Aller au contenu

Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo, n'hésitez pas a nous rejoindre.
- - - - -

Probleme De Map Avec E3

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
31 réponses à ce sujet

Lien vers le message : 21 L'utilisateur est hors-ligne eric 83270

• 1 318 messages

• Genre : Homme

• Votre pays :

• Région : VAR

• Appareils : NIKON D 700

Posté 30 octobre 2010 - 20 : 03

la 1 est tres belle , pour la 2 en gros plus la focale est importante plus le risque de flou est important c'est ça ?
la nuit devant de tels monuments bien éclairés apparement tu shootes souvent a 800 Iso et aux alentours de1" ??

Quelque soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photo, n'hésitez pas a nous rejoindre.

Lien vers le message : 22 L'utilisateur est en ligne +Jige_24

• 4 667 messages

• Votre pays :

• Région : Perigord

• Appareils : Olympus E3,EP-3

Posté 30 octobre 2010 - 20 : 49

-1- Risque de flou : Effectivement plus la focale est longue plus le risque de flou de bougé est grand. A une époque on disait qu'à main levée il ne fallait pas descendre en dessous de :

1/500 s pour un 500 mm

1/200 s pour un 200 mm

1/60 s pour un 60 mm, etc.

A l'heure actuelle avec les stab on peut gagner facilement 2 ou 3 IL et parfois 4 ( ça dépend des utilisateurs ). Donc avec le 300 mm à main levée, si on ne tremble pas, que l'on bloque sa respiration on peut descendre aux environs du 1/30 s. A ce sujet mes essais de nuit je les ai faits avec ou sans stab, je n'ai pas vu de différence ( je rappelle que j'étais sur pied ). Il est certain que pour avoir une vue de meilleure qualité à 300 mm, il m'aurait fallu un pied beaucoup plus lourd que celui que j'avais.

-2- Nombre Iso : J'essaie de nuit d'avoir le nombre iso le plus élevé possible compatible avec la qualité que j'attends. Pour cela je dépasse rarement 800 Iso, mais la photo de la cathédrale à 1600 Iso était encore très regardable ( je la donne ci dessous ).

-3- La map a été faite à la main sur le viseur, en effet l'AF de nuit c'est pas toujours très efficace, et comme pour ce genre de photo on prend son temps, on peut faire la map à la main sur le dépoli du viseur. Je rappelle que sur le 70-300 il y a à main gauche un petit bouton qui permet de désactiver l'AF.

Ci dessous la version 1600 Iso. Comme on peut voir c'est encore très utilisable, et ça permet d'être à 1s au lieu de 1,6 s ( pour les temps d'exposition longs la proportionnalité ne marche plus car on devrait avoir 2s au lieu de 1,6 en gagnant 1 IL ). De plus, sur cette image j'avais des couleurs bleue et verte qui ne me plaisaient pas, j'ai donc désaturé les bleus et les verts au dématriçage. Le résultat c'est que c'est presque du N&B !!

Image attachée: nuit-1600-Iso-2.jpg

Lien vers le message : 23 L'utilisateur est hors-ligne eric 83270

• 1 318 messages

• Votre pays :

Posté 30 octobre 2010 - 21 : 11

je continu a faire le pénible , mais pour moi les "IL" c'est du chinois ... "indice lumineux " peut être ?

Lien vers le message : 24 L'utilisateur est hors-ligne telemaq76

• Votre pays :

• Région : rouen

• Appareils : canon 5dmark2

Posté 30 octobre 2010 - 22 : 14

Il faut comprendre aussi que plus on regarde loin et plus une image sera floue a cause de la densité de l air donc prendre ses pieds en photo a 300m ce sera net, prendre un phare en mer a 800 metres meme si il fait beau et pied bien stable ce sera flou

Ensuite plus on regarde loin et plus le moindre bougé est amplifié..meme sur un trepied solide, le moindre souffle d air voire le seul fait de marcher a coté de l appareil peut faire trembler le sol. C est tres facile de s en rendre compte. Tu montes le 70-300 sur le trepied, passe en mode liveview et zoom a 300mm et zoom l image du lievewiew en mode 7X ( touche info plusieurs fois jusqu a avoir le petit carré vert et ok )
Tu verras a quel point l image tremble meme sur un trepied. Il suffit de sautiller par terre ou meme marcher a coté du trepied et la c est la fete, tout tremble, donc pas etonnant qu avec des poses de 1/10 l image soit floue.

ensuite concernant la map, utilise jsutment le liveview en mode 07x, et tu verras que l infini n est pas forcement en butée de la bague, il faut toujours revenir un peu en arriere pour avoir une bonne map. Apres comme les potos, retardateurs obligatoires ou telecommande c est encore mieux.

Lien vers le message : 25 L'utilisateur est hors-ligne eric 83270

• 1 318 messages

• Votre pays :

Posté 30 octobre 2010 - 22 : 21

je vais essayer dès demain matin le liveview en 7X
cela veut dire que pour faire la Map tu utilise le "zoom" de l'ecran acl de l'E3 , comment fais tu ça , j'ai rien trouvé sur la doc ....
merci pour l'info :D

Lien vers le message : 26 L'utilisateur est hors-ligne telemaq76

• Votre pays :

• Région : rouen

• Appareils : canon 5dmark2

Posté 31 octobre 2010 - 00 : 07

selectionne la map en MF c est a dire manuel. Ensuite tu passes sur liveview et tu appuies plusieurs fois sur la touche info jusqu a avoir le carré vert qui apparait au centre de l ecran..quand tu le vois tu appuies sur ok et ca te zoomera 7 x l affichage
ensuite avec la molette tu peux passer a 10x

Lien vers le message : 27 L'utilisateur est hors-ligne eric 83270

• 1 318 messages

• Votre pays :

Posté 31 octobre 2010 - 00 : 30

c'est ok j'ai trouvé
merci à vous
dès demain les nouvelles photo s'il ne pleut pas ...

Lien vers le message : 28 L'utilisateur est en ligne +Jige_24

• 4 667 messages

• Votre pays :

Posté 31 octobre 2010 - 05 : 44

je continu a faire le pénible , mais pour moi les "IL" c'est du chinois ... "indice lumineux " peut être ?

Il veut dire Indice de lumination. Lorsqu'on passe de 100 Iso à 200 Iso, puis de 200 Iso à 400 Iso, à chaque fois on varie de 1 IL. Même chose si on passe de 1/100 s au 1/200 s puis au 1/400 s ou encore de f 5,6 à f 8 puis f 11. A chaque fois il y a un écart de 1 IL.

Pour la map, en live view sur l'écran ACL avec un zoom x7 ou x10, c'est expliqué dans la doc. Personnellement je préfère généralement faire la map sur le dépoli du viseur, le viseur du E3 a une telle qualité que c'est très possible, même de nuit. Par contre sur un E4xx ou E5xx il vaut surement mieux faire la map en Live View. Je rappelle que pour cela il faut désactiver l'AF soit sur le boitier ( bouton AF puis molette arrière sur le E3 ), soit sur l'objectif lorsque c'est prévu ce qui est le cas du 70-300.

Lien vers le message : 29 L'utilisateur est hors-ligne eric 83270

• 1 318 messages

• Votre pays :

Posté 31 octobre 2010 - 07 : 50

pour l'IL c'est ok , merci !!
la désactivation de l'AF sur le 70 300 j'avais repéré
j'vais essayé ça aujourd'hui

Lien vers le message : 30 L'utilisateur est en ligne +Jige_24

• 4 667 messages

• Votre pays :

Posté 31 octobre 2010 - 09 : 24

J'ajoute un petit quelque chose. Le 70-300 est un excellent outil, mais il est vrai qu'il est un peu difficile à utiliser et qu'il faut un peu d'expérience pour en tirer le meilleur.

Lien vers le message : 31 L'utilisateur est hors-ligne eric 83270

• 1 318 messages

• Votre pays :

Posté 31 octobre 2010 - 10 : 01

j'ai vu ça .....lol

Lien vers le message : 32 L'utilisateur est hors-ligne photoswisscore

• 281 messages

• Votre pays :

• Région : Fribourg

• Appareils : Nikon D700 + D7000

Posté 11 juin 2011 - 20 : 47

Voir le messagetelemaq76, le 31 octobre 2010 - 00 : 07, dit :

selectionne la map en MF c est a dire manuel. Ensuite tu passes sur liveview et tu appuies plusieurs fois sur la touche info jusqu a avoir le carré vert qui apparait au centre de l ecran..quand tu le vois tu appuies sur ok et ca te zoomera 7 x l affichage
ensuite avec la molette tu peux passer a 10x

Pas besoin d'appuyer 15x sur info, en appuyant sur OK ça zoom direct!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membres, 1 invités, 0 utilisateurs anonyme