Aller au contenu

Forum Olympus France utilise des cookies. Lisez notre Politique de confidentialité pour plus d'informations. Pour supprimer ce message, merci de cliquez sur le bouton   :    J'accepte l'utilisation de cookies

Photo
* * * * * 1 note(s)

Lexique Photo


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 fama13

fama13

    Fondateur



  • 29 743 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Marseille <> Biarritz

  • Appareils : E 3

Posté 19 octobre 2010 - 09 : 29

A

Aberration
L'aberration est un défaut sur la photo. Elle se manifeste par un problème lié à la netteté, la couleur ou encore à la forme.
L'aberration peut provenir de l'appareil, ce qui est souvent le cas des appareils bon marché, mais aussi des optiques qui déforment les photos ou restituent mal les couleurs.
-
Aberration chromatique
L'aberration chromatique (aberration optique) se caractérise par un manque de netteté, ou par des contours irisés sur une photo. C'est un problème très fréquent, dont la cause peut être une optique de mauvaise qualité, l'absence d’un pare-soleil, d'un filtre UV ou encore d’un filtre polarisant pour empêcher les rayons lumineux parasites.
-
Astigmatisme
Aberration de l’objectif (ou de l’œil…) empêchant la mise au point correcte des lignes horizontales et verticales sur le même plan focal.
-
Aberration sphérique
L'aberration sphérique est un défaut de netteté qui se produit quand les rayons lumineux, qui passent par les bords des lentilles, ne convergent pas sur le même plan que ceux qui passent par le centre.
-
Acutance
L'acutance d'un film est son aptitude à séparer avec un contraste élevé, lors du développement, les détails enregistrés à la prise de vue. Elle dépend de "l'effet de bord" qui est fonction du révélateur employé, de sa dilution et de l'agitation.
-
Analogique/Argentique
correspond en photo aux traditionnel appareil à pellicule.
-
Agrandisseur
Il en existe de différents types qui diffèrent par leur source d'éclairage. Nous retiendrons les sources à lumière dirigée (lampe incandescente + condenseur) et lumière diffuse (têtes couleur avec lampe halogène + boîte diffusante) certains cas pouvant être des compromis. Les systèmes à lumière diffuse donnent des résultats plus doux et atténuent certains défauts de surface du négatif. Il est souhaitable de développer son négatif pour un contraste adapté aux conditions de tirage.
-
Archivage
Le fixage et le lavage déterminent la conservation des épreuves photographiques. Une norme ISO définit la quantité de sels de fixateur (thiosulfates) résiduels sur l'épreuve, autorisant, dans des conditions de stockage précises, une conservation maximale de l'image. Le traitement nécessaire pour arriver à ce résultat est qualifié "Archivage".
-
Argentique ou Analogique
La photographie argentique, permet à l'aide d'un film sensible à la lumière et à exposition de celle-ci, d'obtenir une photo. Le film (pellicule) est alors développé puis généralement tiré sur papier.
-
Artefact
produit un effet désagréable sur l’image qui est dû à la structure du capteur ou plus souvent au taux de compression lorsqu'il est trop élevé. N'existe que sur les formats subissant une compression "destructive".
-
Angle de vue
L'angle de vue est la quantité de la scène du sujet pouvant être prise par un objectif, ou une focale d'un zoom. Un grand angle a un angle de vue plus grand que celui d'un téléobjectif.
-
APN
Se sont les initiales de : Appareil Photo Numérique.
-
Autofocus
L'autofocus est un système permettant d'effectuer la mise au point automatiquement.
-
AWB
(Automatic White Balance) Système existant sur les appareils photo numériques, qui permet à l’utilisateur de régler automatiquement la balance des couleurs de l’image afin qu’elle paraisse « normale » à l’œil.
-
 
B

Balance des blancs
capacité de l'appareil à corriger les couleurs du cliché obtenu qui a été tiré dans des circonstances spéciales, comme contre-jour, éclairage artificiel, tungstène, halogène, néon ... Existe en manuel, auto ou pré-réglé. On arrive ainsi à corriger des couleurs dominantes dans la prise de vue.
-
Baryté
Appellation des papiers dont le support est constitué de papier (fibres cellulosiques), recouvert de baryte au pouvoir réfléchissant élevé, sur laquelle est étendue l'émulsion.
-
Bracketing
c'est une fonction permettant de prendre trois photos successives avec une exposition différente : une exposée suivant le réglage de base réalisé, une sous-exposée et une surexposée. L'écart entre ses 3 vues est réglable (+/- 2 IL par par 1/3 IL). Il ne vous reste qu'à choisir la meilleure.
-
Bruit
Un capteur réagit différemment à la lumière et il lui arrive aussi de générer une énergie parasite qui provoque un "bruit", surtout visible dans les ombres et les contours du cliché.
-
(Bulb / réglage)
Mode de réglage de la vitesse d’obturation d’un appareil numérique. Ce mode permet à l’utilisateur de conserver l’obturateur ouvert tant que le déclencheur est maintenu enfoncé. Utile pour les temps de plusieurs secondes et plusieurs minutes pour capter des jeux de lumière ou une très grande profondeur de champs par exemple.
-
Bague Allonge (ou tube allonge)
Accessoire principalement utilisé en macrophotographie par des appareils type reflex. Ce dispositif ne contient aucun élément de verre et s’adapte entre le boîtier et l’objectif dans le but d’augmenter la distance focale de ce dernier et donc de diminuer la distance minimale de mise au point. On obtient alors un agrandissement de l’image que l’on n’aurait pas pu obtenir autrement.
-
Bichromie
Traitement d’une image demi-tons avec deux nuances colorées différentes.
-
Bonnette d’approche
Dispositif utile en macrophotographie. A l’instar des bagues allonge, celui-ci est apparenté à un filtre se fixant à l’avant de l’objectif pour grossir l’image. Composé d’une lentille d’approche, les bonnettes sont de puissance variable, leur rapport de grossissement est exprimé, comme pour les lunettes de vue, en dioptries.
-
 
C

Candela
(cd) unité d'intensité lumineuse qui désigne la luminosité des écrans LCD.
-
Capteur
composant électronique qui réagit sous l'impact de la lumière (photons) qu'il transforme en énergie électrique qui passe ensuite dans un convertisseur A/N qui le transforme en valeurs numériques. Différents types existent : CCD, CMD, CMOS. Le CDD est le plus répandu sur les appareils photo numérique et aussi en vidéo sur les camescopes.
-
Carte mémoire ou C.M
il en existe différents types : Compact Flash, XD,Smart Média, PCMCIA.......... Servent à stocker les clichés en attente de les transférer sur un ordinateur ou un autre support.
-
Contraste
désigne l'écart de luminosité qui sépare la zone la plus claire de la zone la plus sombre d'une photo.
-
CMOS
capteur assez peu répandu à ce jour, pas chère mais qualité moyenne.
-
CCD (Charge Coupled Device)
type de capteur utilisé par les appareils numériques actuels. Situé sur le plan focal (à la place exacte du film en photographie argentique) il fonctionne sur le même principe que le capteur CMOS.
-
Cercle de Confusion
C’est un rond lumineux présent sur l’image finale et créé par l’objectif à partir d’un point lumineux de la scène photographiée. Plus les cercles de confusion sont petits et plus la netteté de l’image est élevée. Cette donnée est essentielle pour calculer la profondeur de champs avec précision, mais peu utilisée sur le terrain.
-
Charte d’essai neutre
Il s’agit d’un petit morceau de carton la plupart du temps de format carré, teinté d’un gris dosé à 18% et permettant de mesurer la lumière réfléchie. Ce genre de dispositif est très utile pour mesurer la quantité de lumière réfléchie par une scène dans des conditions d’éclairage moyennes, là où les tons présents pourraient tromper le capteur de l’appareil (scène chargée de blanc par exemple).
-
Clair-obscur
Photographie où les tons sombres sont dominants
-
CMJN
Mode colorimétrique en 4 couleurs (quadrichomie): Cyan Magenta, Jaune et Noir (CMYK en anglais (Cyan Magenta Yellow blacK)) utilisé en imprimerie offset. Cyan et magenta donnent du bleu, le cyan et le jaune donnent du vert, et enfin jaune et magenta permettent d’obtenir du rouge.
-
Compact
Appareil photo de taille réduite de permettant pas l’utilisation de différents objectifs. En effet, dans ce type d’appareil, objectif et viseur sont intégrés au même boîtier pour un transport et une maniabilité plus aisé. Cependant les capacités de tels équipements restent limitées devant celles d’appareils de type reflex.
-
Continu
Réglage de l’autofocus (AF) permettant de conserver une mise au point constante jusqu’au déclenchement de l’obturateur. Cette technique de mise au point est principalement utilisée pour les sujets en mouvement, lorsque l’on ne peut verrouiller l’objectif sur la mise au point initiale, du fait du déplacement du sujet (ou du photographe).
-
Contre-jour
Technique photographique consistant à placer la source lumineuse derrière le sujet et face à l’appareil photo.
-

 
D

Diaphragme
Le diaphragme est la partie d'un appareil photo qui s'ouvre pour laisser passer la lumière lors du déclenchement. C'est généralement un arrangement de lamelles en iris, l'analogie avec l'oeil humain étant aussi valable pour son fonctionnement puisque selon le résultat de la mesure effectué par la cellule de l'appareil (donc en fonction de la luminosité de la scène à photographier), ce diaphragme s'ouvrira plus ou moins. L'ouverture potentielle du diaphragme est une des caractéristiques de chaque objectif, elle varie pour chaque focale, et se mesure par le nombre f, ce nombre étant inversement proportionnel à taux d'ouverure (f2.8 désigne par exemple une ouverture plus grande que f11, caractérisant ainsi un objectif plus lumineux). Sur un appareil photo numérique, l'ouverture est fonction d'au moins deux autres paramètres variables et parfois débrayables : la durée d'exposition et la sensibilité.
-
Diaphragmer
Agir sur l’ouverture du diaphragme. Cette opération consiste à diminuer l’ouverture du diaphragme, donc a restreindre la quantité de lumière fournie au capteur (ou au film).
-
D.P.I
( Dots per inch )nombre de points utilisés pour créer une image lors d'une impression.
-
Déclencheur souple
Dispositif mécanique (ou électrique) permettant de commander à distance le déclenchement de l’appareil photo. Il permet également de réduire les risques de vibrations lors de l’utilisation d’un pied pendant des prises de vues à pose lente par exemple. De plus il permet un contrôle manuel l’ouverture et de la fermeture du diaphragme pour les poses très longues. Ce type de dispositif est remplacé, sur certains reflex numériques, par une télécommande sans fil.
-
Définition (ou résolution)
La qualité d’une image s’exprime en terme de définition ou de résolution. Cette donnée nous permet d’apprécier le niveau de détail de la photographie ou la qualité d’image qu’un appareil est susceptible de restituer.
-
Diffuseur
On considère comme diffuseur toute matière susceptible de disperser la lumière qui la traverse. Un diffuseur permet donc idéalement d’adoucir la lumière fournie en la rendant moins directionnelle (elle n’est donc plus dirigée sur un point donné mais dispersée de façon homogène sur une zone plus vaste)
-
Dioptrie
Mesure optique renseignant sur la vergence d’une lentille. Elle correspond à l’inverse de la distance focale mesurée en mètres. Les dioptries sont essentiellement utilisées pour caractériser les bonnettes d’approche macro et les lentilles des viseurs dans les appareils.
-
Distance Focale
Il s’agit de la distance, exprimée en millimètres, qui sépare le centre optique d’un objectif et son plan focal. En règle générale on utilise la distance focale pour caractériser l’agrandissement et l’angle de vue proposés par un objectif ou par la position d’un zoom.
-
Distance Hyperfocale
Cette mesure correspond, pour une ouverture et une longueur focale donnée, à la distance minimale de mise au point permettant d’obtenir une profondeur de champ maximale sur la scène photographiée. Lors de la prise de vue, la profondeur de champ s’étend alors de la moitié de cette distance jusqu’à l’infini.
-
Distorsion en Barillet
Il s’agit là d’une aberration due à l’objectif. Cette distorsion à pour effet de courber vers l’intérieur les lignes droites situées sur le bord de l’image, donnant à cette dernière une forme de tonneau.
-
Distorsion en Coussinet
A l’inverse de la distorsion en barillet, cette aberration due à l’objectif provoque une incurvation vers l’intérieur des lignes parallèles situées sur les bords de l’image.
-

 
E

Exposition
combinaison du temps d'ouverture de l'obturateur et de la valeur du temps d'ouverture du diaphragme.
-
Effet de Zoom (« zooming »)
utilisé pour donner une impression de vitesse, on réalise cet effet en modifiant la valeur du zoom pendant la prise de vue, c'est-à-dire pendant l’exposition, lors d’une photographie centrée sur un sujet fixe.
-
EXIF (Exchangeable Image File)
Il s’agit des informations enregistrées par la quasi-totalité des appareils numériques et incluses dans le fichier image. Ces données sont en quelque sorte la « carte d’identité » de la photographie, elle renseignent sur l’heure et la date de prise de vue mais surtout sur des éléments caractéristiques du cliché tels que la focale utilisée, la vitesse ISO choisie mais également l’ouverture, l’exposition et bien d’autres encore.
-
Exposition Manuelle
Mode de prise de vue (boudé à tord par les novices) permettant à l’utilisateur de régler lui-même les paramètres d’ouverture et le vitesse d’obturation.
-
 
F

Flash
source de lumière artificielle provoquant un éclairage bref mais puissant qui sert pour les prises en ambiance sombre ou pour améliorer le rendu du cliché en supprimant par exemple des contre-jours.
F stop
Ne possédant pas d’équivalent français, ce « F » désigne le nombre de « stop » diaphragme lors de l’ouverture. On parle alors de F5.6, de F22 etc…
-
Filtre
Les filtres sont des accessoires translucides et/ou transparents. Placés en bout de l’objectif et parfois devant la source lumineuse éclairant la scène, ils permettent de créer des effets dès la prise de vue. Les filtres les plus courant sont les filtres dits Gris Neutre, IR, Polarisant et UV.
-
Filtre Gris Neutre
l’utilisation d’un tel filtre permet au photographe de s’autoriser une pose longue sans risquer la surexposition. La netteté peut être renforcée sans risquer de brûler les zones claires de l’image.
-
Filtre IR
filtre Infra Rouge, sensible aux rayons infra rouge de la scène photographie, ils permettent d’obtenir un effet bien spécifique sur les photos (comme cela par exemple)
-
Filtre Polarisant
Ce filtre ne laisse passer les rayons lumineux que sur un seul plan. Il permet donc nopn seulement de réduire les reflets indésirables sur des surfaces telles que métal, glace, eau… mais il permet également de renforcer les tons de certaines palettes de couleurs présentes dans l’image (bleu, vert et rouge notamment). Afin d’obtenir le meilleur effet pour son cliché, il est toutefois utile de faire tourner ce filtre jusqu’à obtenir l’orientation des rayons désirée (dans le cas d’un filtre circulaire bien entendu).
-
Filtre UV
Ce filtre à pour effet de bloquer les rayonnements ultraviolets. Il s’avère très utile en montagne comme en bord de mer pour absorber ces rayonnements disgracieux et apporter plus de clarté à l’image.
-
Fish-eye
littéralement « œil de poisson »… est un objectif très grand angle allant jusqu'à 180° et déformant l'image en lui donnant un aspect délibérément "rond".
-
Flash annulaire
c’est un système de flash circulaire, fixé à l’avant de l’objectif, qui éclaire un sujet photographié en gros plan sur tous les angles à la fois.
-
Flash indirect
Dans cette technique d’éclairage au flash, la source lumineuse est sciemment orientée vers une surface réfléchissante (mur, réflecteur..) pour que la l’ambiance lumineuse soit diffuse et adoucie.
-
Flou de Bougé
L’embêtement des caféinomanes… c’est un brouillage de l’image dû à un mouvement de l’appareil pendant la prise de vue. Essentiellement dû aux tremblements du photographe par exemple. Pour palier à ceci on peut stabiliser l’appareil (trépied, sac de grains etc..) ou choisir une vitesse d’obturation élevée.
-
Focale
La focale est la distance qui sépare la surface photosensible (le capteur dans un appareil photo numérique) du centre optique de l'objectif (appelé aussi le foyer, cet endroit étant celui où se rejoigne précisément les rayons lumineux renvoyés par un sujet net situé à l'infini). C'est l'une des deux principales caractéristiques d'un objectif, l'autre étant son ouverture. Pour un zoom, elle s'exprime en mm sur deux valeurs : la valeur en position grand angle, et la valeur en position téléobjectif.
-
Focale normale
distance offrant une vision presque semblable à celle de la vue humaine. Au format 24x36 la diagonale de l'image est de 50 mm environ.
-
Format image
utilisés en photo numérique pour mémoriser une image : GIF, TIFF, JPEG,BMP, EPS, PCX ,PNG ...
 
G

Grand-angle
ongueur focale inférieure à 50mm (normal) suivant équivalence en 35mm. Notez qu'à moins de 25mm vous pouvez rencontrer des problèmes de distorsion du rendu (fish-eye).
-
Grain
Il résulte d’une réaction chimique lors du développement des images en argentique. Composé de petits amas d’halogénure d’argent (plus ou moins gros selon la sensibilité du film et l’agrandissement du cliché) il est parfois souhaité pour donner une certaine texture à la photographie.
-

 
H

Histogramme
Représentation graphique de la répartition de la luminosité d'une image faite en comptant le nombre de points pour chaque niveau de luminosité. C'est un très bon indicateur de l'équilibre de l'image. Des outils logiciels permettent de corriger l'histogramme en modifiant la distribution de l'intensité lumineuse de l'image. On peut procéder à une notamment une égalisation (répartition de façon égale pour tous les points), ou encore une compression ou une expansion. Cette intervention peut se faire sur les zonnes lumineuse, sur les zones sombres ou sur les tons moyens. Les appareils photo numériques les plus récents offrent une représentation de l'histogramme après avoir pris la photo ou même pendant la prise de vue.
-
High key
Effet d’image dans lequel les teintes claires sont dominantes, en légère surexposition (par opposition au Low-Key)
-
 
I

I.L
Indice de lumination, qui sert de mesure pour corriger éventuellement l'exposition : Compensation d'exposition = -2 à +2 IL par 1/3 IL
ISO
Anciennement ASA, l’ISO (International Standard Organization) caractérise la sensibilité du film (ou du capteur) à la lumière. Plus la sensibilité est faible, moins le film sera sensible à la lumière (et inversement) . Cela peut permettre, par exemple, d’effectuer des photographies en ambiance sombre (à 1600 ISO par exemple) sans pour autant nécessiter de temps de pose trop élevé. Attention, le « bruit » à également tendance à augmenter proportionnellement à la valeur ISO.
-
 
J

JPEG
(Joint Photographic Experts Group) un des formats d'image les plus courants avec TIFF. compresse les données sortant du convertisseur A/N et permet de stocker un maximum de clichés. Son algorithme de compression existe en différents niveaux. Naturellement il en résulte une certaine perte de qualité et suivant le taux de compression choisi le résultat sera bon ou passable.
-
 
K

Kilo-octet
(en abrégé : Ko) : 1.024 octets.
 
L

Longueur de focale
c'est la distance entre le point central de l'objectif et la surface du capteur..
-
LAB
Il s’agit d’un espace colorimétrique utilisé pour l’enregistrement et le travail des images numériques. Les 3 composantes de cet espace sont la couche L (luminance) et les canaux de couleur A (de vert à rouge) et B (de bleu à jaune). En tout rigueur, le travail sur la couche L est souvent utilisé comme base pour le travail de photographies en noir et blanc.
-
Low Key
Effet d’image dans lequel les teintes sombres sont dominantes, en légère sous-exposition (par opposition au High-Key)
-
 
M
Macro
Abréviation de Macrophotographie. Technique consistant à prendre en photo un sujet de taille réduite en se place à faible distance de ce dernier. En règle générale, on qualifie de « macro » tout cliché représentant le sujet avec un grossissement proche de la taille réelle (rapport de 1/1) voire plus.
-
Mesure matricielle
C’est une mesure d’évaluation de la mise au point disponible sur certains appareils numériques. L’exposition est calculée automatiquement en fonction de plusieurs zones de la scène et composée à des données préenregistrées dans l’appareil, qui propose alors une exposition plus ou moins pertinente.
-
Mesure partielle
La zone de mesure d’exposition est réduite au centre de l’image. Ce mode de mesure est quelque peut semblable à la mesure spot, à ceci près que la surface de mesure est plus étendue ici.
-
Mesure spot
aussi appelée mesure sélective, la mesure est effectuée sur un seul point situé au centre de l’image.
-
Mise au point
( En abrégé : MAP ) opération qui consiste à rechercher les meilleurs réglages pour obtenir un cliché le plus net possible.
-
Mise au point continue
Technique utilisée pour effectuer la mise au point sur un sujet en mouvement. La mise au point est alors continuellement adaptée au fur et à mesure que l’appareil suit le sujet, et ce jusqu’au déclenchement.
-
Mise au point différentielle
Dans ce cas, la mise au point permet de jouer sur la profondeur de champs afin d’avoir un seul élément de l’image parfaitement net et, à l’inverse, que les autres le soient le moins possible.
-
Mise au point préalable
Autre technique appliquée aux sujets en mouvement. Elle consiste à faire la mise point à l’endroit précis où le sujet se trouvera au moment de la prise de vue. Difficile à mettre en œuvre, cette technique nécessite une anticipation de la trajectoire du sujet et de bons réflexes pour déclencher au bon moment.
-
Monochrome
Mode colorimétrique utilisant une seule couleur. Ce mode regroupe essentiellement le noir et blanc, le sepia, etc… En effet dans ce style de cliché le blanc n'est pas considéré comme un couleur étant donné qu’il s’agit du papier de fond.
-
Monopode
"mono" un seul, "pode" pied ... comme son nom l'indique, un monopode est un pied simple servant à reposer son appareil afin d'être plus stable. Le monopode est moins stable qu'un trépied mais plus facile à manier et surtout rapide à installer, on l’utilise surtout pour stabiliser les téléobjectifs de grande taille.
-
Mode rafale
le mode rafale permet de prendre plusieurs photos à la suite en maintenant simplement le doigt appuyé sur le déclencheur. Suivant l'appareil le nombre de photos maximum pouvant être prises ainsi dépend de la mémoire interne de l'appareil(10 images/5 sec est une moyenne). En effet les fichiers ne sont jamais transférés directement sur la carte mémoire amovible, mais passent par un buffer (mémoire tampon).
 
N
NEF
équivalent du RAW chez le constructeur Nikon (NEF = Nikon Electronic Format)
-
Nombre d’ouverture
Cette valeur nous informe sur l’ouverture du diaphragme. Mathématiquement parlant, cette valeur désigne la longueur focale de l’objectif divisée par le diamètre de l’ouverture… Mais concrètement, on retiendra que plus le diamètre nombre d’ouverture est important, plus le diaphragme est fermé, et donc la quantité de lumière à laquelle est exposée le film (ou le capteur) est moindre.
-
Nombre Guide
On le note couramment « NG ». Il désigne la portée (ou l’équivalent puissance) d’un film pour une sensibilité établie (en général, on exprime le NG en mètres pour un film de sensibilité 100ISO, et on le note : « Xm / ISO 100 »… où X désigne la distance, en mètres, où porte le flash). Idéalement on peut calculer l’ouverture correspondante à l’exposition au flash en divisant le NG par la distance qui nous sépare du sujet (toujours en mètres).
-
 

Bonjour invité ! Quel que soit la marque de votre appareil photo, si votre passion est la photographie, n'hésitez pas a nous rejoindre !

#2 fama13

fama13

    Fondateur



  • 29 743 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Marseille <> Biarritz

  • Appareils : E 3

Posté 19 octobre 2010 - 09 : 49

O

Objectif
groupe optique fait de verre (ou de plastique) qui focalise la lumière vers le capteur pour réaliser le cliché.
-
Objectif à focale fixe
Objectif à focale invariable. On les utilise (dans le cas des grand angles fixes) pour leur luminosité parfois remarquable (50mm ouvrant à f1.8 par exemple) permettant des clichés de grande netteté sur l’ensemble des plans.
-
Objectif type zoom
Objectif à distance focale variable. Il permet le plus souvent de passez du plan large au plan rapproché (70-300mm) ou du grand-angle au plan rapproché (7-14mm).
-
Obturateur
Partie escamotable mécanique permettant à la lumière de pénétrer dans l'appareil. un mécanisme permettant de controler la durée d'exposition du capteur.
-
Ouverture
contrôle la quantité de lumière reçue par le capteur en duplex avec le diaphragme. Cette ouverture signalée par la lettre "f" accompagnée d'une valeur chiffrée : la plus petite possible (f2.8 est l'idéal) correspond à un très grande ouverture = objectif plus lumineux et parmi les plus grandes (f16) avec petite ouverture = grande profondeur de champ.
 
P
Panoramique
Format de photo sur la longueur. Cela permet d'obtenir une photo avec un grand champ de vision (180° par exemple, ou plus). Certain appareils ont un mode panoramique, sinon il est possible d'en faire à partir de plusieurs photos mises bout à bout. On peut également recadrer une photo "standard" dans les proportions adéquates pour obtenir un petit panoramique.
-
Parapluie
C’est le nom communément donné aux réflecteurs en forme de parapluie que l’on fixe à un pied dans les studios. Ils servent à diffuser la lumière de façon plus homogène et douce sur une grande partie de la scène.
-
Pare-soleil
accessoire se fixant devant l'objectif afin d'éviter les reflets du soleil lors de la prise de vue. Attention, le pare-soleil doit être conçus spécialement pour l’objectif avec lequel il est utilisé afin d’éviter toute atténuation. Ainsi la plupart des téléobjectifs seront équipé d’un pare-soleil tubulaire alors que les grands-angles seront utilisés avec un pare-soleil en forme de tulipe.
-
Pixellisé
Vive le numérique… on dit d’une image qu’elle est « pixellisée » lorsque les pixels qui la composent sont trop grossièrement apparent sous forme de carrés de couleur. Ceci est en général dû à un agrandissement trop important de la photo par rapport à sa taille d’origine, ou tout simplement çà une résolution insuffisante lors de la prise de vue.
-
Posemètre
Il s’agit d’un instrument permettant de mesurer l’intensité d’illumination d’une scène pour en déterminer l’exposition.
-
Priorité ouverture
Mode de prise de vue accessible sur certains appareils (notamment les reflex). Ce mode semi-automatique laisse à l’utilisateur le choix de l’exposition qu’il veut accorder à sa scène, l’appareil calculant automatiquement la vitesse d’obturation correspondante en fonction de la luminosité ambiante.
-
Priorité vitesse
Cet autre mode semi-automatique laisse à l’utilisateur libre choix de la vitesse d’exposition. L’appareil calcule alors l’ouverture optimale pour la prise de vue en fonction de la luminosité de la scène.
-
Profondeur de champ
Souvent désignée par l’acronyme PdC ou DoF (de l’anglais « Deep of Field »). Cette mesure détermine l’étendue de l’image sur laquelle la netteté est optimale, c'est-à-dire du point net le plus proche au plus éloigné. Cette PdC peut varier de quelques millimètres en macro à plusieurs kilomètres dans certains clichés paysagers. La Profondeur de Champ dépend de l’ouverture choisie, de la vitesse d’obturation utilisée ainsi que de la distance de mise au point.
-
Programme
Mode automatique (à l’inverse des modes semi-automatiques : priorité vitesse et ouverture) dans lequel l’appareil détermine lui-même l’exposition de la scène. Ce mode reste cependant peu usité.
-
Photosite
Le capteur est une plaque de silicone qui est constituée de photosites réagissant à la lumière reçue et générant une énergie électrique, départ du processus de reconstitution de l'image photographiée.
-
Pixel
c'est la plus petite partie qui constitue une image et on utilise cette valeur pour la mesurer .( Résolution de 640x480 px est très utilisé pour le web) Souvent confondu avec les "photosites" il sert quand même de référence pour donner la capacité d'un capteur en millions de pixels.
-
 
Q

 
R

Rapport de grossissement
Il s’agit du rapport entre la focale la plus courte et la plus longue proposée par un objectif type zoom. Par exemple, un 28-80 à un rapport de grossissement de 2.85/1 alors qu’un 8-80mm aura un rapport de grossissement de 10/1 soit 10x.
-
Recadrage
Il s’agit là d’une opération de suppression des parties indésirables d’une photo, situés sur les bords de celle-ci.
-
Raw ou ORF
format d'image qui ne dégrade pas les données transmises directement à la mémoire. Le négatif du numérique.
-
Résolution de pixels
nombre de bits utilisés pour coder chaque pixel d'une image. La palette de couleurs que l'image peut contenir sera de : 1 bit = noir ou blanc, 8 bit = 256 couleurs, 16 bit = 65 536 couleurs, ou 24 bit = 16.7 millions de couleurs.
-
Résolution
Il s’agit de la capacité d’un dispositif d’enregistrement d’image à emmagasiner (et restituer) les détails d’une scène. Cette résolution s’exprime aujourd’hui, pour les appareils numériques, en Méga Pixels.
-
Retardateur
Le retardateur est une fonction qui, comme son nom l'indique, permet de retarder la prise de la photo. C'est à dire qu'il y aura un temps d'attente (variable et au choix de l’utilisateur) entre le moment ou l'on appuie sur le déclencheur et le moment ou la photo sera prise (idéal pour les autoportraits ou les photos de groupes, quand le photographe désire être sur le cliché).
-
Reflex
Un reflex est un appareil Photo dont l'objectif est directement relié au viseur par un jeu de miroir. C'est le système le plus performant et la visée la plus fiable.
-
Rotule sphérique
Rotule s’adaptant sur un pied (monopode ou trépied) et permettant le mouvement de l’appareil sur plusieurs plans à la fois. Si elle permet un positionnement rapide de l’appareil dans l’inclinaison recherchée, elle n’est cependant pas aussi précise qu’une rotule classique ou même de type panoramique.
-
Règle des Tiers
Une des « règles de bases » (s’il en est) de la photographie. Selon cette règle, les éléments clés de la photographie doivent être excentrés pour être placés à l’intersection de lignes imaginaires divisant l’image en tiers, tant verticalement qu’horizontalement.
-
RVB
Rouge, Vert, Bleu.
Ce sont les couleurs utilisées pour l'affichage des couleurs à l'écran. Ce sont des couleurs primaires additives.
-
 
S

Sous-exposition
Résultat d'une exposition insuffisante. En imagerie numérique, il est parfois possible de corriger la sous-exposition d'une photo à l'aide d'un logiciel de retouche photo.
-
Solarisation
On l’appelle également « effet Sabattier ». il s’agit d’une inversion des couleurs dues à une exposition du film à la lumière lors du développement du cliché, produisant une image à mi-chemin entre un positif et un négatif. Ce phénomène se produit dans le cas de clichés argentiques mais peut être réalisé par manipulation numérique des images.
-
Synchronisation du flash
Cette synchronisation permet de faire coïncider de façon quasi-parfaite l’ouverture maximale du diaphragme choisi avec le pic de puissance maximum de l’éclair de flash. L’éclairage est alors optimum.
-
Synchronisation sur le 2° rideau
Disponible sur peu d’appareils relativement évolués. Le flash est ici synchronisé au moment où l’obturateur est sur le point de se refermer, ce sont donc les derniers instants de la scène qui sont figés par le flash. On utilise généralement cette technique pour accentuer un effet de mouvement.
-
Surexposition
Se dit d'un matériau photosensible fortement exposé. Une surexposition peut être due à une lumière trop forte ou à une exposition trop longue. En imagerie numérique, la surexposition est également appelée " éblouissement ".
-
Stabilisateur
Un stabilisateur est un dispositif qui permet de compenser les mouvements involontaires du photographe. Il existe des stabilisateurs optiques (peu sensibles à la lumière et au contraste) et des stabilisateurs électroniques (inopérants quand la lumière ou le contraste sont faibles).
-
 
T

Téléobjectif
l s’agit d’un objectif à longue focale ayant donc un angle de vision étroit et permettant de rapprocher considérablement le sujet en permettant un cadrage beaucoup plus serré malgré la distance. On nomme « téléobjectif » des matériels proposant des focales généralement supérieures à 90mm.
-
Télé convertisseur
Cet accessoire, placé entre le boîtier et l’objectif, permet d’augmenter la distance d’un objectif. Il existe par exemple des télé convertisseurs 2x (ou « doubleurs de focale ») capables de doubler la distance focale d’un objectif donné. Ainsi un 300mm devient un 600mm, pratique lorsque l’on ne peut pas approcher son sujet sans risquer de l’effrayer.
-
Température de couleur
La température des couleurs de la lumière est exprimée en degrés Kelvin. Certains appareils sophistiqués détectent ces variations de température pour ajuster au mieux leur système de balance des blancs.
-
Trépied (« tripod » en anglais)
support à 3 pieds permettant de stabiliser l'appareil photo ainsi d'éviter le flou de bougé pendant les poses longues notamment. Accessoire indispensable pour les photos de nuit par exemple. Pour plus d’amplitude de mouvement, un trépied peut parfois être équipé d’une rotule.
-
Temps de pose
Le temps de pose est la durée nécessaire pour qu'une surface sensible soit correctement exposée.
-
Trimégapixels
On parle de trimégapixel lorsqu'un appareil produit des photographies comportant trois millions de pixels.
-
TWAIN
Technology Without An Interesting Name. Cette norme correspond aux pilotes de périphériques destinés à l'aquisition d'images.
-
 
U
 
V

Vignettage
Le vignettage est propre au zoom en position longue focale et à grande ouverture : la lumière est répartie inégalement et le phénomène se traduit par une réduction progressive de la luminosité du centre vers l'exterieur de l'image.
-
 
W

W.B
C'est le réglage de la balance des blancs, c'est à dire de la colorimétrie en fonction de la source lumineuse.
-
 
X
 
Y
 
Z
 

#3 fama13

fama13

    Fondateur



  • 29 743 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Marseille <> Biarritz

  • Appareils : E 3

Posté 19 octobre 2010 - 09 : 51

Nous prenons toutes information complémentaires ci dessous :sun:

Elle seront triées et mises en place, Merci de ne pas nous donner de lien, mais des textes simple et efficace dans la lecture :slt:

#4 Crisco

Crisco


  • 7 444 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Val Calanca/Grisons

  • Appareils : Olympus what else !

Posté 25 janvier 2011 - 18 : 10

Coucou,

Penses-tu qu'il soit judicieux de rajouter les explications des acronymes que l'on trouve sur les cailloux??

EG DC DX HSM et autres?

A te lire

Christophe

#5 fama13

fama13

    Fondateur



  • 29 743 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Marseille <> Biarritz

  • Appareils : E 3

Posté 25 janvier 2011 - 18 : 41

Je pense qu'une page spécifique aux objots serait plus judicieux pour cela !! Non ? Un tuto en rédaction ... ;)

#6 Crisco

Crisco


  • 7 444 messages

  • Genre : Homme

  • Votre pays :

  • Région : Val Calanca/Grisons

  • Appareils : Olympus what else !

Posté 25 janvier 2011 - 18 : 46

Oui, 'cest une excellente idée chef :PR:
::mdr

Bon sérieusement oui-da :super:

En reprenant les données police et autre du lexique, je peux avancer un peu si c'est ok.

Pour le moment, je n'ai pas encore terminé les objos... mais y en a déjà 7 !

Mais is un autre veut entamer le nouveau sujet sur les définitions des objos.... no soucis :merci:

Crisco