
J'ai aussi le 50 mm et je ne l'utilise pas souvent, surtout car je prends les petits en photos et le le swd du 12-60 est très utile pour eux

Par contre, je ne suis pas très "grand angle". J'essaye de faire un peu de paysage mais c'est plus compliqué pour moi donc les 2 de différences ne m'ont pas beaucoup changé
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Photo de tchounga04 tchounga04 02 sept. 2012

Bonsoir,

Intéressée par le 12-60 avant de lire ce sujet, j'hésite maintenant entre le 12-60, le 14-54 et le 50 f/2 !

Je possède un 50-200, un 14-42 et le Sigma 105 macro, ainsi qu'un E-30 et un E-410.
J'utilise quasiment tout le temps le 50-200 monté sur l'E-30, et le 14-42 sur l'E-410 quand j'ai besoin du grand angle.

Je ne fais pas beaucoup de grand angle, mais j'aime bien avoir un peu de souplesse en pouvant zoomer...
Que me conseillez vous ?
Ce serait plutôt pour remplacer mon 14-42, que je trouve un peu "limite".

J'ai vu le 12-60 à 970 €, le 14-54 à 570 € et le 50 f/2 à 490 €.
Donc avec 90 € de plus que le 12-60, j'ai le 14-54 et le 50...

Merci de vos avis
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Photo de jeanba3000 jeanba3000 03 sept. 2012

En quoi trouves-tu ton 14-42 limité ?

Si c'est l'angle de champ maximal, alors le 14-54 ne t'apportera rien, il te faut le 12-60 ou un zoom grand angle.
Si c'est la luminosité, les deux sont biens, le 14-54 un poil plus lumineux.
Si c'est la réactivité, la sensibilité et la précision de mise au point, le 12-60 est le meilleur.

Si tu as le 50-200 SWD, le 12-60 est son compagnon idéal.

Pense aussi à l'occasion, la désaffection sur le 4/3 devrait permettre de trouver de bonnes affaires, non ?
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Photo de tchounga04 tchounga04 03 sept. 2012

Merci pour votre réponse.

Finalement la nuit doit porter conseil, je n'ai "pas besoin" du 50 f/2 ;).
Je souhaiterai justement trouver "le compagnon idéal" à mon 50-200 =).

Je trouve mon 14-42 surtout limité niveau réactivité, il est assez lent !

Ce n'est pas la différence de focale entre le 14-54 et le 12-60 qui me fait hésiter, mais plutôt la différence de prix, et j'ai vu que le 12-60 était "moins solide" et que quelques uns avaient des défauts de fabrication.
Est-ce qu'il vaut bien les 400 € de plus que le 14-54 ?
Si je l'utilise sur mon E-410 par exemple, est-ce qu'il pourra donner "le mieux de lui-même ?"

Pour ce qui est de l'occasion, je ne fais pas totalement "confiance" et je pense préférer du neuf, aussi pour la garantie.

Merci
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Photo de Varimagni Varimagni 03 sept. 2012

D'après ce que j'ai lu tu possèdes le 50 200 et tu cherches un complément plutôt grand angle.

Tu n'as pas trop le choix, le 11 22 est ce que tu cherches: remarquablement corrigé, tropicalisé, c'était mon optique préférée avec le E3.
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