←  Sujets d'aide

Forum Olympus France

»

Sujet d'aide : Sujets et forums


Voir les forums :

 

Vous pouvez voir les forums en cliquant sur l'onglet "Discussion" en haut de chaque page. Pour accéder à un forum, cliquez sur son nom.

Les forums sont affichés dans des catégories. Vous pouvez choisir de cacher n'importe quelle catégorie en cliquant sur le bouton " - " à droite de la liste de forums, et sur le bouton " + " pour l'afficher à nouveau.

Chaque forum a un logo indiquant son type :

f_icon_read.png Forum normal, aucun message non-lu.
f_icon.png Forum normal, contient des messages non-lus.
f_cat_read.png Forum ayant des sous-forums, aucun message non lu.
f_icon_read.png Forum ayant des sous-forums, contient des messages non lus.
f_pass_read.png Forum protégé par mot de passe, aucun message non lu.
f_pass_unread.png Forum protégé par mot de passe, contient des messages non lus.
f_locked.png Forum en lecture seule.
f_redirect.png Forum de redirection, en entrant dans ce forum, vous êtes redirigé ailleurs.


Voir les sujets :

 

Dans chaque forum, il y a une liste de sujets. Tout comme les forums, chaque sujet a une icône définissant son type :

t_read.png Sujet normal, aucun message non lu.
t_unread.png Sujet normal, contient des messages non lus.
t_hot_read.png Sujet chaud (populaire), aucun message non lu.
t_hot_unread.png Sujet chaud (populaire), contient des messages non lus.
t_poll_read.png Sujet avec un sondage, aucun message non lu ou vote depuis votre dernière visite.
t_poll_unread.png Sujet avec un sondage, contient des messages non lus ou des votes depuis votre dernière visite.
t_announcement.png Sujet important.
t_moved.png Sujet qui a été déplacé dans un autre forum.
t_closed.png Sujet fermé, aucune réponse ne peut être postée.

Vous pouvez également voir ce type d'icônes avec une légère variante pour indiquer que vous avez répondu au sujet : t_read_dot.png

Pour ajouter un nouveau sujet, cliquez sur le bouton " page_white_add.png Nouveau sujet ". Ceci peut ne pas être disponible dans tous les forums. Dans les forums ou il est impossible de créer de nouveaux sujets, vous verrez " Vous ne pouvez pas créer de sujet " à la place du bouton.

Pour accéder à un sujet, cliquez sur son nom.

Voir les options :
Pour personnaliser l'affichage des sujets, vous pouvez cliquer sur le lien " Afficher les options du filtre " au bas de la liste des sujets. Ceci affichera plusieurs options :


  • Afficher par - ceci vous permet d'afficher uniquement certains types de sujets, tels que les sondages ou les sujets dans lesquels vous avez posté.
  • Trier par - ceci vous permet de changer l'ordre d'affichage des sujets. Par défaut, les sujets sont triais par dernières réponses, mais vous pouvez choisir de les trier via d'autres facteurs, tels que le nombre de réponses ou par ordre alphabétique.
  • Par ordre - ceci vous permet de choisir l'ordre des paramètres précédents. Par exemple, si vous configurez "Trier par" avec les réponses, et choisissez "A-Z", les sujets n'ayant aucune réponse seront affichés en premier, alors que si vous choisissez "Z-A" les sujets ayant le plus de réponses, seront affichés en premier.
  • Depuis - ceci vous permet de limiter les sujets en sélectionnant une date.

 

Il peut y avoir plus d'une page de sujets, dans ce cas, vous verrez "(X Pages)" au bas de la liste des sujets, cliquez sur les flèches pour accéder aux pages.


Voir les messages :

Informations de l'utilisateur :
à côté de chaque message, vous trouverez les informations à propos de l'utilisateur. L'icône à côté du pseudo indique si le membre est en ligne ou non. user_green.png signifie que l'utilisateur est actuellement en ligne, alors que user_off.png signifie qu'il n'est plus en ligne.

L'icône user_popup.png à droite de l'image, affichera une carte en popup, ce qui vous montrera plus d'informations sur l'utilisateur et des liens pour afficher ses sujets et/ou messages.

Vous pouvez cliquer sur son pseudo ou avatar pour visiter son profil.

Au-dessous du pseudo, vous verrez son avatar, son titre de membre et ses pips (ou images de groupe).

Encore au-dessous de ceci, vous trouverez plusieurs boutons : l'icône user_add.png ajoute l'utilisateur en tant qu'ami et l'icône email_open.png vous permet de lui envoyer rapidement un message personnel.

Réputation :
Si activé, vous verrez des options de réputation dans le coin de chaque message. Vous pouvez voir une icône représentant les points de réputation des autres membres que vous pouvez donner. Pour donner une réputation positive au message, cliquez sur l'icône add.png ou pour donner une réputation négative, cliquez sur l'icône delete.png .

Vous ne pouvez donner que des points de réputation positifs ou négatifs. Pour certains utilisateurs, vous ne pourrez donner que des points positifs.

Répondre :
Pour ajouter une réponse au sujet, cliquez sur le bouton " arrow_rotate_clockwise.png Répondre ". Celui-ci ne sera pas disponible si le sujet est fermé, dans ce cas, vous verrez " t_locked.png Ce sujet a été fermé " ou si vous n'avez pas la permission de poster dans le forum, vous verrez "Vous ne pouvez pas répondre au sujet".

Pour citer un autre message dans votre réponse, vous pouvez soit cliquer sur le bouton " comment_add.png Répondre" au-dessous du message, soit utiliser le dispositif de citation. La citation est utilisée pour pouvoir citer plus d'un message dans votre réponse. Sélectionnez le bouton " comment_add.png Citer " au-dessous des messages que vous souhaitez citer, et vous remarquerez que les boutons changent de couleur. Pour annuler la citation, cliquez simplement à nouveau sur le bouton. Une fois les citations marquées, cliquez sur le bouton " arrow_rotate_clockwise.png Répondre".

Vous pouvez également utiliser la réponse rapide en tapant votre texte dans la case au-dessous du sujet et en cliquant sur Envoyer.

Options du message :
à côté des boutons de réponse et de citation, vous pouvez peut-être voir les boutons " comment_edit.png Modifier" et " comment_delete.png Effacer " pour vos propres messages. Si c'est le cas, vous pouvez les utiliser pour modifier ou effacer vos messages. Notez que ces options peuvent ne pas être disponibles tout le temps.


Partager un sujet :

 

Au bas de chaque sujet, vous verrez "Partager ce sujet" suivi de plusieurs liens, vous permettant d'envoyer par e mail le sujet, de l'imprimer, ou de le télécharger. Cliquez simplement sur le lien approprié et suivez les instructions.

Sondages :

 

Certains sujets peuvent contenir des sondages. Si vous pouvez voter, vous verrez les questions et les choix de réponses. Une fois votre réponse sélectionnè, cliquez sur Voter pour ajouter votre vote. Une fois le vote soumis, vous verrez les résultats et une icône bullet_star_rated.png à  côté de votre réponse.

Vous pouvez changer votre vote. Si c'est le cas, vous verrez Effacer mon vote. Pour changer votre vote, cliquez dessus et votez à nouveau.

Pour voir les résultats sans pour autant voter, cliquez sur Afficher les résultats. Si le sondage est public, vous pouvez voir qui a voté pour les options en cliquant sur le lien "Voir " à  côté des choix.

Notifications :

 

En vous abonnant à vos forums ou sujets favoris, vous recevrez une notification lorsqu'un nouveau sujet ou une nouvelle réponse sera ajouté(e).

Pour vous abonner à un sujet ou à un forum, rendez-vous dans ceux-ci et cliquez sur le bouton " transmit_blue.png  Suivre ". Vous pouvez également vous abonner à un sujet lors de la soumission d'une réponse, en cochant la case " Activer les notifications par email pour les réponses ? " au-dessous du message, dans les options de configuration.

Il y a plusieurs types de notification, et il vous sera demandé de choisir parmi ces options :

  • Aucune notification par email : cette option ne vous enverra pas de notification par email, mais le forum apparaitra dans votre panneau d'abonnements.
  • Notification par email retardée : cette option vous enverra une notification après l'envoi d'un nouveau sujet, uniquement si vous n'êtes pas actif sur le forum.
  • Notification immédiate par email : cette option vous enverra une notification immédiatement après l'envoi d'un nouveau sujet, et ce, peu importe votre activité.
  • Envoi d'un email quotidien : cette option vous enverra un email par jour contenant tous les nouveaux sujets.
  • Envoi d'un email hebdomadaire : cette option vous enverra un email par semaine contenant tous les nouveaux sujet.

 

Si vous souhaitez être abonné automatiquement à tous les sujets auxquels vous avez répondu, vous pouvez configurer cette option depuis votre panneau de contrôle. Cochez simplement la case "Suivre tous les sujets auxquels j'ai répondu ? ", sélectionnez le type d'abonnement, puis cliquez sur Sauvegarder.

Vous pouvez supprimer un abonnement depuis vos paramètres, ou en retournant à votre contenu suivi puis en cliquant sur le bouton " transmit_blue.png Se désabonner du forum ".