Bonjour à tous
Nouveau sur le site, je ne trouve pas la rubrique ou poster ma question.
Il s'agit d'un problème de carte mémoire pour un Olympus C-830 L.
Les photos sont bien sur la carte, mais pas moyen de les transférer sur le PC 'ça me signale que la carte est vide.
La carte n'est pas protégée en écriture.
Existe t'il une solution à ce problème, car moi je sèche.
Merci et si je ne suis pas dans la bonne rubrique je laisse le soin à un modérateur de déplacer mon post.
Amitiés
Robert
Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo,
n'hésitez pas a nous rejoindre.
Problème De Carte Mémoire :
Débuté par robert.art : 03 nov 2010 - 11 : 02
8 réponses à ce sujet
Lien vers le message : 1
Posté 03 novembre 2010 - 11 : 02
Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo,
n'hésitez pas a nous rejoindre.
Lien vers le message : 2
Posté 03 novembre 2010 - 11 : 17
-1- Vérifier dans le menu de l'APN que celui ci soit bien configuré en mode Mass Storage ( mémoire de masse en Français ). Lorsque c'est fait l'APN doit se comporter comme une clé USB. Si l'APN est configuré en mode PTP ou MTP, le logiciel du constructeur peut être dans certains cas indispensable pour faire le transfert.
-2- Si vraiment ça ne marche pas, sortir la carte mémoire et la lire directement sur l'ordi avec un lecteur de carte.
-2- Si vraiment ça ne marche pas, sortir la carte mémoire et la lire directement sur l'ordi avec un lecteur de carte.
Lien vers le message : 3
Posté 03 novembre 2010 - 14 : 04
Je déplacerer le poste un foi résolue, pour ne pas que tu perde le fil
avec jigé-24
Lien vers le message : 4
Posté 03 novembre 2010 - 14 : 07
Et si même avec un lecteur de cartes ça ne marche pas, mais que comme tu dis les photos sont bien sur la carte car tu peux les voir sur l'appareil, alors je te recommande d'utiliser un logiciel qui sera capable de récupérer les photos de ta carte.
Je n'ai pas en tête le nom d'aucun de ces logiciels, mais une recherche rapide sur le forum ou sur Google devrait suffire (d'ailleurs, avec les cartes Sandisk je crois que tu as gratuitement le logiciel RescuePro, une référence).
Parfois il arrive que les photos soient bel et bien sur la carte, mais une partie de celle-ci a été corrompue et l'ordinateur n'arrive pas à les retrouver. Donc une lecture spécial, octet par octet, permet de presque tout récupérer avant de reformater la carte. C'est ce que ces logiciels font.
Je n'ai pas en tête le nom d'aucun de ces logiciels, mais une recherche rapide sur le forum ou sur Google devrait suffire (d'ailleurs, avec les cartes Sandisk je crois que tu as gratuitement le logiciel RescuePro, une référence).
Parfois il arrive que les photos soient bel et bien sur la carte, mais une partie de celle-ci a été corrompue et l'ordinateur n'arrive pas à les retrouver. Donc une lecture spécial, octet par octet, permet de presque tout récupérer avant de reformater la carte. C'est ce que ces logiciels font.
Lien vers le message : 5
Posté 03 novembre 2010 - 16 : 56
Je ne pense pas que la solution de Varquiel soit la bonne, car les logiciels tels que SmartRecovery ou File recovery permettent de récupérer les fichiers effacés, mais s'ils sont effacés on ne les voit pas plus sur l'ordi que sur l'APN.
Donc 3 choses possibles :
1- Ou bien c'est la liaison USB qui pose problème et dans ce cas là il faut :
1-1 la tester avec une clé USB.
1-2 Essayer de transférer les images sur un autre ordi.
Ces deux tests devraient permettre d'en savoir plus.
2- Ou bien c'est la config de ton APN qui pose problème, alors il faut aller dans le menu voir comment l'USB est configuré
3- Ou bien c'est le câble qui déconne et alors il faut retirer soigneusement la carte, l'insérer dans un lecteur de carte et voir s'il y a quelque chose qui apparaît.
Donc 3 choses possibles :
1- Ou bien c'est la liaison USB qui pose problème et dans ce cas là il faut :
1-1 la tester avec une clé USB.
1-2 Essayer de transférer les images sur un autre ordi.
Ces deux tests devraient permettre d'en savoir plus.
2- Ou bien c'est la config de ton APN qui pose problème, alors il faut aller dans le menu voir comment l'USB est configuré
3- Ou bien c'est le câble qui déconne et alors il faut retirer soigneusement la carte, l'insérer dans un lecteur de carte et voir s'il y a quelque chose qui apparaît.
Lien vers le message : 6
Posté 03 novembre 2010 - 18 : 19
EImage Recovery peut éventurellement aider mais il faut mettre la carte mémoire sur un lecteur de carte branché à l'ordi . A essayer
Lien vers le message : 7
Posté 04 novembre 2010 - 10 : 02
Jige_24, le 03 novembre 2010 - 16 : 56, dit :
Je ne pense pas que la solution de Varquiel soit la bonne, car les logiciels tels que SmartRecovery ou File recovery permettent de récupérer les fichiers effacés, mais s'ils sont effacés on ne les voit pas plus sur l'ordi que sur l'APN.
Pas vraiment. Il se peut que ça soit la table d'allocation de fichiers de la carte qui soit corrompue (FAT, pour File Allocation Table). Dans ce cas, un ordinateur ne peut pas lire le contenu car pour même si les fichiers sont bien là, il faut cette FAT qui indique où exactement il faut aller les chercher sur la surface du disque (enfin, avec des cartes mémoire il n'y a pas de disque strictement parlant, mais le principe reste le même).
Par contre, les images peuvent être lisibles sur l'appareil, car le firmware même sait où les photos se trouvent sur la carte (c'est tordu, mais en tout cas je confirme que je me suis trouvé dans la situation, donc ça arrive). Bien sûr, uniquement l'appareil qui a enregistré les photos sur la carte est capable d'en lire le contenu. Un autre appareil échouerait au même titre que l'ordinateur, par exactement les mêmes raisons.
Pour info, quand on efface le contenu d'une carte/disque, les fichiers restent récupérables à l'aide de ces logiciels car la seule chose qui a été effacé a été la FAT ; ces logiciels vont parcourir le disque en cherchant des entêtes de fichiers JPG, TIF, etc. Par contre, un formatage complet va ne pas seulement effacer le contenu de la FAT, mais aussi mettre des '0' partout sur le disque (je simplifie), en effaçant effectivement le contenu et en faisant sa récupération impossible (et encore, il y a des techniques bien plus sophistiquées qui peuvent lire une partie plus ou moins grande du disque, mais il faut du matos de professionnel).
Lien vers le message : 8
Posté 04 novembre 2010 - 10 : 11
Pour info, quand on efface le contenu d'une carte/disque, les fichiers restent récupérables à l'aide de ces logiciels car la seule chose qui a été effacé a été la FAT ; ces logiciels vont parcourir le disque en cherchant des entêtes de fichiers JPG, TIF, etc. Par contre, un formatage complet va ne pas seulement effacer le contenu de la FAT, mais aussi mettre des '0' partout sur le disque (je simplifie), en effaçant effectivement le contenu et en faisant sa récupération impossible (et encore, il y a des techniques bien plus sophistiquées qui peuvent lire une partie plus ou moins grande du disque, mais il faut du matos de professionnel).
Pas sûr, car un formatage de HD ou de carte peut être au choix : soit un formatage rapide, dans ce cas là seule la FAT est effacée, soit un formatage complet avec effacement réel des fichiers. Généralement quand on demande un formatage, par défaut c'est le formatage rapide qui est proposé et donc on n'efface que la FAT ( et par conséquent on peut récupérer les fichiers tant qu'on n'a pas réécrit par dessus ).
De plus, que les APN s'appuient sur autre chose que la FAT pour retrouver les photos, franchement je n'en sais rien, mais ça m'étonne beaucoup et à vrai dire je n'y crois pas trop.
Pas sûr, car un formatage de HD ou de carte peut être au choix : soit un formatage rapide, dans ce cas là seule la FAT est effacée, soit un formatage complet avec effacement réel des fichiers. Généralement quand on demande un formatage, par défaut c'est le formatage rapide qui est proposé et donc on n'efface que la FAT ( et par conséquent on peut récupérer les fichiers tant qu'on n'a pas réécrit par dessus ).
De plus, que les APN s'appuient sur autre chose que la FAT pour retrouver les photos, franchement je n'en sais rien, mais ça m'étonne beaucoup et à vrai dire je n'y crois pas trop.
Lien vers le message : 9
Posté 04 novembre 2010 - 11 : 45
Jigé, j'avoue que si ce ne m'étais pas arrivé par le passé, je n'y croirais pas trop non plus. Mais avec un Canon A75, il y a quelques années, j'ai halluciné quand j'ai constaté que les photos étaient visibles sur l'appareil mais la carte ne pouvais pas être lue sur l'ordinateur (aucun ordinateur, ni en branchant l'appareil, ni sur un lecteur de cartes). Je me suis bien pris la tête à l'époque, crois-moi ! Informaticien de profession, ça me perturbait... .gif)
Après, je ne sais pas vraiment comment l'appareil faisait, je ne peux que faire des hypothèses (firmware ?), car comme toi, pour moi la seule façon de lire le contenu d'un support est via la FAT, ou l'équivalent sur d'autres systèmes de fichiers. Et pourtant !
Pour le formatage, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pour ça que j'avais précisé formatage complet, en opposition au rapide que tu décris parfaitement.
Après, je ne sais pas vraiment comment l'appareil faisait, je ne peux que faire des hypothèses (firmware ?), car comme toi, pour moi la seule façon de lire le contenu d'un support est via la FAT, ou l'équivalent sur d'autres systèmes de fichiers. Et pourtant !
Pour le formatage, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est pour ça que j'avais précisé formatage complet, en opposition au rapide que tu décris parfaitement.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membres, 1 invités, 0 utilisateurs anonyme

Reflex 4/3
Twitter
Facebook