[E-M1] Photographie HDR
pb2n 22 janv. 2016
Je n'arrive pas à produire de résultat HDR avec mon E-M1. Je soupçonne un mauvais réglage de ma part.
Mon dernier test a été le suivant :
- sélection de la fonction HDR
- 3 images
- mon boitier est réglé en permanence sur SN+RAW
La carte mémoire est vierge de photo, je fais une seule et unique prise, l'appareil prend bien les 3 photos à des expo différentes.
J'ouvre ma carte mémoire avec mon micro et je trouve 3 jpeg et 3 raw
Or, la notice indique en page 60 :
"L’appareil photo prend plusieurs vues et les combine automatiquement dans une image HDR."
Mais où est, ou que devient cette p d'image ?!?
Merci de m'éclairer sur cette fonction
monkiwi 22 janv. 2016
su tu as seulement 3 photos, tu es en HDR avec le mode 3F. Il te faut passer en mode HDR1 (ou HDR2) pour que la fusion des photos par l'appareil ait lieu et tu auras alors 4 photos au lieu de 3.
Claude1 22 janv. 2016
Bonjour Pascal
Après toutes les réponses que tu as faites sur mes interrogations, je suis super heureux de pouvoir t'aider (sauf erreur)...
Lors de l'appuis sur la touche HDR (15) , tu te trouves en haut avec HDR1 HDR2 et diverses possibilités de bracketting de 2 à 7 images je crois en fonction aussi du pas EV.
Si tu utilises HDR1 ou HDR2, l'appareil va prendre 4 photos et va les assembler automatiquement .ensuite, et donc il est normal que tu ne trouves qu'une seule photo.
Pöur HDR2 tu peux gérer aussi la vitesse d'obturation.
Ensuite si tu veux assembler toi même tes images, tu choisis les options 3F 2.0EV etc... (5 options te sont accessibles). Dans ce cas l'assemblage automatique ne s'effectue pas, c'est à toi de faire la fusion des images avec le logiciel de ton choix.
Toutes ces infos se trouvent à la page 61 du manuel.
Cordialement
Claude
pb2n 22 janv. 2016
merci
Ça marche super
J'ai compris d'où venait mon erreur. Au lieu d'utiliser le demi bouton avant gauche, je passais par le menu => Appareil 2 => HDR => déroulage des options et je sélectionnais "3F 2EV" en pensant être à la fonction la plus simple. Que nenni, il y avait bien avant "Off - HDR1 - HDR2 - "
C'est beaucoup plus clair avec le bouton.
Je vais pouvoir tester ça.
perix 24 janv. 2016
Je n'ai pas l'EM1 mais l'EM5 II qui fonctionne sur le même principe.
Je suis relativement déçu par les modes HDR 1 et 2 (assemblage immédiat). Le braketing est une méthode plus longue et plus difficile, puisqu'il faut aussi apprendre à se servir d'un logiciel spécifique pour assembler les images, mais les résultats sont incomparables. Comme cela a été dit sur d'autres sujets, c'est un peu comme la cuisine industrielle et le petit plat fait maison.
Claude1 30 janv. 2016
Je reviens sur ce sujet car, grâce à toi Pascal j'ai approfondi mes essais pour convenir, comme le dit Perix que les modes HDR1 et HDR2 sont oubliés en ce qui me concerne.
Pour les autres possibilités, surtout à 5 ou 7 photos avec un pas de 2 ou 3 EV c'est un rien violent. Ceci dit, je n'ai pas testé de nuit.
Alors j'en reviens à ma bonne vieille méthode du bracketing d'exposition (AE BKT) et où je peux paramétrer mon étape EV à 1EV, 1/3 d'EV ou 2/3 d'EV. C'est sans doute un peu plus fastidieux mais j'ai l'impression de mieux maîtriser. De plus je crois qu'il existe un mode pour prendre toutes les photos (2, 3, 5 ou 7) avec un seul appui sur le déclencheur... Je cherche
A bientôt
pb2n 30 janv. 2016
...8<...
De plus je crois qu'il existe un mode pour prendre toutes les photos (2, 3, 5 ou 7) avec un seul appui sur le déclencheur... Je cherche
...8<...
Je ne comprends pas trop ce que tu cherches ?
Tu choisis ton nombre de photo, tu appuies sur le déclencheur, tant que tu n'y touches plus il va réaliser TOUTES les photos programmées. Mais il ne faut rien toucher, même pas l'objectif.
Enfin ... si j'ai compris la notice
Claude1 30 janv. 2016
Ha je me suis sans doute mal exprimé, en fait je laisse tomber la touche HDR, ainsi que le menu HDR (de menu photo 2) pour utiliser simplement le menu Bracketing juste au dessus avec la fonction AE BKT.
Avec ce choix, l'icône "BKT s'affiche en haut de l'écran en blanc. A la première photo il deviendra vert et le restera jusqu'à la dernière prise de vue avant de revenir en blanc. C'est une indication qui permet de savoir où on en est dans la bracketing. Il me semble avoir vu quelque part qu'il est possible de prendre la série de photos (3, 5 ou 7) avec un seul déclenchement, comme pour la fonction HDR. Je me trompe peut-être...
pb2n 30 janv. 2016
Dans la notice il n'y a que deux chapitres :
P 60 - HDR avec les modes 1 et mode 2, ou alors (mon erreur) de 3, 5 ou 7 photos qui prend les photos sans traitement HDR (là tu n'as qu'un seul déclenchement)
P 172 - Bracketing ou tu as plusieurs sous-menus à ta disposition qui te permettent aussi du HDR par traitement sur micro
Je ne vois pas autre chose dans la notice
monkiwi 30 janv. 2016
Ha je me suis sans doute mal exprimé, en fait je laisse tomber la touche HDR, ainsi que le menu HDR (de menu photo 2) pour utiliser simplement le menu Bracketing juste au dessus avec la fonction AE BKT.
Avec ce choix, l'icône "BKT s'affiche en haut de l'écran en blanc. A la première photo il deviendra vert et le restera jusqu'à la dernière prise de vue avant de revenir en blanc. C'est une indication qui permet de savoir où on en est dans la bracketing. Il me semble avoir vu quelque part qu'il est possible de prendre la série de photos (3, 5 ou 7) avec un seul déclenchement, comme pour la fonction HDR. Je me trompe peut-être...
ben faut que tu te mettes en mode prise de vue séquentiel (H ou L) et tu laisses ton doigts appuyé sur le déclencheur. Tu vas avoir toutes tes photos prises à la suite, faut juste laisser le doigt appuyé assez longtemps. H prend les photos avec une rafale plus élevée que L, reste en L pour maîtriser la fin de ta séquence BKT sinon en H ça va trop vite. Enfin je dis ça mais je n'ai pas essayé cette solution pour le BKT ! ;-)
pb2n 30 janv. 2016
monkiwi 30 janv. 2016
je ne sais pas comment tu as trouvé ça, mais
Merci. Pour tout te dire, j'ai juste fait un rapprochement : j'avais souvenir d'avoir utilisé le BKT à mes dépends. J'avais laissé ce réglage et toutes mes photos suivantes étaient curieusement exposées (tu m'étonnes !) , je n'avais pas fait attention à l'indication dans le viseur. Et comme j'utilise souvent le séquentiel, je me suis dis que ça pourrait être utile ici. Mais ce n'est pas une solution miracle, faut s'arrêter avant de recommencer une séquence BKT.
Claude1 31 janv. 2016
Bravo et merci à tous les deux, c'est complètement crétin, j'utilise fréquemment la prise de vue séquentielle L ou H et ça ne m'est pas venu à l'esprit.....
... Se faire des noeuds au cerveau comme ça !!!... C''est dingue...
pb2n 31 janv. 2016
La question qui tue :
Quelle type de prise de vue faites vous avec la prise de vue séquentielle L ou H ?
Je ne m'en suis jamais servi car je ne sais pas quoi, ni quand, prendre avec
monkiwi 31 janv. 2016
La question qui tue :
Quelle type de prise de vue faites vous avec la prise de vue séquentielle L ou H ?
Je ne m'en suis jamais servi car je ne sais pas quoi, ni quand, prendre avec
c'est de la prise en rafale donc dans toute situation où le sujet peut changer de posture ou de position rapidement. Les situation sont très variables en ce qui me concerne : meeting aérien (surtout que tu n'as pas vraiment le temps de cadrer correctement) , course auto ou cycliste... mais aussi le lancé de bouquet de la mariée, une attitude à figer (rire du bébé...) ou encore un oiseau en vol... bref quand tu as un risque de prendre 1/10ème de sec trop tôt ou trop tard ! Le L est bien pratique parce qu'il est suffisamment lent pour arriver à maîtriser le nombres de prises de vues, le H ça débite fort mais parfois c'est nécessaire (ex : figures de la Patrouille de France).
perix 31 janv. 2016
NON, Non, non et non, le mode rafale ne sert pas à palier l'incompétence du photographe !
Le mode rafale sert à décomposer le mouvement, sur plusieurs images séparées ou réunies en une seule image.
Il a été inventé pour ça et uniquement pour ça. Que des photographes incompétents aient détourné la chose en s'imaginant que ça pourrait les aider parce qu'il ne sont pas assez réactifs ou qu'il ne connaissent pas leur boulot, c'est autre chose. Actuellement, et c'est très récent, les meilleurs rafales font 10im/s mais pendant longtemps elles n'ont tourné qu'à 3 ou 5 im/s, donc il se passait 2 à 3 dixièmes de seconde entre 2 clichés, autant dire que sur une action rapide, il y avait de forte chance pour qu'aucune image ne soit prise au bon moment.
A propos du mode HDR : dans le menu, il est possible de choisir le nombre de clichés et l'écart en EV qui les séparent, il faut ensuite passer le tout à la moulinette. C'est certainement la méthode la plus sûr. Je pense que dans ce mode le stabilisateur reste actif (ce n'est pas précisé dans la notice) mais ce n'est peut être pas le cas dans d'autres modes comme le braketing d'expo.
monkiwi 31 janv. 2016
moi je ne cache pas que je suis trop incompétent pour prendre les figures de la patrouille de france au bon moment. Comment sais-tu qu'ils vont déclencher l'éclatement de la patrouille ou telle ou telle figure faite à 500 km/h ? Quand tu le vois, c'est trop tard, la figure est déjà commencée. Et je dirais la même chose des mimiques des gamins : le nombre de fois où j'ai râté un sourire ou une grimace fugace même en étant attentif. Donc si l'apn dispose d'un mécanisme permettant de ne pas passer à côté de ces photos, je l'utilise même s'il n'est pas conçu pour ça. D'ailleurs je ne comprends pas ton "Il a été inventé pour ça et uniquement pour ça" : et alors, s'il peut servir à autre chose ? Si tu prends 3 photos en rafale d'un visage de bébé, la photo est-elle dégradée ? Internet au début était prévu pour échanger des fichiers entre universités...
perix 31 janv. 2016
moi je ne cache pas que je suis trop incompétent pour prendre les figures de la patrouille de france au bon moment. Comment sais-tu qu'ils vont déclencher l'éclatement de la patrouille ou telle ou telle figure faite à 500 km/h ? Quand tu le vois, c'est trop tard, la figure est déjà commencée. Et je dirais la même chose des mimiques des gamins : le nombre de fois où j'ai râté un sourire ou une grimace fugace même en étant attentif. Donc si l'apn dispose d'un mécanisme permettant de ne pas passer à côté de ces photos, je l'utilise même s'il n'est pas conçu pour ça. D'ailleurs je ne comprends pas ton "Il a été inventé pour ça et uniquement pour ça" : et alors, s'il peut servir à autre chose ? Si tu prends 3 photos en rafale d'un visage de bébé, la photo est-elle dégradée ? Internet au début était prévu pour échanger des fichiers entre universités...
Les numéros de voltige aérienne sont une des choses les plus difficiles à photographier sauf si on connait un pilote par exemple.
Je ne me suis attaquer à des actions ultra rapide, sports de combat, danse, sport mécanique sans l'aide d'AF ni mode rafale (et pour cause quand j'étais môme ça n'existait pas) mais en utilisant des petits trucs.
C'est un peu long à expliquer pour toutes les situations, mais en gros, il s'agit de bien connaître son sujet. C'est beaucoup plus efficace que n'importe quelle technologie. Par exemple :
- en sport mécanique on vient repérer le parcourt à l'avance pour choisir un (des) point(s) de vue stratégique(s).
- j'ai été motard, je connaissais des pilotes, il faut être de connivence avec eux. Je suis même allé jusqu'à demander à certains d'effectuer des roues avant à des endroits extrêmement précis. Les champions sont capables de tout, et ils aiment faire plaisir à leur public.
- pour la danse, j'ai suivi les répétitions pour apprendre la choré par coeur, je savais alors quand déclencher et d'où.
- pour les art martiaux, c'est un peu plus compliqué, j'ai pratiqué moi même pour connaître les indices qui permettent d'anticiper l'action.
- pour photographier bébé, il faut surtout de la patience et de la discrétion, il m'arrive de rester à mi-course sur le déclencheur pendant un certain temps, mais avec les modèles, généralement c'est un travail de communication. Il faut établir un dialogue et provoquer la réaction attendue (ce n'est pas forcément un sourire). Pour ça, il peut être parfois utile de ne pas avoir l’œil en permanence derrière le viseur. Dans ce cas, l'écran orientable, la télécommande, le trépied peuvent être d'un grand secours...
On me dit souvent que je parle avec passion de la photographie, je crois que c'est une erreur. J'ai 50 ans de pratique, ça aide, mais je ne me crois pas passionné, en revanche, le sport, la cuisine, et les jolies filles, ça oui, ça peut être passionnant, et je pense que c'est plutôt l'intérêt que j'y porte qui m'aide à les photographier, pas un APN bourré de technologie.
monkiwi 01 févr. 2016
je ne mets pas en doute la bonne approche" que tu suggères mais quand je fais 300 km pour voir un événement, je préfère ne pas prendre le risque de rater le bon moment parce que j'ai appuyé trop tôt ou trop tard sur le déclencheur. Il ne s'agit pas seulement d'avoir le bon emplacement mais d'avoir saisi le bon moment : si par exemple lors d'un concours de saut d'obstacles tu cherches à avoir le cheval à l'horizontal, pas en montée ou en descente de l'obstacle, ce n'est pas évident, tu peux avoir beaucoup de déchets avant d'y arriver. Le mode rafale est alors, je trouve, une aide précieuse parce qu'il y a une chance non négligeable que tu saisisses ce moment sans trop de galère même si tu n'as pas 10 ans d'expérience.